Ville d'Art et d'Histoire
Le décès d'un proche
Lors du décès d’un proche on se trouve brutalement confronté aux questions "Quoi faire ?", "Où aller ?", "Vers qui se tourner ?"
En règle générale, ce sont les pompes funèbres qui effectuent les démarches auprès des services habilités, notamment pour la demande de fermeture de cercueil, la crémation, le transport pour obsèques, l’autorisation d’inhumer dans le cimetière choisi.
Mais la validation de ces actes s’effectue en mairie. Si c’est à vous que revient cette tâche, il faut :
Déclarer le décès
Se présenter en mairie du lieu de décès avec le certificat de décès délivré par le médecin dans les 24h de la constatation de celui-ci, une pièce prouvant l’identité du défunt ainsi que le livret de famille (sauf cas particuliers).
Obtenir l’acte de décès
A la suite de cette déclaration, il vous sera remis un acte de décès, document indispensable pour la suite des demandes et l’autorisation de procéder aux obsèques.
Organiser les funérailles : inhumation
L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise des pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie.
Ce peut être :
- dans le cimetière de la commune si le défunt habitait Uzès,
- dans le cimetière de la commune où il est décédé,
- dans celui de la commune où est situé le caveau de famille.
- L'inhumation est aussi possible ailleurs, mais le maire de la commune concernée peut la refuser.
- Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s'il n'y possède pas de sépulture de famille…
Acheter une concession funéraire
Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez l’usage (mais non le terrain). L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires, ainsi que la durée.
Le service Etat Civil d’Uzès s’occupe des cimetières communaux :
- lors de l’inhumation, il propose différents types de concessions, renouvelables :
- concession trentenaire : 30 ans
- concession cinquantenaire : 50 ans - lors d’une crémation, concession au colombarium :
- concession trentenaire : 30 ans.
Plusieurs options sont proposées. La commune dispose également d’un espace aménagé, appelé Jardin du souvenir.
Dans les deux situations, la concession peut être individuelle, collective ou familiale lors de l’acquisition.
Afin de préparer cette démarche ou se renseigner
- Prenez rendez-vous auprès du service en mairie d’Uzès.
- Munissez vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.
Horaire d’accueil du service Etat Civil - cimetières pour achat de concession
- Tous les mardis et jeudis, sur rendez-vous uniquement
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
Éhpad : établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
Qu'est-ce qu'un Éhpad ? Il s'agit d'un établissement médicalisé (anciennement maisons de retraite) où sont hébergées des personnes, généralement âgées d'au moins 60 ans, et ayant besoin de soins et d'aide au quotidien. Ces personnes y résident à temps partiel ou complet, de façon temporaire ou permanente. Sous certaines conditions, elles peuvent obtenir des aides pour payer la facture de l'Éhpad.
Qui peut être hébergé en Éhpad ?
Pour être admis en Éhpad, il faut remplir les conditions suivantes :
Avoir au moins 60 ans
Avoir besoin de soins et d'aide au quotidien pour faire les actes de la vie courante (par exemple, se lever, prendre les repas).
À noter
Un Éhpad peut avoir une dérogation qui l'autorise à héberger des personnes de moins de 60 ans. Cette dérogation est accordée par l'administration du département où se trouve l'Éhpad.
Existe-il différents types d'Éhpad ?
Rappel
Un Éhpad héberge des personnes âgées à temps complet ou partiel, de manière permanente ou temporaire. Il procure à la personne âgée des soins médicaux et paramédicaux adaptés à son état de santé. Il apporte une aide adaptée à la vie quotidienne. Il mène aussi des actions de prévention et d'éducation à la santé.
Voici la liste des principales différences entre Éhpad :
La plupart des Éhpad sont généralistes et peuvent accueillir plusieurs malades d'Alzheimer, mais certains Éhpad sont spécialisés dans la prise en charge de cette maladie
Certains Éhpad sont habilités à héberger des personnes susceptibles de recevoir l'aide sociale à l'hébergement (ASH) (particuliers)
Un Éhpad peut avoir une dérogation, accordée par les services du département où il est situé, pour héberger des personnes âgées de moins de 60 ans
Certains Éhpad proposent des prestations facultatives (par exemple, service de coiffure).
Il est possible de comparer les prix et les prestations des Éhpad, en utilisant ce simulateur :
Il est possible de savoir si un Éhpad ouvre droit ou non à l'ASH, à l'aide de ce simulateur :
Vidéo : Comment faire le bon choix d'un établissement ?
Quelles sont les prestations minimales d'un Éhpad ?
Un Éhpad fournit au minimum les prestations suivantes :
Administration générale (état des lieux, document de liaison avec la famille, contrat de séjour ou document individuel de prise en charge)
Accueil hôtelier (mise à disposition d'une chambre, un accès à une salle de bain comprenant au moins un lavabo, une douche et des toilettes, un accès à la télévision, à la téléphonie et à internet, un dispositif d'éclairage, de chauffage, d'entretien et de nettoyage des locaux...)
Restauration (accès à un service de restauration, fourniture au quotidien de 3 repas, d'un goûter et d'une collation nocturne)
Services de blanchisserie (fourniture et entretien du linge de lit, de table et de toilette, marquage et entretien du linge personnel)
Animation (animation collective à l'intérieur et l'extérieur de l'Éhpad).
À savoir
D'autres prestations peuvent être proposées en plus (par exemple, prestation de coiffure).
Quels professionnels interviennent en Éhpad ?
Un Éhpad doit disposer d'une équipe pluridisciplinaire de professionnels comprenant au moins :
Un médecin coordonnateur
Un infirmier titulaire du diplôme d'État
Des aides-soignants
Des aides médico-psychologiques
Des accompagnants éducatifs et sociaux
Des personnels psycho-éducatifs.
Comment faire une demande d'admission en Éhpad ?
La demande pour être hébergé en Éhpad peut être faite :
Soit en ligne, dans plus de 70 départements (particuliers)
Soit avec un formulaire à remplir puis à envoyer.
En ligne
La demande en ligne permet de remplir une seule fois le dossier d'admission et de l'envoyer simultanément à plusieurs Éhpad.
Par courrier
Le formulaire doit être adressé aux Éhpad de son choix, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.
Ce dossier d'admission est à remplir en 1 seul exemplaire et à photocopier en fonction du nombre d'Éhpad choisis.
Où s’adresser ?
Établissements d'hébergement pour personnes âgées (Éhpad...)
- Demande d'admission en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Éhpad) - Formulaire - Cerfa n°14732*03
Il est préférable de réaliser plusieurs demandes d'admission simultanées dans plusieurs Éhpad.
Dès qu'une place se libère, la direction prend contact avec la personne âgée afin d'envisager la possibilité d'une admission. C'est le responsable de l'Éhpad qui prononce l'admission après avoir recueilli l'avis du médecin coordonnateur de la structure.
La personne âgée peut refuser l'entrée dans l'Éhpad si elle a trouvé une autre place ailleurs ou si elle a changé d'avis.
Qu'est-ce que le contrat de séjour en Éhpad ?
L'Éhpad et la personne âgée (ou avec la personne chargée de la mesure de protection juridique) doivent conclure ensemble un contrat de séjour (ou un document individuel), dès que la durée de l'hébergement peut être supérieur à 2 mois.
Le contrat de séjour doit être signé :
Pour un Éhpad ouvrant droit à l'ASH, le contrat de séjour doit être remis à la personne âgée, au plus tard dans les 15 jours qui suivent son admission. Le contrat doit être signé dans le mois qui suit.
Pour les autres Éhpad, le contrat de séjour doit être signé préalablement à l'admission de la personne âgée.
Le contrat doit notamment indiquer les informations suivantes :
Définition des objectifs de prise en charge
Description des conditions de séjour et d'accueil
Modalité de calcul, et participation financière, pour chaque prestation ou ensemble de prestations, y compris en cas d'absence ou d'hospitalisation
Droit de rétractation
Liste des prestations minimales obligatoires (logement et entretien des lieux, moyens de communication dont Internet, restauration, blanchissage comprenant la fourniture l'entretien et le renouvellement du linge, surveillance médicale, animations...)
Mention de l'évolution annuelle du tarif des prestations.
À savoir
Chaque année, la définition des objectifs et des prestations est réactualisée.
Quels sont les différents tarifs de l'Éhpad ?
L'Éhpad facture les prestations qu'il fournit.
Il applique 3 types de tarifs :
Type de tarif | Paiement | Montant | Composantes |
---|---|---|---|
Tarif hébergement | Tarif à la charge de la personne âgée | Il est identique pour tous les résidents d'un même Éhpad ayant le même niveau de confort. Il est indiqué dans le contrat de séjour et est réévalué chaque année. |
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Tarif dépendance | Tarif à la charge de la personne âgée | Il varie selon l'état de dépendance de la personne âgée. Plus la personne âgée est dépendante, plus son montant est élevé. L'état de dépendance est évalué par le médecin coordonnateur de l'Éhpad à l'aide de la grille Aggir (particuliers). | Frais liés à l'aide et à la surveillance nécessaires à l'accomplissement des actes de la vie courante. |
Tarifs soins | Tarif à la charge de l'Assurance maladie |
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Il est possible de connaître le tarif hébergement et le tarif dépendance des Éhpad et de les comparer à l'aide de ce simulateur :
Quelles sont les aides pour payer la facture de l'Éhpad ?
Il existe 3 aides au paiement du tarif hébergement et du tarif dépendance de l'Éhpad :
L'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) (particuliers) qui sert à payer en partie le facturé par l'Éhpad. Cette aide est accordée à la personne âgée dont la perte d'autonomie est classée en Gir 1, Gir 2, Gir 3 ou Gir 4. Une personne classée en Gir 5 ou Gir 6 n'est pas éligible à l'Apa.
Une aide au logement (ALS (particuliers) ou APL (particuliers)) qui sert à payer en partie le tarif hébergementfacturé par l'Éhpad.
L'aide sociale à l'hébergement (ASH) (particuliers), qui est versée à la personne âgée lorsqu'elle est hébergée dans certains Éhpad uniquement.
Ces aides sont cumulables.
À savoir
Une personne âgée en Éhpad peut également recevoir un chèque énergie. (particuliers)
Si elle est imposable, elle peut obtenir une réduction d'impôt (particuliers) s'élevant au maximum à 2 500 €.
Il est possible de comparer le prix des Éhpad et le montant du reste à charge de la personne âgée (déduction faite de l'Apa et de l'aide au logement), en utilisant ce simulateur :
Il est possible de savoir si un Éhpad ouvre droit ou non à l'ASH à l'aide de ce simulateur :
Faut-il avoir une caution pour être admis en Éhpad ?
Un Éhpad peut demander aux obligés alimentaires de la personne âgée (enfants, petits-enfants, gendres ou belles-filles) de signer un acte de caution solidaire. Par cet acte de caution solidaire, ils s'engagent à payer les frais d'hébergement de la personne âgée, lorsque celle-ci n'est plus en capacité de le faire.
À savoir
Lorsque la personne âgée est bénéficiaire de l'ASH (particuliers), l'acte de caution solidaire ne peut porter que sur la partie du coût restant à la charge de la personne âgée.
Faut-il verser un dépôt de garantie pour être admis en Éhpad ?
L'Éhpad peut demander le versement d'un dépôt de garantie (somme d'argent). Son montant ne doit pas dépasser le tarif hébergement mensuel qui reste à la charge de la personne hébergée.
Lorsque la personne âgée quitte définitivement l'Éhpad, le dépôt de garantie doit lui être restitué dans les 30 jours qui suivent sa date de sortie. Le montant restitué peut être diminué d'une éventuelle créance.
À savoir
La date de sortie de l'Éhpad correspond à la date de l'état des lieux, réalisé de façon contradictoire, au moment du départ de la personne âgée.
Comment sont pris en compte les droits de la personne âgée en Éhpad ?
À noter
Si une personne a connaissance de faits de maltraitance, elle doit les signaler (particuliers), même si elle est soumise au secret professionnel.
Lors de l'entrée en Éhpad d'une personne âgée, l' Éhpad :
Lui propose de désigner une personne de confiance (particuliers), si elle ne l'a pas déjà fait.
Convient avec elle (et sa personne de confiance (particuliers)) ou la personne en charge d'une mesure de protection juridique, d'un projet d'accompagnement personnalisé. Il s'agit d'un projet de soins et d'un projet de vie définissant les aspirations et les choix de la personne âgée à court, moyen et long terme.
Lui remet (ou à sa personne de confiance (particuliers)) et à la personne en charge de la mesure de protection juridique, un livret d'accueil. Ce livret d'accueil contient notamment une charte des droits et libertés de la personne hébergée, qui doit également être affichée dans l'Éhpad. Le livret d'accueil contient également le règlement de fonctionnement. Ce règlement définit les droits de la personne hébergée et les obligations et devoirs nécessaires au respect des règles de vie collective dans l'Éhpad.
A-t-on un droit de visite en Éhpad ?
Durant le séjour de la personne âgée, chaque jour, la personne âgée peut recevoir tout visiteur de son choix, sans avoir à en informer au préalable l'Éhpad.
Mais le directeur de l’Éhpad peut s’opposer à une visite :
Soit parce qu'elle constitue une menace pour l’ordre public à l’intérieur ou aux abords de l'Éhpad
Soit parce que le médecin coordonnateur ou tout autre professionnel de santé, estime que cette visite constitue une menace pour la santé de la personne âgée, des autres résidents ou des personnes qui travaillent dans l'Éhpad.
Lorsque la personne âgée est en fin de vie, il n'est pas possible de la priver de la visite quotidienne de toute personne de son choix. Lorsqu'elle ne peut pas exprimer de choix, il n'est pas possible de la priver de la visite de tout membre de sa famille, de son entourage, ou de la personne de confiance qu’elle a désignée.
À savoir
L'Éhpad doit définir les conditions permettant d’assurer ces visites et de garantir le respect des consignes nécessaires pour protéger la santé de la personne âgée, des autres résidents et de ses visiteurs.
A-t-on un droit de rétractation après être admis en Éhpad ?
Dans les 15 jours qui suivent la signature du contrat de séjour, ou l'admission de la personne âgée dans l'Éhpad, si celle-ci est postérieure, la personne âgée (ou la personne chargée de la mesure de protection juridique) peut exercer par écrit un droit de rétractation sans qu'un délai de préavis ne lui soit imposé. La personne âgée doit payer le prix de la durée du séjour qu'elle a effectué.
Passé ce délai, la personne âgée (ou la personne chargée de la mesure de protection juridique) peut résilier le contrat de séjour par écrit à tout moment. A compter de la notification de sa décision à l'Éhpad, elle a un délai de réflexion de 48h pendant lequel elle peut revenir sur sa décision, sans avoir à justifier d'un motif. Ce délai de réflexion est inclus dans le délai de préavis qui peut lui être imposé. Le délai de préavis doit être indiqué dans le contrat de séjour.
Comment faire l'état des lieux en Éhpad ?
Un état des lieux d'arrivée de la chambre doit être fait de façon contradictoire, lors de l'installation de la personne âgée en Éhpad.
Lorsque la personne âgée quitte l'établissement, ou qu'elle décède, un état des lieux de sortie de la chambre doit être fait de façon contradictoire.
L'Éhpad peut réclamer des frais de remise en état si l'état des lieux de sortie n'est pas conforme à l'état des lieux d'arrivée. Ces frais ne s'appliquent pas aux dégradations dues à la vétusté des lieux.
Mais lorsqu'un état des lieux n'a pas été fait lors de l'arrivée et de la sortie de la personne âgée, l'Éhpad ne peut réclamer aucune somme pour la remise en état.
À savoir
En cas de décès de la personne âgée, l'état des lieux de sortie indique la date de retrait de ses objets personnels. Si ces objets ne sont pas retirés de la chambre dans les 6 jours qui suivent le décès, l'Éhpad peut facturer des frais d'occupation. Le montant réclamé ne peut pas dépasser celui qui correspond au socle de prestations dû pour une durée maximale de 6 jours.
Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter quand on est en Éhpad ?
Pour pouvoir voter, la personne âgée peut devoir s'inscrire de nouveau sur les listes électorales (particuliers).
À savoir
Pour justifier de sa nouvelle adresse sur la commune de l'Éhpad, la personne âgée peut fournir une attestation (de moins de 3 mois) du directeur de l'Éhpad, certifiant la réalité de son hébergement et indiquant l'adresse de l'Éhpad.
La personne âgée peut voter en se déplaçant au bureau de vote, ou en faisant une procuration de vote (particuliers).
À savoir
Si la personne âgée ne peut pas se déplacer pour faire établir sa procuration, elle peut demander qu'un agent de police ou de gendarmerie vienne à l'Éhpad. La personne âgée doit en faire la demande par écrit, en joignant une attestation sur l'honneur (particuliers) qu'elle est dans l'impossibilité de se déplacer.
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
L'Éhpad peut-il résilier le contrat de séjour conclu avec la personne âgée ?
L'Éhpad peut résilier le contrat de séjour dans l'une des situations suivantes :
La personne âgée ne respecte pas une obligation liée au contrat de séjour ou au règlement de fonctionnement de l'Éhpad. Mais, lorsqu'un avis médical constate que cette situation résulte d'une altération des facultés mentales ou corporelles, l'Éhpad ne peut pas résilier le contrat de séjour
L'Éhpad est en cessation d'activité
La personne âgée cesse de remplir les conditions d'admission, ou son état de santé nécessite durablement des équipements ou des soins non disponibles dans l'Éhpad.
Où s'adresser ?
Pour en savoir plus
Portail national d'information pour les personnes âgées et leurs proches
Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)
Quelles garanties sont demandées pour entrer en Ehpad ?
Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)
Préparer son entrée en maison de retraite
Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)
L'entrée en maison de retraite : les premiers jours
Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)
Aide au logement en maison de retraite - Version "facile à lire et à comprendre"
Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)
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Connaître les obligations de la famille
Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)
Entrer en Éhpad : vendre ou louer sa maison
Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)
Voir aussi...
- Aide sociale à l'hébergement (ASH) d'une personne âgée (particuliers)
- Allocation personnalisée d'autonomie (Apa) (particuliers)
Références
Code de l'action sociale et des familles : articles L311-3 à L311-12
Droits des résidents
Code de l'action sociale et des familles : article D311
Contenu du contrat de séjour (ou document individuel)
Code de l'action sociale et des familles : article L314-2
Tarifs applicables
Code de l'action sociale et des familles : annexe 2-3-1
Prestations de l'Ehpad : minimum obligatoires
Code de l'action sociale et des familles : articles L232-8 à L232-11
Versement de l'Apa