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Ville d'Art et d'Histoire
Il est nécessaire de remplir le formulaire en ligne ci-après ou de se rendre en mairie pour retirer le dossier et y joindre les pièces à fournir.
Dès que le dossier est complet, prendre rendez-vous pour conclure votre Pacs auprès de l’officier d’Etat civil de la mairie. La présence des deux personnes est obligatoire au dépôt du dossier.
La démarche est différente selon que vous habitez en France ou à l'étranger.
Le timbre fiscal est disponible uniquement sous la forme électronique.
Vous pouvez l'acheter en ligne sur internet ou dans un bureau de tabac.
La demande de naturalisation française (particuliers) et la demande de réintégration dans la nationalité française par décret (particuliers) se font en ligne.
Vous pouvez acheter le timbre fiscal à la fin de la procédure.
Préparez votre carte bancaire pour l'achat du timbre fiscal en ligne.
Le timbre électronique est valable 1 an à partir de sa date d'achat.
Pour éviter qu'il ne soit plus valide au moment du dépôt de votre demande, attendez d'avoir fini de préparer votre dossier avant de l'acheter.
Vous pouvez demander en ligne son remboursement dans les 18 mois qui suivent son achat :
Vous pouvez acheter un timbre fiscal électronique dans un bureau de tabac s'il est équipé de l'application Point de vente agréé.
Le timbre électronique est valable 1 an à partir de sa date d'achat.
Pour éviter qu'il ne soit plus valide au moment du dépôt de votre demande, attendez d'avoir fini de préparer votre dossier avant de l'acheter.
Vous pouvez demander en ligne son remboursement dans les 18 mois qui suivent son achat :
À savoir
Une demande de nationalité française est soumise à un droit de timbre de 55 € (27,50 € en Guyane). Le droit de timbre concerne les procédures suivantes : naturalisation (particuliers), réintégration dans la nationalité française par décret (particuliers), déclarations de nationalité par mariage avec un Français(e) (particuliers), en qualité d'ascendant(e) (particuliers) ou de frère ou sœur d'un(e) Français(e) (particuliers).
Le paiement du droit de timbre se fait auprès du consulat.
Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer (en espèces, par carte bancaire ou virement).
À savoir
Une demande de nationalité française est soumise à un droit de timbre de 55 € (27,50 € en Guyane). Le droit de timbre concerne les procédures suivantes : naturalisation (particuliers), réintégration dans la nationalité française (particuliers), déclarations de nationalité par mariage avec un Français(e) (particuliers), en qualité d'ascendant(e) (particuliers) ou de frère ou sœur d'un(e) Français(e) (particuliers).
Vous pouvez obtenir de l'aide pour le dépôt en ligne de votre demande de naturalisation française et avoir des informations sur le suivi de votre dossier.
0806 001 620 (numéro non surtaxé) en France métropolitaine, depuis l'Outre-Mer et l'étranger.
Du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Accès au formulaire de contact.
Vous pouvez aussi utiliser le formulaire d'assistance aux usagers.
Ministère chargé des finances
Code général des impôts : articles 899 à 900 B
Timbre dématérialisé
La démarche est différente selon que vous habitez en France ou à l'étranger.
Le timbre fiscal est disponible uniquement sous la forme électronique.
Vous pouvez l'acheter en ligne sur internet ou dans un bureau de tabac.
La demande de naturalisation française (particuliers) et la demande de réintégration dans la nationalité française par décret (particuliers) se font en ligne.
Vous pouvez acheter le timbre fiscal à la fin de la procédure.
Préparez votre carte bancaire pour l'achat du timbre fiscal en ligne.
Le timbre électronique est valable 1 an à partir de sa date d'achat.
Pour éviter qu'il ne soit plus valide au moment du dépôt de votre demande, attendez d'avoir fini de préparer votre dossier avant de l'acheter.
Vous pouvez demander en ligne son remboursement dans les 18 mois qui suivent son achat :
Vous pouvez acheter un timbre fiscal électronique dans un bureau de tabac s'il est équipé de l'application Point de vente agréé.
Le timbre électronique est valable 1 an à partir de sa date d'achat.
Pour éviter qu'il ne soit plus valide au moment du dépôt de votre demande, attendez d'avoir fini de préparer votre dossier avant de l'acheter.
Vous pouvez demander en ligne son remboursement dans les 18 mois qui suivent son achat :
À savoir
Une demande de nationalité française est soumise à un droit de timbre de 55 € (27,50 € en Guyane). Le droit de timbre concerne les procédures suivantes : naturalisation (particuliers), réintégration dans la nationalité française par décret (particuliers), déclarations de nationalité par mariage avec un Français(e) (particuliers), en qualité d'ascendant(e) (particuliers) ou de frère ou sœur d'un(e) Français(e) (particuliers).
Le paiement du droit de timbre se fait auprès du consulat.
Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer (en espèces, par carte bancaire ou virement).
À savoir
Une demande de nationalité française est soumise à un droit de timbre de 55 € (27,50 € en Guyane). Le droit de timbre concerne les procédures suivantes : naturalisation (particuliers), réintégration dans la nationalité française (particuliers), déclarations de nationalité par mariage avec un Français(e) (particuliers), en qualité d'ascendant(e) (particuliers) ou de frère ou sœur d'un(e) Français(e) (particuliers).
Vous pouvez obtenir de l'aide pour le dépôt en ligne de votre demande de naturalisation française et avoir des informations sur le suivi de votre dossier.
0806 001 620 (numéro non surtaxé) en France métropolitaine, depuis l'Outre-Mer et l'étranger.
Du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Accès au formulaire de contact.
Vous pouvez aussi utiliser le formulaire d'assistance aux usagers.
Ministère chargé des finances
Code général des impôts : articles 899 à 900 B
Timbre dématérialisé