Le décès d'un proche

Lors du décès d’un proche on se trouve brutalement confronté aux questions "Quoi faire ?", "Où aller ?", "Vers qui se tourner ?"

En règle générale, ce sont les pompes funèbres qui effectuent les démarches auprès des services habilités, notamment pour la demande de fermeture de cercueil, la crémation, le transport pour obsèques, l’autorisation d’inhumer dans le cimetière choisi.

Mais la validation de ces actes s’effectue en mairie.  Si c’est à vous que revient cette tâche, il faut :

Déclarer le décès

Se présenter en mairie du lieu de décès avec le certificat de décès délivré par le médecin dans les 24h de la constatation de celui-ci, une pièce prouvant l’identité du défunt ainsi que le livret de famille (sauf cas particuliers).

Obtenir l’acte de décès

A la suite de cette déclaration, il vous sera remis un acte de décès, document indispensable pour la suite des demandes et l’autorisation de procéder aux obsèques.

Organiser les funérailles : inhumation

L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise des pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie.

Ce peut être :

  • dans le cimetière de la commune si le défunt habitait Uzès,
  • dans le cimetière de la commune où il est décédé,
  • dans celui de la commune où est situé le caveau de famille.
  • L'inhumation est aussi possible ailleurs, mais le maire de la commune concernée peut la refuser.
  • Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s'il n'y possède pas de sépulture de famille…

Acheter une concession funéraire

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez l’usage (mais non le terrain). L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires, ainsi que la durée.

Le service Etat Civil d’Uzès s’occupe des cimetières communaux :

  • lors de l’inhumation, il propose différents types de concessions, renouvelables :
    - concession trentenaire : 30 ans
    - concession cinquantenaire : 50 ans
  • lors d’une crémation, concession au colombarium :
    - concession trentenaire : 30 ans.

Plusieurs options sont proposées. La commune dispose également d’un espace aménagé, appelé Jardin du souvenir.

Dans les deux situations, la concession peut être individuelle, collective ou familiale lors de l’acquisition.

Afin de préparer cette démarche ou se renseigner

  • Prenez rendez-vous auprès du service en mairie d’Uzès.
  • Munissez vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Horaire d’accueil du service Etat Civil - cimetières pour achat de concession

  • Tous les mardis et jeudis, sur rendez-vous uniquement
    de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Qu'est-ce que l'aide à la vie familiale et sociale (AVFS) ?

Si vous êtes retraité de nationalité étrangère et que vous souhaitez vivre de manière temporaire ou permanente dans votre pays d'origine, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de l'aide à la vie familiale et sociale (AVFS).

Cette aide est destinée à compenser la perte de certaines prestations qui ne sont plus versées en cas de résidence à l'étranger (par exemple, l'allocation de solidarité aux personnes âgées - Aspa).

Nous vous présentons les informations à connaître.

En quoi consiste l'AVFS ?

L'aide à la vie familiale et sociale (AVFS) est une allocation mensuelle accordée au retraité de nationalité étrangère ayant de faibles ressources et souhaitant résider, temporairement ou de manière permanente, dans son pays d'origine.

Elle est attribuée sous certaines conditions et son montant dépend de vos ressources.

La gestion de l'AVFS est assurée par la caisse de la Mutualité sociale agricole (MSA) de Picardie pour toute la France.

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de l'AVFS ?

Pour pouvoir bénéficier de l'AVFS, vous devez avoir obtenu ou demandé la totalité des pensions de retraite auxquels vous avez droit, y compris auprès des régimes de retraite étrangers et des organisations internationales.

Vous devez de plus remplir plusieurs conditions.

Nationalité

Vous devez être de nationalité étrangère.

Âge

Vous devez être âgé d'au mois 65 ans.

Toutefois, si vous êtes reconnu inapte au travail ou si vous touchez l'allocation aux adultes handicapés (AAH), vous pouvez demander l'AVFS dès que vous atteignez l'âge minimum légal de départ à la retraite.

L'âge minimum légal de départ à la retraie dépend de votre année de naissance :

Âge à partir duquel vous pouvez partir à la retraite

Vous êtes né :

Vous pouvez partir en retraite à partir de :

Avant le 1er septembre 1961

62 ans

Entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1961

62 ans et 3 mois

En 1962

62 ans et 6 mois

En 1963

62 ans et 9 mois

En 1964

63 ans

En 1965

63 ans et 3 mois

En 1966

63 ans et 6 mois

En 1967

63 ans et 9 mois

À partir du 1er janvier 1968

64 ans

Résidence

Vous devez être hébergé seul en foyer de travailleurs migrants ou en résidence sociale au moment où vous faites votre demande d'aide.

Vous devez remplir une condition de durée de résidence en France variable selon votre pays d'origine :

Vous êtes originaire d'un pays de l'Espace économique européen ou Suisse

Vous pouvez percevoir l'AVFS si vous êtes originaire d'un pays de l'Espace économique européen ou suisse à condition de résider en France depuis plus de 3 mois.

    Vous êtes originaire d'un autre pays

    Vous pouvez percevoir l'AVFS si vous résidez en France depuis plus de 15 ans.

    Vous devez également être en situation régulière, c'est-à-dire avoir un titre de séjour ou un récépissé de demande de renouvellement d'un titre de séjour.

      Ressources

      Vos ressources ne doivent pas dépasser 8 378,63 € par an.

      Les ressources prises en compte sont l'ensemble des revenus nets catégoriels de l'année précédant celle de la demande (soit l'année 2022 pour les demandes effectuées en 2023).

      Comment faire la demande d'AVFS ?

      La demande s'effectue au moyen du formulaire cerfa n°16149.

    • Demande d'aide à la vie familiale et sociale (AVFS) - Formulaire - Cerfa n°16149*01
    • Vous devez faire parvenir votre demande à la MSA de Picardie, quel que soit votre lieu de résidence :

      Attention

      La demande doit être accompagnée des documents justificatifs dont la liste figure en page 4 du formulaire.

      Quel est le montant de l'AVFS ?

      Le montant maximum de l'AVFS est de 697,62 € par mois (soit 8 371,44 maximum par an).

      Si vos ressources annuelles sont inférieures à  697,62 €, l'AVFS vous est attribuée au montant maximum.

      Si vos ressources annuelles sont supérieures à  697,62 €, le montant de l'AVFS diminue en fonction de vos ressources.

      Comment l'AVFS est-elle versée ?

      L'aide est versée chaque mois à terme échu, c'est-à-dire au début du mois suivant le mois auquel elle se rapporte (début févier pour le mois de janvier, début mars pour le mois de février, etc.)

      Elle est due à partir du 1er jour du mois qui suit la date de réception de la demande.

      Le 1er versement intervient au plus tard 2 mois après la décision d'attribution.

      Exemple

      Si la demande est déposée le 16 avril 2023, l'aide est attribuée à partir du 1er mai 2023.

      Vous devez informer la caisse de la MSA de Picardie de tout changement concernant le montant de vos revenus ou votre lieu de résidence.

      L'AVFS est-elle cumulable avec d'autres aides ?

      Il n'est pas possible de cumuler l'AVFS avec d'autres aides ou prestations (RSA (particuliers), allocation de solidarité spécifique - ASS (particuliers), allocation de solidarité aux personnes âgées - Aspa (particuliers), allocation aux adultes handicapés - AAH (particuliers), aide personnalisée au logement - APL (particuliers),...).

      Vous conservez une couverture maladie pour vos soins médicaux en France, quel que soit votre lieu de résidence.

      L'accès au système de soins français est donc possible même si vous quittez le territoire français plus de 6 mois.

      Comment demander le renouvellement de l'AVFS ?

      L'AVFS est renouvelée automatiquement tous les ans tant que vous remplissez les conditions pour en bénéficier.

      Mais vous devez déclarer chaque année vos ressources au moyen du formulaire cerfa n°16150.

    • Aide à la vie familiale et sociale (AVFS) - Déclaration de ressources - Formulaire - Cerfa n°16150*01
    • En l'absence de déclaration, votre aide ne peut pas être calculée et est, en conséquence, suspendue.

      Dès réception de votre déclaration de ressources, le montant de votre aide est régularisé.

      Si vous passez plus de 6 mois par an hors de France, vous devez également fournir un certificat de vie (particuliers).

      Pour en savoir plus

      Services en ligne et formulaires

      Contact

      Démarches

      Service accueil - Formalités administratives - Cimetières

      Mairie d'Uzès
      1, place du Duché

      30700 Uzès