Le décès d'un proche

Lors du décès d’un proche on se trouve brutalement confronté aux questions "Quoi faire ?", "Où aller ?", "Vers qui se tourner ?"

En règle générale, ce sont les pompes funèbres qui effectuent les démarches auprès des services habilités, notamment pour la demande de fermeture de cercueil, la crémation, le transport pour obsèques, l’autorisation d’inhumer dans le cimetière choisi.

Mais la validation de ces actes s’effectue en mairie.  Si c’est à vous que revient cette tâche, il faut :

Déclarer le décès

Se présenter en mairie du lieu de décès avec le certificat de décès délivré par le médecin dans les 24h de la constatation de celui-ci, une pièce prouvant l’identité du défunt ainsi que le livret de famille (sauf cas particuliers).

Obtenir l’acte de décès

A la suite de cette déclaration, il vous sera remis un acte de décès, document indispensable pour la suite des demandes et l’autorisation de procéder aux obsèques.

Organiser les funérailles : inhumation

L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise des pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie.

Ce peut être :

  • dans le cimetière de la commune si le défunt habitait Uzès,
  • dans le cimetière de la commune où il est décédé,
  • dans celui de la commune où est situé le caveau de famille.
  • L'inhumation est aussi possible ailleurs, mais le maire de la commune concernée peut la refuser.
  • Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s'il n'y possède pas de sépulture de famille…

Acheter une concession funéraire

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez l’usage (mais non le terrain). L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires, ainsi que la durée.

Le service Etat Civil d’Uzès s’occupe des cimetières communaux :

  • lors de l’inhumation, il propose différents types de concessions, renouvelables :
    - concession trentenaire : 30 ans
    - concession cinquantenaire : 50 ans
  • lors d’une crémation, concession au colombarium :
    - concession trentenaire : 30 ans.

Plusieurs options sont proposées. La commune dispose également d’un espace aménagé, appelé Jardin du souvenir.

Dans les deux situations, la concession peut être individuelle, collective ou familiale lors de l’acquisition.

Afin de préparer cette démarche ou se renseigner

  • Prenez rendez-vous auprès du service en mairie d’Uzès.
  • Munissez vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Horaire d’accueil du service Etat Civil - cimetières pour achat de concession

  • Tous les mardis et jeudis, sur rendez-vous uniquement
    de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Carnet de santé d'un enfant

À quoi sert le carnet de santé de votre enfant ? C'est un document qui énumère les éléments d'information médicale nécessaires au suivi de la santé de votre enfant jusqu'à ses 18 ans. Son utilisation est réservée aux professionnels de santé et sa consultation soumise à l'accord des parents ou à celui de la personne qui a en charge l'autorité parentale. Nous vous exposons la réglementation à connaître.

Que contient le carnet de santé d'un enfant ?

Ce carnet de santé est un document qui réunit tous les événements qui concernent la santé de l'enfant depuis sa naissance.

Il aborde les thèmes suivants :

  • Maladies de longue durée, allergies, antécédents familiaux

  • Période périnatale c'est-à-dire jusqu'au 7 e jour de vie après la naissance

  • Surveillance médicale

  • Courbes de croissance

  • Examens bucco-dentaires

  • Hospitalisations, produits sanguins, examens radiologiques

  • Vaccinations, maladies infectieuses.

Le carnet donne aussi de nombreux conseils notamment sur :

  • Alimentation de l'enfant

  • Bien-être de l'enfant

  • Sécurité de l'enfant.

Quelle est l'utilité du carnet de santé de l'enfant ?

Il permet aux professionnels de santé d'avoir toutes les informations liées à la santé de l'enfant.

Qui délivre le carnet de santé d'un enfant ?

Le carnet est établi au nom de l'enfant.

Il est remis :

  • Aux parents

  • Ou aux personnes qui ont en charge l'exercice de l'autorité parentale

  • Ou aux services ayant la charge de l'enfant

Il est délivré gratuitement au moment de la déclaration de naissance (particuliers) :

  • Soit par l'officier d'état civil de la mairie

  • Soit par l'officier d'état civil d'un hôpital public s'il dispose d'une permanence au sein du service maternité pour enregistrer les déclarations de naissance.

Sinon, il peut être demandé au service départemental de protection maternelle et infantile (PMI).

Ainsi, un enfant né à l'étranger, qui vit en France, peut obtenir un carnet de santé.

Qui conserve le carnet de santé d'un enfant ?

Le carnet de santé est conservé par les parents ou la personne ou les services ayant la charge de l'enfant.

À savoir

Si vous confiez ce carnet de santé à votre enfant ou à un tiers, faites-le dans une enveloppe cachetée, portant la mention « secret médical ».

Jusqu'à quel âge est utilisé le carnet de santé d'un enfant ?

Ce carnet est utilisé jusqu'à ce que l'enfant ait 18 ans.

Quand doit être présenté le carnet de santé d'un enfant ?

À savoir

Il est utile d'emmener le carnet de santé d'un enfant en voyage. À l'étranger, le carnet de voyage peut être demandé par le professionnel de santé ou au passage à la douane en cas de contrôle des vaccins exigés pour l'entrée dans le pays.

Lors d'une consultation, hospitalisation, examen

Le carnet de santé doit être présenté à chaque consultation, hospitalisation, examen (radiologique, bucco-dentaire, etc.).

Les résultats des 20 examens obligatoires d'un enfant (particuliers) sont mentionnés dans le carnet.

À savoir

Si le mineur dispose d'un espace numérique de santé appelé Mon espace santé (dossier médical partagé) (particuliers)https://www.uzes.fr/demarches/formalites-administratives/deces/le-deces-dun-proche?cHash=76ed153d7c574e7c22eb795327ccd047&cache_cleaned=1F2728F1114F183F17059F14935&xml=F36151 (particuliers), ces résultats peuvent aussi y être inscrits.

Lors de la vaccination

Le carnet de santé peut être utilisé à certaines conditions comme certificat de vaccination.

En effet, les pages 98-99 et 100-101, insérées en fin du carnet de santé - APPLICATION/PDF - 8.7 MB :

  • Sont consacrées aux vaccinations (particuliers)

  • Et portent un numéro de formulaire (cerfa n°12594 et n°12595).

Les pages du carnet de santé consacrées aux vaccinations peuvent tenir lieu de certificat de vaccination si les 2 conditions suivantes sont réunies :

  • La mention de la vaccination en cause est datée et signée par le professionnel de santé l'ayant pratiquée

  • Le nom et l'adresse de ce professionnel de santé sont indiqués.

Rappel

La vaccination est obligatoire (particuliers) (sauf contre-indication médicale reconnue) pour inscrire un enfant, notamment, en crèche, à l'école et en garderie.

Qui peut consulter le carnet de santé d'un enfant ?

La consultation du carnet de santé d'un enfant est soumise à l'accord de ses parents.

Les professionnels de santé y ont accès dans le cadre de soins ou d'actes de prévention délivrés à l'enfant.

Le professionnel qui inscrit une information dans le carnet de santé s'identifie par le cachet de son cabinet et par sa signature.

Les données personnelles qui y sont inscrites sont confidentielles et couvertes par le secret professionnel.

Rappel

Si vous confiez ce carnet de santé à votre enfant ou à un tiers, faites-le dans une enveloppe cachetée, portant la mention « secret médical ».

Que faire en cas de perte du carnet de santé d'un enfant ?

Si le carnet de santé est perdu, un nouveau peut être demandé à la Protection maternelle et infantile (PMI) départementale du domicile de l'enfant.

Le nouveau carnet de santé doit être remis au médecin qui suit l'enfant.

En effet, ce médecin pourra compléter les données manquantes (vaccinations par exemple) à partir de son propre dossier.

Faut-il conserver le carnet de santé une fois l'enfant devenu adulte ?

Ce carnet représente la mémoire de l'état de santé du patient depuis sa naissance.

Il faut donc le garder toute la vie et le présenter au professionnel de santé.

Ce professionnel de santé recueille les données importantes et les inscrit dans le dossier médical (particuliers).

Pour en savoir plus

Voir aussi...

Nouveau modèle du carnet de santé - 18 novembre 2024

Un arrêté définit un nouveau modèle de carnet de santé.

Cet arrêté entre en vigueur le 1er janvier 2025. Cette page sera alors mise à jour. Dans l'attente, ces informations restent valables.

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1, place du Duché

30700 Uzès