Le décès d'un proche

Lors du décès d’un proche on se trouve brutalement confronté aux questions "Quoi faire ?", "Où aller ?", "Vers qui se tourner ?"

En règle générale, ce sont les pompes funèbres qui effectuent les démarches auprès des services habilités, notamment pour la demande de fermeture de cercueil, la crémation, le transport pour obsèques, l’autorisation d’inhumer dans le cimetière choisi.

Mais la validation de ces actes s’effectue en mairie.  Si c’est à vous que revient cette tâche, il faut :

Déclarer le décès

Se présenter en mairie du lieu de décès avec le certificat de décès délivré par le médecin dans les 24h de la constatation de celui-ci, une pièce prouvant l’identité du défunt ainsi que le livret de famille (sauf cas particuliers).

Obtenir l’acte de décès

A la suite de cette déclaration, il vous sera remis un acte de décès, document indispensable pour la suite des demandes et l’autorisation de procéder aux obsèques.

Organiser les funérailles : inhumation

L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise des pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie.

Ce peut être :

  • dans le cimetière de la commune si le défunt habitait Uzès,
  • dans le cimetière de la commune où il est décédé,
  • dans celui de la commune où est situé le caveau de famille.
  • L'inhumation est aussi possible ailleurs, mais le maire de la commune concernée peut la refuser.
  • Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s'il n'y possède pas de sépulture de famille…

Acheter une concession funéraire

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez l’usage (mais non le terrain). L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires, ainsi que la durée.

Le service Etat Civil d’Uzès s’occupe des cimetières communaux :

  • lors de l’inhumation, il propose différents types de concessions, renouvelables :
    - concession trentenaire : 30 ans
    - concession cinquantenaire : 50 ans
  • lors d’une crémation, concession au colombarium :
    - concession trentenaire : 30 ans.

Plusieurs options sont proposées. La commune dispose également d’un espace aménagé, appelé Jardin du souvenir.

Dans les deux situations, la concession peut être individuelle, collective ou familiale lors de l’acquisition.

Afin de préparer cette démarche ou se renseigner

  • Prenez rendez-vous auprès du service en mairie d’Uzès.
  • Munissez vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Horaire d’accueil du service Etat Civil - cimetières pour achat de concession

  • Tous les mardis et jeudis, sur rendez-vous uniquement
    de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Promesse de vente d'un terrain isolé à bâtir

Vous envisagez d'acheter ou de vendre un terrain à bâtir (hors lotissement). Vous allez signer une promesse de vente. C'est un contrat qui prépare l'acte définitif de vente. Il prend la forme d'une promesse unilatérale de vente s'il est signé uniquement par le vendeur ou d'un compromis de vente s'il est signé par le vendeur et l'acheteur.

Nous faisons le point sur le contenu, la forme et la signature de ces 2 documents.

    Promesse unilatérale de vente

    Qu'est-ce qu'une promesse unilatérale de vente ?

    La promesse unilatérale de vente est signée uniquement par le vendeur. Elle l'engage à vendre son terrain à un acheteur déterminé et à un prix fixé dans la promesse.

    Pendant toute la durée de validité de la promesse, le vendeur ne peut pas laisser son bien sur le marché ou le vendre à un autre acheteur.

    L'acheteur bénéficie d'une option d'achat dans un délai défini par les 2 parties. Elle lui donne le droit d'acheter le bien sans pour autant l'y obliger.

    Que doit préciser la promesse unilatérale de vente ?

    La promesse de vente donne notamment les informations suivantes :

    • Coordonnées du vendeur et de l'acheteur

    • Descriptif détaillé du terrain et sa surface exacte (adresse, références cadastrales...)

    • Prix de vente et modes de paiement (avec ou sans l'aide d'un prêt immobilier)

    • de prêt (particuliers) si vous prenez un crédit immobilier

    • Condition suspensive d'obtention d'un permis de construire (particuliers) si vous en demandez un

    • Existence ou non d'un du terrain

    • Existence ou non d' et de servitude sur le terrain

    • Montant des honoraires du professionnel chargé de la vente (s'il y a intervention d'un professionnel) et nom de la personne devant payer ces honoraires

    • Montant de l'indemnité d'immobilisation du terrain (en contrepartie de l'engagement pris par le vendeur de vendre exclusivement à l'acheteur)

    • Durée de validité de la promesse de vente

    • Date limite de signature de l'acte de vente (particuliers) (elle intervient généralement 3 mois après la signature de la promesse de vente)

    • Délai accordé à l'acheteur pour lever l'option d'achat

    Documents annexés à la promesse de vente

    Comment signer la promesse unilatérale de vente ?

    La promesse de vente prend la forme d'un ou d'un acte authentique.

    Quand la durée de validité d'une promesse de vente signée par une personne physique dépasse 18 mois, il est obligatoire de signer un acte authentique.

    La promesse peut être signée sur support papier ou electronique.

    Support papier

    Il est réalisé 2 exemplaires originaux (1 pour le vendeur, 1 pour l'acheteur), sauf si un original unique est conservé par un professionnel (notaire, agent immobilier).

      Support électronique

      Le procédé de signature et de conservation de l'acte doit permettre à chaque partie d'avoir un exemplaire de la promese ou d'y avoir accès.

        Pour être valable, la promesse unilatérale de vente sous signature privée doit être enregistrée au bureau d'enregistrement du centre des impôts par le vendeur ou l'acheteur.

        La démarche s'effectue dans les 10 jours ouvrables à compter de la date d'acceptation de la promesse par l'acheteur (en principe le jour de sa signature).

        L'enregistrement coûte 125 €.

        L'acheteur doit-il verser une somme d'argent au vendeur lors de la signature d'une promesse unilatérale de vente ?

        Une indemnité d'immobilisation du terrain peut être demandée à l'acheteur. Elle est versée en contrepartie de l'engagement pris par le vendeur de vendre son terrain exclusivement à l'acheteur.

        L'indemnité est versée le jour de la signature de la promesse de vente. Elle est fixée librement par les parties. En principe, elle représente 5 % à 10 % du prix de vente.

        Elle est consignée sur un compte bloqué. Les fonds sont indisponibles jusqu'à la conclusion du contrat de vente.

        Si les conditions suspensives prévues dans la promesse ne se réalisent pas, l'indemnité est rendue. L'acheteur doit apporter la preuve qu'il a bien effectué les démarches correspondantes (demande d'emprunt à la banque, demande d'urbanisme en mairie...).

        Si le bénéficiaire de la promesse renonce à acheter ou s'il ne manifeste pas son acceptation dans le délai de levée d'option, l'indemnité est conservée par le propriétaire.

        Quand la vente se réalise, la somme versée est déduite du prix de vente à payer.

        À noter

        L'indemnité d'immobilisation est obligatoire quand la promesse de vente signée par une personne physique a une durée de plus de 18 mois.

        Les parties peuvent-elles se rétracter après avoir signé une promesse unilatérale de vente ?

        L'acheteur d'un terrain à bâtir ne bénéficie pas du droit de rétractation.

        Le vendeur ne peut plus changer d'avis après avoir accepté l'offre d'achat (particuliers).

        Quelles sont les délais fixés dans une promesse unilatérale de vente ?

        En principe, la promesse prévoit et fixe les délais suivants :

        • Délai de 3 mois en général pour lever l'option (décision de l'acheteur d'acheter le bien)

        • Délai de réalisation de toutes les clauses suspensives ou de chacune d'entre elles (par exemple, 2 mois pour un permis de construire)

        • Délai pour signer l'acte authentique de vente après la levée d'option

        La promesse peut prévoir une prolongation automatique en cas d'insuffisance du délai initial, pour un retard dû aux difficultés d'obtention de certaines pièces.

        Avant la fin du délai fixé dans la promesse, les 2 parties peuvent également décider de la prolonger. Elles rédigent un avenant au contrat dans lequel elles précisent l'objet de cette prolongation.

        La date de signature de l'acte de vente est ainsi décalée.

        À noter

        Dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, la promesse de vente doit être suivie d'un acte authentique de vente dans un délai de 6 mois. Les parties ne peuvent pas convenir d'un délai supérieur.

        Compromis de vente

        Qu'est-ce qu'un compromis de vente ?

        Le compromis de vente est un avant-contrat dans lequel un vendeur et un candidat acheteur s'engagent réciproquement à vendre et à acquérir un bien à un certain prix.

        Le compromis définit les conditions de la vente. Elles ne peuvent être modifiées sans l'accord des 2 parties.

        Que doit préciser le compromis de vente ?

        Le compromis de vente constate l'accord des parties sur le bien (le terrain) et sur le prix. Il définit avec précision les conditions de la vente.

        Il contient notamment les informations suivantes :

        • Coordonnées du vendeur et de l'acheteur

        • Descriptif détaillé du terrain et sa surface exacte (références cadastrales, adresse...)

        • Prix de vente et modes de paiement (avec ou sans l'aide d'un prêt immobilier)

        • Condition suspensive de prêt (particuliers) si vous prenez un crédit immobilier

        • Condition suspensive d'obtention d'un permis de construire (particuliers) si vous en demandez un

        • Existence ou non d'un bornage (particuliers) du terrain

        • Existence ou non d'hypothèque, de servitude sur le terrain

        • Montant des honoraires du professionnel chargé de la vente (s'il y a intervention d'un professionnel) et nom de la personne devant payer ces honoraires

        • Montant du dépôt de garantie

        • Date limite de signature de l'acte de vente (particuliers) (elle intervient généralement 3 mois après la signature de la promesse de vente)

        Documents annexés au compromis

        Si le vendeur ou l'acheteur connaît une information dont l'importance est déterminante pour le consentement ou l'accord de l'autre, il doit l'en informer dans le compromis.

        Comment signer le compromis de vente ?

        Le compromis de vente prend la forme d'un acte sous signature privée ou d'un acte authentique. Il peut être signé sur support papier ou électronique.

        Support papier

        Il est réalisé en 2 exemplaires originaux (1 pour le vendeur, 1 pour l'acheteur), sauf quand un original unique est conservé par un professionnel (notaire, agent immobilier).

          Support électronique

          Le procédé de signature et de conservation de l'acte doit permettre à chaque partie d'avoir un exemplaire de la promese ou d'y avoir accès.

            À savoir

            Un acte authentique est toujours exigé pour un compromis de vente signé par une personne physique d'une durée de validité supérieure à 18 mois.

            L'acheteur doit-il verser une somme d'argent au vendeur lors de la signature d'un compromis de vente ?

            Une somme correspondant à 5 % à 10 % du prix de vente peut être demandée à l'acheteur le jour de la signature du compromis.

            Ce dépôt de garantie est encaissé et bloqué jusqu'à la conclusion du contrat de vente sur le compte séquestre du notaire.

            Si les conditions suspensives prévues dans le compromis ne se réalisent pas, la somme est rendue.

            Si l'acheteur renonce à l'achat, elle est conservée par le propriétaire.

            Quand l'acte définitif de vente est signé, la somme versée est déduite du prix de vente.

            Les parties peuvent-elles se rétracter après avoir signé un compromis de vente ?

            L'acheteur d'un terrain à bâtir ne bénéficie pas du droit de rétractation.

            Le vendeur ne peut plus changer d'avis après avoir accepter l'offre d'achat (particuliers).

            Quels sont les délais fixés dans un compromis de vente ?

            En principe, le compromis distingue et fixe les délais suivants :

            • Délai de réalisation des toutes les clauses suspensives ou de chacune d'entre elles (par exemple, 2 mois pour un permis de construire)

            • Délai de 3 ou 4 mois jusqu'à la signature de l'acte authentique de vente

            Le compromis peut prévoir une prolongation automatique en cas d'insuffisance du délai initial, pour un retard dû aux difficultés d'obtention de certains documents.

            Avant la fin du délai fixé dans le compromis, les 2 parties peuvent également décider de le prolonger. Elles rédigent un avenant au contrat dans lequel elles précisent l'objet de cette prolongation.

            La date de signature de l'acte de vente est ainsi décalée.

            À noter

            Dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, le compromis de vente doit être suivi d'un acte authentique de vente dans un délai de 6 mois. Les parties ne peuvent pas convenir d'un délai supérieur.

          Voir aussi...

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