Le décès d'un proche

Lors du décès d’un proche on se trouve brutalement confronté aux questions "Quoi faire ?", "Où aller ?", "Vers qui se tourner ?"

En règle générale, ce sont les pompes funèbres qui effectuent les démarches auprès des services habilités, notamment pour la demande de fermeture de cercueil, la crémation, le transport pour obsèques, l’autorisation d’inhumer dans le cimetière choisi.

Mais la validation de ces actes s’effectue en mairie.  Si c’est à vous que revient cette tâche, il faut :

Déclarer le décès

Se présenter en mairie du lieu de décès avec le certificat de décès délivré par le médecin dans les 24h de la constatation de celui-ci, une pièce prouvant l’identité du défunt ainsi que le livret de famille (sauf cas particuliers).

Obtenir l’acte de décès

A la suite de cette déclaration, il vous sera remis un acte de décès, document indispensable pour la suite des demandes et l’autorisation de procéder aux obsèques.

Organiser les funérailles : inhumation

L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise des pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie.

Ce peut être :

  • dans le cimetière de la commune si le défunt habitait Uzès,
  • dans le cimetière de la commune où il est décédé,
  • dans celui de la commune où est situé le caveau de famille.
  • L'inhumation est aussi possible ailleurs, mais le maire de la commune concernée peut la refuser.
  • Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s'il n'y possède pas de sépulture de famille…

Acheter une concession funéraire

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez l’usage (mais non le terrain). L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires, ainsi que la durée.

Le service Etat Civil d’Uzès s’occupe des cimetières communaux :

  • lors de l’inhumation, il propose différents types de concessions, renouvelables :
    - concession trentenaire : 30 ans
    - concession cinquantenaire : 50 ans
  • lors d’une crémation, concession au colombarium :
    - concession trentenaire : 30 ans.

Plusieurs options sont proposées. La commune dispose également d’un espace aménagé, appelé Jardin du souvenir.

Dans les deux situations, la concession peut être individuelle, collective ou familiale lors de l’acquisition.

Afin de préparer cette démarche ou se renseigner

  • Prenez rendez-vous auprès du service en mairie d’Uzès.
  • Munissez vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Horaire d’accueil du service Etat Civil - cimetières pour achat de concession

  • Tous les mardis et jeudis, sur rendez-vous uniquement
    de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Garantie Visale : caution pour le locataire (impayés et dégradations)

Un futur locataire (salarié, fonctionnaire, étudiant, apprenti...) peut demander à Action logement d'être sa caution, c'est-à-dire de se porter garant pour lui. Pour cela, il doit demander à Action logement la garantie Visale. Si le locataire ne parvient pas à payer le loyer ou les charges durant le bail, ou les réparations locatives en fin de bail, Action logement verse les sommes dues au propriétaire (bailleur). Action logement se fait ensuite rembourser par le locataire.

Les conditions à remplir pour obtenir la garantie Visale varient selon que le logement est situé ou non en Île-de-France.

    Cas général

    De quoi s'agit-il ?

    La garantie Visale est une caution.

    Elle dispense le locataire de présenter toute autre caution au propriétaire (bailleur).

    C'est un service totalement gratuit, pour le locataire et pour le propriétaire.

    En cas d'impayés de loyers et charges impayées, Action logement rembourse le propriétaire jusqu'à l'équivalent de 36 mensualités (sur toute la durée du bail, même renouvelé, à partir de sa date de signature).

    À savoir

    dans le cas d'un bail de 9 mois à un étudiant pour un logement meublé du parc locatif social, la garantie Visale couvre les loyers et charges impayés du locataire jusqu'à 9 mensualités maximum.

    Le locataire doit ensuite rembourser Action logement de toutes les sommes versées pour son compte au propriétaire.

    Le locataire rembourse Action logement selon un échéancier qui peut être aménagé pour tenir compte sa situation financière.

    Conditions pour l'obtenir

    Il est possible de tester si le locataire et le propriétaire peuvent bénéficier de la garantie Visale :

  • Tester son éligibilité à la garantie Visale (locataire ou propriétaire) - Outil de recherche
  • Locataire concerné

    La garantie Visale s'adresse aux personnes suivantes :

    • Jeune ayant entre 18 et 30 ans (c'est-à-dire jusqu'à la veille de son 31e anniversaire). Par exemple, salarié, fonctionnaire, étudiant ou alternant/apprenti, chômeur...

    • Salarié de plus de 30 ans embauché depuis moins de 6 mois, à l'exception des CDI confirmés (c'est-à-dire ayant terminé la période d'essai)

    • Salarié de plus de 30 ans gagnant jusqu'à 1 500 nets par mois

    • Salarié de plus de 30 ans en mobilité professionnelle

    • Salarié de plus de 30 ans ayant une promesse d'embauche dès lors que la prise de fonction débute dans un délai maximum de 3 mois

    • Locataire d'un bail mobilité (personne en formation professionnelle, étudiant, alternant/apprenti, stagiaire, engagé volontaire en service civique, en mutation professionnelle, ou en mission temporaire dans le cadre de l'activité professionnelle)

    • Locataire d'un logement conventionné Anah, géré par une agence immobilière à vocation sociale (mandat de gestion social)

    Attention

    le locataire ne doit pas être un des ascendants ou descendants directs du propriétaire, c'est-à-dire son grand-père, sa grand-mère, son père ou sa mère, son fils ou sa fille.

    Logement concerné

    Les conditions varient selon que le locataire est ou non un étudiant ou un apprenti (alternant) :

    Cas général

    Le logement doit être la résidence principale du locataire (sauf si bail mobilité).

    Cela peut être un logement loué vide ou loué meublé.

    Le logement doit être décent et respecter le règlement sanitaire départemental (RSD).

    Le logement doit faire l'objet d'un contrat de location (bail d'habitation, dont bail mobilité) comportant une clause résolutoire.

    Le loyer (charges comprises) ne doit pas dépasser 1 300 € et ne doit pas dépasser la moitié des ressources du locataire.

      Étudiant ou apprenti (alternant)

      L'étudiant ou l'apprenti (alternant) doit être âgé d'au moins 18 ans et de moins de 31 ans. Et il doit être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur pour l'année scolaire en cours.

      Loyer (charges comprises) jusqu'à 600 €

      La garantie Visale est accordée quelles que soient les ressources du locataire.

        Loyer (charges comprises) entre 601 € et 1 300 €

        La garantie Visale est accordée si les ressources par mois du locataire sont supérieures à 1200 €.

          Loyer (charges comprises) supérieur à 1 500 €

          La garantie Visale n'est pas accordée.

              Démarche

              1- Demande en ligne du locataire

              La demande doit être faite avant la signature du bail.

              Pour demander la garantie Visale, le futur locataire doit créer son espace personnel sur le site Visale.fr:

            • Locataire : accéder à son espace personnel sur Visale.fr - Téléservice
            • 2- Décision d'Action logement

              Action logement vérifie si le locataire peut obtenir la garantie Visale.

              Si oui, Action logement lui envoie un visa après plusieurs jours ouvrés.

              Le visa sert à prouver au propriétaire que le futur locataire a la garantie Visale.

              3- Le locataire donne le visa au propriétaire

              Le locataire peut télécharger et imprimer le visa à partir de son compte personnel sur le site Visale.fr.

              Le locataire doit le remettre à son futur propriétaire.

              4- Le propriétaire demande un contrat de cautionnement

              Le propriétaire doit créer son espace personnel sur le site Visale.fr :

            • Propriétaire : accéder à son espace personnel sur Visale.fr - Téléservice
            • Une proposition de contrat de cautionnement est automatiquement générée.

              Une fois cette démarche effectuée, le locataire et le propriétaire peuvent signer le bail.

              En cas d'impayés

              Déclaration du propriétaire

              À partir de 2 mois de loyer impayé, consécutifs ou non, le propriétaire doit déclarer l'impayé à Action logement.

              À savoir

              lorsque le locataire paie en partie le loyer, le propriétaire doit déclarer l'impayé à Action logement dès qu'il atteint l'équivalent de 2 mois de loyer.

              Pour cela, le propriétaire doit se connecter à son espace personnel sur le site Visale.fr.

              Remboursement par le locataire

              Le locataire effectue ses remboursements en se connectant à son espace personnel sur le site Visale.fr.

              Via cet espace, le locataire peut également demander un échéancier de ses remboursements.

              Attention

              Action logement peut demander au juge la résiliation du bail (c'est-à-dire la fin du bail) dans le cas où le locataire ne respecte pas l'échéancier de ses remboursements.

              Cumul avec d'autres aides

              Le locataire peut également demander les aides suivantes :

              • Avance loca-pass (particuliers) (prêt sans intérêt) pour financer le dépôt de garantie

              • Aide au logement (APL, ALF, ALS) (particuliers) pour réduire le montant de son loyer

              • Aide mobili-jeune (particuliers) pour réduire le montant de son loyer

              • Aide à la mobilité (Mon job Mon logement) pour faciliter le rapprochement domicile/travail ou l'entrée dans l'emploi

              Action Logement propose également la plateforme alternant.actionlogement recensant les aides dont le jeune en alternance peut bénéficier :

            • Connaître les aides d'Action logement à l'alternant (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) - Téléservice
            • Île-de-France

              De quoi s'agit-il ?

              La garantie Visale est une caution.

              Elle dispense le locataire de présenter toute autre caution au propriétaire (bailleur).

              C'est un service totalement gratuit, pour le locataire et pour le propriétaire.

              En cas d'impayés de loyers et charges impayées, Action logement rembourse le propriétaire jusqu'à l'équivalent de 36 mensualités (sur toute la durée du bail, même renouvelé, à partir de sa date de signature).

              À savoir

              dans le cas d'un bail de 9 mois à un étudiant pour un logement meublé du parc locatif social, la garantie Visale couvre les loyers et charges impayés du locataire jusqu'à 9 mensualités maximum.

              Le locataire doit ensuite rembourser Action logement de toutes les sommes versées pour son compte au propriétaire.

              Le locataire rembourse Action logement selon un échéancier qui peut être aménagé pour tenir compte sa situation financière.

              Conditions pour en bénéficier

              Locataire concerné

              Ce dispositif s'adresse aux personnes suivantes :

              • Toute personne âgée d'au moins 18 ans et jusqu'à la veille de son 31e anniversaire (salarié, fonctionnaire, étudiant, jeune en alternance (particuliers), chômeur...)

              • Salarié du secteur privé (y compris secteur agricole) âgé de plus de 30 ans et embauché depuis moins de 6 mois, à l'exception des CDI confirmés (c'est-à-dire ayant terminé la période d'essai)

              • Salarié du secteur privé (agricole ou non) gagnant jusqu'à 1 500 € nets par mois

              • Salarié du secteur privé (agricole ou non) en mobilité professionnelle

              • Salarié du secteur privé (agricole ou non) ayant une promesse d'embauche de moins de 3 mois

              • Locataire d'un logement loué avec un bail mobilité

              • Locataire d'un logement loué par un organisme d'intermédiation locative, c'est-à-dire dont le bail est souscrit par une association qui se porte garante

              Attention

              le locataire ne doit pas être un des ascendants ou descendants directs du propriétaire, c'est-à-dire son grand-père, sa grand-mère, son père ou sa mère, son fils ou sa fille.

              Logement concerné

              Les conditions varient selon que le locataire est ou non un étudiant ou un apprenti (alternant) :

              Cas général

              Le logement doit être la résidence principale du locataire (sauf s'il s'agit d'un bail mobilité).

              Il peut s'agir d'un logement loué vide ou loué meublé.

              Le logement doit être décent et respecter le règlement sanitaire départemental (RSD).

              Le logement doit faire l'objet d'un contrat de location (bail d'habitation, dont bail mobilité) comportant une clause résolutoire.

              Le loyer (charges comprises) ne doit pas dépasser 1 500 € et ne doit pas dépasser la moitié des ressources du locataire.

                Étudiant ou apprenti (alternant)

                L'étudiant ou l'apprenti (alternant) doit être âgé d'au moins 18 ans et de moins de 31 ans. Et il doit être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur pour l'année scolaire en cours.

                Loyer (charges comprises) jusqu'à 800 €

                La garantie Visale est accordée quelles que soient les ressources du locataire.

                  Loyer (charges comprises) entre 801 € et 1 500 €

                  La garantie Visale est accordée si les ressources par mois du locataire sont supérieures à 1600 €.

                    Loyer (charges comprises) supérieur à 1 500 euros

                    La garantie Visale n'est pas accordée.

                        Démarche

                        1- Demande en ligne du locataire

                        La demande doit être faite avant la signature du bail.

                        Pour demander la garantie Visale, le futur locataire doit créer son espace personnel sur le site Visale.fr:

                      • Locataire : accéder à son espace personnel sur Visale.fr - Téléservice
                      • 2- Décision d'Action logement

                        Action logement vérifie si le locataire peut obtenir la garantie Visale.

                        Si oui, Action logement lui envoie un visa après plusieurs jours ouvrés.

                        Le visa sert à prouver au propriétaire que le futur locataire a la garantie Visale.

                        3- Le locataire donne le visa au propriétaire

                        Le locataire peut télécharger et imprimer le visa à partir de son compte personnel sur le site Visale.fr.

                        Le locataire doit le remettre à son futur propriétaire.

                        4- Le propriétaire demande un contrat de cautionnement

                        Le propriétaire doit créer son espace personnel sur le site Visale.fr :

                      • Propriétaire : accéder à son espace personnel sur Visale.fr - Téléservice
                      • Une proposition de contrat de cautionnement est automatiquement générée.

                        Une fois cette démarche effectuée, le locataire et le propriétaire peuvent signer le bail.

                        En cas d'impayés

                        Déclaration du propriétaire

                        À partir de 2 mois de loyer impayé, consécutifs ou non, le propriétaire doit déclarer l'impayé à Action logement.

                        À savoir

                        lorsque le locataire paie en partie le loyer, le propriétaire doit déclarer l'impayé à Action logement dès qu'il atteint l'équivalent de 2 mois de loyer.

                        Pour cela, le propriétaire doit se connecter à son espace personnel sur le site Visale.fr.

                        Remboursement par le locataire

                        Le locataire effectue ses remboursements en se connectant à son espace personnel sur le site Visale.fr.

                        Via cet espace, le locataire peut également demander un échéancier de ses remboursements.

                        Attention

                        Action logement peut demander au juge la résiliation du bail (c'est-à-dire la fin du bail) dans le cas où le locataire ne respecte pas l'échéancier de ses remboursements.

                        Cumul avec d'autres aides

                        Le locataire peut également demander les aides suivantes :

                        • Avance loca-pass (particuliers) (prêt sans intérêt) pour financer le dépôt de garantie

                        • Aide au logement (APL, ALF, ALS) (particuliers) pour réduire le montant de son loyer

                        • Aide mobili-jeune (particuliers) pour réduire le montant de son loyer

                        • Aide à la mobilité (Mon job Mon logement) pour faciliter le rapprochement domicile/travail ou l'entrée dans l'emploi

                        Action Logement propose également la plateforme alternant.actionlogement recensant les aides dont le jeune en alternance peut bénéficier :

                      • Connaître les aides d'Action logement à l'alternant (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) - Téléservice

                      Où s'adresser ?

                      Action Logement

                      Sur place

                      Coordonnées des agences

                      Par téléphone

                      0970 800 800 (numéro non surtaxé)

                      Du lundi au vendredi, de 9h à 18h (horaires métropole)

                      Contact

                      Démarches

                      Service accueil - Formalités administratives - Cimetières

                      Mairie d'Uzès
                      1, place du Duché

                      30700 Uzès