Le décès d'un proche

Lors du décès d’un proche on se trouve brutalement confronté aux questions "Quoi faire ?", "Où aller ?", "Vers qui se tourner ?"

En règle générale, ce sont les pompes funèbres qui effectuent les démarches auprès des services habilités, notamment pour la demande de fermeture de cercueil, la crémation, le transport pour obsèques, l’autorisation d’inhumer dans le cimetière choisi.

Mais la validation de ces actes s’effectue en mairie.  Si c’est à vous que revient cette tâche, il faut :

Déclarer le décès

Se présenter en mairie du lieu de décès avec le certificat de décès délivré par le médecin dans les 24h de la constatation de celui-ci, une pièce prouvant l’identité du défunt ainsi que le livret de famille (sauf cas particuliers).

Obtenir l’acte de décès

A la suite de cette déclaration, il vous sera remis un acte de décès, document indispensable pour la suite des demandes et l’autorisation de procéder aux obsèques.

Organiser les funérailles : inhumation

L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise des pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie.

Ce peut être :

  • dans le cimetière de la commune si le défunt habitait Uzès,
  • dans le cimetière de la commune où il est décédé,
  • dans celui de la commune où est situé le caveau de famille.
  • L'inhumation est aussi possible ailleurs, mais le maire de la commune concernée peut la refuser.
  • Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s'il n'y possède pas de sépulture de famille…

Acheter une concession funéraire

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez l’usage (mais non le terrain). L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires, ainsi que la durée.

Le service Etat Civil d’Uzès s’occupe des cimetières communaux :

  • lors de l’inhumation, il propose différents types de concessions, renouvelables :
    - concession trentenaire : 30 ans
    - concession cinquantenaire : 50 ans
  • lors d’une crémation, concession au colombarium :
    - concession trentenaire : 30 ans.

Plusieurs options sont proposées. La commune dispose également d’un espace aménagé, appelé Jardin du souvenir.

Dans les deux situations, la concession peut être individuelle, collective ou familiale lors de l’acquisition.

Afin de préparer cette démarche ou se renseigner

  • Prenez rendez-vous auprès du service en mairie d’Uzès.
  • Munissez vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Horaire d’accueil du service Etat Civil - cimetières pour achat de concession

  • Tous les mardis et jeudis, sur rendez-vous uniquement
    de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Peut-on acheter son logement social ?

Oui, le locataire peut acheter le logement social qu'il habite, sous certaines conditions. Il peut spontanément en faire la proposition au bailleur social. Des conditions s'imposent lorsqu'il veut revendre ou mettre en location le logement sont réglementées. Nous vous expliquons.

Quel logement social peut être mis en vente ?

Pour pouvoir être vendu, le logement doit respecter les 2 conditions suivantes :

  • Être conforme aux normes minimales d'habitabilité et de performance énergétique

  • Avoir été acheté ou construit par un bailleur social depuis plus de 10 ans (sauf circonstances économiques ou sociales particulières et sur décision motivée du préfet de département ou du président du conseil de la métropole).

Quel locataire peut acheter son logement social ?

Seules certaines personnes peuvent acheter le logement social que vous habitez. Il s'agit du locataire ou de son époux(se), ou encore d'un de ses ascendants ou descendants :

Locataire ou son époux ou épouse

Le locataire qui habite le logement social depuis au moins 2 ans peut l'acheter.

Mais son époux ou épouse peut acheter le logement, si le locataire en fait la demande au bailleur social.

    Ascendant ou descendant

    Le locataire qui habite le logement social depuis au moins 2 ans peut demander au bailleur social que le logement soit acheté par l'une des personnes suivantes :

    • Soit un ascendant (avec ou sans son époux ou épouse, partenaire de Pacs, concubin ou concubine)

    • Soit un descendant (avec ou sans son époux ou épouse, partenaire de Pacs, concubin ou concubine).

      Quelles sont les conditions de revenus pour acheter son logement social ?

      Le total des revenus des personnes qui vont habiter le logement ne doit pas dépasser un montant maximum.

      Ce montant maximum varie selon qu'au moins 1 de ces personnes a ou non une carte mobilité inclusion (CMI) avec la mention « invalidité » (particuliers) :

      Cas général

      Achat d'un logement social : plafonds de revenus applicables

      Nombre de personnes à loger

      Personnes à loger

      Localisation du logement social

      Île-de-France

      Autre région

      Paris et commune limitrophe

      Autre commune

      1

      1 personne

      33 857 €

      33 857 €

      29 435 €

      2

      2 personnes

      50 603 €

      50 603 €

      39 309 €

      1 jeune couple

      66 333 €

      60 826 €

      47 271 €

      1 personne et 1 personne à charge

      66 333 €

      60 826 €

      47 271 €

      3

      3 personnes

      66 333 €

      60 826 €

      47 271 €

      1 personne et 2 personnes à charge

      79 197 €

      72 860 €

      57 069 €

      4

      4 personnes

      79 197 €

      72 860 €

      57 069 €

      1 personne et 3 personnes à charge

      94 227 €

      86 251 €

      67 133 €

      5

      5 personnes

      94 227 €

      86 251 €

      67 133 €

      1 personne et 4 personnes à charge

      106 031 €

      97 061

      75 660 €

      6 et plus

      6 personnes

      106 031 €

      97 061

      75 660 €

      Par personne supplémentaire

      + 11 816 €

      + 10 815 €

      + 8 440 €

        Avec une CMI invalidité

        Achat d'un logement social : plafonds de revenus applicables

        Personnes à loger

        Localisation du logement social

        Île-de-France

        Autre région

        Paris et commune limitrophe

        Autre commune

        1 personne ayant la carte mobilité inclusion invalidité (particuliers)

        50 603 €

        50 603 €

        39 309 €

        2 personnes dont au moins 1 a la carte mobilité inclusion invalidité (particuliers)

        66 333 €

        60 826 €

        47 271 €

        3 personnes dont au moins 1 a la carte mobilité inclusion invalidité (particuliers)

        79 197 €

        72 860 €

        57 069 €

        4 personnes dont au moins 1 a la carte mobilité inclusion invalidité (particuliers)

        94 227 €

        86 251 €

        67 133 €

        5 personnes dont au moins 1 a la carte mobilité inclusion invalidité (particuliers)

        106 031 €

        97 061

        75 660 €

          Quelles aides financières peut-on obtenir pour l'achat d'un logement social ?

          Vous pouvez financer en partie l'achat de votre logement social avec un prêt à taux zéro (PTZ), c'est-à-dire d'un prêt qui ne génère pas d'intérêts. Pour cela, vous devez notamment respecter les conditions de ressources du PTZ (particuliers).

          Vous pouvez également financer l'achat de votre logement social avec un prêt d'accession sociale (PAS) (particuliers)ou un prêt d'Action logement (particuliers).

          Le bailleur social peut vous proposer d'acheter votre logement dans le cadre d'un contrat de location-accession ou d'un contrat de vente d'immeuble à rénover.

          Comment est fixé le prix de mise en vente d'un logement social ?

          Le bailleur social fixe le prix de vente, en tenant compte de l'évaluation faite préalablement par les services de l'État.

          Qui peut être à l'initiative de la mise en vente d'un logement social ?

          La mise en vente du logement peut être à l'initiative :

          • Soit du bailleur social qui souhaite vendre un logement social

          • Soit du locataire qui souhaite acheter le logement social qu'il habite depuis au moins 2 ans.

            Le locataire doit envoyer sa demande d'achat au bailleur social, par lettre recommandée avec accusé de réception. Le bailleur a 2 mois pour accepter ou refuser cette demande. Il doit en fournir le motif.

          Quelles informations doit donner le bailleur social avant la vente du logement ?

          Avant la vente, le bailleur social doit fournir certaines informations par écrit à l'acheteur :

          • Montant des charges locatives des 2 dernières années (et des charges de copropriété si elles existent)

          • Liste des travaux réalisés durant les 5 dernières années

          • Liste des travaux d'amélioration des parties et équipements communs envisagés par le bailleur social

          • Évaluation du montant global de ces travaux et de la quote-part qui sera à la charge de l'acquéreur

          • Document précisant que l'acheteur devra payer la taxe foncière sur les propriétés bâties, tous les ans, à compter de la 1re année suivant celle de la vente

          • Lorsque l'immeuble est en copropriété, exemplaire de l'état descriptif de division de l'immeuble et règlement de copropriété.

          Le bailleur social doit informer l'acheteur de la possibilité de faire appel gratuitement à un médiateur de la consommation (particuliers) en cas de litige sur la vente du logement.

          Quelles sont les clauses spécifiques du contrat de vente d'un logement social ?

          Il existe des clauses spécifiques au contrat de vente d'un logement social à son occupant.

          Rachat

          Le bailleur social est obligé d'inscrire dans le contrat de vente du logement social une clause de rachat systématique.

          Cette clause oblige le bailleur à racheter le logement dans les 10 ans qui suivent l'achat du logement social par son occupant, lorsque l'acheteur est dans au moins l'une des situations suivantes :

          • Perte d'emploi

          • Séparation (exemple : divorce)

          • Problème de santé (sous certaines conditions).

          Revente

          Des règles spécifiques s'appliquent lorsque l'occupant qui a acheté son logement social veut le revendre. Si ces informations ne figurent pas dans le contrat de vente, ce dernier n'est pas valable. Les règles dépendent de la date d'achat initial :

          Logement acheté depuis 5 ans ou moins

          L'acheteur est obligé d'informer le bailleur social qu'il veut revendre le logement. Le bailleur social peut se porter acheteur en priorité.

          Si l'acheteur a acheté le logement à un prix inférieur au prix de mise en vente, il doit lors de la revente verser au bailleur social la différence entre ces 2 montants.

            Logement acheté depuis plus de 5 ans

            La revente est libre.

              Mise en location

              Des règles spécifiques s'appliquent lorsque l'occupant qui a acheté son logement social veut le mettre en location. Si ces informations ne figurent pas dans le contrat de vente, ce dernier n'est pas valable. Les règles dépendent de la date d'achat initial :

              Logement acheté depuis 5 ans ou moins

              Si l'acheteur a acheté le logement à un prix inférieur au prix de mise en vente, le loyer appliqué lors de la mise en location ne doit pas dépasser un montant maximum fixé par le préfet.

                Logement acheté depuis plus de 5 ans

                La mise en location est libre.

                  Pour en savoir plus

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