Le décès d'un proche

Lors du décès d’un proche on se trouve brutalement confronté aux questions "Quoi faire ?", "Où aller ?", "Vers qui se tourner ?"

En règle générale, ce sont les pompes funèbres qui effectuent les démarches auprès des services habilités, notamment pour la demande de fermeture de cercueil, la crémation, le transport pour obsèques, l’autorisation d’inhumer dans le cimetière choisi.

Mais la validation de ces actes s’effectue en mairie.  Si c’est à vous que revient cette tâche, il faut :

Déclarer le décès

Se présenter en mairie du lieu de décès avec le certificat de décès délivré par le médecin dans les 24h de la constatation de celui-ci, une pièce prouvant l’identité du défunt ainsi que le livret de famille (sauf cas particuliers).

Obtenir l’acte de décès

A la suite de cette déclaration, il vous sera remis un acte de décès, document indispensable pour la suite des demandes et l’autorisation de procéder aux obsèques.

Organiser les funérailles : inhumation

L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise des pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie.

Ce peut être :

  • dans le cimetière de la commune si le défunt habitait Uzès,
  • dans le cimetière de la commune où il est décédé,
  • dans celui de la commune où est situé le caveau de famille.
  • L'inhumation est aussi possible ailleurs, mais le maire de la commune concernée peut la refuser.
  • Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s'il n'y possède pas de sépulture de famille…

Acheter une concession funéraire

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez l’usage (mais non le terrain). L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires, ainsi que la durée.

Le service Etat Civil d’Uzès s’occupe des cimetières communaux :

  • lors de l’inhumation, il propose différents types de concessions, renouvelables :
    - concession trentenaire : 30 ans
    - concession cinquantenaire : 50 ans
  • lors d’une crémation, concession au colombarium :
    - concession trentenaire : 30 ans.

Plusieurs options sont proposées. La commune dispose également d’un espace aménagé, appelé Jardin du souvenir.

Dans les deux situations, la concession peut être individuelle, collective ou familiale lors de l’acquisition.

Afin de préparer cette démarche ou se renseigner

  • Prenez rendez-vous auprès du service en mairie d’Uzès.
  • Munissez vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Horaire d’accueil du service Etat Civil - cimetières pour achat de concession

  • Tous les mardis et jeudis, sur rendez-vous uniquement
    de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Bourse de lycée

Votre enfant est inscrit au lycée et vous vous demandez si vous avez droit à la bourse de lycée ?

Pour en bénéficier, vos ressources annuelles ne doivent pas dépasser des plafonds, selon le nombre d'enfants que vous avez à charge.

Le montant de la bourse de lycée varie en fonction de vos ressources et de vos charges.

Nous vous présentons les informations à connaître.

Qui peut obtenir la bourse de lycée ?

Il faut remplir des conditions liées à la scolarité et des conditions de ressources.

Conditions liées à la scolarité

Votre enfant doit être inscrit et suivre une formation dans un établissement public ou privé sous contrat. Il doit suivre l'un des cursus suivants :

  • 2nde, 1re ou terminale (conduisant à un bac ou à un brevet de technicien)

  • Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

  • Classe de niveau collège scolarisé en lycée

  • Classe de 3e "prépa-métiers" (particuliers)

Votre enfant peut également être inscrit au Centre national d'enseignement à distance (Cned).

Vous devez résider en France.

Conditions de ressources

Les ressources prises en compte pour l'année scolaire 2024-2025 correspondent au revenu fiscal de référence de l'avis d'impôt 2024 sur les revenus de l'année 2023 (particuliers).

Vous pouvez utiliser un simulateur pour savoir si vous pouvez bénéficier de la bourse :

  • Savoir si on a droit à la bourse de lycée - Simulateur
  • La bourse comporte 6 échelons, qui prennent en compte le nombre d'enfants à charge (particuliers) composant votre foyer et les ressources de ce foyer à ne pas dépasser.

    Plafonds de revenus 2023 à ne pas dépasser pour prétendre à une bourse de lycée selon le nombre d'enfants à charge

    Plafond des revenus 2023 (avis d'imposition 2024) à ne pas dépasser pour percevoir une bourse trimestrielle

    Nombre d'enfant à charge

    Bourse d'échelon 1

    158 €

    Bourse d'échelon 2

    194 €

    Bourse d'échelon 3

    229 €

    Bourse d'échelon 4

    264 €

    Bourse d'échelon 5

    299 €

    Bourse d'échelon 6

    336 €

    1

    21 370 €

    16 916 €

    14 367 €

    11 587 €

    7 201 €

    2 814 €

    2

    23 012 €

    18 456 €

    15 672 €

    12 639 €

    8 002 €

    3 363 €

    3

    26 299 €

    21 531 €

    18 285 €

    14 747 €

    9 602 €

    4 457 €

    4

    30 409 €

    24 609 €

    20 897 €

    16 854 €

    11 201 €

    5 549 €

    5

    34 519 €

    29 223 €

    24 815 €

    20 014 €

    13 602 €

    7 190 €

    6

    39 451 €

    33 835 €

    28 734 €

    23 176 €

    16 004 €

    8 829 €

    7

    44 382 €

    38 450 €

    32 653 €

    26 334 €

    18 403 €

    10 472 €

    8 ou plus

    49 314 €

    43 066 €

    36 573 €

    29 494 €

    20 804 €

    12 111 €

    À savoir

    Si vous perdez la charge de l'enfant en cours d'année, la versement de la bourse vous est retiré. Le droit à la bourse de la nouvelle personne responsable de l'enfant est alors examiné.

    Comment faire la demande de bourse de lycée ?

    Les règles diffèrent selon le type de scolarisation :

    Élève scolarisé dans le secteur public

    Vous devez déposer une demande si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

    • Votre enfant est scolarisé en classe de 3e et va entrer au lycée à la rentrée prochaine

    • Votre enfant est déjà élève de lycée et remplit les conditions pour bénéficier d'une bourse à la prochaine rentrée scolaire.

    Pour l'année scolaire 2024-2025, au moment de l'inscription ou de la réinscription de votre enfant au lycée, vous pouvez donner votre accord pour l'étude automatique de votre droit à bourse. Cet accord vaut demande de bourse.

    Si vous ne voulez pas donner votre accord pour l'étude automatique de votre droit à bourse, vous devez faire votre demande de bourse en ligne ou via un formulaire papier entre le 1er septembre et le 15 novembre 2024.

    Vous devez faire une demande de bourse de lycée même si vous en êtes bénéficiaire en 2023-2024.

    Vous donnez votre accord pour l'étude automatique du droit à bourse

    Au moment de l'inscription ou de la réinscription de votre enfant au lycée, vous donnez votre accord pour l'étude automatique de votre droit à bourse. Cet accord vaut demande de bourse.

    Votre consentement est recueilli via le téléservice inscription ou via le formulaire d’inscription papier fourni par l’établissement.

    Vous y renseignez vos données d’état civil (nom et prénoms, date et lieu de naissance), et celles de votre concubin éventuel. Cela permet la récupération des données fiscales nécessaires à l’examen de la demande de bourse.

      Vous ne donnez pas votre accord pour l'étude automatique du droit à bourse

      Vous pouvez faire votre demande en ligneentre le 1er septembre et le 15 novembre 2024.

      Cette téléprocédure se fait sur le portail Educonnect. Pour faciliter vos démarches, consultez le guide d'aide à la 1re connexion.

      Vous pouvez également faire votre demande en remplissant un formulaire et en le déposant au secrétariat de l'établissement scolaire de votre enfant.

      Vous pouvez faire cette demande papierentre le 1er septembre et le 15 novembre 2024.

      L'établissement vous remettra un accusé de réception.

      Attention

      vous pouvez faire votre demande en ligne uniquement si vous n'avez pas déposé de demande papier.

        Élève scolarisé dans un établissement privé sous contrat

        Vous devez remplir votre demande grâce à un formulaire et le déposer au secrétariat de l'établissement où est inscrit votre enfant.

        Vous pouvez faire cette demande papier entre le 1er septembre et le 15 novembre 2024.

        L'établissement vous remettra un accusé de réception.

        Élève scolarisé au Centre national d'enseignement à distance (Cned)

        Vous devez remplir un formulaire pour demander la bourse.

        Vous devez adresser ce formulaire au service des bourses nationales de l'académie de scolarisation.

        Vous pouvez faire cette demande papier entre le 1er septembre et le 15 novembre 2024.

        Élève candidat pour intégrer un lycée militaire

        Les lycées concernés sont les suivants :

        • Lycée militaire de Saint-Cyr-l'École

        • Lycée militaire d'Aix-en-Provence

        • Lycée militaire d'Autun

        • Prytanée national militaire de La Flèche

        • Lycée naval de Brest

        • École des pupilles de l'air de Grenoble

        Vous devez vous rapprocher du lycée militaire où vous candidatez pour connaître la procédure de demande de bourse.

          Attention

          un élève majeur ou émancipé peut demander une bourse s'il n'est pas rattaché au foyer fiscal de ses parents.

          Comment contester un refus de bourse de lycée ?

          Si votre demande de bourse a été refusée, vous disposez de 15 jours francs après la notification de refus pour effectuer un recours.

          Votre recours doit être adressé au rectorat de l'académie ou à la direction des services départementaux de l'éducation nationale (Dsden). Cela dépend du lieu où est géré le service mutualisateur des bourses (rectorat ou Dsden).

          Où s’adresser ?

          Rectorat

          Vous recevrez la décision de ce recours, vous indiquant soit un accord de bourse, soit un refus.

          En cas de second refus, vous pouvez dans les 2 mois suivant la réception de ce courrier faire un recours auprès du ministre de l'Éducation nationale ou saisir le tribunal administratif (particuliers) en recours contentieux.

          À noter

          tous renseignements utiles, tant en matière de bourses que de fonds sociaux, seront fournis par le secrétariat de l'établissement fréquenté par l'élève.

          Quel est le montant de la bourse de lycée ?

          Cas général

          Vous pouvez connaître le montant de la bourse à laquelle vous pouvez prétendre en utilisant le simulateur :

          Pour l'année scolaire 2024-2025, la bourse de lycée comprend 6 échelons selon votre situation.

          Elle est versée en 3 fois, à la fin de chaque trimestre.

          Montant de la bourse selon l'échelon

          Échelon

          Montant trimestriel de la bourse

          1

          158 €

          2

          194 €

          3

          229 €

          4

          264 €

          5

          299 €

          6

          336 €

          À noter

          si vous avez entre 16 et 18 ans, que vous aviez abandonné votre formation et que vous souhaitez reprendre des études professionnelles, vous pourrez sous conditions bénéficier d'un complément de bourse. Vérifiez auprès du secrétariat de votre établissement si vous y avez droit.

          Classe de niveau collège dans un Érea

          Les élèves fréquentant une classe de niveau collège dans un établissement régional d'enseignement adapté (Érea) peuvent bénéficier d'une bourse de lycée qui ne peut pas dépasser 229 € par trimestre.

            Quelles sont les aides cumulables avec la bourse de lycée ?

            Vous pouvez, selon votre situation, bénéficier également des aides suivantes :

            Où s'adresser ?

            Rectorat

            Pour des renseignements complémentaires

            Établissement scolaire

            Pour des renseignements complémentaires, pour retirer ou déposer un dossier

            Voir aussi...

            Contact

            Démarches

            Service accueil - Formalités administratives - Cimetières

            Mairie d'Uzès
            1, place du Duché

            30700 Uzès