Le décès d'un proche

Lors du décès d’un proche on se trouve brutalement confronté aux questions "Quoi faire ?", "Où aller ?", "Vers qui se tourner ?"

En règle générale, ce sont les pompes funèbres qui effectuent les démarches auprès des services habilités, notamment pour la demande de fermeture de cercueil, la crémation, le transport pour obsèques, l’autorisation d’inhumer dans le cimetière choisi.

Mais la validation de ces actes s’effectue en mairie.  Si c’est à vous que revient cette tâche, il faut :

Déclarer le décès

Se présenter en mairie du lieu de décès avec le certificat de décès délivré par le médecin dans les 24h de la constatation de celui-ci, une pièce prouvant l’identité du défunt ainsi que le livret de famille (sauf cas particuliers).

Obtenir l’acte de décès

A la suite de cette déclaration, il vous sera remis un acte de décès, document indispensable pour la suite des demandes et l’autorisation de procéder aux obsèques.

Organiser les funérailles : inhumation

L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise des pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie.

Ce peut être :

  • dans le cimetière de la commune si le défunt habitait Uzès,
  • dans le cimetière de la commune où il est décédé,
  • dans celui de la commune où est situé le caveau de famille.
  • L'inhumation est aussi possible ailleurs, mais le maire de la commune concernée peut la refuser.
  • Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s'il n'y possède pas de sépulture de famille…

Acheter une concession funéraire

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez l’usage (mais non le terrain). L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires, ainsi que la durée.

Le service Etat Civil d’Uzès s’occupe des cimetières communaux :

  • lors de l’inhumation, il propose différents types de concessions, renouvelables :
    - concession trentenaire : 30 ans
    - concession cinquantenaire : 50 ans
  • lors d’une crémation, concession au colombarium :
    - concession trentenaire : 30 ans.

Plusieurs options sont proposées. La commune dispose également d’un espace aménagé, appelé Jardin du souvenir.

Dans les deux situations, la concession peut être individuelle, collective ou familiale lors de l’acquisition.

Afin de préparer cette démarche ou se renseigner

  • Prenez rendez-vous auprès du service en mairie d’Uzès.
  • Munissez vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Horaire d’accueil du service Etat Civil - cimetières pour achat de concession

  • Tous les mardis et jeudis, sur rendez-vous uniquement
    de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Changement de prénom

Vous souhaitez changer de prénom ? Nous vous indiquons les règles à connaître sur le changement de prénom et les étapes à suivre pour faire la demande.

Vérifier quel changement de prénom est possible

Vous pouvez demander à changer de prénom.

Vous pouvez aussi demander :

  • L'ajout d'un prénom

  • La suppression d'un prénom

  • La modification de l'ordre de vos prénoms.

La demande de changement de prénom doit avoir un intérêt légitime.

Exemples :

  • Votre prénom ou la jonction entre votre nom et prénom est ridicule ou vous porte préjudice

  • Les autres personnes (parents, frères, sœurs, employeurs, collègues) vous appellent par un prénom autre que votre prénom d'origine.

La demande de changement de prénom ne doit pas être contraire à l'intérêt de l'enfant ou aux droits d'autres personnes à voir protéger leur nom de famille.

À savoir

la demande de changement de prénom peut se faire séparément ou en même temps qu'une autre démarche. Par exemple, acquisition de la nationalité française (francisation du prénom) (particuliers), changement de l'indication du sexe sur les actes d'état civil (particuliers), rectification d'une erreur substantielle sur un acte d'état civil (particuliers).

Vérifier qui doit faire la demande de changement de prénom

Majeur

Vous faites la demande pour vous même.

Depuis le 1er juillet 2022, un majeur sous tutelle peut demander à changer de prénom sans être représenté par son tuteur.

    Mineur

    La demande doit être faite par le représentant légal de l'enfant.

    Si l'enfant a plus de 13 ans, son accord est nécessaire.

    En cas d'exercice conjoint de l'autorité parentale (particuliers), la demande de changement de prénom doit être faite par les 2 parents, représentants légaux de l'enfant.

    Si les parents sont séparés et en désaccord (particuliers), le parent qui veut demander la changement de prénom doit saisir le juge aux affaires familiales.

      Se renseigner sur le prix de la demande de changement de prénom

      La démarche est gratuite.

      Faire la demande de changement de prénom

      Majeur

      Vous devez constituer un dossier avec le formulaire de demande et des justificatifs.

      Formulaire

      Remplissez le formulaire cerfa n°16233 (particuliers).

      Justificatifs de l'identité et de la résidence

      • Copie intégrale originale de votre acte de naissance (particuliers), datant de moins de 3 mois

      • Pièce d'identité en cours de validité. Vous devez présenter l'original.

      • Copie d'un justificatif de domicile récent.

        Si vous êtes hébergé par une autre personne, justificatif de domicile récent de la personne qui vous héberge + attestation sur l'honneur (particuliers) de la personne qui vous héberge certifiant l'hébergement.

      Éléments concernant l'intérêt de la demande

      Selon votre situation, vous pouvez fournir les documents suivants (des copies suffisent) :

      • Enfance ou scolarité

        Par exemple, certificat d'accouchement, carnet de santé, livret de famille, diplômes.

      • Vie professionnelle

        Par exemple, contrat de travail, attestation de collègues de travail (accompagnées d'une pièce d'identité), courriels professionnels.

      • Vie administrative

        Par exemple, pièces d'identité anciennes ou actuelles, factures, avis d'imposition, justificatifs de domicile.

      • Vie personnelle (famille, amis, loisirs)

        Par exemple, attestations de proches, certificat d'inscription à une activité de loisirs.

      Vous pouvez également joindre des certificats médicaux indiquant les difficultés que vous rencontrez à cause de votre prénom.

      À noter

      cette liste est indicative. Selon votre situation, vous pouvez fournir d'autres documents.

      Actes de l'état civil devant être mis à jour à la suite du changement de prénom

      Selon votre situation, vous devez fournir les copies intégrales originales des actes suivants :

      • Acte de mariage

      • Acte de naissance de votre époux(se) ou partenaire de Pacs

      • Acte de naissance de chacun de vos enfants.

      Une copie de votre livret de famille (particuliers) peut être demandée.

        Mineur

        Vous devez constituer un dossier avec le formulaire de demande et des justificatifs.

        Formulaire

        Remplissez le formulaire cerfa n°16234 (particuliers).

        Le représentant légal (ou les représentants légaux) du mineur doit (doivent) signer le formulaire.

        Le formulaire contient une rubrique concernant le consentement du mineur de plus de 13 ans au changement de son prénom. Le mineur de plus de 13 ans doit signer le formulaire.

        Justificatifs de l'identité du représentant légal du mineur

        • Pièce d'identité en cours de validité du représentant légal (ou des représentants légaux) de l'enfant. Vous devez présenter l'original (ou les originaux).

        • Si nécessaire, preuve que vous êtes le représentant légal du mineur (copie de la déclaration d'exercice conjoint de l'autorité parentale, décision judiciaire d'adoption simple, décision judiciaire statuant sur l'autorité parentale, copie intégrale de l'acte de décès d'un parent, délibération du conseil de famille, décision des services du département...).

        Justificatifs de la résidence du représentant légal du mineur

        Vous devez fournir un justificatif de domicile récent.

        Si vous êtes hébergé par une autre personne, vous devez fournir un justificatif de domicile récent de la personne qui vous héberge + attestation sur l'honneur (particuliers) de la personne qui vous héberge certifiant l'hébergement.

        Justificatifs de l'identité du mineur

        Éléments concernant l'intérêt de la demande

        Selon la situation de l'enfant, vous pouvez fournir les documents suivants. Des copies suffisent.

        • Enfance ou scolarité

          Par exemple, certificat d'accouchement, carnet de santé, livret de famille, diplômes.

        • Vie personnelle (famille, amis, loisirs)

          Par exemple, attestations de proches, certificat d'inscription à une activité de loisirs.

        Vous pouvez également joindre des certificats médicaux établissant les difficultés que l'enfant rencontre à cause de son prénom.

        À noter

        cette liste est indicative. Selon votre situation, vous pouvez fournir d'autres documents.

        Actes de l'état civil devant être mis à jour à la suite du changement de prénom

        • Acte de naissance de l'enfant

        Une copie de votre livret de famille (particuliers) peut être demandée.

          Savoir quels sont les justificatifs d'identité à fournir si vous n'avez pas la nationalité française

          Vous devez fournir les justificatifs d'identité suivants :

          Attention

          Votre demande de changement de prénom ne peut pas être examinée si vous avez uniquement la nationalité d'un des pays suivants : Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Turquie. Toutefois, votre demande est recevable si vous avez également la nationalité française (double nationalité) ou si vous êtes réfugié, apatride, ou bénéficiaire de la protection subsidiaire (Ofpra).

          Déposer la demande de changement de prénom

          Vous vivez en France

          Vous êtes français

          Vous devez déposer la demande et les justificatifs à la mairie de votre lieu de résidence ou à la mairie de votre lieu de naissance.

          Où s’adresser ?

          Mairie

          Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

            Vous êtes étranger

            Vous devez déposer la demande et les justificatifs à la mairie de votre lieu de résidence.

            Où s’adresser ?

            Mairie

            Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

              Vous êtes réfugié, apatride ou bénéficiaire de la protection subsidiaire (Ofpra)

              Vous devez déposer la demande et les justificatifs à la mairie de votre lieu de résidence.

              Où s’adresser ?

              Mairie

              Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

                  Vous vivez à l'étranger

                  Vous devez déposer la demande et les justificatifs auprès du poste consulaire compétent.

                  Consultez le site des consulats et de l'ambassade du pays où vous vivez pour connaître votre circonscription.

                  Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

                    Si la demande est acceptée, conserver 1 copie et modifier les papiers d'identité

                    Vous recevez une copie de la décision concernant votre changement de prénom.

                    Vos actes de l'état civil sont mis à jour.

                    Une fois l'acte de naissance mis à jour, vous devez modifier vos titres d'identité (carte d'identité (particuliers), passeport (particuliers)).

                    Vous devez faire la démarche dans un délai de 3 mois à partir de la mise à jour de votre acte de naissance.

                    À noter

                    L’usage d’un titre d’identité qui ne correspond pas à votre état civil est puni de 5 ans d'emprisonnement maximum et d'une amende pouvant aller jusqu'à 50 000 €.

                    Si la demande de changement de prénom est refusée, faire un éventuel recours

                    Si l'officier de l'état civil estime que votre demande de changement de prénom n'a pas d'intérêt légitime, il doit saisir le procureur de la République.

                    L'officier de l'état civil doit vous informer qu'il a saisi le procureur de la République.

                    Le procureur de la République peut accepter ou refuser votre demande de changement de prénom.

                    La décision vous est notifiée.

                    En cas de décision de refus, vous pouvez faire un recours auprès du juge aux affaires familiales. (particuliers)

                    L'avocat est obligatoire. C'est lui qui se charge de la démarche.

                    Services en ligne et formulaires

                    Contact

                    Démarches

                    Service accueil - Formalités administratives - Cimetières

                    Mairie d'Uzès
                    1, place du Duché

                    30700 Uzès