Le décès d'un proche

Lors du décès d’un proche on se trouve brutalement confronté aux questions "Quoi faire ?", "Où aller ?", "Vers qui se tourner ?"

En règle générale, ce sont les pompes funèbres qui effectuent les démarches auprès des services habilités, notamment pour la demande de fermeture de cercueil, la crémation, le transport pour obsèques, l’autorisation d’inhumer dans le cimetière choisi.

Mais la validation de ces actes s’effectue en mairie.  Si c’est à vous que revient cette tâche, il faut :

Déclarer le décès

Se présenter en mairie du lieu de décès avec le certificat de décès délivré par le médecin dans les 24h de la constatation de celui-ci, une pièce prouvant l’identité du défunt ainsi que le livret de famille (sauf cas particuliers).

Obtenir l’acte de décès

A la suite de cette déclaration, il vous sera remis un acte de décès, document indispensable pour la suite des demandes et l’autorisation de procéder aux obsèques.

Organiser les funérailles : inhumation

L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise des pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie.

Ce peut être :

  • dans le cimetière de la commune si le défunt habitait Uzès,
  • dans le cimetière de la commune où il est décédé,
  • dans celui de la commune où est situé le caveau de famille.
  • L'inhumation est aussi possible ailleurs, mais le maire de la commune concernée peut la refuser.
  • Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s'il n'y possède pas de sépulture de famille…

Acheter une concession funéraire

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez l’usage (mais non le terrain). L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires, ainsi que la durée.

Le service Etat Civil d’Uzès s’occupe des cimetières communaux :

  • lors de l’inhumation, il propose différents types de concessions, renouvelables :
    - concession trentenaire : 30 ans
    - concession cinquantenaire : 50 ans
  • lors d’une crémation, concession au colombarium :
    - concession trentenaire : 30 ans.

Plusieurs options sont proposées. La commune dispose également d’un espace aménagé, appelé Jardin du souvenir.

Dans les deux situations, la concession peut être individuelle, collective ou familiale lors de l’acquisition.

Afin de préparer cette démarche ou se renseigner

  • Prenez rendez-vous auprès du service en mairie d’Uzès.
  • Munissez vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Horaire d’accueil du service Etat Civil - cimetières pour achat de concession

  • Tous les mardis et jeudis, sur rendez-vous uniquement
    de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Quelles sont les punitions ou sanctions applicables au collège ou au lycée ?

Votre enfant est au collège ou au lycée et ne respecte pas ses obligations scolaires. Selon la gravité des faits, plusieurs types de mesures peuvent être prises contre lui : punition, mesure de prévention, mesure temporaire ou sanction. Ces mesures ne sont pas prises par les mêmes personnes et n'ont pas la même importance. Seule la sanction peut être contestée par un recours. Nous vous présentons la réglementation à connaître.

    Punition

    La punition est une mesure prise à l'encontre de votre enfant en cas de manquement mineur à ses obligations ou en cas de comportement perturbateur.

    Exemple

    Lorsque votre enfant oublie son matériel scolaire, il est coupable d'un manquement mineur à ses obligations.

    Un enseignant ou un personnel (de direction, d'éducation ou de surveillance) peut la décider.

    La punition doit être prévue par le règlement intérieur de l'établissement (particuliers).

    https://www.uzes.fr/demarches/formalites-administratives/deces/le-deces-dun-proche?cHash=8e309674681ce5aa52a119dd7addc000&xml=F1409 (particuliers)Elle ne peut pas être collective. Elle doit être individuelle, mais peut concerner plusieurs élèves.

    Attention

    la note 0 ne peut pas être prononcée comme punition.

    Voici les punitions qui peuvent être prises à l'encontre de votre enfant.

    Inscription sur le carnet de correspondance

    L'inscription sur le carnet de correspondance est une punition dont le motif est expliqué à votre enfant.

    Vous devez signer le carnet pour indiquer que vous avez pris connaissance de la punition.

    Cette punition n'est pas inscrite au dossier scolaire de votre enfant. Vous ne pouvez pas faire un recours pour la contester.

    Excuse publique orale ou écrite

    L'excuse publique est une punition dont le motif est expliqué à votre enfant.

    Vous en êtes informé par une inscription sur le carnet de correspondance. Vous devez signer le carnet pour indiquer que vous avez pris connaissance de la punition.

    Cette punition n'est pas inscrite au dossier scolaire de votre enfant. Vous ne pouvez pas faire un recours pour la contester.

    Devoir supplémentaire

    Un devoir supplémentaire est une punition dont le motif est expliqué à votre enfant. Le devoir est corrigé par la personne qui a donné la punition.

    Vous en êtes informé par une inscription sur le carnet de correspondance. Vous devez signer le carnet pour indiquer que vous avez pris connaissance de la punition.

    Cette punition n'est pas inscrite au dossier scolaire de votre enfant. Vous ne pouvez pas faire un recours pour la contester.

    Retenue

    Une retenue est une punition dont le motif est expliqué à votre enfant.

    Vous en êtes informé par une inscription sur le carnet de correspondance. Vous devez signer le carnet pour indiquer que vous avez pris connaissance de la punition.

    Cette punition n'est pas inscrite au dossier scolaire de votre enfant. Vous ne pouvez pas faire un recours pour la contester.

    Exclusion du cours

    L'exclusion de cours est une punition dont le motif est expliqué à votre enfant. Il doit réaliser un devoir dans l'établissement pendant son exclusion.

    Vous en êtes informé par une inscription sur le carnet de correspondance. Vous devez signer le carnet pour indiquer que vous avez pris connaissance de la punition.

    Cette punition n'est pas inscrite au dossier scolaire de votre enfant. Vous ne pouvez pas faire un recours pour la contester.

    Mesure de prévention et mesure temporaire

    La mesure de prévention a pour objectif d'éviter qu'un acte dangereux se produise.

    La mesure temporaire permet de garantir l'ordre dans l'établissement en cas de procédure disciplinaire engagée contre votre enfant.

    La mesure de prévention et la mesure temporaire doivent être prévues par le règlement intérieur de l'établissement (particuliers).

    Mesure de prévention : confiscation d'un objet dangereux ou interdit dans l'établissement

    Un enseignant ou un personnel de direction, d'éducation ou de surveillance peut décider de confisquer un objet dangereux ou interdit à votre enfant. Il doit alors remettre l'objet au personnel de l'établissement. Cet objet peut être, par exemple, un briquet ou un cutter.

    À noter

    La fouille de l'élève est interdite

    Cette mesure de prévention n'est pas inscrite au dossier scolaire de votre enfant. Vous ne pouvez pas faire un recours pour la contester.

    Mesure temporaire : interdiction d'accès à l'établissement

    Le chef d'établissement peut interdire à votre enfant d'accéder au collège ou au lycée en cas de procédure disciplinaire engagée contre lui.

    L'accès à l'établissement peut lui être interdit pendant 2 jours ouvrables minimum ou jusqu'à la date du conseil de discipline s'il a été saisi.

    Cette mesure temporaire n'est pas inscrite au dossier scolaire de votre enfant. Vous ne pouvez pas faire un recours pour la contester.

    Sanction

    La sanction est une mesure prise à l'encontre de votre enfant en cas de manquement grave ou répété à ses obligations. La sanction punit notamment des atteintes aux personnes (par exemple, violences verbales ou physiques) ou aux biens (par exemple, dégradation ou destruction de matériel).

    La sanction doit être prévue par le règlement intérieur de l'établissement (particuliers).

    https://www.uzes.fr/demarches/formalites-administratives/deces/le-deces-dun-proche?cHash=8e309674681ce5aa52a119dd7addc000&xml=F1409 (particuliers)Elle ne peut pas être collective. Elle doit être individuelle, mais peut concerner plusieurs élèves.

    Attention

    la note 0 ne peut pas être prononcée comme sanction.

    Voici les punitions qui peuvent être prises à l'encontre de votre enfant.

    Avertissement

    L'avertissement est le 1er grade dans l'échelle des sanctions.

    Qui peut prendre la sanction ?

    Le chef d'établissement ou le conseil de discipline (de l'établissement ou départemental) peuvent sanctionner votre enfant d'un avertissement.

    Comment la sanction est-elle prise ?

    L'avertissement doit être justifié et proportionné à la faute. Le motif de cette sanction doit être expliqué à votre enfant.

    La sanction doit vous être notifiée en indiquant les délais et les voies de recours.

    La sanction est-elle inscrite au dossier scolaire de l'enfant ?

    Oui. Elle est effacée à la fin de l'année scolaire. Elle peut aussi être effacée sur demande si votre enfant change d'établissement.

    Comment la sanction peut-elle être contestée ?

    Vous pouvez contester la sanction en faisant un recours administratif (particuliers)  auprès du chef d'établissement (recours gracieux) et/ou auprès du recteur d'académie (recours hiérarchique).

    Vous pouvez aussi contester la sanction par recours contentieux (particuliers) devant le juge administratif du lieu de l'établissement scolaire.

    Blâme

    Le blâme est un rappel à l'ordre écrit et solennel.

    Qui peut prendre la sanction ?

    Le chef d'établissement ou le conseil de discipline (de l'établissement ou départemental) peuvent sanctionner votre enfant d'un blâme.

    Comment la sanction est-elle prise ?

    Le blâme doit être justifié et proportionné à la faute. Le motif de cette sanction doit être expliqué à votre enfant.

    La sanction doit vous être notifiée en indiquant les délais et les voies de recours.

    La sanction est-elle inscrite au dossier scolaire de l'enfant ?

    Oui. Elle est effacée à la fin de l'année scolaire suivant celle du prononcé de la sanction. Elle peut aussi être effacée sur demande si votre enfant change d'établissement.

    Comment la sanction peut-elle être contestée ?

    Vous pouvez contester la sanction en faisant un recours administratif (particuliers)  auprès du chef d'établissement (recours gracieux) et/ou auprès du recteur d'académie (recours hiérarchique).

    Vous pouvez aussi contester la sanction par recours contentieux (particuliers) devant le juge administratif du lieu de l'établissement scolaire.

    Mesure de responsabilisation

    La mesure de responsabilisation sanctionne votre enfant en le faisant participer à des activités éducatives, culturelles, de solidarité, de formation.

    Par exemple, il peut s'agir d'une rencontre avec des agents de la protection civile pour sanctionner le déclenchement de l'alarme de l'établissement scolaire.

    Qui peut prendre la sanction ?

    Le chef d'établissement ou le conseil de discipline (de l'établissement ou départemental) peuvent sanctionner votre enfant d'une mesure de responsabilisation.

    Comment la sanction est-elle prise ?

    La mesure de responsabilisation doit être justifiée et proportionnée à la faute. Le motif de cette sanction doit être expliqué à votre enfant.

    La sanction doit vous être notifiée en indiquant les délais et les voies de recours.

    La sanction peut durer 20 heures maximum. Elle doit se dérouler en dehors des heures d'enseignement, dans l'établissement ou à l'extérieur.

    Votre enfant peut être sanctionné en sursis. La mesure de responsabilisation peut être une alternative à une exclusion temporaire.

    La sanction est-elle inscrite au dossier scolaire de votre enfant ?

    Oui. Elle est effacée à la fin de l'année scolaire suivant celle du prononcé de la sanction. Elle peut aussi être effacée sur demande si votre enfant change d'établissement.

    Comment la sanction peut-elle être contestée ?

    Vous pouvez contester la sanction en faisant un recours administratif (particuliers)  auprès du chef d'établissement (recours gracieux) et/ou auprès du recteur d'académie (recours hiérarchique).

    Vous pouvez aussi contester la sanction par recours contentieux (particuliers) devant le juge administratif du lieu de l'établissement scolaire.

    Exclusion temporaire de la classe

    Qui peut prendre la sanction ?

    Le chef d'établissement ou le conseil de discipline (de l'établissement ou départemental) peuvent exclure temporairement votre enfant de la classe.

    Comment la sanction est-elle prise ?

    L'exclusion temporaire de la classe doit être justifiée et proportionnée à la faute. Le motif de cette sanction doit être expliqué à votre enfant.

    La sanction doit vous être notifiée en indiquant les délais et les voies de recours.

    L'exclusion peut durer 8 jours ouvrables maximum.

    Votre enfant est pris en charge dans l'établissement pendant son exclusion.

    Votre enfant peut être sanctionné avec sursis.

    À savoir

    une sanction avec sursis n'est pas exécutée. Elle le sera uniquement en cas de nouveau non-respect du règlement.

    La sanction est-elle inscrite au dossier scolaire de l'enfant ?

    Oui. Elle est effacée à la fin de l'année 2e année scolaire suivant celle du prononcé de la sanction. Elle peut aussi être effacée sur demande si votre enfant change d'établissement.

    Comment la sanction peut-elle être contestée ?

    Vous pouvez contester la sanction en faisant un recours administratif (particuliers)  auprès du chef d'établissement (recours gracieux) et/ou auprès du recteur d'académie (recours hiérarchique).

    Vous pouvez aussi contester la sanction par recours contentieux (particuliers) devant le juge administratif du lieu de l'établissement scolaire.

    Exclusion temporaire de l'établissement

    Qui peut prendre la sanction ?

    Le chef d'établissement ou le conseil de discipline (de l'établissement ou départemental) peuvent exclure temporairement votre enfant de l'établissement

    Comment la sanction est-elle prise ?

    L'exclusion temporaire de l'établissement doit être justifiée et proportionnée à la faute. Le motif de cette sanction doit être expliqué à votre enfant.

    La sanction doit vous être notifiée en indiquant les délais et les voies de recours.

    L'exclusion peut durer 8 jours ouvrables maximum. Votre enfant peut être sanctionné avec sursis.

    À savoir

    une sanction avec sursis n'est pas exécutée. Elle le sera uniquement en cas de nouveau non-respect du règlement.

    La sanction est-elle inscrite au dossier scolaire de l'enfant ?

    Oui. Elle est effacée à la fin de l'année 2e année scolaire suivant celle du prononcé de la sanction. Elle peut aussi être effacée sur demande si votre enfant change d'établissement.

    Comment la sanction peut-elle être contestée ?

    Vous pouvez contester la sanction en faisant un recours administratif (particuliers)  auprès du chef d'établissement (recours gracieux) et/ou auprès du recteur d'académie (recours hiérarchique).

    Vous pouvez aussi contester la sanction par recours contentieux (particuliers) devant le juge administratif du lieu de l'établissement scolaire.

    Exclusion définitive de l'établissement

    Qui peut prendre la sanction ?

    Le conseil de discipline (de l'établissement ou départemental) peut exclure définitivement votre enfant de l'établissement

    Comment la sanction est-elle prise ?

    L'exclusion définitive de l'établissement doit être justifiée et proportionnée à la faute. Le motif de cette sanction doit être expliqué à votre enfant.

    La sanction doit vous être notifiée en indiquant les délais et les voies de recours. La sanction doit également être communiquée au maire de la commune de votre domicile.

    Votre enfant doit être affecté dans un nouvel établissement.

    Votre enfant peut être sanctionné avec sursis.

    À savoir

    une sanction avec sursis n'est pas exécutée. Elle le sera uniquement en cas de nouveau non-respect du règlement.

    La sanction est-elle inscrite au dossier scolaire de l'enfant ?

    Oui. L'inscription de l'exclusion définitive au dossier scolaire de l'enfant ne peut pas être effacée.

    Comment la sanction peut-elle être contestée ?

    Vous pouvez contester la sanction en faisant un recours administratif (particuliers)  auprès du chef d'établissement (recours gracieux) et/ou auprès du recteur d'académie (recours hiérarchique).

    Vous pouvez aussi contester la sanction par recours contentieux (particuliers) devant le juge administratif du lieu de l'établissement scolaire.

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