Mariage

Retirer le dossier en vous rendant en mairie puis téléphoner pour prendre un rendez-vous physique, un mois minimum avant la date du mariage et au maximum trois mois avant. La présence des deux futurs époux est obligatoire au dépôt du dossier.

Réclamations et recours en justice en matière d'impôt

Vous contestez le bien-fondé ou la régularité de votre impôt ? Vous pouvez faire une réclamation. Vous devez respecter certains délais. Cela ne vous dispense pas de payer l'impôt, mais vous pouvez demander à différer le paiement (on parle de sursis). En l'absence de réponse dans les 6 mois ou si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir les tribunaux.

Qu'est-ce qu'une réclamation ?

Vous pouvez vous adresser à l'administration fiscale si vous constatez une erreur ou si vous contestez le bien-fondé de votre impôt.

Votre réclamation doit concerner l'un des impôts suivants :

Qui peut réclamer ?

Vous pouvez faire une réclamation pour vous-même ou pour votre foyer.

Vous pouvez aussi confier un mandat à une autre personne chargée de vous représenter, ou faire appel à un avocat.

Comment faire une réclamation ?

Vous pouvez faire une réclamation par l'un des moyens suivants :

En ligne

Adressez votre réclamation sur votre espace Particulier, à la rubrique "Nous contacter" de votre messagerie.

Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

  • Vos nom, adresse et signature manuscrite

  • Nom et caractéristique de l'impôt concerné

  • Motifs de la réclamation

  • Justificatifs (selon le cas, copie de l'avis d'imposition, copie de l'avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d'impôt perçu par voie de retenue à la source).

Par courrier

Adressez votre réclamation par lettre simple sur papier libre à votre centre des finances publiques (les coordonnées figurent sur votre avis d'imposition).

Le courrier doit contenir les informations suivantes :

  • Vos nom, adresse et signature manuscrite

  • Nom et caractéristique de l'impôt concerné

  • Motifs de la réclamation

  • Justificatifs (selon le cas, copie de l'avis d'imposition, copie de l'avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d'impôt perçu par voie de retenue à la source).

À noter

En cas d'erreur sur le service destinataire, votre réclamation est transmise au service compétent.

    Au guichet

    Rendez-vous à votre centre des finances publiques.

    Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

    • Vos nom, adresse et signature manuscrite

    • Nom et caractéristique de l'impôt concerné

    • Motifs de la réclamation

    • Justificatifs (selon le cas, copie de l'avis d'imposition, copie de l'avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d'impôt perçu par voie de retenue à la source).

      Par téléphone

      Contactez directement votre centre des finances publiques.

      Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

      • Vos nom, adresse et signature manuscrite

      • Nom et caractéristique de l'impôt concerné

      • Motifs de la réclamation

      • Justificatifs (selon le cas, copie de l'avis d'imposition, copie de l'avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d'impôt perçu par voie de retenue à la source).

        Peut-on différer le paiement de l'impôt ?

        Vous pouvez demander un sursis de paiement à l'administration fiscale, si vous souhaitez qu'elle diffère le paiement de l'impôt que vous contestez.

        Indiquez-le dans votre réclamation.

        Attention

        Si votre réclamation est rejetée, vous devrez payer une majoration de 10 %.

        Les règles diffèrent selon le montant que vous contestez :

        Montant contesté inférieur à 4 500 €

        Vous pouvez demander à différer le paiement de l'imposition que vous contestez.

        Le sursis diffère le paiement jusqu'à ce qu'une décision définitive ait été prise sur la réclamation, soit par l'administration soit par le tribunal compétent.

        Si votre réclamation est rejetée, vous devrez payer à la fois :

        • L'impôt contesté

        • Une majoration de 10 % pour retard de paiement

          Montant contesté supérieur à 4 500 €

          Vous pouvez demander à différer le paiement de l'imposition que vous contestez.

          Des garanties sont nécessaires pour couvrir le montant des droits contestés (par exemple, une caution bancaire).

          Le comptable chargé du recouvrement peut prendre des mesures conservatoires dans les cas suivants :

          • Absence de garantie

          • Garanties jugées insuffisantes

          Le sursis diffère le paiement jusqu'à ce qu'une décision définitive ait été prise sur la réclamation, soit par l'administration soit par le tribunal compétent.

          Si votre réclamation est rejetée, vous devrez payer à la fois :

          • L'impôt contesté

          • Une majoration de 10 % pour retard de paiement

          À savoir

          la décision de rejet des garanties et la prise de mesures conservatoires peuvent être contestées devant le juge compétent.

            Quels sont les délais pour faire une réclamation ?

            Le délai de réclamation varie selon le type d'impôt :

            Impôt sur le revenu

            La réclamation doit intervenir avant le 31 décembre de la 2e année qui suit celle de la mise en recouvrement de l'impôt (indiquée sur l'avis d'imposition).

            Exemple

            Le délai s'achève le 31 décembre 2026 pour l'impôt sur le revenu mis en recouvrement en 2024.

              Impôts locaux

              La réclamation doit intervenir avant le 31 décembre de l'année qui suit celle de la mise en recouvrement de l'impôt indiquée sur l'avis d'imposition.

              Exemple

              Le délai s'achève le 31 décembre 2025 pour la taxe foncière mise en recouvrement en 2024.

                Impôt sur la fortune immobilière

                La réclamation doit intervenir avant le 31 décembre de la 2e année qui suit celle de la mise en recouvrement de l'impôt, indiquée sur l'avis d'imposition.

                Exemple

                Le délai s'achève le 31 décembre 2026 pour l'impôt sur le revenu mis en recouvrement en 2024.

                  Des délais spécifiques s'appliquent dans certains cas particuliers :

                  Nouvel avis d'imposition

                  En cas d'envoi d'un nouvel avis d'imposition (avis d'imposition rectifié à la suite d'erreurs d'expédition), vous pouvez présenter une réclamation.

                  La réclamation est possible jusqu'au 31 décembre de l'année suivant celle où vous avez reçu le nouvel avis d'imposition.

                    Impôt établi à tort

                    En cas de cotisation d'impôt établie à tort ou faisant double emploi, vous pouvez présenter une réclamation.

                    La réclamation est possible jusqu'au 31 décembre de l'année suivant celle au cours de laquelle vous avez eu connaissance certaine de l'existence de la cotisation indûment imposée.

                      Procédure de reprise ou de rectification

                      Si vous faites l'objet d'une procédure de rectification, vous pouvez présenter une réclamation jusqu'au 31 décembre de la 3e année suivant celle au cours de laquelle est intervenue la proposition de rectification.

                      Exemple

                      Si vous faites l'objet d'une procédure de rectification en 2024, vous avez jusqu'au 31 décembre 2027 pour présenter une réclamation.

                        Retenue à la source et prélèvements

                        En cas de retenue à la source et de prélèvement (par exemple pour certains revenus mobiliers), vous pouvez présenter une réclamation jusqu'au 31 décembre de l'année suivant celle au cours de laquelle les retenues ont été opérées.

                        Exemple

                        Pour un prélèvement effectué en 2024, vous avez jusqu'au 31 décembre 2025 pour présenter une réclamation.

                          Dans quel délai l'administration répond-elle à la réclamation?

                          L'administration a 6 mois pour vous répondre, en motivant sa décision.

                          Si elle a besoin d'un délai supplémentaire, elle doit vous en avertir. Ce délai supplémentaire est au maximum de 3 mois.

                          Votre réclamation est acceptée

                          Si votre réclamation est admise en totalité, vous recevez un avis de dégrèvement ou de restitution.

                          Vous êtes par la suite remboursé des sommes payées en trop.

                            Votre réclamation est refusée

                            Si votre réclamation est rejetée ou partiellement admise, vous recevez la décision par lettre RAR.

                            Vous avez alors 2 mois pour la contester et saisir les tribunaux.

                              Quels sont les recours en justice possibles ?

                              Vous pouvez saisir les tribunaux dans les cas suivants :

                              • Vous n'êtes pas satisfait de la décision

                              • Vous n'avez pas reçu de réponse 6 mois après votre réclamation

                              Le recours dépend du type d'impôt :

                              Impôt sur le revenu

                              Vous pouvez saisir le tribunal administratif dans un délai de 2 mois à partir de la réception de la décision de l'administration.

                              Le tribunal administratif compétent est celui dont dépend le lieu d'imposition.

                              Où s’adresser ?

                              Tribunal administratif

                              À savoir

                              Vous pouvez présenter votre requête vous-même ou vous faire assister par un avocat.

                                Impôts locaux

                                Vous pouvez saisir le tribunal administratif dans un délai de 2 mois à partir de la réception de la décision de l'administration.

                                Le tribunal administratif compétent est celui dont dépend le lieu d'imposition.

                                Où s’adresser ?

                                Tribunal administratif

                                Vous pouvez présenter votre requête vous-même ou vous faire assister par un avocat.

                                  Taxe de publicité foncière, droit de timbre, droits d'enregistrement

                                  Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire dans un délai de 2 mois à partir de la réception de la décision de l'administration.

                                  Le tribunal compétent est celui dont dépend la recette des impôts chargée du recouvrement ou celui dont dépend la situation du bien si la contestation porte sur la valeur de ce bien.

                                  Où s’adresser ?

                                  Tribunal judiciaire

                                  À savoir

                                  Le recours à un avocat (particuliers) est obligatoire.

                                    Impôt sur la fortune immobilière (IFI)

                                    Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire dans un délai de 2 mois à partir de la réception de la décision de l'administration.

                                    Le tribunal compétent est celui dont dépend la recette des impôts chargée du recouvrement ou celui dont dépend la situation du bien si la contestation porte sur la valeur de ce bien.

                                    Où s’adresser ?

                                    Tribunal judiciaire

                                    À savoir

                                    Le recours à un avocat (particuliers) est obligatoire.

                                      Où s'adresser ?

                                      Service d'information des impôts

                                      Par téléphone :

                                      0809 401 401

                                      Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                                      Service gratuit + prix appel

                                      Pour en savoir plus

                                      Voir aussi...

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