Le décès d'un proche

Lors du décès d’un proche on se trouve brutalement confronté aux questions "Quoi faire ?", "Où aller ?", "Vers qui se tourner ?"

En règle générale, ce sont les pompes funèbres qui effectuent les démarches auprès des services habilités, notamment pour la demande de fermeture de cercueil, la crémation, le transport pour obsèques, l’autorisation d’inhumer dans le cimetière choisi.

Mais la validation de ces actes s’effectue en mairie.  Si c’est à vous que revient cette tâche, il faut :

Déclarer le décès

Se présenter en mairie du lieu de décès avec le certificat de décès délivré par le médecin dans les 24h de la constatation de celui-ci, une pièce prouvant l’identité du défunt ainsi que le livret de famille (sauf cas particuliers).

Obtenir l’acte de décès

A la suite de cette déclaration, il vous sera remis un acte de décès, document indispensable pour la suite des demandes et l’autorisation de procéder aux obsèques.

Organiser les funérailles : inhumation

L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise des pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie.

Ce peut être :

  • dans le cimetière de la commune si le défunt habitait Uzès,
  • dans le cimetière de la commune où il est décédé,
  • dans celui de la commune où est situé le caveau de famille.
  • L'inhumation est aussi possible ailleurs, mais le maire de la commune concernée peut la refuser.
  • Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s'il n'y possède pas de sépulture de famille…

Acheter une concession funéraire

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez l’usage (mais non le terrain). L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires, ainsi que la durée.

Le service Etat Civil d’Uzès s’occupe des cimetières communaux :

  • lors de l’inhumation, il propose différents types de concessions, renouvelables :
    - concession trentenaire : 30 ans
    - concession cinquantenaire : 50 ans
  • lors d’une crémation, concession au colombarium :
    - concession trentenaire : 30 ans.

Plusieurs options sont proposées. La commune dispose également d’un espace aménagé, appelé Jardin du souvenir.

Dans les deux situations, la concession peut être individuelle, collective ou familiale lors de l’acquisition.

Afin de préparer cette démarche ou se renseigner

  • Prenez rendez-vous auprès du service en mairie d’Uzès.
  • Munissez vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Horaire d’accueil du service Etat Civil - cimetières pour achat de concession

  • Tous les mardis et jeudis, sur rendez-vous uniquement
    de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Organisation d'une course de véhicules à moteur sur la voie publique

Vous dirigez une association et vous organisez une manifestation sportive de véhicules à moteur (voiture, moto, karting...) sur la voie publique. Vous voulez savoir, notamment, si vous êtes soumis à une déclaration ou à une autorisation préalable, si la mise en place d'un service d'ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation est à votre charge, et si vous devez souscrire à un contrat d'assurance ? Nous vous donnons les informations utiles.

Une manifestation de véhicules à moteur qui se déroule sur la voie publique est soumise à déclaration si elle remplit l'une des 2 conditions suivantes :

  • L'événement sportif est chronométré

  • Il est non chronométré et regroupe au moins 50 véhicules.

    Compétition chronométrée

    Dans quel délai faut-il faire la demande d'autorisation de la course de véhicules à moteur sur la voie publique ?

    La demande d'autorisation, qu'elle soit faite en ligne ou par courrier, doit être transmise au moins 3 mois avant la date de l'événement.

    Auprès de quel organisme faut-il faire la demande d'autorisation de la course de véhicules sur la voie publique ?

    La demande d'autorisation doit être formulée auprès de ou des autorité(s) administrative(s) suivante(s) :

    La manifestation a lieu en France

    La manifestation se déroule dans un seul département

    En ligne

    La demande peut s'effectuer via la plateforme de déclaration et demande d'autorisation de manifestations :

    Par courrier

    La demande s'effectue au moyen d'un formulaire (particuliers) auprès du préfet du département du lieu de départ.

    Où s’adresser ?

    Préfecture

        La manifestation se déroule sur 2 à 19 départements

        En ligne

        La demande peut s'effectuer via la plateforme de déclaration et demande d'autorisation de manifestations :

        Par courrier

        La demande s'effectue au moyen d'un formulaire (particuliers) auprès du préfet de chaque département parcouru.

        Où s’adresser ?

        Préfecture

            La manifestation se déroule sur 20 départements ou plus

            En ligne

            La demande peut s'effectuer via la plateforme de déclaration et demande d'autorisation de manifestations :

            Par courrier

            La demande s'effectue au moyen d'un formulaire (particuliers) auprès du préfet de chaque département parcouru et du ministère de l'intérieur.

            Où s’adresser ?

            Préfecture

                  La manifestation est en provenance de l'étranger

                  La manifestation se déroule dans un seul département en France

                  En ligne

                  La demande peut s'effectuer via la plateforme de déclaration et demande d'autorisation de manifestations :

                  Par courrier

                  La demande s'effectue au moyen d'un formulaire (particuliers) auprès du préfet du département d'entrée en France.

                  Où s’adresser ?

                  Préfecture

                      La manifestation se déroule sur 2 à 19 départements

                      En ligne

                      La demande peut s'effectuer via la plateforme de déclaration et demande d'autorisation de manifestations :

                      Par courrier

                      La demande s'effectue au moyen d'un formulaire (particuliers) auprès du préfet du département d'entrée en France et auprès du préfet de chaque département traversé.

                      Où s’adresser ?

                      Préfecture

                          La manifestation se déroule sur 20 départements ou plus

                          La demande peut s'effectuer en ligne ou par courrier :

                          En ligne

                          La demande peut s'effectuer via la plateforme de déclaration et demande d'autorisation de manifestations :

                          Par courrier

                          La demande s'effectue à l'aide du formulaire suivant :

                          La demande se fait auprès du préfet du département d'entrée en France et du préfet de chaque département traversé, ainsi qu'au ministère de l'intérieur.

                          Où s’adresser ?

                          Préfecture

                              Qui délivre l'autorisation pour la course de véhicules à moteur sur la voie publique ?

                              À la réception de la demande, le préfet saisit pour avis les autorités locales. Celles-ci disposent du pouvoir de police de la circulation (maire ou président de conseil départemental).

                              • L'autorisation est délivrée par arrêté du préfet du département du lieu de départ.

                              • Pour les manifestations en provenance de l'étranger, l'autorisation est délivrée par le préfet du département d'entrée en France.

                              • Lorsque le parcours couvre plusieurs départements, l'autorisation est délivrée après accord des préfets des départements traversés.

                              • Quand la manifestation comporte plusieurs points de départ situés dans différents départements, l'autorisation est délivrée par le préfet du département du siège de l'organisateur.

                              • Quand la manifestation traverse 20 départements ou plus, l'autorisation est délivrée par le ministère de l'intérieur sur avis du préfet de chaque département traversé.

                              Dans tous les cas, la décision d'autorisation est publiée et notifiée, en ligne ou par courrier (selon le procédé utilisé pour faire la demande) à l'organisateur.

                              Pour qu'une manifestation autorisée débute, l'organisateur doit produire une attestation écrite précisant que toutes les demandes mentionnées dans l'autorisation sont respectées.

                              Les préfectures et mairies précisent souvent dans leur autorisation à quel moment l'attestation doit être fournie (exemple : dans un délai de 48 heures avant l'événement, ou immédiatement avant son démarrage).

                              L'attestation peut être remise de plusieurs façons :

                              L'attestation doit répondre aux demandes détaillées dans l'autorisation. Cela inclut souvent les aspects de sécurité, assurances, conformité des installations,...

                              Quelles sont les obligations de l'organisateur de la course de véhicules à moteur sur la voie publique ?

                              L’organisateur de la manifestation sportive doit fournir la preuve qu'il a souscrit un contrat avec un assureur (police d'assurance) garantissant sa responsabilité civile, celle des personnes participant à l'organisation et celle des participants.

                              En cas de mise en place d'un service d'ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation lors de la manifestation et de sa préparation, l'organisateur en assure la charge financière.

                              L'organisateur doit également remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la manifestation.

                              Compétition de plus de 50 véhicules

                              Auprès de qui et quand faire la demande d'autorisation de course de véhicules à moteur sur la voie publique ?

                              La déclaration doit être formulée dans un délai variable auprès de ou des autorité(s) administrative(s) suivante(s) :

                              La manifestation se déroule dans un seul département

                              En ligne

                              Autorité compétente : préfet du département.

                              Délai : au moins 2 mois avant la date de l'événement.

                              La demande peut s'effectuer via la plateforme de déclaration et demande d'autorisation de manifestations :

                              Par courrier

                              Autorité compétente : préfet du département.

                              Délai : au moins 2 mois avant la date de l'événement.

                              Où s’adresser ?

                              Préfecture

                                  La manifestation se déroule sur 2 à 19 départements

                                  En ligne

                                  Autorités compétentes : préfet de chaque département traversé.

                                  Délai : au moins 2 mois avant la date de l'événement.

                                  La demande peut s'effectuer via la plateforme de déclaration et demande d'autorisation de manifestations

                                  Par courrier

                                  Autorités compétentes : préfet de chaque département traversé.

                                  Délai : au moins 2 mois avant la date de l'événement.

                                  Où s’adresser ?

                                  Préfecture

                                      La manifestation se déroule sur 20 départements ou plus

                                      La demande peut s'effectuer en ligne ou par courrier.

                                        En ligne

                                        Autorités compétentes : préfet de chaque département traversé et ministère de l'Intérieur.

                                        Délai : au moins 3 mois avant la date de l'événement.

                                        La demande est à faire via la plateforme de déclaration et demande d'autorisation de manifestations :

                                        Par courrier

                                        Autorités compétentes : préfet de chaque département traversé et ministère de l'Intérieur.

                                        Délai : au moins 3 mois avant la date de l'événement.

                                        La demande s'effectue à l'aide du formulaire suivant :

                                        Où s’adresser ?

                                        Préfecture

                                        Qui délivre l'autorisation pour la course de vhéicules à moteur sur la voie publique ?

                                        À la réception de la demande, le préfet saisit pour avis les autorités locales qui disposent du pouvoir de police de la circulation (maire ou président de conseil départemental).

                                        • L'autorisation est délivrée par arrêté du préfet du département du lieu de départ.

                                        • Pour les manifestations en provenance de l'étranger, l'autorisation est délivrée par le préfet du département d'entrée en France.

                                        • Lorsque le parcours couvre plusieurs départements, l'autorisation est délivrée après accord des préfets des départements traversés.

                                        • Quand la manifestation comporte plusieurs points de départ situés dans différents départements, l'autorisation est délivrée par le préfet du département du siège de l'organisateur.

                                        • Quand la manifestation traverse 20 départements ou plus, l'autorisation est délivrée par le ministère de l'intérieur sur avis du préfet de chaque département traversé.

                                        Dans tous les cas, la décision d'autorisation est publiée et notifiée, en ligne ou par courrier (selon le procédé utilisé pour faire la demande) à l'organisateur.

                                        Pour qu'une manifestation autorisée débute, l'organisateur doit produire une attestation écrite précisant que toutes les demandes mentionnées dans l'autorisation sont respectées.

                                        Les préfectures et mairies précisent souvent dans leur autorisation à quel moment l'attestation doit être fournie (exemple : dans un délai de 48 heures avant l'événement, ou immédiatement avant son démarrage).

                                        L'attestation peut être remise de plusieurs façons :

                                        L'attestation doit répondre aux demandes détaillées dans l'autorisation. Cela inclut souvent les aspects de sécurité, assurances, conformité des installations,...

                                        Quelles sont les obligations de l'organisateur de la course de vhéicules à moteur sur la voie publique?

                                        L’organisateur de la manifestation sportive doit fournir la preuve qu'il a souscrit un contrat avec un assureur (police d'assurance) garantissant sa responsabilité civile, celle des personnes participant à l'organisation et celle des participants.

                                        En cas de mise en place d'un service d'ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation lors de la manifestation et de sa préparation, l'organisateur en assure la charge financière.

                                        L'organisateur doit également remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la manifestation.

                                      Voir aussi...

                                      Où s'adresser ?

                                      Délégation régionale académique - Jeunesse, engagement et sports

                                      Pour s'informer sur les règles techniques et de sécurité des manifestations sportives

                                      Pour en savoir plus

                                      Voir aussi...

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                                      Service accueil - Formalités administratives - Cimetières

                                      Mairie d'Uzès
                                      1, place du Duché

                                      30700 Uzès