Le décès d'un proche

Lors du décès d’un proche on se trouve brutalement confronté aux questions "Quoi faire ?", "Où aller ?", "Vers qui se tourner ?"

En règle générale, ce sont les pompes funèbres qui effectuent les démarches auprès des services habilités, notamment pour la demande de fermeture de cercueil, la crémation, le transport pour obsèques, l’autorisation d’inhumer dans le cimetière choisi.

Mais la validation de ces actes s’effectue en mairie.  Si c’est à vous que revient cette tâche, il faut :

Déclarer le décès

Se présenter en mairie du lieu de décès avec le certificat de décès délivré par le médecin dans les 24h de la constatation de celui-ci, une pièce prouvant l’identité du défunt ainsi que le livret de famille (sauf cas particuliers).

Obtenir l’acte de décès

A la suite de cette déclaration, il vous sera remis un acte de décès, document indispensable pour la suite des demandes et l’autorisation de procéder aux obsèques.

Organiser les funérailles : inhumation

L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise des pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie.

Ce peut être :

  • dans le cimetière de la commune si le défunt habitait Uzès,
  • dans le cimetière de la commune où il est décédé,
  • dans celui de la commune où est situé le caveau de famille.
  • L'inhumation est aussi possible ailleurs, mais le maire de la commune concernée peut la refuser.
  • Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s'il n'y possède pas de sépulture de famille…

Acheter une concession funéraire

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez l’usage (mais non le terrain). L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires, ainsi que la durée.

Le service Etat Civil d’Uzès s’occupe des cimetières communaux :

  • lors de l’inhumation, il propose différents types de concessions, renouvelables :
    - concession trentenaire : 30 ans
    - concession cinquantenaire : 50 ans
  • lors d’une crémation, concession au colombarium :
    - concession trentenaire : 30 ans.

Plusieurs options sont proposées. La commune dispose également d’un espace aménagé, appelé Jardin du souvenir.

Dans les deux situations, la concession peut être individuelle, collective ou familiale lors de l’acquisition.

Afin de préparer cette démarche ou se renseigner

  • Prenez rendez-vous auprès du service en mairie d’Uzès.
  • Munissez vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Horaire d’accueil du service Etat Civil - cimetières pour achat de concession

  • Tous les mardis et jeudis, sur rendez-vous uniquement
    de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Déroulement d'un procès devant le tribunal administratif

Au tribunal administratif, la procédure se déroule en 2 temps. Il y a d'abord une phase d'instruction, qui permet de rassembler les éléments nécessaires pour juger l'affaire, puis une phase de jugement. L'instruction se déroule en général par écrit, mais le tribunal administratif peut organiser des séances orales d'instruction. Nous vous présentons les étapes du procès devant le tribunal administratif.

Dépôt de la requête

Rédaction de la requête

Vous devez rédiger votre requête de manière détaillée.

Votre requête doit comporter les éléments suivants :

  • Vos nom, prénoms et adresse

  • L'objet de la demande

  • L'exposé précis des faits

  • Les arguments et moyens démontrant la nécessité de la requête

  • Les conclusions demandées au juge.

À noter

Vous devez également joindre la décision contestée.

Dépôt de la requête

Une fois votre requête rédigée, vous devez la transmettre au tribunal administratif.

La manière de déposer votre requête diffère selon que vous êtes représenté par un avocat ou non :

Vous n'avez pas d'avocat

Vous pouvez déposer votre requête en ligne, sur place ou par courrier :

En ligne

Vous pouvez déposer votre requête via le téléservice Télérecours citoyens.

Sur place

La requête peut être déposée auprès du greffe du tribunal administratif concerné.

Où s’adresser ?

Tribunal administratif

    Par courrier

    La requête peut être adressée au greffe du tribunal administratif concerné par courrier avec RAR.

    Où s’adresser ?

    Tribunal administratif

        Vous avez un avocat

        Si vous êtes représenté par un avocat, il doit obligatoirement utiliser le téléservice Télérecours pour transmettre votre requête.

          Instruction du dossier

          Instruction écrite

          L'instruction débute dès que le greffe a enregistré la requête.

          Le président du tribunal désigne un rapporteur chargé de suivre l'instruction. Mais l'affaire est étudiée par plusieurs magistrats.

          La requête introductive est communiquée à l'administration attaquée. Elle présente des observations en défense. Ces observations sont transmises au demandeur (vous) pour qu'il y réponde par un mémoire en réplique.

          Le rapporteur fixe le délai accordé aux parties pour produire leurs mémoires.

          Le rapporteur peut aussi demander aux parties de joindre tous documents utiles à la solution du litige.

          L'instruction s'appuie sur des mémoires écrits présentant les arguments des 2 parties.

          À noter

          Les mémoires complémentaires et les mémoires en défense doivent être accompagnés d'une copie.

          Si vous êtes représenté par un avocat, le tribunal administratif communiquera avec lui via le téléservice Télérecours.

          Si vous n’êtes pas représenté par un avocat et que vous avez déposé votre requête via le téléservice Télérecours citoyen, le tribunal échangera avec vous via le téléservice. Sinon, il échangera avec vous par courrier.

          Instruction orale

          En complément de l’instruction écrite, le tribunal administratif peut aussi organiser une séance orale d'instruction.

          La séance orale d'instruction permet d'avoir un débat contradictoire sur les éléments utiles pour trancher le litige.

          Les parties sont convoquées par un courrier dans lequel sont inscrites les questions pouvant être évoquées. Toute autre question peut être évoquée au cours de cette séance. Si cela est utile, d’autres personnes peuvent également être convoquées à l’audience.

          Le président de la formation de jugement peut décider de tenir une audience publique d'instruction. Cette audience doit se dérouler au moins 7 jours avant la séance de jugement.

          Clôture de l’instruction

          Quand l'instruction est terminée, l'affaire est inscrite à une séance de jugement.

          Le président de la formation de jugement fixe par ordonnance la date à partir de laquelle l’instruction est close.

          À noter

          L’ordonnance de clôture n’a pas besoin d’être motivée et ne peut pas faire l'objet d’un recours.

          Les parties peuvent adresser leurs écrits jusqu'à la date fixée par l’ordonnance de clôture.

          En l'absence d'ordonnance, les parties ont jusqu'à 3 jours francs (un jour franc dure de 0h à 24h) avant l'audience.

          À savoir

          Seuls les mémoires produits avant la clôture de l'instruction sont pris en compte.

          Si le président de la formation de jugement l’estime, il peut, même après la clôture de l’instruction, ordonner à l’une des parties de produire d’autres éléments ou documents afin de compléter l’instruction.

          Convocation à l'audience

          La date de l'audience est communiquée à chaque partie par lettre recommandée avec AR (ou via le téléservice Télérecours citoyens) au moins 7 jours avant l'audience.

          Attention

          En cas d'urgence, le délai peut être réduit à 2 jours par une décision expresse du président de la formation de jugement.

          Cette décision a pour conséquence de modifier la clôture de l’instruction, qui se déroule désormais pendant l’audience. Elle constitue une mesure exceptionnelle, justifiée par l’urgence et encadrée afin de garantir le respect du contradictoire.

          Déroulement de l'audience

          Le président de la formation de jugement ouvre l'audience et donne la parole au rapporteur pour présenter l'affaire.

          Le rapporteur rappelle le contenu de la requête et présente les arguments de chacune des parties (échanges de mémoires, séance orale d'instruction, audience d'instruction).

          Puis, la parole est donnée au rapporteur public qui prononce ses conclusions et propose la solution qui lui paraît la plus appropriée.

          Le président de la formation de jugement demande aux parties ou à leur avocat si elles ont des observations orales à formuler.

          Attention

          Les parties ne peuvent pas développer de nouveaux arguments en dehors de ceux présentés avant l’audience.

          À titre exceptionnel, le président de la formation de jugement peut demander des précisions à toute personne présente dont l’une des partie souhaiterait l’audition.

          À la fin de l'audience, l'affaire est mise en délibéré.

          À noter

          La présence des parties lors de l'audience n'est pas obligatoire, mais elle est recommandée.

          La décision est délibérée en dehors de la présence des parties et du rapporteur public.

          Délibéré et jugement

          Les juges débattent en dehors de la présence du rapporteur public et des parties.

          Le jugement est notifié aux parties ou aux avocats, puis rendu public.

          La décision des juges est envoyée par lettre recommandée dans un délai de quelques semaines (ou transmise via le téléservice Télérecours citoyens).

          Le jugement est motivé, c'est-à-dire qu'il indique les raisons qui fondent la décision des juges.

          Dans certains cas, recours

          La lettre de notification du jugement indique les recours possibles et les délais dans lesquels ils doivent être exercés.

          Pour certains litiges (par exemple, les litiges en matière de pensions de retraite des agents publics), le tribunal administratif juge en premier et dernier ressort.

          Si vous souhaitez faire appel (particuliers) de la décision, vous disposez d’un délai de 2 mois (3 mois pour les outre-mer et 4 mois pour les Français de l’étranger) à compter de la date à laquelle vous avez reçu la notification du jugement.

          En cas de décision défavorable de la cour administrative d'appel, vous pouvez faire un recours en cassation (particuliers) devant le Conseil d'Étatdans les 15 jours suivant la notification.

          Pour en savoir plus

          Contact

          Démarches

          Service accueil - Formalités administratives - Cimetières

          Mairie d'Uzès
          1, place du Duché

          30700 Uzès