Le décès d'un proche

Lors du décès d’un proche on se trouve brutalement confronté aux questions "Quoi faire ?", "Où aller ?", "Vers qui se tourner ?"

En règle générale, ce sont les pompes funèbres qui effectuent les démarches auprès des services habilités, notamment pour la demande de fermeture de cercueil, la crémation, le transport pour obsèques, l’autorisation d’inhumer dans le cimetière choisi.

Mais la validation de ces actes s’effectue en mairie.  Si c’est à vous que revient cette tâche, il faut :

Déclarer le décès

Se présenter en mairie du lieu de décès avec le certificat de décès délivré par le médecin dans les 24h de la constatation de celui-ci, une pièce prouvant l’identité du défunt ainsi que le livret de famille (sauf cas particuliers).

Obtenir l’acte de décès

A la suite de cette déclaration, il vous sera remis un acte de décès, document indispensable pour la suite des demandes et l’autorisation de procéder aux obsèques.

Organiser les funérailles : inhumation

L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise des pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie.

Ce peut être :

  • dans le cimetière de la commune si le défunt habitait Uzès,
  • dans le cimetière de la commune où il est décédé,
  • dans celui de la commune où est situé le caveau de famille.
  • L'inhumation est aussi possible ailleurs, mais le maire de la commune concernée peut la refuser.
  • Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s'il n'y possède pas de sépulture de famille…

Acheter une concession funéraire

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez l’usage (mais non le terrain). L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires, ainsi que la durée.

Le service Etat Civil d’Uzès s’occupe des cimetières communaux :

  • lors de l’inhumation, il propose différents types de concessions, renouvelables :
    - concession trentenaire : 30 ans
    - concession cinquantenaire : 50 ans
  • lors d’une crémation, concession au colombarium :
    - concession trentenaire : 30 ans.

Plusieurs options sont proposées. La commune dispose également d’un espace aménagé, appelé Jardin du souvenir.

Dans les deux situations, la concession peut être individuelle, collective ou familiale lors de l’acquisition.

Afin de préparer cette démarche ou se renseigner

  • Prenez rendez-vous auprès du service en mairie d’Uzès.
  • Munissez vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Horaire d’accueil du service Etat Civil - cimetières pour achat de concession

  • Tous les mardis et jeudis, sur rendez-vous uniquement
    de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Acte de mariage : demande de copie intégrale ou d'extrait

Vous souhaitez demander un acte de mariage et vous voulez savoir comment procéder ?

La démarche varie en fonction du lieu du mariage : en France ou à l'étranger.

Dans tous les cas, la demande d'un acte de mariage est gratuite.

    En France

    Vous pouvez faire votre demande sur internet.

    Vous devez avoir ou créer un compte Service-Public.fr ou utiliser FranceConnect.

  • Demande d'acte de mariage (célébré en France) - Service gratuit - Téléservice
  • Vous recevrez le document chez vous par courrier en quelques jours.

    Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier.

    Si vous ne pouvez pas faire la demande sur internet, vous pouvez la faire par courrier ou sur place auprès de la mairie du lieu du mariage.

    Par courrier

    Vous pouvez adresser votre demande par courrier sur papier libre auprès de la mairie du lieu du mariage.

    Où s’adresser ?

    Mairie

    Si vous faites une demande pour une autre personne, vous devrez indiquer vos coordonnées.

    Les informations à indiquer sur votre courrier dépendent du type d'acte demandé :

    Informations à indiquer sur le courrier

    Type d'acte demandé

    Informations à indiquer sur le courrier

    Copie intégrale

    Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

    Extrait avec filiation

    Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

    Extrait sans filiation

    Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux

    Vous recevrez le document chez vous par courrier en quelques jours.

    Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier.

      Sur place

      Vous devez faire votre demande auprès de la mairie du lieu du mariage.

      Où s’adresser ?

      Mairie

      Le document vous sera délivré immédiatement.

      Attention

      si vous demandez un autre acte de mariage (copie intégrale ou extrait avec filiation) que le vôtre (celui de votre fille par exemple), la preuve de votre lien de filiation directe avec cette personne (copie de votre acte de naissance, livret de famille,...) vous sera demandée. Vous devrez également présenter votre carte d'identité.

        Copie intégrale, extrait avec ou sans filiation : quelles sont les différences ?

        Copie intégrale

        La copie intégrale reproduit l'ensemble des informations qui figurent dans l'acte de mariage inscrit sur le registre d'état civil.

        Elle comporte, notamment, les informations suivantes :

        • Noms, prénom, date et lieu de naissance, sur chacun des époux

        • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

        • Mentions marginales (particuliers) lorsqu'elles existent

          Extrait avec filiation

          L'extrait avec filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l'acte de mariage inscrit sur le registre d'état civil.

          Il comporte les informations suivantes :

          • Nom, prénoms, date et lieu de naissance, sur chacun des époux

          • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

          • Mentions marginales (particuliers) lorsqu'elles existent

            Extrait sans filiation

            L'extrait sans filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l'acte de mariage inscrit sur le registre d'état civil.

            Il comporte des informations sur chaque époux (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et les mentions marginales (particuliers) lorsqu'elles existent.

              Qui peut demander un acte de mariage ?

              L'accès à la copie d'un acte de mariage dépend de la nature du document demandé et de la personne qui en fait la demande.

              Copie intégrale

              Vous pouvez obtenir une copie intégrale d'un acte de mariage, si vous êtes une des personnes suivantes :

              • Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal

              • Époux, épouse ou partenaire de Pacs

              • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)

              • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

              • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)

              Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d'une copie d'un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

              En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

              • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

              • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

              Attention

              Si la personne est mineure, les délais sont différents :

              • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

              • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                Extrait avec filiation

                Vous pouvez obtenir un extrait d'un acte de mariage avec filiation, si vous êtes une des personnes suivantes :

                • Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal

                • Époux, épouse ou partenaire de Pacs

                • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)

                • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)

                Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d'une copie d'un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                Attention

                Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                  Extrait sans filiation

                  Vous pouvez obtenir un extrait d'un acte de mariage sans filiation sans avoir à justifier votre demande.

                    La demande d'un acte de mariage est-elle gratuite ?

                    Oui, la demande d'un acte de mariage est gratuite.

                    Attention

                    il n'y a pas lieu de faire votre demande sur des sites internet qui vous demandent une contrepartie financière.

                    À l'étranger

                    Si l'acte de mariage a été transcrit sur les registres de l'état civil du consulat, vous pouvez faire la demande d'acte sur internet.

                    Vous devez avoir ou créer un compte Service-Public.fr ou utiliser FranceConnect.

                  • Demande d'acte de mariage (célébré à l'étranger) - Service gratuit - Téléservice
                  • Le délai de délivrance de votre acte de mariage est d'environ 20 jours.

                    Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr.

                    Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel.

                    Vous pourrez également demander à le recevoir par courrier.

                    L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.

                    Si vous ne pouvez pas faire la demande par internet, vous pouvez faire votre demande par courrier, sur papier libre, auprès du Service central d'état civil de Nantes.

                    Où s’adresser ?

                    Service central d'état civil (Scec)

                    Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                    État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                    Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                    Service central d'état civil

                    11, rue de la Maison Blanche

                    44941 Nantes Cedex 09

                    Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

                    Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                    Consulter le site diplomatie.gouv.fr

                    Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                    Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                    Utiliser le formulaire en ligne suivant : https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/

                    Si vous faites une demande pour une autre personne, vous devrez indiquer vos coordonnées.

                    Les informations à indiquer sur votre courrier dépendent du type d'acte demandé.

                    Informations à indiquer sur le courrier

                    Type d'acte demandé

                    Informations à indiquer sur le courrier

                    Copie intégrale

                    Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

                    Extrait avec filiation

                    Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

                    Extrait sans filiation

                    Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux

                    Attention

                    • Si vous demandez un autre acte de mariage (copie intégrale ou extrait avec filiation) que le vôtre (celui de votre fille par exemple), la preuve de votre lien de filiation directe avec cette personne (copie de votre acte de naissance, livret de famille,...) vous sera demandée. Vous devrez également joindre une copie de votre carte d'identité.

                    • Si vous êtes étranger, il faut s'adresser à l'autorité qui a établi l'acte de mariage.

                    Copie intégrale, extrait avec ou sans filiation : quelles sont les différences ?

                    Copie intégrale

                    La copie intégrale reproduit l'ensemble des informations qui figurent dans l'acte de mariage inscrit sur le registre d'état civil.

                    Elle comporte, notamment, les informations suivantes :

                    • Noms, prénom, date et lieu de naissance, sur chacun des époux

                    • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

                    • Mentions marginales (particuliers) lorsqu'elles existent

                      Extrait avec filiation

                      L'extrait avec filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l'acte de mariage inscrit sur le registre d'état civil.

                      Il comporte les informations suivantes :

                      • Nom, prénoms, date et lieu de naissance, sur chacun des époux

                      • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

                      • Mentions marginales (particuliers) lorsqu'elles existent

                        Extrait sans filiation

                        L'extrait sans filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l'acte de mariage inscrit sur le registre d'état civil.

                        Il comporte des informations sur chaque époux (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et les mentions marginales (particuliers) lorsqu'elles existent.

                          Qui peut demander un acte de mariage ?

                          L'accès à la copie d'un acte de mariage dépend de la nature du document demandé et de la personne qui en fait la demande.

                          Copie intégrale

                          Vous pouvez obtenir une copie intégrale d'un acte de mariage, si vous êtes une des personnes suivantes :

                          • Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal

                          • Époux, épouse ou partenaire de Pacs

                          • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)

                          • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                          • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)

                          Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d'une copie d'un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                          En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                          • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                          • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                          Attention

                          Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                          • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                          • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                            Extrait avec filiation

                            Vous pouvez obtenir un extrait d'un acte de mariage avec filiation, si vous êtes une des personnes suivantes :

                            • Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal

                            • Époux, épouse ou partenaire de Pacs

                            • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)

                            • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                            • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)

                            Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d'une copie d'un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                            En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                            • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                            • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                            Attention

                            Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                            • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                            • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                              Extrait sans filiation

                              Vous pouvez obtenir un extrait d'un acte de mariage sans filiation sans avoir à justifier votre demande.

                                La demande d'un acte de mariage est-elle gratuite ?

                                Oui, la demande d'un acte de mariage est gratuite.

                                Attention

                                il n'y a pas lieu de faire votre demande sur des sites internet qui vous demandent une contrepartie financière.

                              Où s'adresser ?

                              Mairie

                              Si vous résidez en France

                              Service central d'état civil (Scec)

                              Si vous résidez à l'étranger

                              Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                              État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                              Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                              Service central d'état civil

                              11, rue de la Maison Blanche

                              44941 Nantes Cedex 09

                              Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

                              Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                              Consulter le site diplomatie.gouv.fr

                              Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                              Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                              Utiliser le formulaire en ligne suivant : https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/

                              Contact

                              Démarches

                              Service accueil - Formalités administratives - Cimetières

                              Mairie d'Uzès
                              1, place du Duché

                              30700 Uzès