Le décès d'un proche

Lors du décès d’un proche on se trouve brutalement confronté aux questions "Quoi faire ?", "Où aller ?", "Vers qui se tourner ?"

En règle générale, ce sont les pompes funèbres qui effectuent les démarches auprès des services habilités, notamment pour la demande de fermeture de cercueil, la crémation, le transport pour obsèques, l’autorisation d’inhumer dans le cimetière choisi.

Mais la validation de ces actes s’effectue en mairie.  Si c’est à vous que revient cette tâche, il faut :

Déclarer le décès

Se présenter en mairie du lieu de décès avec le certificat de décès délivré par le médecin dans les 24h de la constatation de celui-ci, une pièce prouvant l’identité du défunt ainsi que le livret de famille (sauf cas particuliers).

Obtenir l’acte de décès

A la suite de cette déclaration, il vous sera remis un acte de décès, document indispensable pour la suite des demandes et l’autorisation de procéder aux obsèques.

Organiser les funérailles : inhumation

L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise des pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie.

Ce peut être :

  • dans le cimetière de la commune si le défunt habitait Uzès,
  • dans le cimetière de la commune où il est décédé,
  • dans celui de la commune où est situé le caveau de famille.
  • L'inhumation est aussi possible ailleurs, mais le maire de la commune concernée peut la refuser.
  • Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s'il n'y possède pas de sépulture de famille…

Acheter une concession funéraire

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez l’usage (mais non le terrain). L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires, ainsi que la durée.

Le service Etat Civil d’Uzès s’occupe des cimetières communaux :

  • lors de l’inhumation, il propose différents types de concessions, renouvelables :
    - concession trentenaire : 30 ans
    - concession cinquantenaire : 50 ans
  • lors d’une crémation, concession au colombarium :
    - concession trentenaire : 30 ans.

Plusieurs options sont proposées. La commune dispose également d’un espace aménagé, appelé Jardin du souvenir.

Dans les deux situations, la concession peut être individuelle, collective ou familiale lors de l’acquisition.

Afin de préparer cette démarche ou se renseigner

  • Prenez rendez-vous auprès du service en mairie d’Uzès.
  • Munissez vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Horaire d’accueil du service Etat Civil - cimetières pour achat de concession

  • Tous les mardis et jeudis, sur rendez-vous uniquement
    de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Impôt sur le revenu - Installation de bornes de charge pour véhicule électrique (crédit d'impôt)

Vous faites installer une borne de recharge de véhicule électrique dans votre résidence principale ou secondaire ? Vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt si vous respectez certaines conditions. Nous vous indiquons les informations à connaître.

Les règles diffèrent selon que l'installation est effectuée en 2023 ou en 2024.

    En 2023

    Quelles sont les conditions du crédit d'impôt pour installation d'une borne de recharge de véhicule électrique ?

    Bénéficiaires

    Personne seule

    Le crédit d'impôt est limité à 1 système de charge pour un même logement.

    Vous pouvez donc bénéficier de cet avantage pour 2 systèmes de charge, 1 dans votre résidence principale et 1 dans votre résidence secondaire.

    Le crédit d'impôt est limité à un système de charge pour un même logement.

    Vous devez être domicilié fiscalement (particuliers) en France.

    Vous pouvez bénéficier du crédit d'impôt si vous êtes propriétaire ou locataire ou occupant à titre gratuit.

      Couple marié ou pacsé soumis à imposition commune

      Le crédit d'impôt est limité à 2 systèmes de charge pour un même logement.

      Vous pouvez donc bénéficier de cet avantage pour 4 systèmes de charge, 2 dans votre résidence principale et 2 dans votre résidence secondaire.

      Attention

      vous devez être soumis à imposition commune.

      Vous devez être domicilié fiscalement (particuliers) en France.

      Vous pouvez bénéficier du crédit d'impôt si vous êtes propriétaire ou locataire ou occupant à titre gratuit.

        Logement concerné

        Le logement dans lequel vous installez le système de charge peut être votre habitation principale ou votre résidence secondaire.

        Le crédit d'impôt est limité à une résidence secondaire par contribuable (foyer fiscal).

        Attention

        La résidence secondaire ne doit pas être affectée à la location, même saisonnière.

        Travaux concernés

        Le crédit d'impôt concerne les dépenses pour l'acquisition et la pose d'un système de charge pour véhicule électrique.

        Les travaux doivent être réalisés par l'entreprise qui fournit les équipements (ou par son sous-traitant).

        La facture doit indiquer les informations suivantes :

        • Lieu de réalisation des travaux

        • Nature et caractéristiques techniques des systèmes de charge

        • Montant

        Les travaux doivent être facturés avant le 31 décembre 2025 inclus.

        Quel est le montant du crédit d'impôt pour installation d'une borne de recharge ?

        Vous bénéficiez d'un crédit d'impôt égal à 75 % du montant des dépenses.

        L'avantage est limité à 300 € par système de charge.

        Comment déclarer les dépenses d'installation d'une borne de recharge ?

        Pour bénéficier du crédit d'impôt, vous devez indiquer le montant de vos dépenses dans votre déclaration de revenus.

        Vous devez déclarer en 2024 le montant des dépenses payées en 2023.

        Conservez vos justificatifs de dépenses, car l'administration fiscale peut vous les demander (facture de l'entreprise).

        Si le montant du crédit d'impôt dépasse celui de l'impôt dû, l'excédent vous sera restitué.

        Attention

        le crédit d'impôt concerne les dépenses que vous avez effectivement payées. Si elles vous sont remboursées dans les 5 ans, vous devrez rendre le crédit d'impôt. Sauf si le remboursement intervient à la suite d'un sinistre survenu après le paiement des dépenses.

        En 2024

        Quelles sont les conditions du crédit d'impôt pour installation d'une borne de recharge de véhicule électrique ?

        Bénéficiaires

        Personne seule

        Le crédit d'impôt est limité à 1 système de charge pour un même logement.

        Vous pouvez donc bénéficier de cet avantage pour 2 systèmes de charge, 1 dans votre résidence principale et 1 dans votre résidence secondaire.

        Vous devez être domicilié fiscalement (particuliers) en France.

        Vous pouvez bénéficier du crédit d'impôt si vous êtes propriétaire ou locataire ou occupant à titre gratuit.

          Couple marié ou pacsé

          Le crédit d'impôt est limité à 2 systèmes de charge pour un même logement.

          Vous pouvez donc bénéficier de cet avantage pour 4 systèmes de charge, 2 dans votre résidence principale et 2 dans votre résidence secondaire.

          Attention

          vous devez être soumis à imposition commune.

          Vous devez être domicilié fiscalement (particuliers) en France.

          Vous pouvez bénéficier du crédit d'impôt si vous êtes propriétaire ou locataire ou occupant à titre gratuit.

            Logement concerné

            Le logement dans lequel vous installez le système de charge peut être votre habitation principale ou votre résidence secondaire.

            Le crédit d'impôt est limité à une résidence secondaire par contribuable (foyer fiscal).

            Attention

            La résidence secondaire ne doit pas être affectée à la location, même saisonnière.

            Travaux concernés

            Le crédit d'impôt concerne les dépenses pour l'acquisition et la pose d'un système de charge pour véhicule électrique.

            Le système de charge doit être pilotable. Cela signifie qu'il doit être doté d'une capacité à moduler la puissance appelée ou à programmer la recharge du véhicule électrique.

            Les travaux doivent être réalisés par l'entreprise qui fournit les équipements (ou par son sous-traitant).

            La facture doit indiquer les informations suivantes :

            • Lieu de réalisation des travaux

            • Nature et caractéristiques techniques des systèmes de charge pilotables

            • Montant

            Les dépenses doivent être payées à compter du 1er janvier 2024.

            Les travaux doivent être facturés avant le 31 décembre 2025 inclus.

            À noter

            Si vous justifiez de l’acceptation d’un devis et du versement d’un acompte entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, puis de dépenses payées en 2024, vous pouvez demander à bénéficier du crédit d'impôt pour une borne de charge non pilotable. L'avantage sera limité à .

            Quel est le montant du crédit d'impôt pour installation d'une borne de recharge ?

            Vous bénéficiez d'un crédit d'impôt égal à 75 % du montant des dépenses.

            L'avantage est limité à 500 € par système de charge pilotable.

            Comment déclarer les dépenses d'installation d'une borne de recharge ?

            Pour bénéficier du crédit d'impôt, vous devrez indiquer le montant de vos dépenses dans votre déclaration de revenus.

            Vous devrez déclarer en 2025 le montant des dépenses payées en 2024.

            Conservez vos justificatifs de dépenses, car l'administration fiscale peut vous les demander (facture de l'entreprise).

            Si le montant du crédit d'impôt dépasse celui de l'impôt dû, l'excédent vous sera restitué.

            Attention

            le crédit d'impôt concerne les dépenses que vous avez effectivement payées. Si elles vous sont remboursées dans les 5 ans, vous devrez rendre le crédit d'impôt. Sauf si le remboursement intervient à la suite d'un sinistre survenu après le paiement des dépenses.

          Où s'adresser ?

          Service d'information des impôts

          Pour des informations générales

          Par téléphone :

          0809 401 401

          Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

          Service gratuit + prix appel

          Service en charge des impôts (trésorerie, service des impôts...)

          Pour joindre le service local gestionnaire de votre dossier

          Pour en savoir plus

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          Services en ligne et formulaires

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          Mairie d'Uzès
          1, place du Duché

          30700 Uzès