PACS

Il est nécessaire de remplir le formulaire en ligne ci-après ou de se rendre en mairie pour retirer le dossier et y joindre les pièces à fournir.

Dès que le dossier est complet, prendre rendez-vous pour conclure votre Pacs auprès de l’officier d’Etat civil de la mairie. La présence des deux personnes est obligatoire au dépôt du dossier.

Phishing (hameçonnage)

Le phishing ou hameçonnage est une forme d'escroquerie qui se déroule sur internet. Cela consiste à récupérer vos données personnelles par la tromperie, puis à les utiliser de manière malveillante, par exemple pour faire des achats. Si vous recevez un mail d'un expéditeur qui se fait passer pour un organisme officiel ou familier (banque, impôts, Caf) et qui veut avoir accès à vos données personnelles sur internet, vous devez refuser.

Comment se passe le phishing ?

Vous recevez un mail qui semble provenir d'un site familier ou d'organisme officiel (banque, impôt, caf, ameli).

Ce mail est volontairement alarmiste. Il peut s'agir par exemple d'un compte bientôt expiré, d'un colis reçu ou d'un remboursement que vous devez recevoir.

Vous êtes invité à cliquer sur une page pour renseigner vos données personnelles. Ces données seront ensuite récupérées par l'auteur du phishing (ou hameçonnage) qui les utilisera pour effectuer des achats ou des opérations bancaires.

Comment traiter le message ?

Aucune administration ou société ne demande vos données bancaires ou votre mot de passe.

Il ne faut pas répondre au mail ni cliquer sur le lien contenu dans le message.

Faire un signalement

Vous pouvez signaler une tentative de phishing sur le site Phishing Initiative. Ce signalement permettra d'alimenter les bases de référence des principaux navigateurs pour bloquer l'accès à ces sites.

  • Signaler un site de phishing - Téléservice
  • Vous pouvez aussi signaler le phishing aux services de police sur le site internet signalement (Pharos).

  • Signaler un contenu internet illégal (internet-signalement : Pharos) - Téléservice
  • Enfin, vous pouvez aussi contacter Info Escroqueries.

    Où s’adresser ?

    Info Escroqueries

    Par téléphone

    0 805 805 817

    Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

    Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

    Comment se protéger ?

    • Installer un logiciel anti-spam

    • Être vigilant si vous recevez un mail qui vous demande une action urgente

    • Entrer manuellement l'adresse (URL) du site dans le navigateur

    Pour en savoir plus

    Références

    Lutte contre les fraudes sur internet - 22 mai 2024

    Un nouveau système est mis en place afin de lutter contre les fraudes sur internet. Grâce à ce nouveau dispositif, les éditeurs d'un service communication en ligne seront obligés de faire cesser l'infraction commise sur le site concerné. Les fournisseurs de navigateur internet devront afficher un message avertissant l'utilisateur du risque encouru en cas d'accès à ce site.

    Cela fait suite à la parution de la loi n°2024-449 du 21 mai 2024.

    Cette fiche est en cours de mise à jour.

    Phishing (hameçonnage)

    Le phishing ou hameçonnage est une forme d'escroquerie qui se déroule sur internet. Cela consiste à récupérer vos données personnelles par la tromperie, puis à les utiliser de manière malveillante, par exemple pour faire des achats. Si vous recevez un mail d'un expéditeur qui se fait passer pour un organisme officiel ou familier (banque, impôts, Caf) et qui veut avoir accès à vos données personnelles sur internet, vous devez refuser.

    Comment se passe le phishing ?

    Vous recevez un mail qui semble provenir d'un site familier ou d'organisme officiel (banque, impôt, caf, ameli).

    Ce mail est volontairement alarmiste. Il peut s'agir par exemple d'un compte bientôt expiré, d'un colis reçu ou d'un remboursement que vous devez recevoir.

    Vous êtes invité à cliquer sur une page pour renseigner vos données personnelles. Ces données seront ensuite récupérées par l'auteur du phishing (ou hameçonnage) qui les utilisera pour effectuer des achats ou des opérations bancaires.

    Comment traiter le message ?

    Aucune administration ou société ne demande vos données bancaires ou votre mot de passe.

    Il ne faut pas répondre au mail ni cliquer sur le lien contenu dans le message.

    Faire un signalement

    Vous pouvez signaler une tentative de phishing sur le site Phishing Initiative. Ce signalement permettra d'alimenter les bases de référence des principaux navigateurs pour bloquer l'accès à ces sites.

  • Signaler un site de phishing - Téléservice
  • Vous pouvez aussi signaler le phishing aux services de police sur le site internet signalement (Pharos).

  • Signaler un contenu internet illégal (internet-signalement : Pharos) - Téléservice
  • Enfin, vous pouvez aussi contacter Info Escroqueries.

    Où s’adresser ?

    Info Escroqueries

    Par téléphone

    0 805 805 817

    Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

    Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

    Comment se protéger ?

    • Installer un logiciel anti-spam

    • Être vigilant si vous recevez un mail qui vous demande une action urgente

    • Entrer manuellement l'adresse (URL) du site dans le navigateur

    Pour en savoir plus

    Références

    Lutte contre les fraudes sur internet - 22 mai 2024

    Un nouveau système est mis en place afin de lutter contre les fraudes sur internet. Grâce à ce nouveau dispositif, les éditeurs d'un service communication en ligne seront obligés de faire cesser l'infraction commise sur le site concerné. Les fournisseurs de navigateur internet devront afficher un message avertissant l'utilisateur du risque encouru en cas d'accès à ce site.

    Cela fait suite à la parution de la loi n°2024-449 du 21 mai 2024.

    Cette fiche est en cours de mise à jour.

    Contact