Ville d'Art et d'Histoire
Le décès d'un proche
Lors du décès d’un proche on se trouve brutalement confronté aux questions "Quoi faire ?", "Où aller ?", "Vers qui se tourner ?"
En règle générale, ce sont les pompes funèbres qui effectuent les démarches auprès des services habilités, notamment pour la demande de fermeture de cercueil, la crémation, le transport pour obsèques, l’autorisation d’inhumer dans le cimetière choisi.
Mais la validation de ces actes s’effectue en mairie. Si c’est à vous que revient cette tâche, il faut :
Déclarer le décès
Se présenter en mairie du lieu de décès avec le certificat de décès délivré par le médecin dans les 24h de la constatation de celui-ci, une pièce prouvant l’identité du défunt ainsi que le livret de famille (sauf cas particuliers).
Obtenir l’acte de décès
A la suite de cette déclaration, il vous sera remis un acte de décès, document indispensable pour la suite des demandes et l’autorisation de procéder aux obsèques.
Organiser les funérailles : inhumation
L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise des pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie.
Ce peut être :
- dans le cimetière de la commune si le défunt habitait Uzès,
- dans le cimetière de la commune où il est décédé,
- dans celui de la commune où est situé le caveau de famille.
- L'inhumation est aussi possible ailleurs, mais le maire de la commune concernée peut la refuser.
- Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s'il n'y possède pas de sépulture de famille…
Acheter une concession funéraire
Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez l’usage (mais non le terrain). L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires, ainsi que la durée.
Le service Etat Civil d’Uzès s’occupe des cimetières communaux :
- lors de l’inhumation, il propose différents types de concessions, renouvelables :
- concession trentenaire : 30 ans
- concession cinquantenaire : 50 ans - lors d’une crémation, concession au colombarium :
- concession trentenaire : 30 ans.
Plusieurs options sont proposées. La commune dispose également d’un espace aménagé, appelé Jardin du souvenir.
Dans les deux situations, la concession peut être individuelle, collective ou familiale lors de l’acquisition.
Afin de préparer cette démarche ou se renseigner
- Prenez rendez-vous auprès du service en mairie d’Uzès.
- Munissez vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.
Horaire d’accueil du service Etat Civil - cimetières pour achat de concession
- Tous les mardis et jeudis, sur rendez-vous uniquement
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
Comment avoir l'agrément pour devenir assistante maternelle ?
Pour devenir assistante maternelle agréée et garder des enfants à votre domicile, vous devez obtenir un agrément. Cet agrément est délivré par les services du département. Il précise notamment le nombre d'enfants pouvant être accueillis par l'assistante maternelle. Comment faire la demande d'agrément ? Une formation est-elle obligatoire pour obtenir l'agrément ? Doit-on obtenir un agrément pour exercer dans une maison d'assistantes maternelles (Mam) ? Nous faisons un point sur la réglementation.
La réglementation varie selon que vous gardez des enfants à votre domicile ou dans une Mam.
Votre identité
Votre numéro de téléphone
L'adresse postale de votre lieu d'exercice
Votre adresse électronique
- monenfant.fr - Téléservice
Sécurité psycho-affective et physique dont la formation aux gestes de premier secours, soins d'hygiène, confort de l'enfant, continuité des repères entre vie familiale et mode d'accueil, accompagnement de l'enfant dans son développement, son épanouissement, son éveil, sa socialisation et son autonomie
Droits et devoirs de la profession, de la relation contractuelle avec l'employeur et les autres professionnels de l'accueil du jeune enfant, les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de l'assistante maternelle
Dispositifs d'accueil du jeune enfant, cadre juridique, sociologique et institutionnel de l'enfant, de la famille et connaissance des missions et responsabilités de l'assistante maternelle en matière de sécurité, de santé et d'épanouissement de l'enfant
Protection de l'enfance en danger
- Demande d'agrément d'assistante maternelle ou assistant maternel - Formulaire - Cerfa n°13394*05
- Demande d'agrément d'assistante maternelle ou assistant maternel - Formulaire - Cerfa n°13394*05
Étude de votre dossier de demande
Tenue d'un ou plusieurs entretiens
Réalisation d'une ou plusieurs visites à votre domicile
Sous sa responsabilité exclusive
Dans la limite de 55 jours par année civile
Sous la responsabilité exclusive de l'assistante maternelle
Dans la limite de 50 heures par mois
Dans des conditions de sécurité suffisantes
6 mineurs de moins de 11 ans si l'agrément fixe à 4 le nombre d'enfants accueillis
4 enfants de moins de 11 ans si le nombre d'enfants fixé par l'agrément est inférieur à 4
- Demande d'agrément d'assistante maternelle ou assistant maternel - Formulaire - Cerfa n°13394*05
- Demande d'agrément d'assistante maternelle ou assistant maternel - Formulaire - Cerfa n°13394*05
Attestation de validation des heures de formation, obtenue à l'occasion de la demande initiale d'agrément
Attestation d'accueil d'au moins 1 enfant au cours de la période initiale d'agrément
Documents justifiant une démarche d'amélioration continue de la pratique professionnelle
Documents justifiant la participation à des épreuves évaluant l'acquisition de compétences en matière d'accueil de l'enfant
Votre identité
Votre numéro de téléphone
L'adresse postale de votre lieu d'exercice
Votre adresse électronique
- monenfant.fr - Téléservice
Sécurité psycho-affective et physique dont la formation aux gestes de premier secours, soins d'hygiène, confort de l'enfant, continuité des repères entre vie familiale et mode d'accueil, accompagnement de l'enfant dans son développement, son épanouissement, son éveil, sa socialisation et son autonomie
Droits et devoirs de la profession, de la relation contractuelle avec l'employeur et les autres professionnels de l'accueil du jeune enfant, les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de l'assistante maternelle
Dispositifs d'accueil du jeune enfant, cadre juridique, sociologique et institutionnel de l'enfant, de la famille et connaissance des missions et responsabilités de l'assistante maternelle en matière de sécurité, de santé et d'épanouissement de l'enfant
Protection de l'enfance en danger
- Demande d'agrément d'assistante maternelle ou assistant maternel - Formulaire - Cerfa n°13394*05
- Demande d'agrément d'assistante maternelle ou assistant maternel - Formulaire - Cerfa n°13394*05
Étude de votre dossier de demande
Tenue d'un ou plusieurs entretiens
Réalisation d'une ou plusieurs visites à la Mam
Sous sa responsabilité exclusive
Dans la limite de 55 jours par année civile
Sous la responsabilité exclusive de l'assistante maternelle
Dans la limite de 50 heures par mois
Dans des conditions de sécurité suffisantes
6 mineurs de moins de 11 ans si l'agrément fixe à 4 le nombre d'enfants accueillis
4 enfants de moins de 11 ans si le nombre d'enfants fixé par l'agrément est inférieur à 4
- Demande d'agrément d'assistante maternelle ou assistant maternel - Formulaire - Cerfa n°13394*05
- Demande d'agrément d'assistante maternelle ou assistant maternel - Formulaire - Cerfa n°13394*05
Attestation de validation des heures de formation, obtenue à l'occasion de la demande initiale d'agrément
Attestation d'accueil d'au moins 1 enfant au cours de la période initiale d'agrément
Documents justifiant une démarche d'amélioration continue de la pratique professionnelle
Documents justifiant la participation à des épreuves évaluant l'acquisition de compétences en matière d'accueil de l'enfant
À domicile
Autoriser la publication de son identité et de ses coordonnées
Pour obtenir l'agrément, vous devez au préalable, autoriser la publication de votre identité et de vos coordonnées.
Vous devez également communiquer certaines informations :
La démarche s'effectue sur internet :
Suivre une formation
Vous devez suivre une formation pour obtenir l'agrément d'assistante maternelle.
Cette formation est gratuite. Elle est organisée et financée par les services du département.
Contenu
La formation permet à l'assistante maternelle d'acquérir les compétences et connaissances suivantes :
À noter
Vous pouvez être dispensé d'effectuer cette formation si vous avez le certificat d'aptitude professionnelle Accompagnement éducatif petite enfance. Par contre, une dispense ne peut pas être accordée sur la formation liée aux gestes de premier secours et aux dispositifs d'accueil de l'enfant.
Durée
La formation a une durée totale de 120 heures. Ces heures sont réparties de la manière suivante :
Avant l'accueil de l'enfant
Les 80 premières heures de formation sont assurées dans un délai de 6 mois à compter de la réception du dossier complet de demande d'agrément d'assistante maternelle.
Ce délai peut être porté à 8 mois dans les départements ayant délivré l'agrément au plus à 100 nouveaux assistants maternels au cours de l'année.
Une évaluation des acquis de la formation est menée par les services du département ou un organisme de formation.
La validation de la 1re partie de la formation vaut autorisation à accueillir un enfant.
Après l'accueil de l'enfant
Les 40 dernières heures de formation sont assurées dans un délai de 3 ans maximum à compter de l'accueil du 1er enfant.
Une évaluation des acquis de la formation est menée par les services du département ou un organisme de formation.
La validation de la 2e partie de la formation donnera lieu à une attestation de suivi des 2 formations.
Effectuer la demande
L'adresse de dépôt de la demande varie selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Cas général
Vous devez remplir un formulaire :
Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.
Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec AR auprès des services de votre département.
Où s’adresser ?
À Paris
Vous devez remplir un formulaire :
Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.
Le dossier peut être déposé en main propre ou être adressé par lettre recommandée avec AR.
Où s’adresser ?
Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles
Par courrier
Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux
76 Rue de Reuilly
75570 PARIS CEDEX 12
Sur place
Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux
76 Rue de Reuilly
75012 PARIS
Les services du département organisent régulièrement des réunions d'information sur le métier d'assistante maternelle.
Avant de faire votre demande d'agrément, il est recommandé de participer à l'une de ces réunions pour vous permettre de mieux connaître les conditions d'exercice du métier.
Attendre l'instruction de la demande
Le service a 3 mois pour instruire votre demande.
L'instruction comporte les étapes suivantes :
Le service utilise une grille de critères pour vérifier que vous remplissez les conditions d'agrément.
Le service peut vous demander de fournir des documents concernant votre logement (par exemple, une attestation d'entretien de votre chaudière).
À savoir
Les services du département doivent demander un extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire de chaque majeur vivant au domicile de l'assistante maternelle.
Obtenir la décision d'agrément
La décision vous est adressée dans les 3 mois suivant la réception de votre demande complète.
Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai, l'agrément est considéré comme acquis.
L'agrément est accordé pour 5 ans. Une attestation vous est délivrée.
Si l'agrément est refusé, la notification précise les motifs et les possibilités et délais de recours.
Accueillir des enfants
L'agrément fixe le nombre d'enfants pouvant être accueillis par l'assistante maternelle. Elle choisit le nombre d'enfants accueillis dans la limite de cet agrément.
À noter
Pendant les heures d'accueil habituel, le nombre total des enfants âgés de moins de 11 ans sous la responsabilité exclusive de l'assistante maternelle ne peut pas être supérieur à 6. Le nombre d'enfants accueillis de moins de 3 ans ne peut pas être supérieur à 4. Les enfants de la famille sont comptés.
Le nombre d'enfants accueillis peut être augmenté en cas de besoins temporaires, ponctuels ou spécifiques .
Dépassement pour un besoin temporaire
L'assistante maternelle peut accueillir 2 enfants supplémentaires si la décision d'agrément l'autorise.
Cet accueil se fera dans les conditions suivantes :
À noter
Si cette possibilité n'est pas prévue par la décision d'agrément, l'assistante maternelle peut faire une demande écrite aux services du département à tout moment.
Les services du département répondent par écrit dans un délai de 3 mois.
L'assistante maternelle informe les services du département au plus tard dans les 48 heures.
Le mode d'information (courrier, voie dématérialisée...) est fixé ces services.
Cette information indique le nombre total d'enfants de moins de 11 ans pour chaque jour concerné.
À noter
Pendant les heures d'accueil, le nombre total des enfants âgés de moins de 11 ans sous la responsabilité exclusive de l'assistante maternelle ne peut pas être supérieur à 8. Le nombre d'enfants accueillis de moins de 3 ans ne peut pas être supérieur à 4. Les enfants de la famille sont comptés.
Dépassement pour un besoin ponctuel
L'assistante maternelle peut accueillir 1 enfant supplémentaire si la décision d'agrément l'autorise.
Cet accueil se fera dans les conditions suivantes :
À noter
Si cette possibilité n'est pas prévue par la décision d'agrément, l'assistante maternelle peut faire une demande écrite aux services du département à tout moment.
Les services du département répondent par écrit dans un délai de 3 mois.
L'assistante maternelle informe les services du département au plus tard dans les 48 heures.
Le mode d'information (courrier, voie dématérialisée...) est fixé par ces services.
Cette information concerne les représentants légaux. Elle indique les points suivants les noms, adresses postales et électroniques et numéros de téléphone
Elle précise également les dates et heures auxquelles l'enfant est accueilli.
L'assistante maternelle doit aussi informer les parents ou représentants légaux des enfants confiés habituellement.
À noter
Pendant les heures d'accueil, le nombre total des enfants âgés de moins de 11 ans sous la responsabilité exclusive de l'assistante maternelle ne peut pas être supérieur à 8. Concernant les enfants de moins de 3 ans, leur accueil est limité à 4. Les enfants de la famille sont comptés.
Dépassement pour un besoin spécifique
L'assistante maternelle doit envoyer une demande écrite 2 semaines au moins avant l'accueil aux services du département.
Elle doit obtenir l'accord de ces services avant cet accueil.
Les services du département peuvent autoriser l'assistante maternelle à accueillir plus de 4 enfants simultanément. Cette augmentation est limitée à :
Elle doit également informer les parents ou représentants légaux des enfants confiés habituellement.
En cas de déménagement, informer les services du département
L'assistante maternelle doit informer les services du département si elle change de domicile.
La procédure diffère selon le lieu du nouveau domicile de l'assistante maternelle.
Dans le même département
L'assistante maternelle communique sa nouvelle adresse aux services du département. Cette information est donnée au plus tard 15 jours avant l'emménagement par lettre RAR.
Dans un autre département
L'assistante maternelle communique sa nouvelle adresse aux services du département de sa nouvelle résidence.
Cette information est donnée au plus tard 15 jours avant l'emménagement par lettre RAR. Elle est accompagnée d'une copie de la décision ou de l'attestation d'agrément.
Les services du département s'assurent que le nouveau logement est conforme à l'agrément délivré en organisant une visite de celui-ci.
Si les nouvelles conditions d'accueil des enfants le justifient, ils modifient l'agrément.
Renouveler l'agrément
Dans l'année qui précède la fin de l'agrément et au moins 4 mois avant son échéance, les services du département vous envoient un courrier avec le formulaire de demande de renouvellement.
Vous devez demander le renouvellement de l'agrément 3 mois au moins avant son échéance.
Cas général
Vous devez remplir un formulaire :
Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.
Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec AR auprès des services de votre département.
Où s’adresser ?
À Paris
Vous devez remplir un formulaire :
Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.
Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec AR.
Où s’adresser ?
Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles
Par courrier
Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux
76 Rue de Reuilly
75570 PARIS CEDEX 12
Sur place
Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux
76 Rue de Reuilly
75012 PARIS
Pour être accordée, votre demande de renouvellement doit être accompagnée des documents suivants :
Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai de 2 mois, le renouvellement de l'agrément est considéré comme acquis.
Il est accordé pour une durée de 5 ans.
L'agrément est renouvelé pour une durée de 10 ans lorsque l'assistante maternelle atteste de la réussite aux épreuves évaluant l'acquisition de compétences en matière d'accueil de l'enfant.
Dans une Mam
Autoriser la publication de son identité et de ses coordonnées
Pour obtenir l'agrément, vous devez au préalable, autoriser la publication de votre identité et de vos coordonnées.
Vous devez également communiquer certaines informations :
La démarche s'effectue sur internet :
Suivre une formation
Vous devez suivre une formation pour obtenir l'agrément d'assistante maternelle.
Cette formation est gratuite. Elle est organisée et financée par les services du département.
Contenu
La formation permet à l'assistante maternelle d'acquérir les compétences et connaissances suivantes :
À noter
Vous pouvez être dispensé d'effectuer cette formation si vous avez le certificat d'aptitude professionnelle Accompagnement éducatif petite enfance. Par contre, une dispense ne peut pas être accordée sur la formation liée aux gestes de premier secours et aux dispositifs d'accueil de l'enfant.
Durée
La formation a une durée totale de 120 heures. Ces heures sont réparties de la manière suivante :
Avant l'accueil de l'enfant
Les 80 premières heures de formation sont assurées dans un délai de 6 mois à compter de la réception du dossier complet de demande d'agrément d'assistante maternelle.
Ce délai peut être porté à 8 mois dans les départements ayant délivré l'agrément au plus à 100 nouveaux assistants maternels au cours de l'année.
Une évaluation des acquis de la formation est menée par les services du département ou un organisme de formation.
La validation de la 1re partie de la formation vaut autorisation à accueillir un enfant.
Après l'accueil de l'enfant
Les 40 dernières heures de formation sont assurées dans un délai de 3 ans maximum à compter de l'accueil du 1er enfant.
Une évaluation des acquis de la formation est menée par les services du département ou un organisme de formation.
La validation de la 2e partie de la formation donnera lieu à une attestation de suivi des 2 formations.
Effectuer la demande d'agrément
Cas général
Vous devez remplir un formulaire :
Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.
Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec AR auprès des services de votre département.
Où s’adresser ?
À Paris
Vous devez remplir un formulaire :
Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.
Le dossier peut être déposé en main propre ou être adressé par lettre recommandée avec AR.
Où s’adresser ?
Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles
Par courrier
Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux
76 Rue de Reuilly
75570 PARIS CEDEX 12
Sur place
Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux
76 Rue de Reuilly
75012 PARIS
Les services du département organisent régulièrement des réunions d'information sur le métier d'assistante maternelle.
Avant de faire votre demande d'agrément, il est recommandé de participer à l'une de ces réunions pour vous permettre de mieux connaître les conditions d'exercice du métier.
Attendre l'instruction de la demande
Le service a 3 mois pour instruire la demande.
L'instruction comporte les étapes suivantes :
La Mam doit respecter les règles de sécurité propres aux établissements recevant du public (ERP) (professionnels).
Le service utilise une grille de critères pour vérifier que vous remplissez les conditions d'agrément.
À savoir
Les services du département doivent demander un extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire de chaque majeur vivant au domicile de l'assistante maternelle.
Obtenir la décision d'agrément
La décision vous est adressée dans les 3 mois suivant la réception de votre demande complète.
Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai, l'agrément est considéré comme acquis.
L'agrément est accordé pour 5 ans. Une attestation vous est délivrée.
Si l'agrément est refusé, la notification précise les motifs et les possibilités et délais de recours.
Accueillir des enfants
L'agrément fixe le nombre d'enfants pouvant être accueillis par l'assistante maternelle dans la Mam. Elle choisit le nombre d'enfants accueillis dans la limite de cet agrément.
À noter
Pendant les heures d'accueil habituel, le nombre total des enfants âgés de moins de 11 ans sous la responsabilité exclusive de l'assistant maternel ne peut pas être supérieur à 6. Le nombre d'enfants accueillis de moins de 3 ans ne peut pas être supérieur à 4. Le nombre d'enfants accueillis simultanément dans une Mamnepeut pas être supérieur à 20.
Dépassement du nombre d'enfants
Le nombre d'enfants accueillis peut être augmenté en cas de besoins temporaires, spécifiques ou ponctuels.
Dépassement pour un besoin temporaire
L'assistante maternelle peut accueillir 2 enfants supplémentaires si la décision d'agrément l'autorise.
Cet accueil se fera dans les conditions suivantes :
L'assistante maternelle informe les services du département au plus tard dans les 48 heures.
Le mode d'information (courrier, voie dématérialisée...) est fixé ces services.
Cette information indique le nombre total d'enfants de moins de 11 ans pour chaque jour concerné.
À noter
Pendant les heures d'accueil, le nombre total des enfants âgés de moins de 11 ans sous la responsabilité exclusive de l'assistant maternel ne peut pas être supérieur à 8. Le nombre d'enfants accueillis de moins de 3 ans ne peut pas être supérieur à 4. Le nombre d'enfants accueillis simultanément dans une Mamnepeut pas être supérieur à 20.
Dépassement pour un besoin ponctuel
L'assistante maternelle peut accueillir 1 enfant supplémentaire.
Cet accueil se fera dans les conditions suivantes :
L'assistante maternelle informe les services du département au plus tard dans les 48 heures.
Le mode d'information (courrier, voie dématérialisée...) est fixé ces services.
Cette information concerne les représentants légaux. Elle indique les points suivants les noms, adresses postales et électroniques et numéros de téléphone
Elle précise également les dates et heures auxquelles l'enfant est accueilli.
L'assistante maternelle doit aussi informer les parents ou représentants légaux des enfants confiés habituellement.
À noter
Pendant les heures d'accueil, le nombre total des enfants âgés de moins de 11 ans sous la responsabilité exclusive de l'assistante maternelle ne peut pas être supérieur à 8. Concernant les enfants de moins de 3 ans, leur accueil est limité à 4. Le nombre d'enfants accueillis simultanément dans une Mamnepeut pas être supérieur à 20.
Dépassement pour un besoin spécifique
L'assistante maternelle doit obtenir l'accord des services du département avant l'accueil.
Les services du département peuvent autoriser l'assistante maternelle à accueillir plus de 4 enfants simultanément. Cette augmentation est limitée à :
Elle doit également informer les parents ou représentants légaux des enfants confiés habituellement.
À noter
Pendant les heures d'accueil habituel, le nombre total des enfants âgés de moins de 11 ans sous la responsabilité exclusive de l'assistante maternelle ne peut pas être supérieur à 6. Le nombre d'enfants accueillis de moins de 3 ans ne peut pas être supérieur à 4. Le nombre d'enfants accueillis simultanément dans une Mamnepeut pas être supérieur à 20.
Renouveler l'agrément
Dans l'année qui précède la fin de l'agrément et au moins 4 mois avant son échéance, les services du département vous envoient un courrier avec le formulaire de demande de renouvellement.
Vous devez demander le renouvellement de l'agrément 3 mois au moins avant son échéance.
Cas général
Vous devez remplir un formulaire :
Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.
Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec AR auprès des services de votre département.
Où s’adresser ?
À Paris
Vous devez remplir un formulaire :
Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.
Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec AR.
Où s’adresser ?
Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles
Par courrier
Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux
76 Rue de Reuilly
75570 PARIS CEDEX 12
Sur place
Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux
76 Rue de Reuilly
75012 PARIS
Pour être accordée, votre demande de renouvellement doit être accompagnée des documents suivants :
Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai de 2 mois, le renouvellement de l'agrément est considéré comme acquis.
Il est accordé pour une durée de 5 ans.
L'agrément est renouvelé pour une durée de 10 ans lorsque l'assistante maternelle atteste de la réussite aux épreuves évaluant l'acquisition de compétences en matière d'accueil de l'enfant.
Voir aussi...
- Assistante maternelle (particuliers)
Où s'adresser ?
Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles
Pour des informations complémentaires si vous vivez à Paris
Par courrier
Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux
76 Rue de Reuilly
75570 PARIS CEDEX 12
Sur place
Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux
76 Rue de Reuilly
75012 PARIS
Services du département
Pour toute information complémentaire
Centre de protection maternelle et infantile (PMI)
Pour toute information complémentaire
Voir aussi...
- Assistante maternelle (particuliers)
Références
Code de l'action sociale et des familles : articles L421-1 à L421-18
Conditions d'obtention et instruction de la demande
Code de l'action sociale et des familles : articles L424-1 à L424-7
Exercice en maison d'assistantes maternelles (Mam)
Code de l'action sociale et des familles : articles R421-1 et D421-2
Réunions d'information relatives au métier d'assistante maternelle
Code de l'action sociale et des familles : articles R421-3 à D421-18
Conditions d'obtention et instruction de la demande
Code de l'action sociale et des familles : articles D421-19 à R421-26
Renouvellement, suspension et retrait de l'agrément
Critères pour accorder l'agrément