Le décès d'un proche

Lors du décès d’un proche on se trouve brutalement confronté aux questions "Quoi faire ?", "Où aller ?", "Vers qui se tourner ?"

En règle générale, ce sont les pompes funèbres qui effectuent les démarches auprès des services habilités, notamment pour la demande de fermeture de cercueil, la crémation, le transport pour obsèques, l’autorisation d’inhumer dans le cimetière choisi.

Mais la validation de ces actes s’effectue en mairie.  Si c’est à vous que revient cette tâche, il faut :

Déclarer le décès

Se présenter en mairie du lieu de décès avec le certificat de décès délivré par le médecin dans les 24h de la constatation de celui-ci, une pièce prouvant l’identité du défunt ainsi que le livret de famille (sauf cas particuliers).

Obtenir l’acte de décès

A la suite de cette déclaration, il vous sera remis un acte de décès, document indispensable pour la suite des demandes et l’autorisation de procéder aux obsèques.

Organiser les funérailles : inhumation

L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise des pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie.

Ce peut être :

  • dans le cimetière de la commune si le défunt habitait Uzès,
  • dans le cimetière de la commune où il est décédé,
  • dans celui de la commune où est situé le caveau de famille.
  • L'inhumation est aussi possible ailleurs, mais le maire de la commune concernée peut la refuser.
  • Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s'il n'y possède pas de sépulture de famille…

Acheter une concession funéraire

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez l’usage (mais non le terrain). L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires, ainsi que la durée.

Le service Etat Civil d’Uzès s’occupe des cimetières communaux :

  • lors de l’inhumation, il propose différents types de concessions, renouvelables :
    - concession trentenaire : 30 ans
    - concession cinquantenaire : 50 ans
  • lors d’une crémation, concession au colombarium :
    - concession trentenaire : 30 ans.

Plusieurs options sont proposées. La commune dispose également d’un espace aménagé, appelé Jardin du souvenir.

Dans les deux situations, la concession peut être individuelle, collective ou familiale lors de l’acquisition.

Afin de préparer cette démarche ou se renseigner

  • Prenez rendez-vous auprès du service en mairie d’Uzès.
  • Munissez vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Horaire d’accueil du service Etat Civil - cimetières pour achat de concession

  • Tous les mardis et jeudis, sur rendez-vous uniquement
    de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Carte Vitale

Vous vous posez des questions sur la carte Vitale ? Sachez que c'est une carte personnelle, confidentielle, sécurisée et gratuite. Elle permet de vous identifier auprès de l'Assurance maladie. Cette carte à puce contient les informations nécessaires à la prise en charge de vos soins. Vous n'avez donc plus besoin d'envoyer par courrier votre feuille de soins. Vous êtes remboursé plus rapidement. Nous vous présentons les informations à connaître.

À noter

La carte Vitale sous forme d'application mobile se déploie progressivement sur le territoire jusqu'au 31 décembre 2025.

À quoi sert la carte Vitale ?

Le professionnel de santé que vous consultez (médecin, dentiste, etc.) utilise votre carte Vitale pour établir une feuille de soins électronique (qui remplace la feuille de soins papier (particuliers)).

Votre carte Vitale permet ainsi la prise en charge de votre consultation.

Les informations sont directement transmises à votre organisme d'Assurance maladie par le professionnel de santé.

Ainsi, vous êtes remboursé en une semaine sans avoir de démarche à effectuer.

Dans certains cas, la carte Vitale peut vous permettre de ne pas avancer les frais : c'est ce qu'on appelle le tiers payant (particuliers).

À noter

Pour bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux lors d'un voyage ou d'un court séjour en Europe, vous pouvez demander la carte européenne de sécurité sociale (CEAM) (particuliers).

Cette carte Vitale permet aussi :

  • D'accéder aux téléservices de l'Assurance maladie

  • De consulter, alimenter ou clôturer votre dossier pharmaceutique (particuliers).

Qui peut avoir une carte Vitale ?

Les modalités d'obtention de la carte Vitale peuvent varier selon votre situation.

Cas général

L'obtention d'une carte Vitale nécessite d'avoir un numéro de Sécurité sociale.

Chaque organisme d'Assurance maladie s'assure :

  • De votre identité

  • Et de vos droits à la prise en charge de vos frais de santé.

Cette carte Vitale atteste de votre immatriculation et de vos droits à l'Assurance maladie.

Elle est valable partout en France.

À noter

Dès l’âge de 16 ans, votre caisse primaire d’Assurance maladie vous contacte directement et vous adresse le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ». Il est possible de commander une carte Vitale à votre enfant dès ses 12 ans, depuis le compte ameli uniquement.

    Retraité français vivant à l'étranger

    Vous êtes retraité du régime français de Sécurité sociale et vivez à l'étranger, vous disposez d'un droit à l'Assurance maladie. Vous pouvez, en conséquence, voir vos dépenses de santé prises en charge lors de vos séjours temporaires en France.

    Cependant, si vous résidez dans un pays hors EEE et Suisse, certaines conditions - APPLICATION/PDF - 2.0 MB peuvent être exigées pour le remboursement de vos soins lors de votre séjour en France.

    Il vous suffit de vous inscrire :

    • Sur le site Ameli

    • Ou de contacter le Centre national des retraités français de l'étranger (CNAREFE).

    Où s’adresser ?

    Centre national des retraités français de l'étranger (CNAREFE)

    Par courrier

    Assurance maladie CNAREFE

    77605 Marne-la-Vallée Cedex 3

    Par téléphone

    + 33 811 701 005

    Du lundi au vendredi de 8h à 17h (heures françaises)

    Comment recevoir la carte Vitale ?

    Les modalités pout recevoir la carte Vitale peuvent varier selon votre régime (régime général ou sécurité sociale agricole -MSA).

    Cas général

    La carte Vitale est délivrée gratuitement par l'Assurance maladie.

    Vous pouvez selon les cas commander une carte Vitale :

    • En utilisant votre compte ameli

    • Ou en utilisant l'application Compte ameli

    • Ou par courrier postal.

    Il peut s'agir de votre 1re carte Vitale, de la 1re lors de votre arrivée en France ou d'une carte Vitale destinée à votre enfant entre 12 et 16 ans.

    Votre première carte Vitale

    Vous pouvez commander votre carte Vitale :

    • En ligne depuis votre compte ameli ou via l'application Compte ameli

    • Par courrier.

    Dès l'âge de 16 ans, l'Assurance maladie adresse un formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ». Toutefois, il n'est pas utile de renvoyer ce formulaire si la demande de carte Vitale a été effectuée depuis le compte Ameli.

    Si vous demandez la carte Vitale via votre compte Ameli, le délai pour l'obtenir est de 2 semaines.

    Si vous demandez cette carte par courrier, le délai est de 3 semaines environ.

    Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.

    À savoir

    L'attestation de droits (particuliers) peut être indispensable pour certaines démarches liées à la vie courante. Vous pouvez notamment la télécharger à partir de votre compte ameli.

    En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d'assurance maladie.

      Votre première carte Vitale quand vous arrivez en France

      Dès que vous avez obtenu votre numéro de sécurité sociale définitif, vous pouvez  :

      • Commander une carte Vitale directement en ligne depuis votre compte Ameli

      • Ou compléter et renvoyer le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ».

      La carte vous sera adressée.

      Si vous demandez la carte Vitale via votre compte Ameli, le délai pour l'obtenir est de 2 semaines.

      Si vous demandez cette carte par courrier, le délai est de 3 semaines environ.

      Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.

      À savoir

      L'attestation de droits (particuliers) peut être indispensable pour certaines démarches liées à la vie courante. Vous pouvez notamment la télécharger à partir de votre compte ameli.

      En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d'assurance maladie.

        Votre enfant a entre 12 et 16 ans

        Vous pouvez commander une carte Vitale pour votre enfant.

        Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.

        À savoir

        L'attestation de droits (particuliers) peut être indispensable pour certaines démarches liées à la vie courante. Vous pouvez notamment la télécharger à partir de votre compte ameli.

        En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d'assurance maladie.

        Rappel

        Si vous n'avez pas fait de demande de carte Vitale pour votre enfant, à ses 16 ans, votre caisse primaire vous contactera directement et vous adressera le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ».

        Ce formulaire n'est pas utile si vous faites votre demande de carte Vitale en ligne depuis le compte ameli.

          MSA

          Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :

          Quelles informations contient la carte Vitale ?

          La carte Vitale matérielle comporte plusieurs mentions. La carte Vitale sous forme d'application mobile se déploie progressivement sur le territoire jusqu'au 31 décembre 2025.

          Carte Vitale matérielle

          La carte Vitale matérielle comporte notamment les informations suivantes :

          • Votre numéro de sécurité sociale

          • Votre photo si votre carte Vitale a été délivrée depuis 2007

          • Votre adresse postale ou électronique

          • Vos droits à la prise en charge de vos frais de santé.

          Elle peut aussi contenir les informations supplémentaires suivantes :

          • Mention du médecin traitant déclaré

          • Mention avec votre accord d'une éventuelle mutuelle

          • Gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles.

            Carte Vitale numérique

            Il est prévu la création d'une carte Vitale sous forme d'application mobile au plus tard le 31 décembre 2025.

            Son extension se fait progressivement sur tout le territoire.

            Elle comportera notamment :

            • Votre numéro de Sécurité sociale

            • Votre photo

            • Votre adresse postale ou électronique.

              Que faire en cas d'erreur sur la carte Vitale ?

              Si vous constatez une erreur concernant votre identité (nom de famille, prénoms, sexe, date ou lieu de naissance), vous devez en demander la correction à l'aide de ce téléservice :

            • Demande de correction d'état civil auprès de l'Insee - Téléservice
            • Quelle est la durée de la carte Vitale ?

              La carte Vitale est émise sans durée de validité mais doit faire l'objet de mises à jour.

              Cependant, la fin du bénéfice des droits aux prestations à l'Assurance maladie entraine l'impossibilité d'utiliser la carte Vitale. Vous êtes tenu de restituer cette carte à l'organisme qui vous l'a délivrée.

              Quand mettre à jour la carte Vitale ?

              Vous devez mettre à jour votre carte Vitale :

              • Au moins 1 fois par an (pour ne pas oublier, vous pouvez choisir toujours la même période de l'année)

              La mise à jour de la carte Vitale permet un remboursement rapide, tenant compte de vos données actualisées.

              Comment mettre à jour la carte Vitale ?

              Pour mettre à jour la carte Vitale, des bornes sont disponibles dans les lieux suivants :

              • Organismes d'assurance maladie

              • Dans la plupart des pharmacies

              • Certains établissements de santé.

              Que faire en cas de perte, de vol, de dysfonctionnement de la carte Vitale ?

              Les modalités peuvent varier selon le régime duquel vous dépendez.

              Attention

              Cette démarche est gratuite. Si on vous demande de l'argent, il s'agit d'une escroquerie.

              Cas général

              Vous pouvez procéder en ligne, par téléphone ou au sein d'une CPAM.

              En ligne

              Vous vous connectez sur votre compte ameli sur Internet ou sur l'application.

              Puis, vous allez dans « mes démarches », et saisissez le téléservice « déclarez la perte ou le vol de carte Vitale ».

              À noter

              Vous pouvez également signaler la perte ou le vol depuis l'application Compte ameli pour smartphone et tablette.

              Une fois cette procédure réalisée, saisissez le téléservice « commandez une carte Vitale »

              À noter

              Il est conseillé d'utiliser l’application Compte ameli pour la commande de la carte Vitale.

              Vous pourrez en effet, depuis votre smartphone, vous prendre en selfie et photographier votre pièce d’identité.

              Ces 2 éléments nécessaires à la fabrication de votre nouvelle carte seront ainsi envoyés instantanément. Cela permet un meilleur délai de traitement.

              En attendant de recevoir votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits (particuliers).

              La nouvelle carte Vitale est envoyée sous 2 à 3 semaines.

              Par téléphone

              Où s’adresser ?

              Assurance maladie - 3646

              Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.

              Par téléphone

              3646

              Ouvert du lundi au vendredi.

              Attention : les horaires varient selon votre département.

              En règle générale, les horaires d'ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h30.

              Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

              Depuis Mayotte, composez le 02 69 61 91 91 :

              Du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30

              Le vendredi de 7h30 à 12h

              Depuis l'étranger : +33 1 84 90 36 46 (service gratuit + prix d'un appel).

              Pour faciliter les réponses, pensez à vous munir de votre carte Vitale avant de contacter l'Assurance maladie.

              Par messagerie et tchat

              Connectez-vous sur votre votre compte Ameli  : cliquer sur "Mes démarches" puis "consulter mon espace d'échanges".

              Vous pouvez aussi utiliser ameliBOT. Ce chatbot peut vous aider à envoyer un mail. Il peut vous mettre en relation avec votre caisse d'Assurance maladie.

              En effet, si au bout de 2 requêtes, ameliBOT ne vous apporte pas une réponse satisfaisante, vous pourrez contacter un conseiller de l'Assurance Maladie via l'espace d'échanges du compte Ameli.

                Sur place

                Vous devez remettre la déclaration de perte, de vol ou de dysfonctionnement à votre CPAM et recevoir une nouvelle carte Vitale sous 3 semaines.

                À noter

                En attendant de recevoir votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits (particuliers).

                    MSA

                    Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :

                    Que faire en cas d'appels et de courriels frauduleux ?

                    Appels frauduleux

                    Des démarchages au téléphone utilisent frauduleusement le nom de l'Assurance maladie.

                    Le 36 46 est le seul numéro pour joindre votre caisse primaire d’assurance maladie.

                    Jamais votre interlocuteur ne vous demandera vos coordonnées bancaires (n° de compte bancaire, RIB, n° de carte bancaire...) à cette occasion.

                    Vous ne devez pas donner suite à ces appels.

                    Exemple

                    Un message sur votre répondeur vous demandant de rappeler votre « Assurance maladie ». Son but est de vous faire appeler un numéro fortement surtaxé et ainsi de vous soutirer de l'argent indirectement. Vous ne devez donc pas rappeler car c'est une tentative d’escroquerie.

                    Courriels (mails) frauduleux

                    Ces mails frauduleux se présentent comme provenant de l'Assurance maladie : ils utilisent le logo de l'Assurance maladie et affichent le lien du site Ameli.

                    Les mails que l’Assurance maladie peut vous adresser dans votre messagerie personnelle (concernant une démarche ou une demande que vous avez faite) vous demandent toujours de vous connecter à votre compte ameli. C’est uniquement dans cet espace sécurisé que les échanges de messages et de justificatifs avec l’Assurance maladie ont lieu.

                    Ne répondez pas à ces mails frauduleux et supprimez-les de votre boîte de messagerie.

                    Si vous avez déjà communiqué vos données bancaires (exemple : numéros de carte bleue), prévenez rapidement votre banque pour faire opposition (particuliers).

                    Où s'adresser ?

                    Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)

                    Si vous dépendez du régime général

                    Mutualité sociale agricole (MSA)

                    Si vous dépendez du régime agricole

                    Pour en savoir plus

                    Carte Vitale : application mobile à venir - 11 janvier 2023

                    Le décret n° 2022-1719 du 28 décembre 2022 prévoit la création d'une carte Vitale sous forme d'application mobile au plus tard le 31 décembre 2025.

                    Contact

                    Démarches

                    Service accueil - Formalités administratives - Cimetières

                    Mairie d'Uzès
                    1, place du Duché

                    30700 Uzès