Le décès d'un proche

Lors du décès d’un proche on se trouve brutalement confronté aux questions "Quoi faire ?", "Où aller ?", "Vers qui se tourner ?"

En règle générale, ce sont les pompes funèbres qui effectuent les démarches auprès des services habilités, notamment pour la demande de fermeture de cercueil, la crémation, le transport pour obsèques, l’autorisation d’inhumer dans le cimetière choisi.

Mais la validation de ces actes s’effectue en mairie.  Si c’est à vous que revient cette tâche, il faut :

Déclarer le décès

Se présenter en mairie du lieu de décès avec le certificat de décès délivré par le médecin dans les 24h de la constatation de celui-ci, une pièce prouvant l’identité du défunt ainsi que le livret de famille (sauf cas particuliers).

Obtenir l’acte de décès

A la suite de cette déclaration, il vous sera remis un acte de décès, document indispensable pour la suite des demandes et l’autorisation de procéder aux obsèques.

Organiser les funérailles : inhumation

L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise des pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie.

Ce peut être :

  • dans le cimetière de la commune si le défunt habitait Uzès,
  • dans le cimetière de la commune où il est décédé,
  • dans celui de la commune où est situé le caveau de famille.
  • L'inhumation est aussi possible ailleurs, mais le maire de la commune concernée peut la refuser.
  • Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s'il n'y possède pas de sépulture de famille…

Acheter une concession funéraire

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez l’usage (mais non le terrain). L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires, ainsi que la durée.

Le service Etat Civil d’Uzès s’occupe des cimetières communaux :

  • lors de l’inhumation, il propose différents types de concessions, renouvelables :
    - concession trentenaire : 30 ans
    - concession cinquantenaire : 50 ans
  • lors d’une crémation, concession au colombarium :
    - concession trentenaire : 30 ans.

Plusieurs options sont proposées. La commune dispose également d’un espace aménagé, appelé Jardin du souvenir.

Dans les deux situations, la concession peut être individuelle, collective ou familiale lors de l’acquisition.

Afin de préparer cette démarche ou se renseigner

  • Prenez rendez-vous auprès du service en mairie d’Uzès.
  • Munissez vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Horaire d’accueil du service Etat Civil - cimetières pour achat de concession

  • Tous les mardis et jeudis, sur rendez-vous uniquement
    de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Médaille d'honneur des sapeurs-pompiers

Vous êtes sapeur-pompier et vous voulez savoir si vous pouvez prétendre à une médaille d'honneur ? Nous vous présentons les informations nécessaires.

La médaille d'honneur des sapeurs-pompiers vise à récompenser ceux qui se sont particulièrement distingués et impliqués dans leur métier.

Il existe 2 médailles d'honneur qui elles-mêmes comportent plusieurs échelons :

  • La médaille d'ancienneté est attribuée à une personne qui a constamment fait preuve de dévouement dans l'exercice de ses fonctions

  • La médaille avec rosette pour services exceptionnels est attribuée à une personne qui s'est particulièrement distinguée dans l'exercice de ses fonctions.

    Médaille d'ancienneté

    Qu'est-ce que la médaille d'ancienneté des sapeurs-pompiers ?

    La médaille d'ancienneté est attribuée aux sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires qui ont constamment fait preuve de dévouement dans l'exercice de leurs fonctions.

    Elle comporte 4 échelons. Ils sont accordés en fonction de la durée des services que vous avez accomplie.

    Échelons en fonction de l'ancienneté

    Ancienneté de services

    Type de médaille

    10 ans

    Médaille de bronze

    20 ans

    Médaille d'argent

    30 ans

    Médaille d'or

    40 ans

    Médaille grand'or

    Quelles sont les conditions d'attribution pour obtenir la médaille d'ancienneté des sapeurs-pompiers ?

    Calcul de l'ancienneté

    Les services pris en compte sont les suivants :

    • Services accomplis en tant que sapeur-pompier professionnel ou volontaire, pompier militaire (Paris et Marseille) et militaire de la sécurité civile

    • Services accomplis en service national actif ou en service civique

    • Services militaires accomplis sous les drapeaux en période de guerre

    À ce titre :

    • Les congés de maternité et d'adoption sont considérés comme des services effectifs.

    • Les services à temps partiel sont pris en compte proportionnellement au temps de service accompli.

    • Le brevet national de jeune sapeur-pompier procure 1 année d'ancienneté supplémentaire.

    • Les services accomplis simultanément ne sont pas pris en compte cumulativement.

    Exclusions

    Vous ne pouvez pas avoir la médaille d'ancienneté si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

    • Vous avez été condamnés pour crime ou à une peine de prison sans sursis égale ou supérieure à 1 an

    • Vous avez fait l'objet d'une sanction disciplinaire inscrite à votre dossier individuel.

    Non-cumul

    Un membre de la Légion d'honneur (particuliers) ou de l'Ordre national du Mérite (particuliers) ou une personne qui a la médaille militaire ne peut pas se voir attribuer la médaille d'ancienneté au cours des 3 ans qui suivent sa nomination, promotion ou élévation dans ces ordres.

    Délai à ne pas dépasser

    La médaille d'ancienneté ne peut pas être attribuée plus de 5 ans après l'arrêt définitif de vos fonctions de sapeur-pompier.

    Qui décide de l'attribution de la médaille d'ancienneté des sapeurs-pompiers ?

    L'attribution de la médaille d'ancienneté est décidée par le préfet du département, sur proposition de votre autorité hiérarchique.

    L'arrêté préfectoral d'attribution de la médaille d'ancienneté est publié au Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses de la République française.

    Comment est remis la médaille d'ancienneté des sapeurs-pompiers ?

    La remise de la médaille a lieu le 14 juillet et le 4 décembre. Elle peut, exceptionnellement, avoir lieu à un autre moment de l'année.

    Lorsque vous recevez la médaille, vous obtenez également un diplôme rappelant les services pour lesquels vous êtes récompensés.

    La médaille d'ancienneté peut-elle être retirée à un sapeur-pompier ?

    La médaille d'ancienneté peut vous être retirée si vous êtes dans l'un des cas suivants :

    • Vous êtes condamné pour crime ou à une peine de prison sans sursis égale ou supérieure à 1 an

    • Vous faites l'objet d'une sanction disciplinaire entraînant une radiation des cadres ou une résiliation de l'engagement

    • Vous avez manqué à l'honneur ayant entraîné une condamnation ou une sanction disciplinaire

    Médaille avec rosette

    Qu'est-ce que la médaille avec rosette pour services exceptionnels d'un sapeur-pompier ?

    La médaille avec rosette pour services exceptionnels peut être attribuée à un sapeur-pompier professionnel ou volontaire qui s'est particulièrement distingué dans l'exercice de ses fonctions.

    Elle comporte 3 échelons :

    Échelons de la médaille avec rosette pour services exceptionnels

    Médaille

    Bénéficiaire

    Médaille d'argent

    Sapeur-pompier s'étant particulièrement distingué dans l’exercice de ses fonctions

    Médaille de vermeil

    Sapeur-pompier qui a la médaille d'argent avec rosette depuis au moins 5 ans

    Médaille d'or

    • Sapeur-pompier qui a la médaille vermeil avec rosette depuis au moins 5 ans

    • Sapeur-pompier mort dans l'exercice de ses fonctions

    Dans quels cas la médaille avec rosette pour service exceptionnel ne peut pas être décernée à un sapeur-pompier ?

    La médaille avec rosette pour services exceptionnels ne peut pas vous être décernée dans l'un des cas suivants :

    • Vous avez été condamné pour crime ou à une peine de prison sans sursis gale ou supérieure à 1 an

    • Vous avez fait l'objet d'une sanction disciplinaire inscrite à votre dossier individuel

    Qui décide de l'attribution de la médaille avec rosette pour services exceptionnels à un sapeur-pompier ?

    L'attribution de la médaille est décidée par le ministre de l'intérieur, sur proposition de votre autorité hiérarchique.

    L'arrêté ministériel d'attribution de la médaille est publié au Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses de la République française.

    Comment est remis la médaille avec rosette pour services exceptionnels à un sapeur-pompier ?

    L'attribution de la médaille a lieu le 14 juillet et le 4 décembre. Elle peut, exceptionnellement, avoir lieu un autre moment de l'année.

    Lorsque vous recevez la médaille avec rosette pour services exceptionnels, vous obtenez également un diplôme rappelant les services pour lesquels vous avez été récompensés.

    La médaille avec rosette pour services exceptionnels peut-elle être retirée à un sapeur-pompier ?

    La médaille peut vous être retirée dans l'un des cas suivants :

    • Vous êtes condamnés pour crime ou à une peine de prison sans sursis égale ou supérieure à 1 an

    • Vous faites l'objet d'une sanction disciplinaire entraînant radiation des cadres ou résiliation de l'engagement

    • Vous avez manqué à l'honneur ayant entraîné une condamnation ou une sanction disciplinaire

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Mairie d'Uzès
1, place du Duché

30700 Uzès