PACS

Il est nécessaire de remplir le formulaire en ligne ci-après ou de se rendre en mairie pour retirer le dossier et y joindre les pièces à fournir.

Dès que le dossier est complet, prendre rendez-vous pour conclure votre Pacs auprès de l’officier d’Etat civil de la mairie. La présence des deux personnes est obligatoire au dépôt du dossier.

Permis de conduire : comment demander une attestation de droits à conduire sécurisée (relevé d'information restreint) ?

Vous pouvez télécharger une attestation de droits à conduire sécurisée (ADCS) sur le site Mes Points Permis.

  • Consulter et télécharger les informations du permis de conduire : solde de points, relevé intégral, attestation de droit à conduire sécurisée... - Téléservice
  • Qu'est-ce que l'attestation de droit à conduire sécurisée (ADCS) ?

    L'attestation de droit à conduire sécurisée (ADCS) remplace le relevé d'information restreint (RIR).

    L'ADCS contient les informations relatives à l'existence et la validité des catégories du permis de conduire, ainsi que les aménagements et/ou restrictions pouvant s'y attacher.

    Elle est valable durant 4 mois à compter de la date de son émission et peut être rééditée si nécessaire.

    Elle est valable uniquement en France.

    Vous pouvez utiliser l'ADCS sous format papier ou dématérialisé.

    Dans quels cas peut-on utiliser l'attestation de droit à conduire sécurisée (ADCS) ?

    L'ADCS peut être utilisée dans les cas suivants :

    • Attester de vos droits à conduire auprès de votre employeur

    • Justifier de vos droits à conduire (souscription d'un contrat d'assurance, location d'un véhicule, en cas de perte (particuliers) ou vol du permis de conduire (particuliers), en cas de contrôle routier (particuliers)…)

    • Authentifier vos droits à conduire lorsque vous échangez votre permis de conduire à l'étranger ou auprès d'une Com

    • Créer votre permis de conduire dématérialisé sur l'application France Identité.

    Peut-on être aidé pour faire la démarche en ligne ?

    Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet.

    Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une maison France Services :

    Où s’adresser ?

    Point d'accueil numérique

    Voir aussi...

    Permis de conduire : comment demander une attestation de droits à conduire sécurisée (relevé d'information restreint) ?

    Vous pouvez télécharger une attestation de droits à conduire sécurisée (ADCS) sur le site Mes Points Permis.

  • Consulter et télécharger les informations du permis de conduire : solde de points, relevé intégral, attestation de droit à conduire sécurisée... - Téléservice
  • Qu'est-ce que l'attestation de droit à conduire sécurisée (ADCS) ?

    L'attestation de droit à conduire sécurisée (ADCS) remplace le relevé d'information restreint (RIR).

    L'ADCS contient les informations relatives à l'existence et la validité des catégories du permis de conduire, ainsi que les aménagements et/ou restrictions pouvant s'y attacher.

    Elle est valable durant 4 mois à compter de la date de son émission et peut être rééditée si nécessaire.

    Elle est valable uniquement en France.

    Vous pouvez utiliser l'ADCS sous format papier ou dématérialisé.

    Dans quels cas peut-on utiliser l'attestation de droit à conduire sécurisée (ADCS) ?

    L'ADCS peut être utilisée dans les cas suivants :

    • Attester de vos droits à conduire auprès de votre employeur

    • Justifier de vos droits à conduire (souscription d'un contrat d'assurance, location d'un véhicule, en cas de perte (particuliers) ou vol du permis de conduire (particuliers), en cas de contrôle routier (particuliers)…)

    • Authentifier vos droits à conduire lorsque vous échangez votre permis de conduire à l'étranger ou auprès d'une Com

    • Créer votre permis de conduire dématérialisé sur l'application France Identité.

    Peut-on être aidé pour faire la démarche en ligne ?

    Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet.

    Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une maison France Services :

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