Le décès d'un proche

Lors du décès d’un proche on se trouve brutalement confronté aux questions "Quoi faire ?", "Où aller ?", "Vers qui se tourner ?"

En règle générale, ce sont les pompes funèbres qui effectuent les démarches auprès des services habilités, notamment pour la demande de fermeture de cercueil, la crémation, le transport pour obsèques, l’autorisation d’inhumer dans le cimetière choisi.

Mais la validation de ces actes s’effectue en mairie.  Si c’est à vous que revient cette tâche, il faut :

Déclarer le décès

Se présenter en mairie du lieu de décès avec le certificat de décès délivré par le médecin dans les 24h de la constatation de celui-ci, une pièce prouvant l’identité du défunt ainsi que le livret de famille (sauf cas particuliers).

Obtenir l’acte de décès

A la suite de cette déclaration, il vous sera remis un acte de décès, document indispensable pour la suite des demandes et l’autorisation de procéder aux obsèques.

Organiser les funérailles : inhumation

L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise des pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie.

Ce peut être :

  • dans le cimetière de la commune si le défunt habitait Uzès,
  • dans le cimetière de la commune où il est décédé,
  • dans celui de la commune où est situé le caveau de famille.
  • L'inhumation est aussi possible ailleurs, mais le maire de la commune concernée peut la refuser.
  • Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s'il n'y possède pas de sépulture de famille…

Acheter une concession funéraire

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez l’usage (mais non le terrain). L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires, ainsi que la durée.

Le service Etat Civil d’Uzès s’occupe des cimetières communaux :

  • lors de l’inhumation, il propose différents types de concessions, renouvelables :
    - concession trentenaire : 30 ans
    - concession cinquantenaire : 50 ans
  • lors d’une crémation, concession au colombarium :
    - concession trentenaire : 30 ans.

Plusieurs options sont proposées. La commune dispose également d’un espace aménagé, appelé Jardin du souvenir.

Dans les deux situations, la concession peut être individuelle, collective ou familiale lors de l’acquisition.

Afin de préparer cette démarche ou se renseigner

  • Prenez rendez-vous auprès du service en mairie d’Uzès.
  • Munissez vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Horaire d’accueil du service Etat Civil - cimetières pour achat de concession

  • Tous les mardis et jeudis, sur rendez-vous uniquement
    de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Journée défense et citoyenneté (JDC)

Vous êtes Français et avez entre 16 et 25 ans. Vous souhaitez vous inscrire à un examen (bac, permis de conduire...) et l'on vous demande un certificat de participation à la JDC, mais vous ne savez pas comment l'obtenir ? Vous vous interrogez sur le déroulement de la JDC ? Nous vous indiquons tout ce qu'il faut savoir.

L'organisation de la JDC est différente, selon que vous vivez en France ou à l'étranger.

    En France

    La JDC est-elle obligatoire ?

    Après avoir fait votre recensement citoyen (particuliers), vous devez participer à une JDC.

    Mais il est possible de demander à en être exempté, dans certains cas seulement.

    Dans quel cas peut-on demander à être exempté de JDC ?

    Vous pouvez demander à être exempté de JDC, si vous vous trouvez dans 1 des situations suivantes :

    Vous avez la carte "mobilité inclusion" avec la mention "invalidité"

    Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la JDC.

    Pour cela, vous devez présenter votre carte mobilité inclusion portant la mention invalidité au CSNJ le plus proche.

    Si votre demande est acceptée, vous recevez une attestation individuelle d'exemption de participation à la JDC.

      Vous avez une carte d'invalidité

      Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la JDC.

      Pour cela, vous devez présenter votre carte d'invalidité au CSNJ le plus proche.

      Si votre demande est acceptée, vous recevez une attestation individuelle d'exemption de participation à la JDC.

        Vous êtes handicapé

        Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la JDC.

        Pour cela, vous devez fournir soit un certificat médical daté de moins de 3 mois et décrivant votre handicap, soit une copie du certificat cerfa n°15695 (particuliers).

        Ce document doit être inséré dans une enveloppe portant la mention Confidentiel médical. Vous devez déposer cette enveloppe dans une 2e enveloppe. Vous devez envoyer cette 2e enveloppe au CSNJ le plus proche.

        Si votre demande est acceptée, vous recevez :

        • Soit une attestation individuelle d'exemption de participation à la JDC

        • Soit, en cas d'inaptitude temporaire, une attestation provisoire prévoyant le report de votre participation à la JDC.

          Comment connaître la date et le lieu de la JDC ?

          Tout dépend de votre situation :

          Cas général

          Date et lieu de votre JDC

          Vous recevez une convocation écrite vous indiquant la date et le lieu de votre JDC.

          La convocation vous parvient environ 45 jours avant la date de votre JDC.

          La JDC a lieu entre la date de votre recensement citoyen et celle de votre 18e anniversaire.

          Frais de transport pour se rendre à la JDC

          Votre convocation à la JDC ouvre droit :

          • Soit à un bon de transport aller-retour, qui vous est remis lors de votre JDC. Ce bon est utilisable sur le réseau local de transport en commun (autobus, autocar, métro ou tramway)

          • Soit à une indemnité forfaitaire de déplacement.

            Si vous habitez en métropole, l'indemnité est de 20 € ou 10 €, selon que le lieu de la JDC est ou non situé à plus de 20 km de votre commune. Vous recevez ce montant par lettre-chèque quelques semaines après la JDC.

            Si vous habitez en outre-mer, l'indemnité est égale à vos frais de transport, dans la limite d'un montant maximum.

            Vous devenez Français entre 18 et 25 ans

            Date et lieu de votre JDC

            Vous devez faire votre recensement citoyen (particuliers).

            Dans les 3 à 9 mois qui suivent, vous recevez une convocation écrite vous indiquant la date et le lieu de votre JDC.

            Frais de transport pour se rendre à la JDC

            Votre convocation à la JDC ouvre droit :

            • Soit à un bon de transport aller-retour, qui vous est remis lors de votre JDC. Ce bon est utilisable sur le réseau local de transport en commun (autobus, autocar, métro ou tramway)

            • Soit à une indemnité forfaitaire de déplacement.

              Si vous habitez en métropole, l'indemnité est de 20 € ou 10 €, selon que le lieu de la JDC est ou non situé à plus de 20 km de votre commune. Vous recevez ce montant par lettre-chèque quelques semaines après la JDC.

              Si vous habitez en outre-mer, l'indemnité est égale à vos frais de transport, dans la limite d'un montant maximum.

              Que faire si la date ou le lieu de la JDC ne convient pas ?

              Si la date ou le lieu de la JDC ne vous convient pas, vous pouvez demander à votre CSNJ d'autres dates ou d'autres lieux.

              Votre demande écrite doit parvenir au CSNJ au plus tard dans les 15 jours qui suivent la date à laquelle vous avez reçu votre convocation.

              Salarié ou apprenti : comment s'absenter pour la JDC ?

              Si vous êtes salarié ou apprenti, votre convocation vous donne droit à une autorisation d'absence exceptionnelle d'une journée.

              Pour cela, vous devez présenter votre convocation à votre employeur.

              À savoir

              Votre employeur a interdiction de décompter cette journée de vos congés ou de la déduire de votre rémunération.

              Comment se déroule la JDC ?

              Provisoirement, depuis le 1er août 2024, la JDC se déroule sur une demi-journée, soit le matin, soit l'après-midi, à partir de l'horaire figurant sur la convocation.

              Durant votre JDC, vous recevez :

              Vous passez également des tests d'évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française.

              Qu'est-ce que le certificat de participation à la JDC ?

              À la fin de la journée consacrée à la JDC, il vous est remis un certificat individuel de participation à la JDC.

              Ce document certifie que vous avez participé à la JDC.

              Selon votre âge, pour vous inscrire à certains concours et examens (BEP, bac, permis de conduire ...) (particuliers), vous devez fournir votre certificat de JDC.

              Il n'est pas délivré de duplicata.

              Si vous perdez ou si vous vous faites voler votre certificat, ou bien encore s'il est détérioré, vous pouvez demander une attestation de situation administrative à votre CSNJ.

              Vous pouvez faire votre demande :

              • Par mail, avec un scan de votre carte d'identité ou de votre passeport (en cours de validité)

              • Ou par courrier, avec une photocopie de votre carte d'identité ou de votre passeport (en cours de validité).

              À noter

              À partir de 25 ans,l'attestation de situation administrative n'est plus délivrée. En effet, vous n'avez plus à justifier votre situation concernant la JDC pour vous inscrire à un examen (permis de conduire, BEP...) ou un concours administratif organisé par l'autorité publique française.

              Quelle solution si l'on n'a pas fait la JDC avant 18 ans ?

              Si vous avez déjà fait le recensement citoyen (particuliers), mais que vous ne pouvez pas faire votre JDC avant vos 18 ans, vous pouvez demander à régulariser votre situation, jusqu'à l'âge de 25 ans.

              Pour cela, vous devez contacter votre CSNJet lui indiquer le motif pour lequel vous n'avez pas fait la JDC.

              Vous pouvez le faire :

              • Soit par mail. Vous devez joindre le scan de votre carte d'identité ou de votre passeport en cours de validité

              • Soit par courrier. Vous devez joindre la photocopie de votre carte d'identité ou de votre passeport en cours de validité.

              À savoir

              Votre CSJN est celui du département où vous avez fait votre recensement citoyen.

              Vous serez alors convoqué pour participer à la JDC dans un délai de 3 mois.

              Selon le motif indiqué lors de votre demande, votre CSNJ pourra vous délivrer une . Cette attestation vous permettra de rendre compte provisoirement votre situation concernant la JDC. Elle a une durée de validité limitée, qui est mentionnée sur l'attestation.

              À noter

              De 18 à 24 ans inclus, pour vous inscrire aux concours et examens soumis au contrôle de l'autorité publique française (BEP, bac, permis de conduire...), vous devez fournir 1 des justificatifs suivants : , ou , ou Attestation provisoire en instance de convocation, ou Attestation de situation administrative (délivrée en cas de détérioration, de perte ou de vol de votre certificat ou attestation) (particuliers).

              Après la JDC, quel changement de situation faut-il signaler ?

              Après le recensement citoyen, vous devez informer votre CSNJ de tout changement de votre situation.

              Cette obligation cesse le jour de votre 25e anniversaire.

              Les changements de situation à signaler sont les suivants :

              • Changement de domicile (déménagement). Vous devez aussi signaler toute absence de votre domicile habituel d'une durée supérieure à 4 mois

              • Changement de situation familiale (par exemple, vous vous mariez ou vous pacsez, vous avez un enfant)

              • Changement de situation professionnelle (par exemple, passage d'étudiant à employé).

              Vous pouvez faire votre déclaration de changement de situation de différentes façons :

              Par internet

              Vous pouvez faire votre déclaration sur le téléservice Ma JDC.

              Pour cela, vous devez préalablement avoir créé votre compte personnel :

              Par courrier

              Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°11718 :

              Vous devez envoyer ce formulaire à votre CSNJ.

              À l'étranger

              Après avoir fait votre recensement citoyen (particuliers) à 16 ans, vous devez participer à la JDC (particuliers) avant l'âge de 25 ans.

              À savoir

              Si vous avez la carte mobilité inclusion avec la mention "invalidité", ou la carte invalidité, ou si vous êtes handicapé (sous réserve d'avoir un certificat médical), vous pouvez demander à être autorisé à ne pas participer à la JDC - APPLICATION/PDF - 3.3 MB.

              Comment se déroule la JDC depuis l'étranger ?

              Après avoir fait votre recensement citoyen, vous vous trouvez dans l'une de ces 3 situations :

              Une JDC "normale" est organisée

              Il s'agit d'une journée ou d'une demi-journée de formation théorique pendant laquelle vous assistez à des conférences et films sur les sujets suivants :

              Vous êtes convoqué par votre consulat ou votre ambassade. La convocation vous parvient environ 3 mois avant la date de votre JDC.

              Si vous ne pouvez pas participer à la JDC à la date fixée, vous devez en avertir le consulat ou l'ambassade dans les 45 jours suivant l'envoi de la convocation.

              À la fin de votre JDC, vous recevez un certificat de participation à la JDC.

                Une JDC "adaptée" est organisée, compte tenu du contexte local

                Compte tenu de spécificités géographiques ou politiques, le consulat peut être contraint à organiser une JDC "adaptée". Cette JDC prend la forme d'un document d'information.

                Vous recevez directement par courrier le document d'information listant les liens utiles vers le site du ministère de la Défense. Vous recevez également votre certificat de participation à la JDC.

                À l'occasion d'un séjour en France, vous pourrez demander à participer à une nouvelle JDC, si vous le souhaitez. Pour cela, vous devrez vous adresser au CSNJ de votre lieu de résidence en France.

                  La JDC n'est pas organisée, compte tenu du contexte local

                  Lorsque des spécificités géographiques ou politiques empêchent le consulat d'organiser une JDC "normale" ou une JDC adaptée, vous êtes alors obligé de participer à une JDC en France, dès lors que vous venez y résider avant l'âge de 25 ans. Pour cela, vous devez vous adresser au CSNJ de votre lieu de résidence en France.

                  Si vous ne revenez pas en France avant l'âge de 25 ans, vous recevez une attestation indiquant que vous êtes provisoirement en règle concernant la JDC. Cette attestation comporte une durée de validité.

                    Qu'est-ce que le certificat de participation à la JDC ?

                    Le certificat individuel de participation vous permet de prouver que vous avez effectué la JDC.

                    Selon votre âge, pour vous inscrire à certains concours et examens (BEP, bac, permis de conduire ...) (particuliers), vous devez fournir votre certificat de JDC.

                    Il n'est pas délivré de duplicata.

                    En cas de perte, de vol ou de détérioration de votre certificat, vous pouvez demander une attestation de situation administrative au CSNJ de Perpignan.

                    À noter

                    À partir de 25 ans, l'attestation de situation administrative n'est plus délivrée. En effet, vous n'avez plus à justifier votre situation concernant la JDC pour vous inscrire à un examen (permis de conduire, BEP...) ou un concours administratif organisé par l'autorité publique française.

                    Quelle solution si l'on n'a pas fait la JDC avant 18 ans ?

                    Si votre consulat ou ambassade peut organiser une JDC, mais que vous n'y avez pas participé avant vos 18 ans, vous devez prendre contact avec votre consulat ou votre ambassade, ou avec le CSNJ de Perpignan :

                    À noter

                    De 18 à 24 ans inclus, pour s'inscrire aux concours et examens soumis au contrôle de l'autorité publique française (BEP, bac, permis de conduire...), il faut fournir 1 des justificatifs suivants : Certificat individuel de participation à la JDC, ou Attestation individuelle d'exemption à la JDC (particuliers), ou Attestation provisoire en instance de convocation, ou Attestation de situation administrative (délivrée en cas de détérioration, de perte ou de vol de votre certificat ou attestation) (particuliers).

                    Après la JDC depuis l'étranger, quel changement de situation signaler faut-il signaler  ?

                    Après votre recensement citoyen, vous devez informer votre CSNJ de tout changement de votre situation. Cette obligation cesse le jour de votre 25e anniversaire. Les changements de situation à signaler sont les suivants :

                    • Changement de domicile (toute absence du domicile habituel pour une durée de plus de 4 mois doit être signalée)

                    • Changement de situation familiale (par exemple, mariage, naissance d'un enfant)

                    • Changement de situation professionnelle (par exemple, passage de la situation d'étudiant à salarié).

                    Vous pouvez faire votre déclaration de changement de situation de différentes façons :

                    Par mail

                    Vous devez l'envoyer au CSNJ de Perpignan.

                      Par courrier

                      Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°11718 :

                      Vous devez l'envoyer au CSNJ de Perpignan.

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                    Contact

                    Démarches

                    Service accueil - Formalités administratives - Cimetières

                    Mairie d'Uzès
                    1, place du Duché

                    30700 Uzès