Le décès d'un proche

Lors du décès d’un proche on se trouve brutalement confronté aux questions "Quoi faire ?", "Où aller ?", "Vers qui se tourner ?"

En règle générale, ce sont les pompes funèbres qui effectuent les démarches auprès des services habilités, notamment pour la demande de fermeture de cercueil, la crémation, le transport pour obsèques, l’autorisation d’inhumer dans le cimetière choisi.

Mais la validation de ces actes s’effectue en mairie.  Si c’est à vous que revient cette tâche, il faut :

Déclarer le décès

Se présenter en mairie du lieu de décès avec le certificat de décès délivré par le médecin dans les 24h de la constatation de celui-ci, une pièce prouvant l’identité du défunt ainsi que le livret de famille (sauf cas particuliers).

Obtenir l’acte de décès

A la suite de cette déclaration, il vous sera remis un acte de décès, document indispensable pour la suite des demandes et l’autorisation de procéder aux obsèques.

Organiser les funérailles : inhumation

L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise des pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie.

Ce peut être :

  • dans le cimetière de la commune si le défunt habitait Uzès,
  • dans le cimetière de la commune où il est décédé,
  • dans celui de la commune où est situé le caveau de famille.
  • L'inhumation est aussi possible ailleurs, mais le maire de la commune concernée peut la refuser.
  • Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s'il n'y possède pas de sépulture de famille…

Acheter une concession funéraire

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez l’usage (mais non le terrain). L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires, ainsi que la durée.

Le service Etat Civil d’Uzès s’occupe des cimetières communaux :

  • lors de l’inhumation, il propose différents types de concessions, renouvelables :
    - concession trentenaire : 30 ans
    - concession cinquantenaire : 50 ans
  • lors d’une crémation, concession au colombarium :
    - concession trentenaire : 30 ans.

Plusieurs options sont proposées. La commune dispose également d’un espace aménagé, appelé Jardin du souvenir.

Dans les deux situations, la concession peut être individuelle, collective ou familiale lors de l’acquisition.

Afin de préparer cette démarche ou se renseigner

  • Prenez rendez-vous auprès du service en mairie d’Uzès.
  • Munissez vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Horaire d’accueil du service Etat Civil - cimetières pour achat de concession

  • Tous les mardis et jeudis, sur rendez-vous uniquement
    de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Fraude liée à un achat sur internet

Vous avez effectué un achat sur internet et vous n'avez jamais reçu le bien ? Vous êtes peut-être face à un faux site commercial ou à une annonce frauduleuse. Si vous avez reçu un bien qui n'est pas conforme à la description, il peut s'agir d'une pratique commerciale trompeuse. Ces 3 procédés constituent des délits. Si vous êtes victime ou témoin de telles infractions, vous pouvez déposer plainte et/ou effectuer un signalement. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Faux site commercial

    Identifier un faux site commercial

    Un faux site commercial est un site internet mis en ligne dans le but de vendre des biens (par exemple : vêtements, véhicules, électroménager) qui, finalement, n'existent pas dans la mesure où le site est de nature frauduleuse.

    Il s'agit d'une forme d'escroquerie (particuliers).

    Attention

    L'Arcom (ex-CSA et Hadopi) peut obliger les fournisseurs de navigateurs internet (exemple : Google Chrome, Safari) à publier un message clair et lisible permettant de prévenir les internautes qu'ils s'apprêtent à atterrir sur un site frauduleux. Ce message renverra vers un site officiel de l’État.

    Signaler un faux site commercial

    Si vous êtes victime ou témoin d'un faux site commercial, vous pouvez le signaler aux enquêteurs de THESEE. Vous avez également la possibilité de faire un signalement à l'hébergeur du site concerné.

    Signalement sur THESEE

    Vous pouvez faire un signalement par le biais de THESEE. Cette démarche est ouverte aux majeurs ou aux mineurs.

    3 conditions cumulatives doivent être remplies pour que vous puissiez effectuer un signalement sur ce téléservice :

    • Vous avez passé commande sur un faux site commercial. Il n'est pas nécessaire qu'un versement et/ou qu'un encaissement ait eu lieu

    • Vous n'avez pas reçu le bien commandé

    • Le service client est injoignable, peu importe que le site soit encore en ligne ou non.

    Le signalement n'est pas une plainte. Il consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'infraction commise et à leur apporter des éléments pour qu'ils identifient l'auteur des faits.

    Si vous signalez un faux site commercial, vous ne serez pas tenu informé des suites données à votre signalement.

    Signalement à l'hébergeur du site

    Les hébergeurs doivent mettre en place des mécanismes de signalement permettant de les alerter en cas de publication d'un contenu illégal sur un site internet ou une plateforme en ligne (exemple : réseaux sociaux).

    Ce dispositif doit être visible et accessible à tous.

    En tant que victime ou témoin d'un contenu illicite, vous pouvez effectuer un signalement en utilisant ce dispositif.

    À la suite de ce signalement, les hébergeurs doivent immédiatement :

    • Prévenir les autorités compétentes (exemple : le procureur de la République)

    • Retirer ou bloquer l'accès au contenu illégal.

    Les hébergeurs qui ne prévoient pas un tel dispositif ou qui ne respectent pas leurs obligations encourent des sanctions pénales.

    À noter

    Certains hébergeurs disposent de mécanismes de signalement qui leur sont propres. Il en est ainsi pour les réseaux sociaux tels que X (anciennement Twitter),Facebook,Instagram, Snapchat, TikTok,.

      Déposer plainte contre le créateur d'un faux site commercial

      Si vous avez acheté un bien sur un faux site commercial, vous pouvez déposer plainte contre le créateur de ce site (personne physique ou personne morale). Si vous ne connaissez pas son identité, vous pouvez porter plainte contre X.

      De manière générale, la plainte peut être déposée en ligne par le biais de THESEE.

      Toutefois, si les conditions requises ne sont pas remplies, vous avez la possibilité de déposer plainte auprès d'un commissariat de police, d'une brigade de gendarmerie ou du procureur de la République.

      À savoir

      Le délai pour porter plainte est de 6 ans à compter de la date du dernier acte d'escroquerie (particuliers) (exemple : le jour de la dernière remise d'argent).

      En ligne

      Vous pouvez déposer plainte en ligne depuis THESEE :

      3 conditions cumulatives doivent être remplies pour que vous puissiez déposer plainte sur ce téléservice :

      • Vous avez passé commande sur un faux site commercial. Il n'est pas nécessaire qu'un versement et/ou qu'un encaissement ait eu lieu

      • Vous n'avez pas reçu le bien commandé

      • Le service client est injoignable, peu importe que le site soit encore en ligne ou non.

      Dès que votre plainte est validée par les professionnels de ce téléservice, vous recevez une notice d'information dans votre espace personnel « Service-Public.fr ».

      Cette notice vous permet d'obtenir des renseignements sur les suites données à votre plainte, les aides dont vous pouvez bénéficier (exemple : assistance d'un avocat) et les moyens d'obtenir une indemnisation.

      Vous êtes également informé en cas d'identification et d'interpellation de l'auteur des faits.

      À savoir

      Si vous êtes mineur, vous ne pouvez pas déposer plainte sur THESEE.

      Sur place

      Pour déposer plainte, vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

      Où s’adresser ?

      Commissariat

      Où s’adresser ?

      Gendarmerie

      Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d'enregistrer votre plainte si vous êtes victime d'une infraction.

      À la fin de votre audition par la police ou la gendarmerie, vous recevez un récépissé et une copie de votre plainte si vous la demandez.

      Le dépôt de plainte mène à une enquête de police qui peut aboutir à la condamnation du créateur du site frauduleux.

      Si vous vous constituez partie civile (particuliers), vous pouvez obtenir des dommages et intérêts.

      À noter

      Si vous êtes mineur, vous pouvez signaler les faits (particuliers) au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix.

      Si vous souhaitez obtenir la condamnation de l'auteur et une indemnisation, il est nécessaire de vous constituer partie civile (particuliers). Toutefois, pour cela, vous devez obligatoirement être accompagné par vos représentants légaux (exemple : vos parents).

        Par courrier postal

        Vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République.

        Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

        Où s’adresser ?

        Tribunal judiciaire

        Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

        • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

        • Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction

        • Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

        • Nom et adresse des éventuels témoins de l'infraction

        • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

        • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, factures diverses, constats...

        • Votre éventuelle volonté de vous constituer partie civile

        Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

        Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

        Un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

        Le dépôt de plainte mène à une enquête qui peut aboutir à la condamnation du créateur du site frauduleux.

        Si vous vous constituez partie civile (particuliers), vous pouvez obtenir des dommages et intérêts.

        À noter

        Si vous êtes mineur, vous pouvez signaler les faits (particuliers), par écrit, au procureur de la République.

        Si vous souhaitez obtenir la condamnation de l'auteur et une indemnisation, il est nécessaire de vous constituer partie civile (particuliers). Toutefois, pour cela, vous devez obligatoirement être accompagné par vos représentants légaux (exemple : vos parents).

        Sanctions encourues par le créateur d'un faux site commercial

        Le créateur d'un faux site commercial se rend coupable d'escroquerie (particuliers).

        Dès lors, il peut être condamné à une peine par le tribunal correctionnel.

        Les sanctions encourues par une personne physique sont différentes de celles que risque une personne morale.

        Personne physique

        Le créateur d'un faux site commercial encourt une peine de :

        • 5 ans de prison

        • 375 000 € d'amende

        Il risque également des peines complémentaires (particuliers) telles que l'interdiction d'exercer l'activité professionnelle au cours de laquelle l'infraction a été commise.

        À noter

        Si l'auteur a tenté de vous vendre un bien depuis un faux site de vente mais qu'il n'y ait pas parvenu, il encourt les mêmes peines que si la vente avait été conclue. On parle alors de tentative d'escroquerie.

          Personne morale

          L'auteur d'un faux site commercial encourt une peine d'amende égale à 1 875 000 €.

          Il encourt également des peines complémentaires telles que l'affichage de la décision de justice dans la presse écrite ou en ligne.

          À noter

          Si l'auteur a tenté de vous vendre un bien depuis un faux site de vente mais qu'il n'y ait pas parvenu, il encourt les mêmes peines que si la vente avait été conclue. On parle alors de tentative d'escroquerie.

            Annonce frauduleuse

            Identifier une annonce frauduleuse

            Une annonce frauduleuse est une offre de vente, postée sur internet, par un individu malveillant qui a conscience que le bien n'existe pas ou qu'il est invendable.

            Le faux vendeur est responsable même s'il utilise un site internet servant d'intermédiaire entre les personnes (exemple : Leboncoin, Ebay, Vinted).

            À savoir

            Les très grandes plateformes en ligne (exemple : Amazon, Apple, Instagram) ont l'obligation de rassembler les informations concernant les vendeurs professionnels qui publient des annonces sur leur site. Si besoin, elles doivent vous communiquer ces renseignements pour que vous puissiez engager la responsabilité de ces vendeurs.

            Signaler une annonce frauduleuse

            Si vous êtes victime ou témoin d'une annonce de vente frauduleuse, vous pouvez la signaler aux enquêteurs de THESEE. Vous avez également la possibilité de faire un signalement à l'hébergeur du site sur lequel figure cette annonce.

            Signalement sur THESEE

            Vous pouvez signaler une annonce frauduleuse depuis la plateforme THESEE. Cette démarche est ouverte aux majeurs et aux mineurs.

            3 conditions sont requises pour que le signalement soit recevable :

            • Vous n'avez jamais rencontré l'auteur des faits. La relation doit être virtuelle

            • La commande n'a jamais été reçue et vous ne parvenez pas à contacter le vendeur

            • Le vendeur vous a demandé de l'argent. Il n'est pas nécessaire qu'un versement et/ou qu'un encaissement ait eu lieu

            Le signalement n'est pas une plainte. Il consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'infraction commise et à leur apporter des éléments pour qu'ils identifient l'auteur des faits.

            Si vous signalez une annonce frauduleuse, vous ne serez pas tenu informé des suites données à votre signalement.

            Signalement à l'hébergeur du site

            Les hébergeurs doivent mettre en place des mécanismes de signalement permettant de les alerter en cas de publication d'un contenu illégal sur un site internet ou une plateforme en ligne (exemple : réseaux sociaux).

            Ce dispositif doit être visible et accessible à tous.

            En tant que victime ou témoin d'un contenu illicite, vous pouvez effectuer un signalement en utilisant ce dispositif.

            À la suite de ce signalement, les hébergeurs doivent immédiatement :

            • Prévenir les autorités compétentes (exemple : le procureur de la République)

            • Retirer ou bloquer l'accès au contenu illégal

            Les hébergeurs qui ne prévoient pas un tel dispositif ou qui ne respectent pas leurs obligations encourent des sanctions pénales.

            À noter

            Certains hébergeurs disposent de mécanismes de signalement qui leur sont propres. Il en est ainsi pour les réseaux sociaux tels que X (anciennement Twitter),Facebook,Instagram, Snapchat, TikTok.

              Déposer plainte contre l'auteur d'une annonce frauduleuse

              Si vous avez répondu à une annonce de vente sur internet et que vous n'avez jamais reçu le bien commandé, vous pouvez déposer plainte contre l'auteur de l'annonce (personne physique ou personne morale). Si vous ne connaissez pas son identité, vous pouvez porter plainte contre X.

              De manière générale, la plainte peut être déposée en ligne par le biais de THESEE.

              Toutefois, si les conditions requises ne sont pas remplies, vous avez la possibilité de déposer plainte auprès d'un commissariat de police, d'une brigade de gendarmerie ou du procureur de la République.

              À savoir

              Le délai pour porter plainte est de 6 ans à compter de la date du dernier acte d'escroquerie (particuliers) (exemple : le jour de la dernière remise d'argent).

              En ligne (sur THESEE)

              Vous pouvez déposer plainte en ligne depuis THESEE.

              3 conditions cumulatives doivent être remplies pour que vous puissiez déposer plainte sur ce téléservice :

              • Vous n'avez jamais rencontré l'auteur des faits. La relation doit être virtuelle

              • Vous n'avez jamais reçu le bien et vous ne parvenez pas à contacter le vendeur

              • Le vendeur vous a demandé de l'argent. Il n'est pas nécessaire qu'un versement et/ou qu'un encaissement ait eu lieu

              Dès que votre plainte est validée par les professionnels de ce téléservice, vous recevez une notice d'information dans votre espace personnel « Service-Public.fr ». Cette notice vous permet d'obtenir des renseignements sur les suites données à votre plainte, les aides dont vous pouvez bénéficier (exemple : assistance d'un avocat) et les moyens d'obtenir une indemnisation.

              Vous êtes également informé en cas d'identification et d'interpellation de l'auteur des faits.

              À savoir

              Si vous êtes mineur, vous ne pouvez pas déposer plainte sur THESEE.

              Sur place

              Pour déposer plainte, vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

              Où s’adresser ?

              Commissariat

              Où s’adresser ?

              Gendarmerie

              Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d'enregistrer votre plainte si vous êtes victime d'une infraction.

              À la fin de votre audition par la police ou la gendarmerie, vous recevez un récépissé et une copie de votre plainte si vous la demandez.

              Le dépôt de plainte mène à une enquête de police qui peut aboutir à la condamnation de la personne à l'origine de l'annonce frauduleuse.

              Si vous vous constituez partie civile (particuliers), vous pouvez obtenir des dommages et intérêts.

              À noter

              Si vous êtes mineur, vous pouvez signaler les faits (particuliers) au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix.

              Si vous souhaitez obtenir la condamnation de l'auteur et une indemnisation, il est nécessaire de vous constituer partie civile. Pour cela, vous devez obligatoirement être accompagné par vos représentants légaux (exemple : vos parents).

                Par courrier postal

                Vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République.

                Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

                Où s’adresser ?

                Tribunal judiciaire

                Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

                • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                • Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction

                • Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

                • Nom et adresse des éventuels témoins de l'infraction

                • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, factures diverses, constats...

                • Votre éventuelle volonté de vous constituer partie civile

                Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

                Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

                Un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

                Le dépôt de plainte mène à une enquête qui peut aboutir à la condamnation de l'auteur de l'annonce frauduleuse.

                Si vous vous constituez partie civile (particuliers), vous pouvez obtenir des dommages et intérêts.

                À noter

                Si vous êtes mineur, vous pouvez signaler les faits (particuliers), par écrit, au procureur de la République.

                Si vous souhaitez obtenir la condamnation de l'auteur et une indemnisation, il est nécessaire de vous constituer partie civile. Toutefois, pour cela, vous devez obligatoirement être accompagné par vos représentants légaux (exemple : vos parents).

                Sanctions encourues par l'auteur d'une annonce frauduleuse

                La publication d'une annonce de vente frauduleuse constitue une escroquerie (particuliers).

                L'auteur de cette infraction peut être condamné à une peine par le tribunal correctionnel.

                Les sanctions encourues par une personnes physique sont différentes de celles que risque une personne morale.

                Personne physique

                L'auteur d'une fausse annonce de vente encourt une peine de :

                • 5 ans de prison

                • 375 000 € d'amende

                Il risque également des peines complémentaires (particuliers) telles que l'interdiction d'exercer l'activité professionnelle au cours de laquelle l'infraction a été commise.

                À noter

                Si l'auteur a posté une fausse annonce mais qu'il n'est pas parvenu à vous vendre le bien qui y figurait, il encourt les mêmes peines que si la vente avait été conclue. On parle alors de tentative d'escroquerie.

                  Personne morale

                  L'auteur d'une fausse annonce de vente encourt une peine d'amende égale à 1 875 000 €.

                  Il encourt également des peines complémentaires telles que l'affichage de la décision de justice dans la presse écrite ou en ligne.

                  À noter

                  Si l'auteur a posté une fausse annonce mais qu'il n'est pas parvenu à vous vendre le bien qui y figurait, il encourt les mêmes peines que si la vente avait été conclue. On parle alors de tentative d'escroquerie.

                    Pratique commerciale trompeuse

                    Identifier une pratique commerciale trompeuse

                    Une pratique commerciale trompeuse se manifeste par une manœuvre mise en place par un professionnel pour inciter un consommateur à acheter un bien ou un service sur la base d'éléments trompeurs comme le mensonge, la dissimulation de caractéristiques importantes (exemple : la composition du produit) ou la manipulation.

                    Une pratique commerciale trompeuse constitue un délit dès lors qu'elle a été mise en œuvre ou qu'elle produit des effets en France.

                    Attention

                    L'Arcom (ex-CSA et Hadopi) peut obliger les fournisseurs de navigateurs internet (exemple : Google Chrome, Safari) à publier un message clair et lisible permettant de prévenir les internautes qu'ils s'apprêtent à atterrir sur un site frauduleux. Ce message renverra vers un site officiel de l’État.

                    Signaler une pratique commerciale trompeuse

                    Si vous êtes victime ou témoin d'une pratique commerciale trompeuse, vous pouvez la signaler à la DGCCRF. Vous avez également la possibilité de faire un signalement à l'hébergeur du site concerné.

                    Signalement à la DGCCRF

                    Vous pouvez faire votre signalement sur le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (particuliers).

                    Cette démarche en ligne est ouverte aux majeurs et aux mineurs.

                    Vous êtes dans l'obligation de renseigner :

                    • L'adresse internet (URL) du site visé

                    • Une description détaillée des faits (appuyée par des justificatifs tels qu'une facture)

                    • Certaines informations personnelles (nom, prénom, adresse mail)

                    La DGCCRF peut ordonner au professionnel mis en cause de respecter ses obligations ou de faire cesser la pratique commerciale trompeuse. Elle peut également prononcer des sanctions contre le professionnel qui ne se conforme pas à ses consignes.

                    À savoir

                    La DGCCRF ne peut pas obliger le professionnel à vous indemniser.

                    Signalement à l'hébergeur du site

                    Les hébergeurs doivent mettre en place des mécanismes de signalement permettant de les alerter en cas de publication d'un contenu illégal sur un site internet ou une plateforme en ligne (exemple : réseaux sociaux).

                    Ce dispositif doit être visible et accessible à tous.

                    En tant que victime ou témoin d'un contenu illicite, vous pouvez effectuer un signalement en utilisant ce dispositif.

                    À la suite de ce signalement, les hébergeurs doivent immédiatement :

                    • Prévenir les autorités compétentes (exemple : le procureur de la République)

                    • Retirer ou bloquer l'accès au contenu illégal

                    Les hébergeurs qui ne prévoient pas un tel dispositif ou qui ne respectent pas leurs obligations encourent des sanctions pénales.

                    À noter

                    Certains hébergeurs disposent de mécanismes de signalement qui leur sont propres. Il en est ainsi pour les réseaux sociaux tels que X (anciennement Twitter),Facebook,Instagram, Snapchat, TikTok,.

                      Déposer plainte contre le bénéficiaire d'une pratique commerciale trompeuse

                      Si vous êtes victime d'une pratique commerciale trompeuse, vous pouvez déposer plainte en vous déplaçant au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix. Vous pouvez également porter plainte en écrivant au procureur de la République.

                      Le délai pour déposer plainte est de 6 ans à compter du jour où le caractère trompeur est devenu apparent ou a pu être constaté.

                      Exemple

                      La brochure commerciale d'une banque promet à ses clients un retour sur investissement triplé par rapport à l'argent qu'ils ont investi. Après plusieurs années, les clients se rendent compte qu'aucun retour sur investissement ne peut avoir lieu. Dans ce cas, ils peuvent déposer plainte à compter du jour où ils s'aperçoivent que la brochure commerciale était trompeuse.

                      Sur place

                      Pour déposer plainte, vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

                      Où s’adresser ?

                      Commissariat

                      Où s’adresser ?

                      Gendarmerie

                      Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d'enregistrer votre plainte si vous êtes victime d'une infraction.

                      À la fin de votre audition par la police ou la gendarmerie, vous recevez un récépissé et une copie de votre plainte si vous la demandez.

                      Le dépôt de plainte mène à une enquête de police qui peut aboutir à la condamnation de la personne bénéficiaire de la pratique commerciale trompeuse.

                      Si vous vous constituez partie civile (particuliers), vous pouvez obtenir des dommages et intérêts.

                      À noter

                      Si vous êtes mineur, vous pouvez signaler les faits (particuliers) au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix.

                      Si vous souhaitez obtenir la condamnation de l'auteur et une indemnisation, il est nécessaire de vous constituer partie civile. Toutefois, pour cela, vous devez obligatoirement être accompagné par vos représentants légaux (exemple : vos parents).

                        Par courrier postal

                        Vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République.

                        Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

                        Où s’adresser ?

                        Tribunal judiciaire

                        Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

                        • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                        • Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction

                        • Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

                        • Nom et adresse des éventuels témoins de l'infraction

                        • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                        • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, factures diverses, constats...

                        • Votre éventuelle volonté de vous constituer partie civile

                        Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

                        Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

                        Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

                        Le dépôt de plainte mène à une enquête qui peut aboutir à la condamnation du bénéficiaire de la pratique commerciale trompeuse.

                        Si vous vous constituez partie civile (particuliers), vous pouvez obtenir des dommages et intérêts.

                        À noter

                        Si vous êtes mineur, vous pouvez signaler les faits (particuliers), par écrit, au procureur de la République.

                        Si vous souhaitez obtenir la condamnation de l'auteur et une indemnisation, il est nécessaire de vous constituer partie civile. Toutefois, pour cela, vous devez obligatoirement être accompagné par vos représentants légaux (exemple : vos parents).

                        Sanctions encourues par le bénéficiaire d'une pratique commerciale trompeuse

                        La personne qui bénéficie d'une pratique commerciale trompeuse peut être condamnée à une peine par le tribunal correctionnel.

                        Les peines encourues par une personne physique sont différentes de celles que risque une personne morale.

                        Personne physique

                        Les pratiques commerciales trompeuses commises sur internet sont punies d'une peine de :

                        • 5 ans de prison

                        • 750 000 € d'amende

                        L'auteur des faits peut également être condamné à des peines complémentaires telles que l'interdiction d'exercer l'activité professionnelle au cours de laquelle l'infraction a été commise.

                          Personne morale

                          La personne qui bénéficie d'une pratique commerciale trompeuse encourt une peine de 3 750 000 €.

                          Il risque également des peines complémentaires notamment la publication de la décision de justice dans la presse écrite ou en ligne.

                          Où s'adresser ?

                          Info Escroqueries

                          Pour connaître les démarches à accomplir en cas d'escroquerie en ligne

                          Par téléphone

                          0 805 805 817

                          Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                          Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                          Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

                          Pour obtenir des renseignements sur les différents cas de fraude à l'achat sur internet

                          Si vous souhaitez signaler une difficulté rencontrée avec un commerçant

                          Sur internet

                          Vous pouvez utiliser le site Signal Conso (particuliers).

                          La DGCCRF et le commerçant concerné seront informés de votre démarche.

                          Par téléphone

                          0809 540 550

                          Numéro non surtaxé

                          Heures d'ouverture :

                          Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                          Mercredi : de 13h15 à 17h15

                          Jeudi : de 8h30 à 12h30

                          Vendredi : de 8h30 à 16h

                          Par courrier

                          DGCCRF - RéponseConso - BP 60 - 34935 Montpellier Cedex 9

                          Références

                          Contact

                          Démarches

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                          Mairie d'Uzès
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                          30700 Uzès