Le décès d'un proche

Lors du décès d’un proche on se trouve brutalement confronté aux questions "Quoi faire ?", "Où aller ?", "Vers qui se tourner ?"

En règle générale, ce sont les pompes funèbres qui effectuent les démarches auprès des services habilités, notamment pour la demande de fermeture de cercueil, la crémation, le transport pour obsèques, l’autorisation d’inhumer dans le cimetière choisi.

Mais la validation de ces actes s’effectue en mairie.  Si c’est à vous que revient cette tâche, il faut :

Déclarer le décès

Se présenter en mairie du lieu de décès avec le certificat de décès délivré par le médecin dans les 24h de la constatation de celui-ci, une pièce prouvant l’identité du défunt ainsi que le livret de famille (sauf cas particuliers).

Obtenir l’acte de décès

A la suite de cette déclaration, il vous sera remis un acte de décès, document indispensable pour la suite des demandes et l’autorisation de procéder aux obsèques.

Organiser les funérailles : inhumation

L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise des pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie.

Ce peut être :

  • dans le cimetière de la commune si le défunt habitait Uzès,
  • dans le cimetière de la commune où il est décédé,
  • dans celui de la commune où est situé le caveau de famille.
  • L'inhumation est aussi possible ailleurs, mais le maire de la commune concernée peut la refuser.
  • Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s'il n'y possède pas de sépulture de famille…

Acheter une concession funéraire

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez l’usage (mais non le terrain). L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires, ainsi que la durée.

Le service Etat Civil d’Uzès s’occupe des cimetières communaux :

  • lors de l’inhumation, il propose différents types de concessions, renouvelables :
    - concession trentenaire : 30 ans
    - concession cinquantenaire : 50 ans
  • lors d’une crémation, concession au colombarium :
    - concession trentenaire : 30 ans.

Plusieurs options sont proposées. La commune dispose également d’un espace aménagé, appelé Jardin du souvenir.

Dans les deux situations, la concession peut être individuelle, collective ou familiale lors de l’acquisition.

Afin de préparer cette démarche ou se renseigner

  • Prenez rendez-vous auprès du service en mairie d’Uzès.
  • Munissez vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Horaire d’accueil du service Etat Civil - cimetières pour achat de concession

  • Tous les mardis et jeudis, sur rendez-vous uniquement
    de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Comment faire modifier la carte grise si la ville ou la rue change de nom ?

Vous devez faire modifier votre certificat d'immatriculation (ex-carte grise) si le nom de votre commune ou de votre rue change. Vous avez 1 mois, après l'attribution de votre nouvelle adresse, pour faire la démarche soit sur internet, soit auprès d'un professionnel de l'automobile habilité. Il n'est plus possible de faire la démarche à la préfecture ou sous-préfecture. Si la déclaration de changement de domicile n'est pas effectuée dans les temps, tout propriétaire ou locataire pourra être puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe (135 €). Nous vous présentons les informations à connaître.

Attention

Si vous avez un véhicule en location longue durée (LLD) ou en leasing (crédit-bail), c'est le propriétaire (l'organisme prêteur) qui doit réaliser la démarche. Prenez contact avec lui pour connaître les documents à lui transmettre.

    Sur internet

    Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipée d'une fonction photo) est nécessaire.

    Vous devez avoir (ou créer) un compte usager ANTS ou utiliser FranceConnect.

    Si vous devez payer la taxe, vous devez posséder une carte bancaire pour le paiement à l'étape de la validation.

    Préparer les documents pour effectuer la demande

    Vous devez être en possession d'une copie numérique (photo ou scan) d'un justificatif de domicile (particuliers) de moins de 6 mois à votre nouvelle adresse.

    Si la demande nécessite une vérification supplémentaire, des documents peuvent être demandés par le service instructeur tels que :

    • Certificat d'immatriculation

    • Pièce d'identité en cours de validité

    Si un tiers fait la démarche pour vous, il doit avoir en plus d'une copie numérique du mandat (particuliers) signé et de votre pièce d'identité (particuliers).

    Connaître les conséquences du changement d'adresse sur le certificat d'immatriculation

    Les conséquences diffèrent en fonction du format de la plaque d'immatriculation (AB 123 CD ou 123 AB 01) et du nombre de changements d'adresse effectués sur le certificat d'immatriculation.

    Forme AB 123 CD (forme SIV)

    Jusqu'à 3 changements d'adresse par certificat d'immatriculation

    Une étiquette autocollante de changement d’adresse  à coller sur votre certificat d’immatriculation va être fabriquée.

    Cela vous permet de conserver votre certificat d’immatriculation, dans la limite de 3 déclarations de changement d’adresse.

      4ème changement d'adresse par certificat d'immatriculation

      Un nouveau certificat d'immatriculation est délivré.

          Forme 123 AB 01 (ancienne forme)

          Vous ne pouvez pas conserver l'immatriculation de la forme 123 AB 01. La déclaration de changement d'adresse entraîne les conséquences suivantes :

          • Attribution d'un nouveau numéro d'immatriculation de type AB 123 CD correspondant au système d'immatriculation des véhicules (SIV)

          • Émission d'un nouveau certificat d'immatriculation

            Connaître le coût de la démarche

            Le changement d’adresse est gratuit dans la limite de 3 déclarations de changements d’adresse.

            Si c’est votre 4e changement d’adresse, le coût est de 2,76 €.

            Si vous avez une ancienne plaque d’immatriculation (format 123 AB 01), le coût est de 2,76 €.

            Effectuer la demande sur internet

            Vous pouvez utiliser :

            • Soit le téléservice de déclaration de changement d'adresse en ligne, qui permet d'alerter simultanément le ministère de l'intérieur et plusieurs organismes publics et privés (exemples :CPAM,Ircantec,Caf, La Poste, France Travail - anciennement Pôle emploi) :

          • Changement d'adresse en ligne - Téléservice
            • Soit le téléservice disponible sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) :

          • Modifier l'adresse de sa carte grise - Téléservice
          • Si vous n'avez pas l'équipement informatique nécessaire et/ou si vous avez des difficultés avec internet :

            Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet.

            Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une maison France Services :

            Où s’adresser ?

            Point d'accueil numérique

            Suivre l'avancement de la demande

            Un service en ligne vous permet de suivre l'état d'avancement de votre demande :

          • Suivez votre demande de carte grise - Téléservice
          • Recevoir l'étiquette autocollante ou le certificat d'immatriculation par courrier

            Pour les 3 premiers changements d'adresse, l'étiquette autocollante vous sera envoyée par La Poste en courrier suivi.

            Lorsqu'il s'agit du 4e changement d'adresse, vous recevrez un nouveau certificat d'immatriculation sous pli sécurisé, en général dans les 7 jours ouvrés.

            Toutefois, le délai peut être plus long si votre demande est incomplète ou doit être analysée par le service instructeur (la fabrication du certificat d'immatriculation ne pourra être lancée qu'à l'issue de cette étape). Le délai peut être également plus long en fonction du nombre de demandes en cours de traitement.

            Si vous êtes absent lors du passage du facteur, un avis de passage vous sera déposé. Vous avez ensuite 15 jours pour récupérer votre document à La Poste (ou donner procuration à un tiers pour le faire à votre place). Passé ce délai, le titre est retourné à l'expéditeur. Vous devrez contacter l'ANTS pour qu'il vous soit renvoyé.

            À noter

            Vous devez conserver le certificat d'immatriculation (ex-carte grise) pendant 5 ans, puis le détruire.

            Avec un professionnel de l'automobile

            Préparer les documents pour effectuer la demande

            Vous devez être en possession d'une copie numérique (photo ou scan) d'un justificatif de domicile (particuliers) de moins de 6 mois à votre nouvelle adresse.

            Vous devez également présenter d'autres documents tels que :

            • Certificat d'immatriculation

            • Pièce d'identité en cours de validité

            Si un tiers fait la démarche pour vous, il doit avoir en plus une copie numérique du mandat (particuliers) signé et de votre pièce d'identité (particuliers).

            Connaitre les conséquences du changement d'adresse sur le certificat d'immatriculation

            Forme AB 123 CD (forme SIV)

            Jusqu'à 3 changements d'adresse par certificat d'immatriculation

            Une étiquette autocollante de changement d’adresse  à coller sur votre certificat d’immatriculation va être fabriquée.

            Cela vous permet de conserver votre certificat d’immatriculation, dans la limite de 3 déclarations de changement d’adresse.

              4ème changement d'adresse par certificat d'immatriculation

              Un nouveau certificat d'immatriculation est délivré.

                  Forme 123 AB 01 (ancienne forme)

                  Vous ne pouvez pas conserver l'immatriculation de la forme 123 AB 01. La déclaration de changement d'adresse entraîne les conséquences suivantes :

                  • Attribution d'un nouveau numéro d'immatriculation de type AB 123 CD correspondant au système d'immatriculation des véhicules (SIV)

                  • Émission d'un nouveau certificat d'immatriculation

                    Connaître le coût de la démarche

                    En plus du coût éventuel de la taxe, le professionnel peut vous facturer sa prestation.

                    Coût de la taxe

                    Le changement d’adresse est gratuit dans la limite de 3 déclarations de changements d’adresse.

                    Si c’est votre 4e changement d’adresse, le coût est de 2,76 €.

                    Si vous avez une ancienne plaque d’immatriculation (format 123 AB 01), le coût est de 2,76 €.

                    Coût de la prestation

                    En plus du coût de la taxe, le professionnel vous facture une somme correspondant à la prestation qu'il réalise à votre place.

                    Cette somme est librement fixée par le professionnel.

                    Faire la démarche chez un professionnel de l'automobile habilité

                    Une liste des professionnels habilités est disponible sur le site de l'ANTS :

                    Suivre l'avancement de la demande

                    Un service en ligne vous permet de suivre l'état d'avancement de votre demande :

                  • Suivez votre demande de carte grise - Téléservice
                  • Recevoir l'étiquette autocollante ou le certificat d'immatriculation par courrier

                    Pour les 3 premiers changements d'adresse, l'étiquette autocollante vous sera envoyée par La Poste en courrier suivi.

                    Lorsqu'il s'agit du 4e changement d'adresse, vous recevrez un nouveau certificat d'immatriculation sous pli sécurisé, en général dans les 7 jours ouvrés.

                    Toutefois, le délai peut être plus long si votre demande est incomplète ou doit être analysée par le service instructeur (la fabrication du certificat d'immatriculation ne pourra être lancée qu'à l'issue de cette étape). Le délai peut être également plus long en fonction du nombre de demandes en cours de traitement.

                    Si vous êtes absent lors du passage du facteur, un avis de passage vous sera déposé. Vous avez ensuite 15 jours pour récupérer votre document à La Poste (ou donner procuration à un tiers pour le faire à votre place). Passé ce délai, le titre est retourné à l'expéditeur. Vous devrez contacter l'ANTS pour qu'il vous soit renvoyé.

                    À noter

                    Vous devez conserver le certificat d'immatriculation (ex-carte grise) pendant 5 ans, puis le détruire.

                  Voir aussi...

                  Où s'adresser ?

                  34 00 - Informations sur la carte grise ou le permis de conduire

                  Serveur vocal interactif national apportant des réponses automatisées concernant la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d'identité et le passeport.

                  Si l'usager n'obtient pas la réponse à sa question relative à la carte grise ou au permis de conduire, il sera mis en relation avec un conseiller de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

                  Par téléphone

                  Depuis la métropole :

                  34 00 (coût d'un appel local)

                  Depuis l'outre-mer :

                  09 70 83 07 07

                  Depuis l'étranger :

                  +33 9 70 83 07 07

                  Pour en savoir plus

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                  1, place du Duché

                  30700 Uzès