Le décès d'un proche

Lors du décès d’un proche on se trouve brutalement confronté aux questions "Quoi faire ?", "Où aller ?", "Vers qui se tourner ?"

En règle générale, ce sont les pompes funèbres qui effectuent les démarches auprès des services habilités, notamment pour la demande de fermeture de cercueil, la crémation, le transport pour obsèques, l’autorisation d’inhumer dans le cimetière choisi.

Mais la validation de ces actes s’effectue en mairie.  Si c’est à vous que revient cette tâche, il faut :

Déclarer le décès

Se présenter en mairie du lieu de décès avec le certificat de décès délivré par le médecin dans les 24h de la constatation de celui-ci, une pièce prouvant l’identité du défunt ainsi que le livret de famille (sauf cas particuliers).

Obtenir l’acte de décès

A la suite de cette déclaration, il vous sera remis un acte de décès, document indispensable pour la suite des demandes et l’autorisation de procéder aux obsèques.

Organiser les funérailles : inhumation

L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise des pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie.

Ce peut être :

  • dans le cimetière de la commune si le défunt habitait Uzès,
  • dans le cimetière de la commune où il est décédé,
  • dans celui de la commune où est situé le caveau de famille.
  • L'inhumation est aussi possible ailleurs, mais le maire de la commune concernée peut la refuser.
  • Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s'il n'y possède pas de sépulture de famille…

Acheter une concession funéraire

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez l’usage (mais non le terrain). L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires, ainsi que la durée.

Le service Etat Civil d’Uzès s’occupe des cimetières communaux :

  • lors de l’inhumation, il propose différents types de concessions, renouvelables :
    - concession trentenaire : 30 ans
    - concession cinquantenaire : 50 ans
  • lors d’une crémation, concession au colombarium :
    - concession trentenaire : 30 ans.

Plusieurs options sont proposées. La commune dispose également d’un espace aménagé, appelé Jardin du souvenir.

Dans les deux situations, la concession peut être individuelle, collective ou familiale lors de l’acquisition.

Afin de préparer cette démarche ou se renseigner

  • Prenez rendez-vous auprès du service en mairie d’Uzès.
  • Munissez vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Horaire d’accueil du service Etat Civil - cimetières pour achat de concession

  • Tous les mardis et jeudis, sur rendez-vous uniquement
    de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Démission du salarié à domicile employé par un particulier

La démission est un mode de rupture du CDI à l'initiative du salarié qui manifeste clairement la volonté de rompre son contrat. Comment le salarié informe-t-il son employeur ? Le salarié doit-il respecter un préavis en cas de démission ? Quel est le point de départ du préavis en cas de démission ? Le salarié touche-t-il des indemnités de son employeur en cas de démission ? Touche-t-il des indemnités de France Travail (anciennement Pôle emploi) ? Nous faisons un point sur la réglementation.

La possibilité de démissionner dépend du type de contrat de travail du salarié.

    CDI

    Qu'est-ce que la démission ?

    La démission est une rupture du contrat de travail qui permet au salarié de quitter son emploi.

    Le salarié doit manifester clairement et de façon non équivoque la volonté de rompre son contrat de travail.

    Il n'a pas l'obligation de préciser le motif pour lequel il démissionne.

    En cas d'ambiguïté sur la volonté claire et non équivoque, le conseil de prud'hommes peut requalifier la démission en licenciement injustifié (ou sans cause réelle et sérieuse) (particuliers).

    À savoir

    dans certaines conditions, l'employeur peut considérer l'abandon de poste (particuliers) comme une démission.

    Comment le salarié à domicile informe-t-il son employeur de sa démision ?

    Le salarié doit informer l'employeur de sa démission par lettre recommandée avec AR ou par lettre remise en main propre contre décharge.

    Un modèle de lettre est disponible :

  • Lettre de démission du salarié employé à domicile par un particulier - Modèle de document
  • Le salarié du particulier employeur doit-il respecter un préavis en cas de démission ?

    Oui. En règle générale, le salarié doit effectuer un préavis. Il peut en être dispensé par son employeur à sa demande. L'employeur peut aussi dispenser le salarié d'effectuer son préavis.

    Dispense par l'employeur

    Le salarié est rémunéré comme si il avait travaillé pendant cette période.

    La période du préavis non travaillée est prise en compte pour la détermination du droit à congés payés et pour le calcul de l'ancienneté.

      Dispense demandée par le salarié

      Les règles sont différentes selon que l'employeur accepte ou refuse la demande de dispense de préavis du salarié.

      Accord de l'employeur

      Le contrat de travail prend fin au dernier jour travaillé. Le salarié n'est pas payé pour la partie du préavis non réalisé.

        Refus de l'employeur

        Si l'employeur refuse, le salarié doit effectuer le préavis.

        Si le salarié n'effectue pas le préavis, l'employeur peut demander au salarié de lui verser une indemnité égale au montant de la rémunération nette correspondant à la durée du préavis non réalisé. Il doit alors saisir le conseil de prud'hommes (particuliers). Il peut également demander des dommages-intérêts.

            Quelle est la durée du préavis de démission du salarié du particulier employeur ?

            La durée minimum du préavis dépend de l'ancienneté du salarié avec son employeur.

            L'ancienneté permettant de calculer la durée du préavis est determinée au jour de la date d'envoi de la lettre recommandée avec AR ou de remise en main propre contre décharge :

            Durée du préavis en cas de démission du salarié du particulier employeur

            Ancienneté du salarié

            Durée du préavis

            Moins de 6 mois

            1 semaine

            De 6 mois à moins de 2 ans

            2 semaines

            2 ans et plus

            1 mois

            Quel est le point de départ du préavis de démission du salarié du particulier employeur ?

            Le point de départ du préavis est la date de à l'employeur de la démission.

            Il dépend du moyen utilisé pour démissionner :

            Notification par lettre recommandée avec accusé de réception

            Si elle est notifiée par lettre recommandée avec AR, le préavis commence à courir à la date de la 1re présentation de la lettre par les services de la Poste.

            Exemple

            Le salarié envoie sa lettre de démission en recommandé avec AR le 11 février 2023. La lettre recommandée avec AR est présentée par les services de la Poste à l'employeur le 13 février. Celui-ci la retire le 15 février à la Poste. La convention collective prévoit un préavis d'1 mois.

            Le point de départ de son préavis de démission se situe donc au 13 février. Le préavis s'effectuera du 13 février au 12 mars 2023 inclus.

              Notification par remise en mains propres contre décharge

              Lorsque la démission s'effectue par une remise en mains propres contre , c'est le jour de la remise en mains propres qui fixe le point de départ du préavis.

              Exemple

              Le salarié démissionne le 5 février 2022 en remettant une lettre contre décharge à son employeur. La convention collective prévoit un préavis d'1 mois.

              Son préavis court donc du 5 février au 4 mars 2022 inclus.

                Le préavis de démission du salarié du particulier employeur peut-il être suspendu ?

                Oui. Le préavis de démission est suspendu et reporté dans les situations suivantes :

                Ces périodes de suspension reportent le terme du préavis.

                À noter

                l'employeur ne peut pas imposer au salarié démissionnaire de prendre ses congés payés durant son préavis.

                Il est toutefois possible d'en prendre s'ils ont été normalement prévus avant la notification de démission.

                Quelles sommes sont dues au salarié du particulier employeur en cas de démission ?

                À la fin de son préavis de démission, le salarié ne perçoit pas d'indemnité de rupture.

                L'employeur doit lui verser au terme de son préavis les sommes suivantes :

                Le salarié n'a pas droit à cette indemnité compensatrice de congés payés quand l'employeur a recours au Cesu et qu'il paye les congés au salarié tous les mois.

                Le salarié du particulier employeur perçoit-il des allocations chômage en cas de démission ?

                Non. La démission ne donne pas droit à une indemnisation au titre de l’assurance chômage.

                Cependant, dans certains cas, la démission peut être considérée comme par France Travail (anciennement Pôle emploi).

                Lors de la démission légitime, le salarié peut prétendre à l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) (particuliers) dans les conditions habituelles.

                Quels documents le particulier employeur doit-il remettre au salarié à la fin de son préavis de démission ?

                Documents devant être remis au salarié

                L'employeur doit remettre au salarié les documents suivants :

                Un service permet de réaliser en ligne les démarches liées à la rupture du contrat de travail .

                Elles varient selon l'activité du salarié :

                Cas général

                Un service permet de réaliser en ligne les démarches liées à la rupture du contrat de travail :

                Garde d'enfant

                Un service permet de réaliser en ligne les démarches liées à la rupture du contrat de travail :

                Délai de remise des documents

                Les délais de remise des documents varient si le salarié fait un préavis ou non.

                Préavis exécuté

                Les documents sont remis à la date de fin de contrat, c'est-à-dire à la fin du préavis.

                  Dispense de préavis par l'employeur

                  Les documents sont remis à la la date de fin de contrat, c'est-à-dire à la fin du préavis non exécuté.

                    Dispense de préavis demandée par le salarié

                    Les délais de remise des documents varient selon que la dispense de préavis accordée par l'employeur est totale ou partielle :

                    Dispense totale de préavis

                    Les documents sont remis au plus tard 2 semaines calendaires après le dernier jour travaillé.

                    Une attestation précisant la date à laquelle le salarié se trouve libre de tout engagement peut être remise par l'employeur au salarié qui en fait la demande.

                    À noter

                    lorsque le préavis est inférieur à 2 semaines, les documents sont remis à la date de fin de contrat, c'est-à-dire à la fin du préavis.

                      Dispense partielle de préavis

                      Les documents sont remis au plus tard 2 semaines calendaires après le dernier jour travaillé.

                      Une attestation précisant la date à laquelle le salarié se trouve libre de tout engagement peut être remise par l'employeur au salarié qui en fait la demande.

                      À noter

                      lorsque la dispense partielle de préavis est inférieure à 2 semaines, les documents sont remis à la date de fin de contrat, c'est-à-dire à la fin du préavis.

                          CDD

                          La démission est un mode de rupture réservé uniquement au salarié qui est en CDI.

                          Le salarié en CDDne peut pas démissionner.

                          Le CDD peut être rompu de façon anticipée (particuliers), avant son terme, dans certaines situations qui sont uniquement les cas suivants :

                          • Accord entre l'employeur et le salarié

                          • Demande du salarié qui justifie d'une embauche en contrat à durée indéterminée (CDI). Pour éviter toute difficulté, le salarié peut indiquer par écrit le motif de la rupture du contrat et fournir le justificatif de l'embauche prévue (promesse d'embauche ou contrat de travail, par exemple)

                          • Faute grave

                          • Force majeure (particuliers)

                          • constatée par le médecin du travail

                        Voir aussi...

                        Où s'adresser ?

                        France Travail (anciennement Pôle emploi)

                        Pour des informations relatives à l'indemnisation par Pôle-emploi

                        Pour en savoir plus

                        Références

                        Contact

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                        1, place du Duché

                        30700 Uzès