Le décès d'un proche

Lors du décès d’un proche on se trouve brutalement confronté aux questions "Quoi faire ?", "Où aller ?", "Vers qui se tourner ?"

En règle générale, ce sont les pompes funèbres qui effectuent les démarches auprès des services habilités, notamment pour la demande de fermeture de cercueil, la crémation, le transport pour obsèques, l’autorisation d’inhumer dans le cimetière choisi.

Mais la validation de ces actes s’effectue en mairie.  Si c’est à vous que revient cette tâche, il faut :

Déclarer le décès

Se présenter en mairie du lieu de décès avec le certificat de décès délivré par le médecin dans les 24h de la constatation de celui-ci, une pièce prouvant l’identité du défunt ainsi que le livret de famille (sauf cas particuliers).

Obtenir l’acte de décès

A la suite de cette déclaration, il vous sera remis un acte de décès, document indispensable pour la suite des demandes et l’autorisation de procéder aux obsèques.

Organiser les funérailles : inhumation

L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise des pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie.

Ce peut être :

  • dans le cimetière de la commune si le défunt habitait Uzès,
  • dans le cimetière de la commune où il est décédé,
  • dans celui de la commune où est situé le caveau de famille.
  • L'inhumation est aussi possible ailleurs, mais le maire de la commune concernée peut la refuser.
  • Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s'il n'y possède pas de sépulture de famille…

Acheter une concession funéraire

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez l’usage (mais non le terrain). L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires, ainsi que la durée.

Le service Etat Civil d’Uzès s’occupe des cimetières communaux :

  • lors de l’inhumation, il propose différents types de concessions, renouvelables :
    - concession trentenaire : 30 ans
    - concession cinquantenaire : 50 ans
  • lors d’une crémation, concession au colombarium :
    - concession trentenaire : 30 ans.

Plusieurs options sont proposées. La commune dispose également d’un espace aménagé, appelé Jardin du souvenir.

Dans les deux situations, la concession peut être individuelle, collective ou familiale lors de l’acquisition.

Afin de préparer cette démarche ou se renseigner

  • Prenez rendez-vous auprès du service en mairie d’Uzès.
  • Munissez vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Horaire d’accueil du service Etat Civil - cimetières pour achat de concession

  • Tous les mardis et jeudis, sur rendez-vous uniquement
    de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

MaPrimeAdapt' : travaux d'adaptation du logement à la perte d'autonomie

Vous souhaitez faire des travaux d’adaptation de votre logement à votre perte d'autonomie ? Vous pouvez bénéficier, sous conditions (notamment de ressources), du dispositif d'aide MaPrimeAdapt'. Nous vous présentons les conditions pour obtenir cette aide et la démarche à effectuer.

Vérifier les conditions d'attribution de MaPrimeAdapt'

Pour pouvoir bénéficier de MaPrimeAdapt', vous devez remplir certaines conditions.

Conditions liées au logement

Vous pouvez bénéficier de MaPrimeAdapt' si vous êtes propriétaire occupant ou locataire du parc privé.

L'aide MaPrimeAdapt' doit concerner votre résidence principale située en Métropole ou dans les Drom.

Vous êtes propriétaire occupant

Pour bénéficier de MaPrimeAdapt', vous devez respecter l'une des conditions suivantes : 

    Vous êtes locataire

    Pour bénéficier de MaPrimeAdapt', vous devez respecter les conditions suivantes :

    • Vous louez un logement qui fait partie du parc privé

    • Vous avez obtenu l'accord de votre bailleur pour réaliser des travaux d'adaptation du logement à votre perte d'autonomie

    Par ailleurs, vous devez également respecter l'une des conditions suivantes :

      Conditions liées aux ressources

      Pour bénéficier de l'aide MaPrimeAdapt', vos ressources ne doivent pas dépasser les plafonds des revenus modestes ou très modestes (que vous soyez propriétaire occupant ou locataire).

      C'est le revenu fiscal de référence (RFR) (particuliers) qui est pris en compte. Il est indiqué sur votre avis d'imposition de l'année précédant votre demande d'aide.

      Les plafonds de ressources à respecter diffèrent selon que votre logement est situé hors Île-de-France ou en Île-de-France.

      Hors Île-de-France

      Plafonds de ressources MaPrimeAdapt' hors Île-de-France

      Nombre de personnes composant le ménage (foyer fiscal)

      Ménages aux ressources très modestes

      Ménages aux ressources modestes

      1

      Jusqu'à 17 009 €

      Jusqu'à 21 805 €

      2

      Jusqu'à 24 875 €

      Jusqu'à 31 889 €

      3

      Jusqu'à 29 917 €

      Jusqu'à 38 349 €

      4

      Jusqu'à 34 948 €

      Jusqu'à 44 802 €

      5

      Jusqu'à 40 002 €

      Jusqu'à 51 281 €

      Par personne supplémentaire

      + 5 045 €

      + 6 462 €

      Vous pouvez utiliser le simulateur du site internet France Rénov' pour avoir une estimation indicative du montant de votre aide :

      En Île-de-France

      Plafonds de ressources MaPrimeAdapt' en Île-de-France

      Nombre de personnes composant le ménage (foyer fiscal)

      Ménages aux ressources très modestes

      Ménages aux ressources modestes

      1

      Jusqu'à 23 541 €

      Jusqu'à 28 657 €

      2

      Jusqu'à 34 551 €

      Jusqu'à 42 058 €

      3

      Jusqu'à 41 493 €

      Jusqu'à 50 513 €

      4

      Jusqu'à 48 447 €

      Jusqu'à 58 981 €

      5

      Jusqu'à 55 427 €

      Jusqu'à 67 473 €

      Par personne supplémentaire

      + 6 970 €

      + 8 486 €

      Vous pouvez utiliser le simulateur du site internet France Rénov' pour avoir une estimation indicative du montant de votre aide :

      Déterminer la nature des travaux financés par MaPrimeAdapt'

      Les travaux d'adaptation financés par l'aide MaPrimeAdapt' concernent l'ensemble du logement et les accès extérieurs. Parmi les travaux finançables, voici quelques exemples :

      Travaux intérieurs

      • Monte-escalier électrique

      • Aménagement salle de bain (barre d'appui, remplacement d'une baignoire par une douche, ...)

      • WC surélevés et barre d'appui

      • Aménagement de la cuisine

      • Éclairage à détection de mouvement

      • Élargissement des couloirs

      Travaux extérieurs

      • Rampe d'accès vers l'entrée de votre maison

      • Place de parking pour personne à mobilité réduite

      • Installation de volets roulants

      • Élargissement de la porte d'entrée

      Connaître le montant de la prise en charge des travaux par MaPrimeAdapt'

      Le montant de la prise en charge de vos travaux dépend de vos ressources.

      Vos ressources sont considérées comme très modestes

      Vous pouvez bénéficier d'une prise en charge de vos travaux de 70 % dans la limite d'un plafond de travaux de 22 000 € hors taxes.

        Vos ressources sont considérées comme modestes

        Vous pouvez bénéficier d'une prise en charge de vos travaux de 50 % dans la limite d'un plafond de travaux de 22 000 € hors taxes.

          À savoir

          MaPrimeAdapt' est cumulable avec les aides locales, la PCH et les aides à la rénovation énergétique. Il est recommandé de contacter votre mairie pour en savoir plus sur les aides locales.

          Où s’adresser ?

          Mairie

          Construire le projet de travaux

          Avec MaPrimeAdapt', vous bénéficiez d'un accompagnement pour vous aider à élaborer et conduire votre projet de travaux.

          Cet accompagnement est réalisé par un assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO).

          L'AMO, opérateur agréé ou habilité par l'Anah, est votre interlocuteur privilégié. Il a vocation à simplifier votre parcours MaPrimeAdapt’ depuis l’élaboration de votre projet d’adaptation (diagnostic logement autonomie pour déterminer vos besoins, mise en relation avec les artisans, etc.) jusqu’au versement de l'aide MaPrimeAdapt'.

          Si vous ne connaissez pas d’AMO, une liste d’AMO, proche de chez vous, vous sera proposée lors de votre création de dossier MaPrimeAdapt’.

          Pour toutes informations sur l'aide MaPrimeAdapt’, vous pouvez aller sur le site internet France Rénov’.

          Vous pouvez également prendre contact avec un conseiller France Rénov' :

          Où s’adresser ?

          Conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l'habitat (France Rénov')

          Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers spécialisés de France Rénov'

          Par téléphone

          0 808 800 700

          Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d'imposition.

          Service gratuit + coût d'un appel

          Déposer le dossier pour bénéficier de MaPrimeAdapt'

          Vous devez déposer votre demande en ligne sur le site internet monprojetanah :

        • Demande d'aide financière de l'Anah (MaPrimeAdapt', etc.) - Téléservice
        • Pour la déposer en ligne, vous devez créer un compte personnel sur ce site.

          Attention

          Si vous êtes locataire, vous devez faire votre demande d'aide MaPrimeAdapt' depuis l'entrée « Je suis propriétaire occupant ».

          Faire réaliser les travaux

          Vous devez attendre de recevoir l'accord de l'Anah vous attribuant MaPrimeAdapt' pour réaliser les travaux.

          L'AMO vous conseille dans le suivi des travaux réalisés par les artisans sélectionnés.

          Recevoir MaPrimeAdapt'

          Dès la fin des travaux, vous devez transmettre à l'Anah la facture des artisans qui ont réalisé vos travaux pour demander le versement de l'aide.

          Votre AMO vous accompagnera dans la constitution de votre demande de paiement. Les travaux réalisés doivent être conformes au devis.

          Une fois le versement de l'aide, vous devez payer les artisans qui ont réalisé vos travaux.

          Où s'adresser ?

          Conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l'habitat (France Rénov')

          Avant de vous engager dans des travaux et de demander l'aide MaPrimeAdapt', il est vivement recommandé de contacter gratuitement un conseiller France Rénov'.

          Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers spécialisés de France Rénov'

          Par téléphone

          0 808 800 700

          Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d'imposition.

          Service gratuit + coût d'un appel

          Pour en savoir plus

          Services en ligne et formulaires

          Contact

          Démarches

          Service accueil - Formalités administratives - Cimetières

          Mairie d'Uzès
          1, place du Duché

          30700 Uzès