Le décès d'un proche

Lors du décès d’un proche on se trouve brutalement confronté aux questions "Quoi faire ?", "Où aller ?", "Vers qui se tourner ?"

En règle générale, ce sont les pompes funèbres qui effectuent les démarches auprès des services habilités, notamment pour la demande de fermeture de cercueil, la crémation, le transport pour obsèques, l’autorisation d’inhumer dans le cimetière choisi.

Mais la validation de ces actes s’effectue en mairie.  Si c’est à vous que revient cette tâche, il faut :

Déclarer le décès

Se présenter en mairie du lieu de décès avec le certificat de décès délivré par le médecin dans les 24h de la constatation de celui-ci, une pièce prouvant l’identité du défunt ainsi que le livret de famille (sauf cas particuliers).

Obtenir l’acte de décès

A la suite de cette déclaration, il vous sera remis un acte de décès, document indispensable pour la suite des demandes et l’autorisation de procéder aux obsèques.

Organiser les funérailles : inhumation

L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise des pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie.

Ce peut être :

  • dans le cimetière de la commune si le défunt habitait Uzès,
  • dans le cimetière de la commune où il est décédé,
  • dans celui de la commune où est situé le caveau de famille.
  • L'inhumation est aussi possible ailleurs, mais le maire de la commune concernée peut la refuser.
  • Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s'il n'y possède pas de sépulture de famille…

Acheter une concession funéraire

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez l’usage (mais non le terrain). L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires, ainsi que la durée.

Le service Etat Civil d’Uzès s’occupe des cimetières communaux :

  • lors de l’inhumation, il propose différents types de concessions, renouvelables :
    - concession trentenaire : 30 ans
    - concession cinquantenaire : 50 ans
  • lors d’une crémation, concession au colombarium :
    - concession trentenaire : 30 ans.

Plusieurs options sont proposées. La commune dispose également d’un espace aménagé, appelé Jardin du souvenir.

Dans les deux situations, la concession peut être individuelle, collective ou familiale lors de l’acquisition.

Afin de préparer cette démarche ou se renseigner

  • Prenez rendez-vous auprès du service en mairie d’Uzès.
  • Munissez vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Horaire d’accueil du service Etat Civil - cimetières pour achat de concession

  • Tous les mardis et jeudis, sur rendez-vous uniquement
    de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Collectionner des armes : quelles sont les règles ?

Vous vous demandez quelles armes peuvent être collectionnées ? Nous vous présentons les règles à connaître selon le type d'armes.

    Arme ancienne, reproduction ou arme neutralisée

    De quelles armes s'agit-il ?

    Les armes de collection sont les armes suivantes :

    Armes de collection

    Arme

    Caractéristique de l'arme

    Catégorie

    Régime applicable

    Arme dont le modèle date d'avant 1900 sauf si elle est dangereuse

    D

    En vente libre (particuliers) à une personne majeure

    Arme dont le modèle date d'après 1900, mentionnée dans une liste fixée par les ministres de l'intérieur et de la défense

    D

    En vente libre (particuliers) à une personne majeure

    Reproduction d'arme historique et de collection dont le modèle date d'avant 1900

    L'arme ne doit pas tirer de munitions à étui métallique.

    La technique de fabrication ne doit pas améliorer la précision et la durabilité de l'arme.

    D

    En vente libre (particuliers) à une personne majeure

    Matériel de guerre d'avant 1946 neutralisé sauf les armes à feu des catégories A, B ou C neutralisées

    D

    En vente libre (particuliers) à une personne majeure

    Matériel de guerre d'après 1946 neutralisé

    D

    En vente libre (particuliers) à une personne majeure

    Arme à feu des catégories A, B ou C neutralisée (arme rendue inapte au tir)

    C

    Déclaration (particuliers) auprès d'un professionnel (armurier ou courtier agréé) à destination de la préfecture du domicile

    Peut-on les transporter ?

    Vous pouvez transporter des armes de catégorie C neutralisées (armes rendues inaptes au tir) et des armes historiques et de collection pour participer à une à reconstitution historique ou à une manifestation culturelle à caractère historique ou commémoratif.

    Arme de catégorie C

    Vous devez avoir un titre de détention pour acheter et détenir une arme de catégorie C : permis de chasser en cours de validité ou licence en cours de validité de la Fédération française de tir.

    Si vous n'avez pas de titre de détention, vous devez obtenir une carte de collectionneur.

    Vérifier les conditions

    Pour demander la carte du collectionneur, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

    • Être majeur

    • Avoir une attestation délivrée par une association habilitée attestant que vous êtes collectionneur d'armes et que vous avez été sensibilisé aux règles de sécurité dans le domaine des armes.

    • Ne pas être inscrit au FINIADA

    • Ne pas avoir sur votre bulletin n°2 du casier judiciaire (particuliers) de condamnations pour certaines infractions (meurtre, assassinat, violence volontaire, viol, agressions sexuelles, trafic de stupéfiant...).

      C'est la préfecture qui fait la demande de bulletin.

    La carte peut vous être refusée dans l'un des cas suivants :

    • Vous avez un comportement laissant craindre une utilisation de l'arme dangereuse pour vous-même ou pour autrui

    • Vous avez été ou êtes admis en soins psychiatriques sans consentement

    • Vous êtes dans un état physique ou psychique manifestement incompatible avec la détention d'armes

    Faire le dossier de demande

    Le dossier doit contenir les documents suivants :

    • Formulaire de demande de carte de collectionneur d'arme (particuliers)

    • Copie d'une pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité, passeport ou titre de séjour)

    • Copie d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois

    • Certificat médical de moins d'un mois attestant que votre état de santé physique et psychique est compatible avec la détention d'armes et de munitions

    • Si vous suivez ou avez suivi des soins psychiatriques en établissement de santé, un certificat médical de moins d'1 mois délivré un des professionnels de santé suivants : psychiatre praticien, enseignant hospitalier, médecin de l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police pour Paris, expert agréé par les tribunaux, médecin spécialisé

    • Attestation délivrée par une association habilitée attestant que vous êtes collectionneur d'armes et que vous avez été sensibilisé aux règles de sécurité dans le domaine des armes.

      Vous pouvez consulter ou télécharger la décision du 22 février 2024 qui liste les associations habilitées.

    Envoyer la demande

    Adressez votre demande à la préfecture de votre domicile.

    Où s’adresser ?

    Préfecture

    Où s’adresser ?

    Préfecture de police de Paris - Section armes et explosifs

    La section armes et explosifs ne reçoit pas les usagers.

    Par courrier

    Préfecture de police

    Direction de la police générale

    Bureau des polices administratives

    Section armes et explosifs

    1 bis rue de Lutèce

    75195 Paris Cedex 04

    Par messagerie

    À partir du formulaire de contact

    Attendre la réponse

    Le silence gardé par la préfecture pendant 4 mois signifie que votre demande est refusée.

    Si votre demande est acceptée, vous recevez la carte du collectionneur.

    Respecter les règles pour acheter, transporter et conserver l'arme

    Achat

    La carte du collectionneur permet d'acheter des armes de catégorie C (particuliers).

    Pour acheter une arme de catégorie C, vous devez faire une déclaration (particuliers) auprès d'un armurier ou d'un courtier agréé.

    Attention

    la carte du collectionneur ne permet ni d'acheter, ni de détenir de munitions actives.

    Transport

    La carte de collectionneur (particuliers) vaut titre de transport légitime des armes de catégorie C (particuliers) pour les activités liées à l'exposition dans un musée ouvert au public, à la conservation, à la connaissance ou à l'étude des armes.

    Conservation

    Les règles varient selon la taille de votre collection.

    Cas général

    • Soit dans un coffre-fort ou une armoire forte, adaptés au type de matériels détenus

    • Soit par démontage d'un élément d'arme la rendant immédiatement inutilisable, lequel est conservé à part

      Vous détenez 50 armes ou plus

      • Soit dans un coffre-fort ou une armoire forte adaptée au type de matériels détenus

      • Soit en combinant démontage d'un élément d'arme la rendant immédiatement inutilisable, et tout autre dispositif empêchant l'enlèvement de l'arme

        Demander le renouvellement avant la fin de validité

        La carte du collectionneur est valable pendant 15 ans.

        Vous devez adresser la demande de renouvellement au plus tard un mois avant la date de fin de validité de la carte.

        Il est remis ou envoyé un récépissé.

        Le récépissé vaut carte provisoire de collectionneur à partir de la fin de validité de la carte et jusqu'à la décision de renouvellement.

        Le silence gardé par la préfecture pendant 4 mois signifie que votre demande de renouvellement est refusée.

      Détenteurs d'armes : accès au système d'information sur les armes (SIA) - 02 août 2024

      Les détenteurs d'armes particuliers majeurs suivants peuvent créer un compte dans le SIA :

      • Personne ayant un permis de chasser, détentrice d'une arme, ou souhaitant acquérir et détenir une arme

      • Personne ayant une licence de la Fédération française de tir pour la pratique du tir, détentrice d'une arme, ou souhaitant acquérir et détenir une arme

      • Personne souhaitant conserver une arme héritée ou trouvée

      • Personne détentrice ou souhaitant acquérir certaines armes de catégorie C et qui n'a ni licence sportive pour la pratique du ball-trap ou du biathlon, ni carte de collectionneur en cours de validité.

        Il s'agit des armes de catégorie C3 (arme à feu fabriquée pour tirer une balle ou plusieurs projectiles non métalliques), de catégorie C9 (arme à feu de catégorie A, B ou C neutralisée, c'est à dire rendue inaptes au tir) et C12 (arme d'alarme et de signalisation).

      Le SIA permet de faire ses démarches en ligne et d'accéder à son râtelier numérique.

      Cette page sera actualisée au fur et à mesure de l'ouverture du SIA aux autres détenteurs d'armes particuliers.

      Services en ligne et formulaires

      Contact

      Démarches

      Service accueil - Formalités administratives - Cimetières

      Mairie d'Uzès
      1, place du Duché

      30700 Uzès