Le décès d'un proche

Lors du décès d’un proche on se trouve brutalement confronté aux questions "Quoi faire ?", "Où aller ?", "Vers qui se tourner ?"

En règle générale, ce sont les pompes funèbres qui effectuent les démarches auprès des services habilités, notamment pour la demande de fermeture de cercueil, la crémation, le transport pour obsèques, l’autorisation d’inhumer dans le cimetière choisi.

Mais la validation de ces actes s’effectue en mairie.  Si c’est à vous que revient cette tâche, il faut :

Déclarer le décès

Se présenter en mairie du lieu de décès avec le certificat de décès délivré par le médecin dans les 24h de la constatation de celui-ci, une pièce prouvant l’identité du défunt ainsi que le livret de famille (sauf cas particuliers).

Obtenir l’acte de décès

A la suite de cette déclaration, il vous sera remis un acte de décès, document indispensable pour la suite des demandes et l’autorisation de procéder aux obsèques.

Organiser les funérailles : inhumation

L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise des pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie.

Ce peut être :

  • dans le cimetière de la commune si le défunt habitait Uzès,
  • dans le cimetière de la commune où il est décédé,
  • dans celui de la commune où est situé le caveau de famille.
  • L'inhumation est aussi possible ailleurs, mais le maire de la commune concernée peut la refuser.
  • Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s'il n'y possède pas de sépulture de famille…

Acheter une concession funéraire

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez l’usage (mais non le terrain). L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires, ainsi que la durée.

Le service Etat Civil d’Uzès s’occupe des cimetières communaux :

  • lors de l’inhumation, il propose différents types de concessions, renouvelables :
    - concession trentenaire : 30 ans
    - concession cinquantenaire : 50 ans
  • lors d’une crémation, concession au colombarium :
    - concession trentenaire : 30 ans.

Plusieurs options sont proposées. La commune dispose également d’un espace aménagé, appelé Jardin du souvenir.

Dans les deux situations, la concession peut être individuelle, collective ou familiale lors de l’acquisition.

Afin de préparer cette démarche ou se renseigner

  • Prenez rendez-vous auprès du service en mairie d’Uzès.
  • Munissez vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Horaire d’accueil du service Etat Civil - cimetières pour achat de concession

  • Tous les mardis et jeudis, sur rendez-vous uniquement
    de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Qu'est-ce qu'une interdiction de sortie du territoire français pour terrorisme ?

L'interdiction de sortie du territoire (IST) est une mesure qui vise à empêcher un Français de partir à l'étranger pour participer à des activités terroristes. Nous vous présentons les informations à connaître.

Qui est concerné par l'interdiction de sortie du territoire (IST) ?

Une IST peut être prise à l'encontre d'un Français mineur ou majeur, soupçonné d'envisager des déplacements à l'étranger pour les raisons suivantes :

  • Il est soupçonné de participer à des activités terroristes

  • Il est soupçonné de se rendre vers un lieu où opèrent des groupes terroristes pouvant ensuite l'amener à commettre des actes terroristes lors de son retour en France.

À savoir

L'IST peut également être demandée par un parent qui craint que son enfant mineur soit emmené par l'autre parent à l'étranger (particuliers) ou bien qu'il quitte seul le territoire (https://www.uzes.fr/demarches/formalites-administratives/deces/le-deces-dun-proche?cHash=93dd8b426b26df837a1013d6e5c405f7&cache_cleaned=1F2728F1114F1114F1115&xml=F1774 (particuliers)fugue, vacances, terrorisme,...) pour l'en empêcher.

Qui prend la décision d'IST ?

La décision d'IST est prise par le ministre de l'intérieur sur la base d'éléments sérieux qui font penser que la personne représente une menace terroriste.

Sa décision est écrite et argumentée.

Le ministre de l'intérieur met la personne concernée en mesure de lui présenter ses observations dans un delai de 8 jours maximum après la notification.

Comment est informée la personne concernée par l'IST ?

La personne concernée en est informée par tout moyen (SMS, mail...).

La décision d'IST lui est ensuite notifiée d'une des 3 manières suivantes :

  • Au lieu où il est possible qu'elle se trouve (domicile, lieu de passage ponctuel...), par les services de police ou de gendarmerie

  • Par lettre recommandée avec accusé de réception

  • Lors d'un contrôle de police

Une notice est jointe à la décision et l'informe sur ses droits et obligations.

Lorsque la personne concernée est mineure, ses parents sont immédiatement avertis.

Combien de temps dure l'IST ?

L’IST a une durée de validité de 6 mois maximum à partir de sa notification.

Le ministre de l'intérieur peut renouveler l'IST par décision écrite et argumentée.

La décision d'IST est ensuite notifiée (c'est-à-dire portée à la connaissance de la personne concernée) de la même manière que pour la décision initiale.

Quelles sont les conséquences de l'IST ?

L'IST entraîne l'inscription de la personne concernée dans le fichier des personnes recherchées (FPR) (particuliers). L'information est transmise au système d'information Schengen (SIS).

L'IST entraîne la non validité du passeport et/ou de la carte d'identité de la personne concernée pendant une durée de 6 mois. De ce fait, elle ne peut pas voyager.

Comment la personne doit-elle restituer son passeport et/ou sa carte d'identité ?

La personne concernée doit restituer son passeport et/ou sa carte nationale d'identité dès la notification de la décision d'IST et, au plus tard, dans les 24 heures suivant la notification.

La décision d'IST indique à qui remettre les titres d'identité :

  • Services de police ou de gendarmerie nationales

  • Préfecture du domicile ou du lieu où la personne se trouve

Cas général

Où s’adresser ?

Commissariat

Où s’adresser ?

Gendarmerie

Où s’adresser ?

Préfecture

    À Paris

    Où s’adresser ?

    Commissariat

    Où s’adresser ?

    Gendarmerie

      En échange de la restitution de tous ses titres d'identité, un récépissé est délivré à la personne concernée (ou une attestation dans l'attente de l'établissement du récépissé).

      Le récépissé est considéré comme un justificatif de son identité en France.

      La durée du récépissé est égale à celle de l'IST.

      Comment contester une décision d'IST ?

      La personne concernée a plusieurs possibilités pour contester la décision d'IST.

      Écrire au ministère de l'intérieur

      La personne concernée peut écrire au ministre de l'intérieur pour présenter ses observations.

      Elle a un délai maximal de 8 jours à partir de la notification de la décision d'IST.

      Elle a droit à un avocat.

      Son courrier doit être adressé à la Direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) du ministère de l'intérieur.

      Demander un entretien

      La personne concernée peut présenter ses observations lors d'un entretien à la préfecture de son domicile ou du lieu où elle se trouve.

      Elle peut être accompagnée de la personne de son choix ou se faire représenter par un avocat.

      La personne concernée doit contacter la préfecture pour demander l'entretien dans les 8 jours suivant la notification de la décision d'IST.

      Cas général

      Où s’adresser ?

      Préfecture

        Saisir le tribunal administratif

        La personne concernée peut saisir le tribunal administratif (particuliers) pour demander l'annulation de la décision d'IST.

        Pour saisir le tribunal administratif, elle peut utiliser un référé suspension (particuliers) ou un référé liberté (particuliers).

        Le recours doit être fait dans les 2 mois suivant la notification de la décision d'IST ou de son renouvellement.

        Le tribunal administratif a 4 mois pour prendre une décision.

        Quelles sont les sanctions en cas de non-respect d'une IST ?

        Quitter ou tenter de quitter la France en violation d'une IST est puni de 3 ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende.

        Ne pas respecter l'obligation de restituer son passeport et sa carte nationale d'identité est puni de 2 ans d’emprisonnement et de 4 500 € d'amende.

        Comment prend fin l'IST ?

        L'IST prend fin si elle n'est pas renouvelée ou si elle est abrogée par le ministre.

        Pour en savoir plus

        Contact

        Démarches

        Service accueil - Formalités administratives - Cimetières

        Mairie d'Uzès
        1, place du Duché

        30700 Uzès