Le décès d'un proche

Lors du décès d’un proche on se trouve brutalement confronté aux questions "Quoi faire ?", "Où aller ?", "Vers qui se tourner ?"

En règle générale, ce sont les pompes funèbres qui effectuent les démarches auprès des services habilités, notamment pour la demande de fermeture de cercueil, la crémation, le transport pour obsèques, l’autorisation d’inhumer dans le cimetière choisi.

Mais la validation de ces actes s’effectue en mairie.  Si c’est à vous que revient cette tâche, il faut :

Déclarer le décès

Se présenter en mairie du lieu de décès avec le certificat de décès délivré par le médecin dans les 24h de la constatation de celui-ci, une pièce prouvant l’identité du défunt ainsi que le livret de famille (sauf cas particuliers).

Obtenir l’acte de décès

A la suite de cette déclaration, il vous sera remis un acte de décès, document indispensable pour la suite des demandes et l’autorisation de procéder aux obsèques.

Organiser les funérailles : inhumation

L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise des pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie.

Ce peut être :

  • dans le cimetière de la commune si le défunt habitait Uzès,
  • dans le cimetière de la commune où il est décédé,
  • dans celui de la commune où est situé le caveau de famille.
  • L'inhumation est aussi possible ailleurs, mais le maire de la commune concernée peut la refuser.
  • Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s'il n'y possède pas de sépulture de famille…

Acheter une concession funéraire

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez l’usage (mais non le terrain). L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires, ainsi que la durée.

Le service Etat Civil d’Uzès s’occupe des cimetières communaux :

  • lors de l’inhumation, il propose différents types de concessions, renouvelables :
    - concession trentenaire : 30 ans
    - concession cinquantenaire : 50 ans
  • lors d’une crémation, concession au colombarium :
    - concession trentenaire : 30 ans.

Plusieurs options sont proposées. La commune dispose également d’un espace aménagé, appelé Jardin du souvenir.

Dans les deux situations, la concession peut être individuelle, collective ou familiale lors de l’acquisition.

Afin de préparer cette démarche ou se renseigner

  • Prenez rendez-vous auprès du service en mairie d’Uzès.
  • Munissez vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Horaire d’accueil du service Etat Civil - cimetières pour achat de concession

  • Tous les mardis et jeudis, sur rendez-vous uniquement
    de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Comment obtenir la copie d'une décision de justice (jugement, arrêt) ?

Vous avez besoin d'une copie d'une décision de justice  ? Si vous avez été assisté par un avocat, la copie de la décision s'obtient généralement auprès de lui. Si tel n'est pas le cas, vous pouvez en faire la demande au greffe du tribunal qui a prononcé la décision. Dans certains cas, cette délivrance n'est pas intégrale, ni de droit. Nous vous donnons les informations à connaître.

    Jugement au civil

    Vous pouvez demander une et/ou une copie exécutoire de la décision de justice si vous souhaitez faire exécuter la décision rendue. Dans certains cas, seul un extrait peut être délivré.

    Comment faire la demande de copie d'une décision de justice au civil ?

    Vous devez adresser votre demande au greffe du tribunal qui a rendu la décision (tribunal judiciaire, cour d'appel ou Cour de Cassation).

    Au bout de 30 ans, les minutes des décisions sont généralement transmises aux archives départementales . Si votre décision a été rendue il y a plus de 30 ans votre demande de copie devra être adressée aux archives départementales.

    Jugement rendu par une juridiction de première instance

    Vous souhaitez obtenir une copie d'une décision rendue par le tribunal judiciaire, le tribunal de proximité, le conseil de prud'hommes ou le tribunal de commerce. La demande peut se faire à l'aide du formulaire Cerfa n°11808 ou sur papier libre.

    Vous devez adresser la demande par lettre simple ou par lettre recommandée avec accusé de réception au greffe de la juridiction qui a rendu la décision.

    Décision d'une cour d'appel ou de la Cour de cassation

    Vous devez adresser votre demande de copie par lettre simple ou par lettre recommandée avec accusé de réception. La demande peut se faire à l'aide du formulaire Cerfa n°11808 ou sur papier libre.

    Vous devez adresser la demande au greffe de la cour d'appel concernée ou de la Cour de cassation.

    Où s’adresser ?

    Cour d'appel

    Où s’adresser ?

    Cour de cassation

    Décision rendue il y a plus de 30 ans

    Au bout de 30 ans, les minutes des décisions sont généralement transmises aux archives départementales. Dans ce cas, votre demande de copie devra être adressée aux archives départementales.

    Où s’adresser ?

    Archives départementales

    Vous pouvez vérifier votre accès en utilisant un téléservice :

    À savoir

    Les jugements de plus de 75 ans peuvent être consultés par tous (au bout de 100 ans s'il concerne un mineur). En cas de décès des parties, le délai est de 25 ans à compter du décès de la dernière partie.

    Qui peut faire la demande de copie d'une décision de justice au civil ?

    Vous êtes partie au procès

    Si vous êtes représenté par un avocat, le greffe du tribunal lui transmet la copie de la décision qu'il vous communique.

    Où s’adresser ?

    Avocat

    Vous pouvez également demander une copie de la décision directement auprès du tribunal qui a rendu la décision.

      Vous êtes un héritier ou ayant droit d'une partie au procès

      Si vous êtes héritier ou ayant droit d'une personne décédée, vous pouvez obtenir la copie d'une décision la concernant.

      Dans certains cas, seul un extrait comprenant les informations essentielles peut vous être délivré (par exemple en cas de divorce).

        Vous n'êtes pas partie au procès

        Si vous êtes un tiers au procès, vous pouvez seulement demander la copie d'un jugement qui a été prononcé publiquement (en présence du public).

        À savoir

        en cas de demandes abusives (demandes répétées, trop grand nombre...), le copie de jugement peut vous être refusée.

        Connaître les cas où vous ne pouvez pas obtenir de copie

        Vous ne pouvez pas obtenir une copie d'un jugement notamment dans les cas suivants :

        • Liquidation de communauté

        • Adoption, filiation, assistance éducative

        • Modification des noms et prénoms

        • Changement de régime matrimonial

        • Tutelle et curatelle

          Quel type de copie peut-on obtenir ?

          Lorsque vous êtes partie à un procès vous pouvez demander une copie simple ou une copie exécutoire de la décision.

          Pour les tiers vous ne pouvez obtenir qu'un extrait de jugement.

          Copie exécutoire

          Chacune des parties au procès peut demander une copie exécutoire de la décision. Si vous êtes représenté par un avocat, cette copie lui est adressée par le greffe.

          La copie exécutoire vous permet de faire exécuter la décision du juge par un commissaire de justice en l'absence d'exécution volontaire de votre adversaire. Par exemple, si vous voulez obtenir le paiement de dommages et intérêts, de la pension alimentaire...

          S'il y a un motif légitime (par exemple perte ou destruction de l'exemplaire qui vous a été délivré), une 2e copie exécutoire peut vous être délivrée. Vous devez en faire la demande au président de la juridiction qui a rendu la décision.

          Votre demande de copie exécutoire doit être accompagnée d'une copie de votre pièce d'identité.

          Copie simple

          Vous pouvez obtenir la copie simple d'une décision de justice pour divers usages. Elle peut vous servir de preuve dans le cadre d'une autre démarche.

          Par exemple, une copie d'un jugement d'adoption peut être utile en cas de succession ou une copie d'un jugement de divorce dans la constitution d'un dossier de retraite.

          Attention

          Seules les parties,leurs héritiers ou ayants droit peuvent demander une copie d'une décision portant sur la filiation,l'adoption, les tutelles. C'est aussi le cas pour la rectification d'état civil, le changement de régime matrimonial et la liquidation de communauté.

          Extrait

          Vous pouvez obtenir un extrait d'une décision de justice qui comprend seulement les informations essentielles. Il peut vous être utile dans certaines démarches administratives comme une mainlevée ou une transcription.

          Vous ne pouvez pas mettre à exécution une décision avec le seul extrait.

          À noter

          si un organisme (par exemple, la Caf) ou une administration (par exemple, les impôts) vous demande une copie de votre jugement de divorce, vous pouvez lui remettre un extrait de cette décision.

          Que faire en cas de refus ou d'absence de réponse ?

          En cas de refus ou si le greffe ne répond pas à la demande dans les 2 mois vous pouvez saisir le président du tribunal concerné par requête. La procédure ne nécessite pas que l'on fasse appel à un avocat.

          Le président rend sa décision par une ordonnance sur requête.

          Vous pouvez faire appel de la décision (particuliers) du président du tribunal dans un délai de 15 jours.

          La demande de copie d'une décision de justice au civil est-elle payante ?

          Le coût d'une copie de décision de justice au civil dépend de la juridiction saisie.

          Cas général

          La demande de copie est gratuite.

            Devant le tribunal de commerce

            Le coût d'une copie d'une décision est de 4.03 € TTC si l'envoi est fait par courrier postal. En cas de transmission électronique, le coût est de 4.71 € TTC.

              Jugement pénal

              Vous pouvez demander une copie exécutoire pour faire exécuter une décision de justice et/ou une copie simple (copie conforme) pour tous les autres usages. Dans certains cas, seul un extrait peut être délivré.

              Comment faire une demande d'une décision de justice au pénal ?

              Vous devez adresser votre demande au greffe du tribunal qui a rendu la décision.

              Au bout de 30 ans, les minutes des décisions sont généralement transmises aux archives départementales . Si votre décision a été rendue il y a plus de 30 ans votre demande de copie devra être adressée aux archives départementales.

              Décision rendue par le tribunal judiciaire

              Vous pouvez demander la copie d'une décision pénale avec le formulaire cerfa n°12823 ou sur papier libre.

              La demande peut être faite par une simple lettre ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

              Vous devez adresser la demande au greffe de la juridiction qui a prononcé la décision.

              Où s’adresser ?

              Tribunal judiciaire

              Décision rendue par une cour d'appel ou la Cour de cassation

              Vous pouvez demander la copie d'une décision pénale avec le formulaire cerfa n°12823 ou sur papier libre.

              La demande peut être faite par une simple lettre ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

              Vous devez adresser la demande au greffe de cette juridiction.

              Où s’adresser ?

              Cour d'appel

              Où s’adresser ?

              Cour de cassation

              Décision rendue il y a plus de 30 ans

              Vous devez faire votre demande de copie en vous adressant aux archives départementales

              À savoir

              les jugements de plus de 75 ans peuvent être consultés par tous (et au bout de 100 ans s'il s'agit d'un mineur). En cas de décès des parties, le délai est de 25 ans du décès de la dernière partie

              Qui peut faire la demande de copie d'une décision de justice au pénal ?

              Il est possible de demande une copie d'une décision pénale que vous soyez ou non partie au procès.

              Vous êtes partie au procès

              Vous pouvez demander la copie de la décision.

              Si vous êtes représenté par un avocat, il a reçu la copie de la décision qu'il peut vous communiquer.

              Où s’adresser ?

              Avocat

                Vous n'êtes pas partie au procès

                Si vous êtes un tiers au procès, vous pouvez demander la copie d'un jugement pénal.

                Votre demande est soumise à autorisation dans certains domaines. La demande peut vous être refusée ou des éléments permettant d'identifier les personnes peuvent être occultés.

                Jugement sans autorisation

                Si vous êtes un tiers au procès, vous pouvez demander la copie d'un jugement pénal.

                Elle peut vous être délivrée sans autorisation si le jugement est définitif et qu'il a été rendu (en présence du public).

                Le procureur de la République ou le procureur général peut s'opposer à la délivrance de la copie par décision motivée notamment dans les cas suivants :

                • Amnistie  réhabilitation, révision du procès

                • Condamnation prescrite

                • Intention de nuire

                Le procureur de la République ou le procureur général peut également décider par décision motivée d'occulter des éléments du jugement. Les éléments occultés sont ceux qui pourraient porter atteinte à la sécurité ou aux respect de la vie privée des personnes citées dans le jugement. Par exemple les personnes ayant concouru à la procédure ou l'identité des jurés.

                À savoir

                en cas de demande abusive (nombre important de demandes, demandes répétées,...), votre demande peut être refusée.

                  Jugement soumis à autorisation

                  Vous devez obtenir l'autorisation du procureur de la République ou du procureur général notamment dans les cas suivants :

                  • Décision non définitive (les voies de recours ne sont pas expirées)

                  • Décision d'un juge d'instruction

                  • Décision d'un juge de l'application des peines (chargé du suivi du condamné)

                  • Décision d'un juge pour mineurs

                  Vous devez justifier d'un motif légitime, par exemple la demande d'un assureur.

                  Cette autorisation peut vous être refusée par décision motivée (nécessité de l'enquête..).

                  Vous pouvez former un recours devant le président de la chambre de l'instruction dans les 2 mois de la notification.

                  Où s’adresser ?

                  Cour d'appel

                      Quel type de copie de décision de justice au pénal peut-on obtenir ?

                      Vous pouvez demander une copie simple pour divers usages (assurance, administration...).

                      Si vous êtes partie civile à un procès et que vous voulez faire exécuter une décision, vous pouvez demander une copie exécutoire.

                      Vous êtes partie au procès

                      Vous pouvez demander une copie simple de la décision.

                      Si vous êtes partie civile, vous pouvez demander une copie revêtue de la formule exécutoire.

                      Dans le cas où la décision vous accorde des dommages et intérêts., vous pouvez remettre cette copie exécutoire à un commissaire de justice pour procéder à son exécution forcée.

                        Vous êtes un tiers au procès

                        Un tiers peut obtenir la copie d'une décision pénale.

                        Jugement rendu publiquement

                        Vous pouvez obtenir la copie certifiée conforme des arrêts et jugements définitifs si la décision a été rendue publiquement.

                        Le procureur de la République ou le procureur général peut s'opposer, par décision motivée, à cette délivrance :

                        • S'il s'agit d'une condamnation prescrite

                        • Si la condamnation a été effacée par l'amnistie, la réhabilitation , la révision

                        • Si la copie est demandée dans l'intention de nuire.

                        Le procureur de la République ou le procureur général peut également décider que les noms des personnes ainsi que certaines parties de la décision seront occultés sur la copie.

                        À savoir

                        un jugement peut être prononcé publiquement, même si les débats qui l'ont précédé n'étaient pas publics (à huis clos). Dans ce cas, si vous êtes un tiers, seul un extrait peut vous être communiqué.

                        Jugement rendu hors la présence du public

                        Si la décision est prononcée hors la présence du public, elle ne peut être communiquée qu'aux personnes directement concernées (auteur, victime) et leurs héritiers. C'est le cas, par exemple, si la personne est mineure au moment des faits.

                        À savoir

                        les jugements non publics sont communicables à tous 75 ans après la décision (ou 100 ans s'ils concernent un mineur). En cas de décès des parties, le jugement est communicable dans le délai de 25 ans qui démarre à compter du décès.

                          Que faire en cas de refus ou d'absence de réponse ?

                          En cas de refus ou si le greffe ne répond pas à la demande dans les 2 mois vous pouvez saisir le président du tribunal concerné. Il rend sa décision par une ordonnance sur requête.

                          Le président du tribunal est saisi par requête.

                          Vous pouvez faire appel de la décision (particuliers) du tribunal dans un délai de 15 jours.

                          La demande de copie d'une décision de justice au pénal est-elle payante ?

                          La demande de copie de jugement est gratuite lorsqu'elle est demandée soit par votre avocat, soit par vous même si vous n'avez pas d'avocat.

                          Si vous demandez une seconde copie ou si vous n'êtes pas partie à la procédure, le coût de la copie est de 0,46 € par page et de 5 € par support numérique (quel que soit le nombre de pages).

                          La copie réalisée peut être récupérée au greffe de la juridiction. Elle peut vous être adressée à vos frais par la voie postale. Pour cela vous devez joindre à votre demande une enveloppe timbrée à votre adresse.

                        Voir aussi...

                        Pour en savoir plus

                        Services en ligne et formulaires

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                        Service accueil - Formalités administratives - Cimetières

                        Mairie d'Uzès
                        1, place du Duché

                        30700 Uzès