Mariage

Retirer le dossier en vous rendant en mairie puis téléphoner pour prendre un rendez-vous physique, un mois minimum avant la date du mariage et au maximum trois mois avant. La présence des deux futurs époux est obligatoire au dépôt du dossier.

Inhumation (enterrement)

Vous devez vous occuper de l'inhumation d'un proche ? L'enterrement se fait dans un cimetière dans un délai de 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L'entreprise de pompes funèbres choisie s'occupe des démarches, en tout ou en partie. Le coût varie selon le lieu et les prestations. Si le défunt n'a pas souscrit de contrat d'obsèques, les frais sont prélevés sur les biens de la succession. Nous vous présentons les informations à connaître.

Qui décide de l'inhumation ?

La décision dépend des indications laissées par le défunt :

Le défunt a indiqué sa volonté

Si le défunt a exprimé le souhait d'être inhumé, vous devez respecter sa volonté, quelle que soit la manière dont il l'a indiquée (oralement ou par écrit).

Vérifiez si le défunt avait souscrit un contrat obsèques (particuliers).

Il permet de financer et d'organiser les funérailles. Il précise aussi les conditions des obsèques (prestations funéraires par exemple) et leur coût.

À savoir

Si le défunt a souscrit un contrat d'assurance obsèques, la situation est différente. En effet, ce contrat permet le versement d'un capital à un bénéficiaire pour financer les obsèques, sans lister les prestations funéraires.

Pour vérifier si le défunt avait souscrit un contrat d'assurance obsèques, vous pouvez utiliser le service en ligne suivant :

Le défunt n'a pas laissé d'indication

La décision appartient aux proches du défunt (particuliers) dans les cas suivants :

  • Il n'a pas organisé à l'avance ses funérailles

  • Il n'a laissé aucune indication sur leur organisation.

À noter

si vous êtes en désaccord avec d'autres proches du défunt sur l'organisation de ses funérailles, vous devez saisir le tribunal judiciaire du lieu du décès (particuliers).

    Dans quel délai le défunt doit-il être enterré ?

    Les délais varient selon le lieu du décès.

    Décès en métropole

    L'inhumation doit avoir lieu 24 heures au moins et 6 jours ouvrables au plus après le décès.

    Lorsque des circonstances particulières le justifient, le préfet du département du lieu de l'inhumation peut accorder des dérogations à ces délais.

    En pratique, l'entreprise de pompes funèbres s'occupe de la démarche.

    À noter

    En cas de décès dans une collectivité d'outre-mer ou en Nouvelle-Calédonie, avec transfert du corps (particuliers) en métropole, l'inhumation peut avoir lieu jusqu'à 6 jours après l'entrée du corps en France.

      Décès à l'étranger

      En cas de décès avec transfert du corps (particuliers) en métropole, l'inhumation peut avoir lieu jusqu'à 6 jours après l'entrée du corps en France.

      Lorsque des circonstances particulières le justifient, le préfet du département du lieu de l'inhumation peut accorder des dérogations à ces délais.

      En pratique, l'entreprise de pompes funèbres s'occupe de la démarche.

        Comment choisir le lieu d'inhumation ?

        Si vous respectez les volontés indiquées par le défunt, ou en l'absence d'indication de sa part, vous pouvez choisir le lieu de sépulture selon les règles suivantes :

        Dans un cimetière

        Vous devez demander l'autorisation d'inhumation au maire de la commune du cimetière choisi.

        En pratique, l'entreprise de pompes funèbres s'occupe de la démarche.

        Le défunt peut être inhumé dans l'un des cimetières suivants :

        • Celui de la commune où le défunt habitait

        • Celui de la commune où il est décédé

        • Celui où est situé le caveau de famille.

        Il peut aussi être inhumé dans la commune où il a droit à une sépulture de famille.

        L'inhumation est aussi possible dans une autre commune, mais le maire peut la refuser.

        À savoir

        Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit (ou remplit les conditions pour être inscrit) sur la liste électorale.

        Dans le cimetière choisi, le défunt est inhumé dans une concession funéraire (particuliers).

        En l'absence de concession, il est inhumé gratuitement en terrain communal, dans un emplacement individuel.

        La sépulture est aménagée selon les souhaits du défunt ou de ses proches et dans le respect du règlement du cimetière communal.

        Où s’adresser ?

        Mairie

        À savoir

        La pose d'une pierre tombale ou autre signe indicatif de sépulture n'est pas obligatoire.

          Dans une propriété privée

          Vous devez demander l'autorisation du préfet du département où se situe la propriété.

          En pratique, l'entreprise de pompes funèbres s'occupe de la démarche.

          L'autorisation est individuelle. Vous ne pouvez pas créer de cimetière privé.

          Cette autorisation est soumise à conditions, notamment les suivantes :

          • Situation géographique de la propriété (éloignement des autres habitations, etc.)

          • Conditions sanitaires

          • Composition du sol.

          Où s’adresser ?

          Préfecture

          Attention

          L'inhumation en terrain privé crée une concession funéraire perpétuelle.

            Dans un cimetière, peut-on choisir entre le terrain commun et une concession ?

            Oui, vous pouvez choisir entre inhumation en un terrain commun et l'achat d'une concession, sauf si le défunt avait indiqué une volonté contraire, par exemple dans un contrat obsèques.

            Terrain commun

            Proposer une inhumation en terrain commun (ou terre commune) est une obligation pour les communes.

            Le terrain commun est constitué d'emplacements individuels, dans lesquels les défunts sont inhumés gratuitement pour une durée minimale de 5 ans.

            Le terrain commun accueille toute personne qui fait le choix de cette inhumation ou dont la famille fait ce choix.

            Il accueille aussi les personnes dépourvues de ressources suffisantes (ou indigentes).

            À noter

            Le maire ne peut pas fixer un plafond de ressources maximal pour accéder au terrain commun.

            Si la famille est connue, elle pourvoit aux obsèques et paie les frais.

            Si le défunt n'a pas de famille connue, c'est la commune qui pourvoit aux obsèques. Des recherches ultérieures seront menées pour obtenir un remboursement des frais si nécessaire.

            Vous pouvez personnaliser la tombe en terrain commun.

            Toutefois, le maire peut limiter la taille du monument.

            Après un délai minimal de 5 ans, la commune peut décider de libérer l'emplacement en terrain commun.

            La décision est communiquée par les moyens suivants :

            • Affichage de l'arrêté du maire à la mairie et au cimetière pendant une période d'au moins 2 mois

            • Courrier aux membres connus de la famille du défunt

            Vous pouvez décider d'acheter une concession, puis d'y transférer le cercueil du défunt.

            En l'absence de réponse ou de décision de la famille, la commune peut choisir l'une des options suivantes :

            • Dépôt à l'ossuaire

            • Crémation (sauf opposition du défunt) avant dépôt à l'ossuaire ou dispersion des cendres dans le jardin du souvenir.

            Concession funéraire

            Une concession funéraire (particuliers) est un emplacement dans un cimetière (caveau, tombe).

            Le prix de la concession dépend notamment de son emplacement et de sa durée. Il est fixé par le conseil municipal.

            Le contrat signé avec la commune (acte de concession) précise les bénéficiaires et la durée de la concession.

            À noter

            La commune peut proposer des carrés confessionnels dans le cimetière. Mais ce n'est pas une obligation.

            Quand un caveau provisoire est-il nécessaire ?

            Un caveau provisoire peut être nécessaire notamment dans les situations suivantes :

            • Construction de la sépulture définitive

            • Réparations à effectuer dans la concession

            • Réduction de corps à effectuer dans la concession

            • Attente d'un transfert à l'étranger.

            Le caveau provisoire appartient à la commune (cet équipement est facultatif).

            Il peut être gratuit ou payant.

            Vous devez adresser votre demande au maire en indiquant la durée souhaitée.

            Le dépôt en caveau provisoire est limité à une période de 6 mois (non renouvelable).

            En pratique, l'entreprise de pompes funèbres s'occupe de la démarche.

            À noter

            Un cercueil hermétique est obligatoire si l'inhumation en caveau provisoire dépasse 6 jours.

            Comment choisir une entreprise de pompes funèbres ?

            Si le défunt n'avait pas choisi d'entreprise de pompes funèbres (en souscrivant un contrat obsèques (particuliers)), vous devez la choisir.

            Le choix varie selon la taille de la commune.

            Dans une commune de plus de 5 000 habitants

            Vous pouvez choisir librement un opérateur funéraire.

            La liste des entreprises locales de pompes funèbres habilitées est disponible dans les lieux suivants (ou sur leur site internet) :

            • Mairie

            • Établissement de santé

            • Salle d'accueil des chambres mortuaires ou funéraires.

            L'entreprise de pompes funèbres doit obligatoirement présenter les 3 documents suivants :

            • Documentation générale listant les tarifs et les prestations (précisant si elles sont obligatoires ou facultatives)

            • Devis individuel gratuit, détaillé et chiffré (conforme à un modèle officiel)

            • Bon de commande en cas d'acceptation du devis.

            Les entreprises doivent obligatoirement déposer des devis types dans les mairies des communes de plus de 5 000 habitants.

            Elles peuvent également déposer ces devis auprès de toute autre commune.

              Dans une commune de moins de 5 000 habitants

              Vous pouvez choisir librement un opérateur funéraire.

              La liste des entreprises locales de pompes funèbres habilitées est disponible dans les lieux suivants (ou sur leur site internet) :

              • Mairie

              • Établissement de santé

              • Salle d'accueil des chambres mortuaires ou funéraires.

              L'entreprise de pompes funèbres doit obligatoirement présenter les 3 documents suivants :

              • Documentation générale listant les tarifs et les prestations (précisant si elles sont obligatoires ou facultatives)

              • Devis individuel gratuit, détaillé et chiffré (conforme à un modèle officiel)

              • Bon de commande en cas d'acceptation du devis.

              Les entreprises doivent obligatoirement déposer des devis types auprès des communes du département où elles ont leur siège social ou un établissement secondaire.

              Elles peuvent également déposer ces devis auprès de toute autre commune.

                Quelles sont les démarches entre le décès et l'inhumation ?

                Après la déclaration de décès (particuliers), les formalités suivantes sont à effectuer jusqu'à l'inhumation :

                • Autorisation de fermeture du cercueil

                • Déclaration préalable au transport du corps si nécessaire

                • Fermeture définitive du cercueil

                • Autorisation d'inhumer.

                L'entreprise de pompes funèbres prend en charge ces démarches, en totalité ou en partie.

                Vous devez lui fournir, à sa demande, les documents nécessaires.

                Où s’adresser ?

                Mairie

                Certaines démarches peuvent vous incomber (organisation d'une cérémonie religieuse par exemple).

                Combien coûte une inhumation ?

                Le coût est variable selon le lieu et les prestations choisies.

                À savoir

                Renseignez-vous auprès de la mairie sur l'existence de dispositifs locaux pour la prise en charge de certains frais d'obsèques.

                Où s’adresser ?

                Mairie

                Comment financer les obsèques ?

                La situation dépend du choix que le défunt a fait :

                Le défunt a souscrit un contrat pour financer ses obsèques

                Le défunt a souscrit un contrat d'assurance décès

                Ce contrat permet de verser un capital à une personne que le défunt a désigné comme bénéficiaire.

                À savoir

                Un contrat d'assurance décès n'oblige pas le bénéficiaire à utiliser l'argent reçu pour l'organisation des obsèques.

                  Le défunt a souscrit un contrat d'assurance obsèques

                  Ce contrat prévoit le versement d'un capital pour financer les obsèques, mais il ne liste pas les prestations funéraires (cérémonie, cercueil...).

                  Il ne couvre pas forcément la totalité du coût des obsèques.

                    Le défunt a souscrit un contrat obsèques

                    Ce contrat permet de financer et d'organiser les funérailles.

                    Il précise les conditions des obsèques (prestations funéraires par exemple) et leur coût.

                        Le défunt n'a pas souscrit de contrat pour financer ses obsèques

                        Les règles dépendent de la situation du défunt :

                        Le défunt était salarié en activité

                        Les frais d'obsèques peuvent être prélevés sur les comptes bancaires du défunt, dans la limite de 5 000 € (et du montant disponible sur le compte).

                        Si la somme prélevée n'est pas suffisante, les héritiers doivent participer (particuliers).

                        Selon la situation du défunt, certains organismes peuvent vous apporter une aide financière.

                        Vous pouvez contacter les organismes suivants :

                        À savoir

                        renseignez-vous auprès de la mairie sur l'existence de dispositifs locaux pour la prise en charge de certains frais d'obsèques.

                        Où s’adresser ?

                        Mairie

                          Le défunt était fonctionnaire en activité

                          Les frais d'obsèques peuvent être prélevés sur les comptes bancaires du défunt, dans la limite de 5 000 € (et du montant disponible sur le compte).

                          Si la somme prélevée n'est pas suffisante, les héritiers doivent participer (particuliers).

                          Selon la situation du défunt, certains organismes peuvent vous apporter une aide financière.

                          Vous pouvez contacter les organismes suivants :

                          À savoir

                          renseignez-vous auprès de la mairie sur l'existence de dispositifs locaux pour la prise en charge de certains frais d'obsèques.

                          Où s’adresser ?

                          Mairie

                            Le défunt était retraité du régime général

                            Les frais d'obsèques peuvent être prélevés sur les comptes bancaires du défunt, dans la limite de 5 000 € (et du montant disponible sur le compte).

                            Si la somme prélevée n'est pas suffisante, les héritiers doivent participer (particuliers).

                            Selon la situation du défunt, certains organismes peuvent vous apporter une aide financière.

                            Vous pouvez contacter sa caisse de retraite.

                            Toute personne qui a réglé les frais d'obsèques d'un pensionné du régime général peut faire prélever le montant de ces frais sur les sommes dues par la Cnav, dans la limite de 2 286,74 €.

                            À savoir

                            renseignez-vous auprès de la mairie sur l'existence de dispositifs locaux pour la prise en charge de certains frais d'obsèques.

                            Où s’adresser ?

                            Mairie

                              Autre situation

                              Les frais d'obsèques peuvent être prélevés sur les comptes bancaires du défunt, dans la limite de 5 000 € (et du montant disponible sur le compte).

                              Si la somme prélevée n'est pas suffisante, les héritiers doivent participer (particuliers).

                              À savoir

                              renseignez-vous auprès de la mairie sur l'existence de dispositifs locaux pour la prise en charge de certains frais d'obsèques.

                              Où s’adresser ?

                              Mairie

                                  Où s'adresser ?

                                  Pour en savoir plus

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