Le décès d'un proche

Lors du décès d’un proche on se trouve brutalement confronté aux questions "Quoi faire ?", "Où aller ?", "Vers qui se tourner ?"

En règle générale, ce sont les pompes funèbres qui effectuent les démarches auprès des services habilités, notamment pour la demande de fermeture de cercueil, la crémation, le transport pour obsèques, l’autorisation d’inhumer dans le cimetière choisi.

Mais la validation de ces actes s’effectue en mairie.  Si c’est à vous que revient cette tâche, il faut :

Déclarer le décès

Se présenter en mairie du lieu de décès avec le certificat de décès délivré par le médecin dans les 24h de la constatation de celui-ci, une pièce prouvant l’identité du défunt ainsi que le livret de famille (sauf cas particuliers).

Obtenir l’acte de décès

A la suite de cette déclaration, il vous sera remis un acte de décès, document indispensable pour la suite des demandes et l’autorisation de procéder aux obsèques.

Organiser les funérailles : inhumation

L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise des pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie.

Ce peut être :

  • dans le cimetière de la commune si le défunt habitait Uzès,
  • dans le cimetière de la commune où il est décédé,
  • dans celui de la commune où est situé le caveau de famille.
  • L'inhumation est aussi possible ailleurs, mais le maire de la commune concernée peut la refuser.
  • Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s'il n'y possède pas de sépulture de famille…

Acheter une concession funéraire

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez l’usage (mais non le terrain). L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires, ainsi que la durée.

Le service Etat Civil d’Uzès s’occupe des cimetières communaux :

  • lors de l’inhumation, il propose différents types de concessions, renouvelables :
    - concession trentenaire : 30 ans
    - concession cinquantenaire : 50 ans
  • lors d’une crémation, concession au colombarium :
    - concession trentenaire : 30 ans.

Plusieurs options sont proposées. La commune dispose également d’un espace aménagé, appelé Jardin du souvenir.

Dans les deux situations, la concession peut être individuelle, collective ou familiale lors de l’acquisition.

Afin de préparer cette démarche ou se renseigner

  • Prenez rendez-vous auprès du service en mairie d’Uzès.
  • Munissez vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Horaire d’accueil du service Etat Civil - cimetières pour achat de concession

  • Tous les mardis et jeudis, sur rendez-vous uniquement
    de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Frais engagés par les bénévoles d'une association : quelle fiscalité ?

Les frais engagés par un bénévole dans le cadre de son activité associative ouvrent droit, sous certaines conditions, à une réduction d'impôt. Nous vous présentons les informations à connaître.

Dans quelles situations un bénévole ayant engagé des frais pour l'association peut-il bénéficier d'une réduction d'impôt ?

Si vous réglez vous-même des frais pour le compte de l'association pour laquelle vous œuvrez (achat de matériel, péages, essence,...), vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu.

Pour ce faire, les 2 conditions suivantes doivent être réunies :

  • Vous devez agir gratuitement et intervenir pour le compte de l'association. Ainsi vous devez participer, sans contrepartie, ni aucune rémunération, en espèce ou en nature (particuliers), à l'animation ou au fonctionnement de l'association.

  • L'association pour laquelle vous œuvrez doit être d'intérêt général à but non lucratif.

À savoir

Le dispositif présente un intérêt uniquement si vous êtes imposable à l'impôt sur le revenu.

Au sein de quels organismes et associations un bénévole ayant engagé des frais peut-il obtenir une réduction d'impôt ?

Les organismes et associations suivants permettent d'obtenir une réduction d'impôt :

  • Œuvre, organisme d'intérêt général, fondation ou association reconnue d'utilité publique (sans recherche de profit, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel). Elles peuvent également participer à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l'environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.

  • Association cultuelle (particuliers), de bienfaisance et établissements publics des cultes reconnus d'Alsace-Moselle

  • Organisme public ou privé visant à la présentation au public d'œuvres dramatiques, lyriques, musicales, chorégraphiques, cinématographiques et de cirque ou l'organisation d'expositions d'art contemporain

  • Établissement d'enseignement supérieur ou d'enseignement artistique public ou privé

  • Association favorisant la presse et l'obtention de subvention par des entreprises de presse

  • Organisme dont l'objet exclusif est de verser des aides à l'investissement ou de fournir des prestations d'accompagnement à des PME.

Frais engagés par un bénévole pour l'association : comment est évaluée l'utilisation d'un véhicule personnel ?

Si vous ne pouvez pas justifier vos dépenses liées à l'utilisation de votre véhicule personnel pour l'activité associative, vos frais sont évalués en fonction du barème kilométrique applicable aux déplacements professionnels des salariés.

Le barème forfaitaire permettant l'évaluation des frais de déplacement relatifs à l'utilisation d'un véhicule par les bénéficiaires de traitements et salaires optant pour le régime des frais réels (particuliers) déductibles diffère selon le type de véhicule.

Véhicule automobile

Tarif applicable aux automobiles

Puissance administrative

Jusqu'à 5 000 km

De 5 001 à 20 000 km

Au-delà de 20 000 km

3 CV et moins

d * 0,529

(d *0,316) + 1065

d * 0,370

4 CV

d * 0,606

(d * 0,340) + 1330

d * 0,407

5 CV

d * 0,636

(d * 0,357) + 1395

d * 0,427

6 CV

d * 0,665

(d * 0,374) + 1457

d * 0,447

7 CV et plus

d * 0,697

(d *0,394) + 1515

d * 0,470

d représente la distance parcourue en kilomètres.

    Motocyclette

    Tarif applicable aux motocyclettes

    Puissance administrative

    Jusqu'à 3 000 km

    De 3 001 à 6 000 km

    Au-delà de 6 000 km

    1 ou 2 CV

    d * 0,395

    (d * 0,099) + 891

    d * 0,248

    3, 4 ou 5 CV

    d * 0,468

    (d * 0,082) + 1158

    d * 0,275

    Plus de 5 CV

    d * 0,606

    (d * 0,079) + 1583

    d * 0,343

    d représente la distance parcourue en kilomètres.

      Cyclomoteur

      • Jusqu'à 3 000 km : d * 0,315

      • De 3 001 km à 6 000 km : (d * 0,079) + 711

      • Au-delà de 6 000 km : d * 0,198

      d représente la distance parcourue en kilomètres.

        En cas d’utilisation d’un véhicule électrique, le montant de l’indemnité kilométrique est majoré de 20 %.

        L'association doit-elle remettre un document au bénévole ayant renoncé au remboursement de ses frais engagés pour le compte de l'association ?

        L'abandon du remboursement des frais engagés doit donner lieu à une déclaration écrite de votre part. Cette renonciation peut prendre la forme d'une mention explicite que vous pouvez rédiger sur la note de frais telle que : Je soussigné (nom et prénom du bénévole) certifie renoncer au remboursement des frais ci-dessus et les laisser à l'association en tant que don.

        L'association doit en conséquence conserver, dans sa comptabilité, les documents suivants :

        • Justificatifs des frais (billets de train, factures, notes de péage, détail du nombre de kilomètres parcourus avec le véhicule personnel, etc.)

        • Déclaration de renonciation au remboursement de ses frais par le bénévole.

        Les frais pour lesquels vous avez renoncé au remboursement sont alors considérés comme étant un don au bénéfice de l'association.

        L'association vous délivre un reçu fiscal. Il doit être conforme à un modèle fixé réglementairement. Il atteste du don pour bénéficier de la réduction d'impôt.

      • Reçu des dons et versements effectués par un particulier à un organisme d'intérêt général - Formulaire - Cerfa n°11580 - N°2041-SD
      • Quel est le montant de la réduction d'impôt suite au frais engagé par un bénévole pour une association ?

        La réduction d'impôt est égale à un pourcentage du montant des frais non remboursés.

        Ce pourcentage varie selon la nature de l'association.

        Si vous avez également versé une cotisation (particuliers) et/ou effectué des dons (en nature (particuliers) ou en espèces), la réduction d'impôt s'applique également au montant de ces cotisation et dons.

        Le taux de la réduction d'impôt dépend de l'organisme destinataire et du montant des dons.

        Organisme d'intérêt général ou reconnu d'utilité publique

        La réduction d’impôt est de 66 % du montant des dons.

        La réduction s'applique dans la limite de 20 % du revenu imposable.

        Exemple

        Pour un don de 200 € à une association sportive ou culturelle.

        Vous avez droit à une réduction d'impôt de : 132 € (200 € x 66 %).

          Organisme d'aide aux personnes en difficulté (repas, soins, logement)

          Le taux de la réduction d'impôt dépend du montant total des dons.

          Dons jusqu'à 1 000 €

          Pour les dons effectués en 2023 jusqu'à 1 000 €, la réduction d'impôt est de 75 % du montant donné.

          La limite de 1 000 € s'applique au montant total des dons effectués en 2023.

          Exemple

          Pour 2 dons de 300 € et 200 €, soit un total de 500 €.

          Vous avez droit à une réduction d'impôt de : 375 € (500 € x 75 %)

            Dons supérieurs à 1 000 €

            Pour la partie du don effectué en 2023 inférieure ou égale à 1 000 €, la réduction d'impôt est de 75 % du montant donné.

            La limite de 1 000 € s'applique au montant total des dons effectués en 2023.

            Pour la partie du don supérieure à 1 000 €, le montant de la réduction d'impôt est de 66 % du montant donné.

            Le montant cumulé des dons qui donnent droit à la réduction d'impôt de 66 % ne peut pas dépasser 20 % de votre revenu imposable.

            Exemple

            Pour 2 dons de 500 € et 700 €, soit un total de 1 200 €.

            Vous avez droit à une réduction d'impôt de : 750 € (1 000 € x 75 %) + 132 € (200 € x 66 %), soit une réduction d'impôt totale de 882 €.

                Dons à la Fondation du patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine religieux des communes de France

                Vous devez avoir effectué un don (ou plusieurs) au profit de la Fondation du patrimoine en vue d’assurer la conservation et la restauration du patrimoine immobilier religieux.

                Ce patrimoine doit appartenir aux communes suivantes :

                • Communes de France métropolitaine de moins de 10 000 habitants

                • Communes d’outre‑mer de moins de 20 000 habitants

                Vous devez avoir effectué votre don (ou vos dons) entre le 15 septembre et le 31 décembre 2023.

                Le taux de la réduction d'impôt dépend du montant total de vos dons.

                Dons jusqu'à 1 000 €

                Pour la partie du don inférieure ou égale à 1 000 €, la réduction d'impôt est de 75 % du montant donné.

                Exemple

                Pour 2 dons de 300 € et 200 €, soit un total de 500 €.

                Vous avez droit à une réduction d'impôt de : 375 € (500 € x 75 %)

                  Dons supérieurs à 1 000 €

                  Pour la partie du don inférieure ou égale à 1 000 €, la réduction d'impôt est de 75 % du montant donné.

                  La limite de 1 000 € s'applique au montant total des dons effectués en 2023.

                  Pour la partie du don supérieure à 1 000 €, le montant de la réduction d'impôt est de 66 % du montant donné.

                  Exemple

                  Pour 2 dons de 500 € et 700 €, soit un total de 1 200 €.

                  Vous avez droit à une réduction d'impôt de : 750 € (1 000 € x 75 %) + 132 € (200 € x 66 %), soit une réduction d'impôt totale de 882 €.

                      Pour en savoir plus

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                      Mairie d'Uzès
                      1, place du Duché

                      30700 Uzès