Actes de naissance

Un salarié peut-il reporter ses jours de congés non pris sur l'année suivante ?

Le salarié du secteur privé peut reporter des congés payés non pris durant la période de prise de congés, du 1er mai au 31 octobre de l'année, mais sous conditions. Cela dépend si le salarié effectue un temps de travail annualisé ou pas. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Cas général

    En principe, il n'existe pas de droit au report des congés payés (particuliers).

    Les congés payés non pris avant la fin de la période de prise sont perdus.

    Toutefois, le report des jours de congés acquis, non pris durant la période de prise de congés, du 1er mai au 31 octobre de l'année, est possible en cas d'accord entre l'employeur et le salarié.

    Sauf accord ou usage dans l'entreprise (particuliers) prévoyant un report de ces jours, l'employeur n'est pas obligé d'accepter la demande de report des congés.

    Si le report des congés n'est pas possible, les jours non pris ne sont pas perdus si des dispositions conventionnelles le prévoient.

    À noter

    en cas de retour d'un congé de maternité (particuliers) ou d'un congé d'adoption (particuliers), le salarié a droit au report de ses congés payés non pris. Le report est également possible lorsque les congés n'ont pas pu être pris à cause de la maladie du salarié (particuliers).

    Temps de travail annualisé

    Si le salarié a un contrat de travail en temps annualisé et en cas de modification de la durée de son temps de travail, une convention ou un accord collectif d'entreprise ou un accord de branche étendue peut prévoir le report des jours de congés.

    Dans ce cas, les reports de congés peuvent être effectués jusqu'au 31 décembre de l'année suivant celle pendant laquelle la période de prise de ces congés a débuté.

Voir aussi...

Références

Contact

Démarches

Service accueil - Formalités administratives - Etat civil

Mairie d'Uzès
1 place du Duché
30700 Uzès