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Ville d'Art et d'Histoire
Lors du décès d’un proche on se trouve brutalement confronté aux questions "Quoi faire ?", "Où aller ?", "Vers qui se tourner ?"
En règle générale, ce sont les pompes funèbres qui effectuent les démarches auprès des services habilités, notamment pour la demande de fermeture de cercueil, la crémation, le transport pour obsèques, l’autorisation d’inhumer dans le cimetière choisi.
Mais la validation de ces actes s’effectue en mairie. Si c’est à vous que revient cette tâche, il faut :
Se présenter en mairie du lieu de décès avec le certificat de décès délivré par le médecin dans les 24h de la constatation de celui-ci, une pièce prouvant l’identité du défunt ainsi que le livret de famille (sauf cas particuliers).
A la suite de cette déclaration, il vous sera remis un acte de décès, document indispensable pour la suite des demandes et l’autorisation de procéder aux obsèques.
L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise des pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie.
Ce peut être :
Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez l’usage (mais non le terrain). L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires, ainsi que la durée.
Le service Etat Civil d’Uzès s’occupe des cimetières communaux :
Plusieurs options sont proposées. La commune dispose également d’un espace aménagé, appelé Jardin du souvenir.
Dans les deux situations, la concession peut être individuelle, collective ou familiale lors de l’acquisition.
Vous êtes fonctionnaire (titulaire) ou contractuel (non titulaire) dans la fonction publique d’État (FPE) et vous souhaitez faire une demande de formation ? Chaque année, vous bénéficiez d'un entretien de formation. Il peut se dérouler en même temps que l'entretien annuel d'évaluation. Cet entretien de formation est destiné à déterminer vos besoins de formation. Il donne lieu à un compte-rendu qui vous est communiqué. Nous vous indiquons la réglementation à connaitre.
Que vous soyez fonctionnaire ou contractuel, vous bénéficiez d'un entretien de formation avec votre responsable hiérarchique.
Cet entretien est destiné à déterminer vos besoins de formations en fonction :
Des objectifs qui vous sont fixés
De votre projet professionnel.
Il vous permet aussi de présenter vos demandes en matière de :
Préparation aux concours (particuliers)
Validation des acquis de l'expérience (VAE)
Bilan de compétences (particuliers)
Période de professionnalisation (particuliers).
À noter
Au cours de l'entretien, votre supérieur hiérarchique fait un rappel des suites données à vos précédentes demandes de formation.
Avant l'entretien de formation, vous pouvez consulter votre service chargé de la formation.
Par exemple, il peut :
Souligner les orientations de la direction en matière de formation
Vous renseigner sur le compte personnel de formation (CPF) (particuliers)
Vous renseigner sur les autres modalités d'accès à la formation.
L'entretien de formation a lieu chaque année.
Votre supérieur hiérarchique établit un compte-rendu de l'entretien.
Ce compte-rendu mentionne :
Les objectifs de formation qui vous sont proposés
Les formations que vous avez animées.
Ce compte-rendu vous est communiqué et vous pouvez y ajouter des observations.
À savoir
Ce compte-rendu et un récapitulatif des formations suivies sont joints à votre dossier individuel.
Votre supérieur hiérarchique vous informe des suites données à votre entretien de formation.
La formation peut être refusée ou différée.
Les refus de formation sont motivés (par exemple : motif budgétaire, formation non prioritaires, raisons de service en cas de surcroit d'activité).
Guide pratique de la formation professionnelle dans la FPE
Ministère chargé de la fonction publique
Article 5 (fonctionnaire)