Le décès d'un proche

Lors du décès d’un proche on se trouve brutalement confronté aux questions "Quoi faire ?", "Où aller ?", "Vers qui se tourner ?"

En règle générale, ce sont les pompes funèbres qui effectuent les démarches auprès des services habilités, notamment pour la demande de fermeture de cercueil, la crémation, le transport pour obsèques, l’autorisation d’inhumer dans le cimetière choisi.

Mais la validation de ces actes s’effectue en mairie.  Si c’est à vous que revient cette tâche, il faut :

Déclarer le décès

Se présenter en mairie du lieu de décès avec le certificat de décès délivré par le médecin dans les 24h de la constatation de celui-ci, une pièce prouvant l’identité du défunt ainsi que le livret de famille (sauf cas particuliers).

Obtenir l’acte de décès

A la suite de cette déclaration, il vous sera remis un acte de décès, document indispensable pour la suite des demandes et l’autorisation de procéder aux obsèques.

Organiser les funérailles : inhumation

L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise des pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie.

Ce peut être :

  • dans le cimetière de la commune si le défunt habitait Uzès,
  • dans le cimetière de la commune où il est décédé,
  • dans celui de la commune où est situé le caveau de famille.
  • L'inhumation est aussi possible ailleurs, mais le maire de la commune concernée peut la refuser.
  • Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s'il n'y possède pas de sépulture de famille…

Acheter une concession funéraire

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez l’usage (mais non le terrain). L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires, ainsi que la durée.

Le service Etat Civil d’Uzès s’occupe des cimetières communaux :

  • lors de l’inhumation, il propose différents types de concessions, renouvelables :
    - concession trentenaire : 30 ans
    - concession cinquantenaire : 50 ans
  • lors d’une crémation, concession au colombarium :
    - concession trentenaire : 30 ans.

Plusieurs options sont proposées. La commune dispose également d’un espace aménagé, appelé Jardin du souvenir.

Dans les deux situations, la concession peut être individuelle, collective ou familiale lors de l’acquisition.

Afin de préparer cette démarche ou se renseigner

  • Prenez rendez-vous auprès du service en mairie d’Uzès.
  • Munissez vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Horaire d’accueil du service Etat Civil - cimetières pour achat de concession

  • Tous les mardis et jeudis, sur rendez-vous uniquement
    de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Quelle autorisation d'urbanisme faut-il déposer pour construire un garage ?

Pour construire un garage, vous devez déposer en mairie une déclaration préalable de travaux (DP) ou une demande de permis de construire (PC). L'autorisation à déposer dépend de la localisation du terrain (en zone urbaine d'un PLU ou non, en secteur protégé ou non), de l'implantation du garage (indépendant ou non) et de sa surface. Nous vous présentons la réglementation.

Dans tous les cas, vous devez respecter les règles du PLU de votre commune. Pour connaître ces règles, vous devez contacter le service de l'urbanisme de votre mairie.

Où s’adresser ?

Mairie

Si le PLU ne prévoit pas de règles particulières, vous devez construire votre garage soit en limite de votre propriété, soit à 3 mètres minimum de celle-ci.

Une DP ou un PC sont nécessaires selon que votre garage est indépendant ou non.

Garage indépendant

Vous devez vérifier si votre construction se trouve dans un secteur protégé.

Vous pouvez obtenir cette information auprès de votre mairie.

Où s’adresser ?

Mairie

Cas général

L'autorisation d'urbanisme à déposer dépend de la surface de votre construction :

Création jusqu'à 5 m²

La construction d'un garage jusqu'à 5 m² d'emprise au sol est dispensée de formalité sauf si elle modifie l'aspect extérieur du bâtiment (garage accolé, mais ne communiquant pas avec le bâtiment).

    Création supérieure à 5 m² jusqu'à 20 m²

    La construction d'un garage de plus de 5 m² jusqu'à 20 m² d'emprise au sol est soumise à DP.

    Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir le site de la mairie ou sur place)

    • Par lettre RAR

    • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

    Où s’adresser ?

    Mairie

    Cas général

    Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

    Où s’adresser ?

    Mairie

    Sur internet

    Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

    Formulaire

    Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d'un formulaire :

      À Paris

      Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager (Basu) uniquement par voie dématérialisée :

        Création de plus de 20 m²

        La construction d'un garage de plus de 20 m² d'emprise au sol est soumise à PC.

        Selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

        • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir sur le site de la mairie ou sur place)

        • Par lettre RAR

        • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

        Où s’adresser ?

        Mairie

        Cas général

        Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

        Où s’adresser ?

        Mairie

        Sur internet

        Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

        Formulaire

        Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d'un formulaire :

          À Paris

          Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager (Basu) uniquement par voie dématérialisée :

              Secteur protégé

              L'autorisation d'urbanisme à déposer dépend de la surface de votre construction :

              Création jusqu'à 20 m²

              La construction d'un garage jusqu'à 20 m² d'emprise au sol est soumise à DP.

              Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

              • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir le site de la mairie ou sur place)

              • Par lettre RAR

              • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

              Où s’adresser ?

              Mairie

              Cas général

              Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

              Où s’adresser ?

              Mairie

              Sur internet

              Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

              Formulaire

              Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d'un formulaire :

                À Paris

                Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager (Basu) uniquement par voie dématérialisée :

                  Création de plus de 20 m²

                  La construction d'un garage de plus de 20 m² d'emprise au sol est soumise à PC.

                  Selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                  • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir sur le site de la mairie ou sur place)

                  • Par lettre RAR

                  • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                  Où s’adresser ?

                  Mairie

                  Cas général

                  Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place :

                  Où s’adresser ?

                  Mairie

                  Sur internet

                  Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                  Formulaire

                  Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d'un formulaire :

                    À Paris

                    Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager (Basu) uniquement par voie dématérialisée :

                          Garage accolé et communicant avec un bâtiment

                          Le type d'autorisation d'urbanisme dépend de la localisation de votre terrain et de la surface de votre construction.

                          Vous devez vérifier si votre construction se trouve dans une zone urbaine d'un PLU. Vous pouvez obtenir cette information auprès de votre mairie. 

                          Où s’adresser ?

                          Mairie

                          Dans une zone urbaine d'un PLU

                          Le type d'autorisation d'urbanisme dépend de la surface de votre construction :

                          Création jusqu'à 40 m²

                          La construction d'un garage jusqu'à 40 m² d'emprise au sol est soumise à DP.

                          Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                          • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir le site de la mairie ou sur place)

                          • Par lettre RAR

                          • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                          Où s’adresser ?

                          Mairie

                          Cas général

                          Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                          Où s’adresser ?

                          Mairie

                          Sur internet

                          Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                          Formulaire

                          Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d'un formulaire :

                            À Paris

                            Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager (Basu) uniquement par voie dématérialisée :

                              Création de plus de 40 m²

                              La construction d'un garage de plus de 40 m² d'emprise au sol est soumise à PC.

                              Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                              • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir le site de la mairie ou sur place)

                              • Par lettre RAR

                              • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                              Où s’adresser ?

                              Mairie

                              Cas général

                              Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                              Où s’adresser ?

                              Mairie

                              Sur internet

                              Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                              Formulaire

                              Le formulaire de PC varie selon que le projet est une annexe d'une maison individuelle ou d'un autre type de bâtiment :

                              Maison individuelle

                              Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d'un formulaire :

                              Autre type de bâtiment

                              Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d'un formulaire :

                                  À Paris

                                  Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager (Basu) uniquement par voie dématérialisée :

                                      En dehors d'une zone urbaine d'un PLU

                                      Le type d'autorisation d'urbanisme dépend de la surface de votre construction :

                                      Création jusqu'à 20 m²

                                      La construction d'un garage jusqu'à 20 m² d'emprise au sol est soumise à DP.

                                      Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                      • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir le site de la mairie ou sur place)

                                      • Par lettre RAR

                                      • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                                      Où s’adresser ?

                                      Mairie

                                      Cas général

                                      Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                      Où s’adresser ?

                                      Mairie

                                      Sur internet

                                      Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                                      Formulaire

                                      Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d'un formulaire :

                                        À Paris

                                        Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager (Basu) uniquement par voie dématérialisée :

                                          Création de plus de 20 m²

                                          La construction d'un garage de plus de 20 m² d'emprise au sol est soumise à PC.

                                          Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                          • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir le site de la mairie ou sur place)

                                          • Par lettre RAR

                                          • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                                          Où s’adresser ?

                                          Mairie

                                          Cas général

                                          Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                          Où s’adresser ?

                                          Mairie

                                          Sur internet

                                          Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                                          Formulaire

                                          Le formulaire de PC varie selon que le projet est une annexe d'une maison individuelle ou d'un autre type de bâtiment :

                                          Maison individuelle

                                          Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d'un formulaire :

                                          Autre type de bâtiment

                                          Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d'un formulaire :

                                              À Paris

                                              Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager (Basu) uniquement par voie dématérialisée :

                                                    À savoir

                                                    La construction d'un garage engendre le paiement d'une taxe d'aménagement (particuliers) et, en cas d'impact sur le sous-sol, d'une taxe d'archéologie préventive (professionnels).

                                                    Elle peut aussi avoir une incidence sur vos impôts fonciers.

                                                    Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter votre centre départemental des impôts fonciers.

                                                    Où s'adresser ?

                                                    Mairie

                                                    Pour des renseignements sur le plan local d'urbanisme ou sur votre dossier de déclaration préalable

                                                    Paris : Bureau accueil et service à l'usager (Basu)

                                                    Pour des renseignements sur le plan local d'urbanisme ou sur votre dossier de déclaration préalable à Paris

                                                    Centre départemental des impôts fonciers (CDIF)

                                                    Pour des renseignements sur les impôts fonciers

                                                    Références

                                                    Contact

                                                    Démarches

                                                    Service accueil - Formalités administratives - Cimetières

                                                    Mairie d'Uzès
                                                    1, place du Duché

                                                    30700 Uzès