PACS

Il est nécessaire de remplir le formulaire en ligne ci-après ou de se rendre en mairie pour retirer le dossier et y joindre les pièces à fournir.

Dès que le dossier est complet, prendre rendez-vous pour conclure votre Pacs auprès de l’officier d’Etat civil de la mairie. La présence des deux personnes est obligatoire au dépôt du dossier.

Carte grise : modification de nom, de prénom, de nom d'usage ou de raison sociale

Vous vous mariez ou divorcez ou modifiez la raison sociale de votre entreprise ? Vous pouvez demander un nouveau certificat d'immatriculation (ex-carte grise). La démarche s'effectue sur internet ou auprès d'un professionnel de l'automobile habilité. Il n'est plus possible de faire la démarche à la préfecture ou sous-préfecture. Nous vous présentons les informations à connaître pour effectuer la démarche.

Attention

Si vous avez un véhicule en location longue durée (LLD) ou en leasing (crédit-bail), c'est l'organisme prêteur qui doit réaliser la démarche. Prenez contact avec lui pour connaître les documents à lui transmettre.

    Sur internet

    Vous devez avoir une carte bancaire et utiliser FranceConnect.

    Vous devez également avoir un scanner ou un appareil photo numérique ou un smartphone ou une tablette avec fonction photo pour effectuer la démarche.

    Vous prenez un nom d'usage à la suite de votre mariage

    Changement de nom d'usage en cas de mariage

    Vous pouvez utiliser comme nom d'usage :

    1ère étape : préparer les documents pour effectuer la demande

    Vous devez avoir une copie numérique (photo ou scan) des documents suivants :

    • Preuve de contrôle technique sauf si le véhicule en est dispensé (particuliers) : Le contrôle technique doit être en cours de validité pour une Voiture particulière (VP), camionnette , camping-car de 3,5t maximum de plus de 4 ans ou un véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur de plus de 5 ans.

    2e étape : connaître le coût de la démarche

    Vous devrez régler la somme de 13,76 € (taxe fixe de 11 € + redevance d'acheminement de 2,76 €). Vous devez obligatoirement payer par carte bancaire.

    3e étape : effectuer la démarche sur internet

    La démarche est à effectuer sur internet en utilisant le téléservice suivant :

  • Demander une nouvelle carte grise suite au changement du nom d'usage du titulaire - Téléservice
  • Vous devez vous identifier via France Connect.

    Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet.

    Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une maison France Services :

    Où s’adresser ?

    Point d'accueil numérique

    À la fin de la procédure, vous obtenez les 3 éléments suivants :

    • Numéro de dossier

    • Accusé d'enregistrement de votre demande

    • Certificat provisoire d'immatriculation (CPI), que vous devez imprimer. Le CPI vous permet de circuler pendant 1 mois, uniquement en France, en attendant de recevoir votre certificat d'immatriculation définitif.

    4e étape : suivre l'état d'avancement de la demande

    Vous pouvez suivre sur internet l'état d'avancement de sa fabrication :

  • Suivez votre demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) - Téléservice
  • 5e étape : recevoir le certificat d'immatriculation par courrier

    Vous recevrez le certificat d'immatriculation définitif, envoyé par La Poste en lettre suivie, à votre domicile dans un délai qui peut varier (particuliers).

    Vous devez faire attention à l'adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).

    Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.

    Vous pouvez suivre l'expédition de votre titre soit avec le numéro d'immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.

    Avec le numéro d'immatriculation

      À noter

      Vous devez conserver l'ancien certificat d'immatriculation (ex-carte grise) pendant 5 ans, puis le détruire.

      Vous changez de nom d'usage en cas de divorce

      Changement de nom d'usage en cas de divorce

      Vous avez un certificat d'immatriculation sur lequel figure le nom d'usage de votre ex-époux ou ex-épouse.

      Vous divorcez et conservez le véhicule, vous pouvez le faire modifier pour y indiquer uniquement votre nom de famille.

      Si votre époux ou épouse est d'accord ou si le juge vous y autorise (particuliers), vous pouvez choisir de conserver son nom comme nom d'usage sur votre certificat d'immatriculation.

      En revanche, si vous vous remariez, vous perdez automatiquement votre nom d'usage et vous devez demander une modification de nom sur votre certificat d'immatriculation.

      1ère étape : préparer les documents pour effectuer la demande

      Vous devez avoir une copie numérique (photo ou scan) des documents suivants :

      • Justificatif de domicile (particuliers) de moins de 6 mois

      • Formulaire cerfa n°13750 (particuliers)

      • Certificat d'immatriculation (ex-carte grise) original

      • Jugement de divorce, acte de séparation des biens ou convention de partage.

      • Preuve de contrôle technique sauf si le véhicule en est dispensé (particuliers) : Le contrôle technique doit être en cours de validité pour une Voiture particulière (VP), camionnette , camping-car de 3,5t maximum de plus de 4 ans ou un véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur de plus de 5 ans.

      À noter

      Si le véhicule était au nom des 2 époux et qu'un jugement l'attribue uniquement à 1 seul des ex-époux, vous pouvez également retirer la mention de l'époux (particuliers) sur le certificat d'immatriculation.

      2e étape : connaitre le coût de la démarche

      Vous devrez régler la somme de 13,76 € (taxe fixe de 11 € + redevance d'acheminement de 2,76 €). Vous devez obligatoirement payer par carte bancaire.

      3e étape : effectuer la démarche sur internet

      La démarche est à effectuer sur internet en utilisant le téléservice suivant :

    • Demander une nouvelle carte grise suite au changement du nom d'usage du titulaire - Téléservice
    • Vous devez vous identifier via France Connect.

      Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet.

      Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une maison France Services :

      Où s’adresser ?

      Point d'accueil numérique

      À la fin de la procédure, vous obtenez les 3 éléments suivants :

      • Numéro de dossier

      • Accusé d'enregistrement de votre demande

      • Certificat provisoire d'immatriculation (CPI), que vous devez imprimer. Le CPI vous permet de circuler pendant 1 mois, uniquement en France, en attendant de recevoir votre certificat d'immatriculation définitif.

      4e étape : suivre l'état d'avancement de la demande

      Vous pouvez suivre sur internet l'état d'avancement de sa fabrication :

    • Suivez votre demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) - Téléservice
    • 5e étape : recevoir le certificat d'immatriculation par courrier

      Vous recevrez le certificat d'immatriculation définitif, envoyé par La Poste en lettre suivie, à votre domicile dans un délai qui peut varier (particuliers).

      Vous devez faire attention à l'adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).

      Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.

      Vous pouvez suivre l'expédition de votre titre soit avec le numéro d'immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.

      Avec le numéro d'immatriculation

        À noter

        Vous devez conserver l'ancien certificat d'immatriculation (ex-carte grise) pendant 5 ans, puis le détruire.

        Vous changez de nom

        Changement de nom ou de prénom pour motif légitime

        Vous avez changé de nom (ou de prénom) pour l'un des motifs suivants :

        Vous devez modifier le certificat d'immatriculation de votre véhicule.

        1ère étape : préparer les documents pour effectuer la demande

        Vous devez avoir une copie numérique (photo ou scan) des documents suivants :

        • Preuve de contrôle technique sauf si le véhicule en est dispensé (particuliers) : Le contrôle technique doit être en cours de validité pour une Voiture particulière (VP), camionnette , camping-car de 3,5t maximum de plus de 4 ans ou un véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur de plus de 5 ans.

        2e étape : connaitre le coût de la démarche

        Vous devrez régler la somme de 13,76 € (taxe fixe de 11 € + redevance d'acheminement de 2,76 €). Vous devez obligatoirement payer par carte bancaire.

        3e étape : effectuer la démarche sur internet

        La démarche est à effectuer sur internet en utilisant le téléservice suivant :

      • Demander une nouvelle carte grise suite au changement du nom d'usage du titulaire - Téléservice
      • Vous devez vous identifier via France Connect.

        Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet.

        Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une maison France Services :

        Où s’adresser ?

        Point d'accueil numérique

        À la fin de la procédure, vous obtenez les 3 éléments suivants :

        • Numéro de dossier

        • Accusé d'enregistrement de votre demande

        • Certificat provisoire d'immatriculation (CPI), que vous devez imprimer. Le CPI vous permet de circuler pendant 1 mois, uniquement en France, en attendant de recevoir votre certificat d'immatriculation définitif.

        4e étape : suivre l'état d'avancement de la demande

        Vous pouvez suivre sur internet l'état d'avancement de sa fabrication :

      • Suivez votre demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) - Téléservice
      • 5e étape : recevoir le certificat d'immatriculation par courrier

        Vous recevrez le certificat d'immatriculation définitif, envoyé par La Poste en lettre suivie, à votre domicile dans un délai qui peut varier (particuliers).

        Vous devez faire attention à l'adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).

        Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.

        Vous pouvez suivre l'expédition de votre titre soit avec le numéro d'immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.

        Avec le numéro d'immatriculation

          À noter

          Vous devez conserver l'ancien certificat d'immatriculation (ex-carte grise) pendant 5 ans, puis le détruire.

          Vous changez de raison sociale

          Changement de raison sociale

          Le changement de raison sociale pour une personne morale s'effectue comme un changement de nom lorsqu'il n'y a pas création d'une nouvelle entité juridique (n° SIREN inchangé).

          Vous devez présenter tout document attestant du changement de raison sociale de votre société comme justificatif.

          Attention

          Les fusions ou absorptions de sociétés entraînant un changement de numéro de SIREN ne sont pas considérées comme un changement de raison sociale, mais comme un changement de titulaire du certificat d'immatriculation. Il s'agit dans ce cas d'une vente ou d'une cession à titre gratuit (particuliers), et non d'un changement de raison sociale.

          1ère étape : préparer les documents pour effectuer la demande

          Vous devez avoir une copie numérique (photo ou scan) des documents suivants :

          • Justificatif de domicile (particuliers) de moins de 6 mois

          • Formulaire cerfa n°13750 (particuliers)

          • Certificat d'immatriculation (ex-carte grise) original

          • Tout justificatif attestant du changement de raison sociale de votre société.

          • Preuve de contrôle technique sauf si le véhicule en est dispensé (particuliers) : Le contrôle technique doit être en cours de validité pour une Voiture particulière (VP), camionnette , camping-car de 3,5t maximum de plus de 4 ans ou un véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur de plus de 5 ans.

          2e étape : connaitre le coût de la démarche

          Vous devrez régler la somme de 13,76 € (taxe fixe de 11 € + redevance d'acheminement de 2,76 €). Vous devez obligatoirement payer par carte bancaire.

          3e étape : effectuer la démarche sur internet

          La démarche est à effectuer sur internet en utilisant le téléservice suivant :

        • Demander une nouvelle carte grise suite au changement du nom d'usage du titulaire - Téléservice
        • Vous devez vous identifier via France Connect.

          Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet.

          Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une maison France Services :

          Où s’adresser ?

          Point d'accueil numérique

          À la fin de la procédure, vous obtenez les 3 éléments suivants :

          • Numéro de dossier

          • Accusé d'enregistrement de votre demande

          • Certificat provisoire d'immatriculation (CPI), que vous devez imprimer. Le CPI vous permet de circuler pendant 1 mois, uniquement en France, en attendant de recevoir votre certificat d'immatriculation définitif.

          4e étape : suivre l'état d'avancement de la demande

          Vous pouvez suivre sur internet l'état d'avancement de sa fabrication :

        • Suivez votre demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) - Téléservice
        • 5e étape : recevoir le certificat d'immatriculation par courrier

          Vous recevrez le certificat d'immatriculation définitif, envoyé par La Poste en lettre suivie, à votre domicile dans un délai qui peut varier (particuliers).

          Vous devez faire attention à l'adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).

          Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.

          Vous pouvez suivre l'expédition de votre titre soit avec le numéro d'immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.

          Avec le numéro d'immatriculation

            À noter

            Vous devez conserver l'ancien certificat d'immatriculation (ex-carte grise) pendant 5 ans, puis le détruire.

            Avec un professionnel habilité

            Le professionnel de l'automobile habilité effectue les démarches pour vous.

            Des frais de service supplémentaires vous seront demandés.

            Vous prenez un nom d'usage à la suite de votre mariage

            Changement de nom d'usage en cas de mariage

            Vous pouvez utiliser comme nom d'usage :

            1ère étape : préparer les documents pour effectuer la demande

            Vous devez présenter les documents suivants :

            • Preuve de contrôle technique sauf si le véhicule en est dispensé (particuliers) : Le contrôle technique doit être en cours de validité pour une Voiture particulière (VP), camionnette , camping-car de 3,5t maximum de plus de 4 ans ou un véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur de plus de 5 ans.

            2e étape : connaître le coût de la démarche

            Vous devrez régler la somme de 13,76 € (taxe fixe de 11 € + redevance d'acheminement de 2,76 €).

            En plus du coût du certificat d'immatriculation, le professionnel vous facturera une somme correspondant à la prestation qu'il réalise à votre place.

            Cette somme est librement fixée par le professionnel.

            3e étape : faire la démarche chez un professionnel habilité

            Un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) (particuliers) vous est délivré immédiatement. Il vous permet de circuler pendant 1 mois (en France uniquement) en attendant de recevoir votre certificat d'immatriculation définitif.

            En cas de conversion d'une ancienne immatriculation (de type 123 AB 01, dit FNI) en numéro SIV, un CPI est également délivré.

            4e étape : suivre l'état d'avancement de la demande

            Vous pouvez suivre sur internet l'état d'avancement de sa fabrication :

          • Suivez votre demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) - Téléservice
          • 5e étape : recevoir le certificat d'immatriculation par courrier

            Vous recevrez le certificat d'immatriculation définitif, envoyé par La Poste en lettre suivie, à votre domicile dans un délai qui peut varier (particuliers).

            Vous devez faire attention à l'adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).

            Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.

            Vous pouvez suivre l'expédition de votre titre soit avec le numéro d'immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.

            Avec le numéro d'immatriculation

              Vous changez de nom d'usage en cas de divorce

              Changement de nom d'usage en cas de divorce

              Vous avez un certificat d'immatriculation sur lequel figure le nom d'usage de votre ex-époux ou ex-épouse.

              Si vous divorcez et conservez le véhicule, vous pouvez le faire modifier pour y indiquer uniquement votre nom de famille.

              Si votre époux ou épouse est d'accord ou si le juge vous y autorise (particuliers), vous pouvez choisir de conserver son nom comme nom d'usage sur votre certificat d'immatriculation.

              En revanche, si vous vous remariez, vous perdez automatiquement votre nom d'usage et vous devez demander une modification de nom sur votre certificat d'immatriculation.

              1ère étape : préparer les documents pour effectuer la demande

              Vous devez présenter les documents suivants :

              • Justificatif de domicile (particuliers) de moins de 6 mois

              • Formulaire cerfa n°13750 (particuliers)

              • Formulaire cerfa n°13757 (particuliers) de mandat à un professionnel

              • Certificat d'immatriculation (ex-carte grise) original

              • Jugement de divorce, acte de séparation des biens ou convention de partage

              • Preuve de contrôle technique sauf si le véhicule en est dispensé (particuliers) : Le contrôle technique doit être en cours de validité pour une Voiture particulière (VP), camionnette, camping-car de 3,5t maximum de plus de 4 ans ou un véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur de plus de 5 ans.

              À noter

              Si le véhicule était au nom des 2 époux et qu'un jugement l'attribue uniquement à 1 seul des ex-époux, vous pouvez également retirer la mention de l'époux (particuliers) sur le certificat d'immatriculation.

              2e étape : connaître le coût de la démarche

              Vous devrez régler la somme de 13,76 € (taxe fixe de 11 € + redevance d'acheminement de 2,76 €).

              En plus du coût du certificat d'immatriculation, le professionnel vous facturera une somme correspondant à la prestation qu'il réalise à votre place.

              Cette somme est librement fixée par le professionnel.

              3e étape : faire la démarche chez un professionnel habilité

              Un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) (particuliers) vous est délivré immédiatement. Il vous permet de circuler pendant 1 mois (en France uniquement) en attendant de recevoir votre certificat d'immatriculation définitif.

              En cas de conversion d'une ancienne immatriculation (de type 123 AB 01, dit FNI) en numéro SIV, un CPI est également délivré.

              4e étape : suivre l'état d'avancement de la demande

              Vous pouvez suivre sur internet l'état d'avancement de sa fabrication :

            • Suivez votre demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) - Téléservice
            • 5e étape : recevoir le certificat d'immatriculation par courrier

              Vous recevrez le certificat d'immatriculation définitif, envoyé par La Poste en lettre suivie, à votre domicile dans un délai qui peut varier (particuliers).

              Vous devez faire attention à l'adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).

              Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.

              Vous pouvez suivre l'expédition de votre titre soit avec le numéro d'immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.

              Avec le numéro d'immatriculation

                Vous changez de nom

                Changement de nom ou de prénom pour motif légitime

                Vous avez changé de nom (ou de prénom) pour l'un des motifs suivants :

                Vous devez modifier le certificat d'immatriculation de votre véhicule.

                1ère étape : préparer les documents pour effectuer la demande

                Vous devez présenter les documents suivants :

                • Preuve de contrôle technique sauf si le véhicule en est dispensé (particuliers) : Le contrôle technique doit être en cours de validité pour une Voiture particulière (VP), camionnette , camping-car de 3,5t maximum de plus de 4 ans ou un véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur de plus de 5 ans.

                2e étape : connaître le coût de la démarche

                Vous devrez régler la somme de 13,76 € (taxe fixe de 11 € + redevance d'acheminement de 2,76 €).

                En plus du coût du certificat d'immatriculation, le professionnel vous facturera une somme correspondant à la prestation qu'il réalise à votre place.

                Cette somme est librement fixée par le professionnel.

                3e étape : faire la démarche auprès d'un professionnel habilité

                Un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) (particuliers) vous est délivré immédiatement. Il vous permet de circuler pendant 1 mois (en France uniquement) en attendant de recevoir votre certificat d'immatriculation définitif.

                En cas de conversion d'une ancienne immatriculation (de type 123 AB 01, dit FNI) en numéro SIV, un CPI est également délivré.

                4e étape : suivre l'état d'avancement de la demande

                Vous pouvez suivre sur internet l'état d'avancement de sa fabrication :

              • Suivez votre demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) - Téléservice
              • 5e étape : recevoir le certificat d'immatriculation par courrier

                Vous recevrez le certificat d'immatriculation définitif, envoyé par La Poste en lettre suivie, à votre domicile dans un délai qui peut varier (particuliers).

                Vous devez faire attention à l'adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).

                Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.

                Vous pouvez suivre l'expédition de votre titre soit avec le numéro d'immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.

                Avec le numéro d'immatriculation

                  Vous changez de raison sociale

                  Changement de raison sociale

                  Le changement de raison sociale pour une personne morale s'effectue comme un changement de nom lorsqu'il n'y a pas création d'une nouvelle entité juridique (n° SIREN inchangé). Vous devez présenter tout document attestant du changement de raison sociale de votre société comme justificatif.

                  Attention

                  Les fusions ou absorptions de sociétés entraînant un changement de numéro de SIREN ne sont pas considérées comme un changement de raison sociale, mais comme un changement de titulaire du certificat d'immatriculation. Il s'agit dans ce cas d'une vente ou d'une cession à titre gratuit (particuliers), et non d'un changement de raison sociale.

                  1ère étape : préparer les documents pour effectuer la demande

                  Vous devez présenter les documents suivants :

                  • Justificatif de domicile (particuliers) de moins de 6 mois

                  • Formulaire cerfa n°13750 (particuliers)

                  • Formulaire cerfa n°13757 (particuliers) de mandat à un professionnel

                  • Certificat d'immatriculation (ex-carte grise) original

                  • Tout justificatif attestant du changement de raison sociale de votre société.

                  • Preuve de contrôle technique sauf si le véhicule en est dispensé (particuliers) : Le contrôle technique doit être en cours de validité pour une Voiture particulière (VP), camionnette , camping-car de 3,5t maximum de plus de 4 ans ou un véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur de plus de 5 ans.

                  2e étape : connaître le coût de la démarche

                  Vous devrez régler la somme de 13,76 € (taxe fixe de 11 € + redevance d'acheminement de 2,76 €).

                  En plus du coût du certificat d'immatriculation, le professionnel vous facturera une somme correspondant à la prestation qu'il réalise à votre place.

                  Cette somme est librement fixée par le professionnel.

                  3e étape : faire la démarche auprès d'un professionnel habilité

                  Un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) (particuliers) vous est délivré immédiatement. Il vous permet de circuler pendant 1 mois (en France uniquement) en attendant de recevoir votre certificat d'immatriculation définitif.

                  En cas de conversion d'une ancienne immatriculation (de type 123 AB 01, dit FNI) en numéro SIV, un CPI est également délivré.

                  4e étape : suivre l'état d'avancement de la demande

                  Vous pouvez suivre sur internet l'état d'avancement de sa fabrication :

                • Suivez votre demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) - Téléservice
                • 5e étape : recevoir le certificat d'immatriculation par courrier

                  Vous recevrez le certificat d'immatriculation définitif, envoyé par La Poste en lettre suivie, à votre domicile dans un délai qui peut varier (particuliers).

                  Vous devez faire attention à l'adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).

                  Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.

                  Vous pouvez suivre l'expédition de votre titre soit avec le numéro d'immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.

                  Avec le numéro d'immatriculation

                  Où s'adresser ?

                  34 00 - Informations sur la carte grise ou le permis de conduire

                  Serveur vocal interactif national apportant des réponses automatisées concernant la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d'identité et le passeport.

                  Si l'usager n'obtient pas la réponse à sa question relative à la carte grise ou au permis de conduire, il sera mis en relation avec un conseiller de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

                  Par téléphone

                  Depuis la métropole :

                  34 00 (coût d'un appel local)

                  Depuis l'outre-mer :

                  09 70 83 07 07

                  Depuis l'étranger :

                  +33 9 70 83 07 07

                  Pour en savoir plus

                  Carte grise : modification de nom, de prénom, de nom d'usage ou de raison sociale

                  Vous vous mariez ou divorcez ou modifiez la raison sociale de votre entreprise ? Vous pouvez demander un nouveau certificat d'immatriculation (ex-carte grise). La démarche s'effectue sur internet ou auprès d'un professionnel de l'automobile habilité. Il n'est plus possible de faire la démarche à la préfecture ou sous-préfecture. Nous vous présentons les informations à connaître pour effectuer la démarche.

                  Attention

                  Si vous avez un véhicule en location longue durée (LLD) ou en leasing (crédit-bail), c'est l'organisme prêteur qui doit réaliser la démarche. Prenez contact avec lui pour connaître les documents à lui transmettre.

                    Sur internet

                    Vous devez avoir une carte bancaire et utiliser FranceConnect.

                    Vous devez également avoir un scanner ou un appareil photo numérique ou un smartphone ou une tablette avec fonction photo pour effectuer la démarche.

                    Vous prenez un nom d'usage à la suite de votre mariage

                    Changement de nom d'usage en cas de mariage

                    Vous pouvez utiliser comme nom d'usage :

                    1ère étape : préparer les documents pour effectuer la demande

                    Vous devez avoir une copie numérique (photo ou scan) des documents suivants :

                    • Preuve de contrôle technique sauf si le véhicule en est dispensé (particuliers) : Le contrôle technique doit être en cours de validité pour une Voiture particulière (VP), camionnette , camping-car de 3,5t maximum de plus de 4 ans ou un véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur de plus de 5 ans.

                    2e étape : connaître le coût de la démarche

                    Vous devrez régler la somme de 13,76 € (taxe fixe de 11 € + redevance d'acheminement de 2,76 €). Vous devez obligatoirement payer par carte bancaire.

                    3e étape : effectuer la démarche sur internet

                    La démarche est à effectuer sur internet en utilisant le téléservice suivant :

                  • Demander une nouvelle carte grise suite au changement du nom d'usage du titulaire - Téléservice
                  • Vous devez vous identifier via France Connect.

                    Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet.

                    Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une maison France Services :

                    Où s’adresser ?

                    Point d'accueil numérique

                    À la fin de la procédure, vous obtenez les 3 éléments suivants :

                    • Numéro de dossier

                    • Accusé d'enregistrement de votre demande

                    • Certificat provisoire d'immatriculation (CPI), que vous devez imprimer. Le CPI vous permet de circuler pendant 1 mois, uniquement en France, en attendant de recevoir votre certificat d'immatriculation définitif.

                    4e étape : suivre l'état d'avancement de la demande

                    Vous pouvez suivre sur internet l'état d'avancement de sa fabrication :

                  • Suivez votre demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) - Téléservice
                  • 5e étape : recevoir le certificat d'immatriculation par courrier

                    Vous recevrez le certificat d'immatriculation définitif, envoyé par La Poste en lettre suivie, à votre domicile dans un délai qui peut varier (particuliers).

                    Vous devez faire attention à l'adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).

                    Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.

                    Vous pouvez suivre l'expédition de votre titre soit avec le numéro d'immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.

                    Avec le numéro d'immatriculation

                      À noter

                      Vous devez conserver l'ancien certificat d'immatriculation (ex-carte grise) pendant 5 ans, puis le détruire.

                      Vous changez de nom d'usage en cas de divorce

                      Changement de nom d'usage en cas de divorce

                      Vous avez un certificat d'immatriculation sur lequel figure le nom d'usage de votre ex-époux ou ex-épouse.

                      Vous divorcez et conservez le véhicule, vous pouvez le faire modifier pour y indiquer uniquement votre nom de famille.

                      Si votre époux ou épouse est d'accord ou si le juge vous y autorise (particuliers), vous pouvez choisir de conserver son nom comme nom d'usage sur votre certificat d'immatriculation.

                      En revanche, si vous vous remariez, vous perdez automatiquement votre nom d'usage et vous devez demander une modification de nom sur votre certificat d'immatriculation.

                      1ère étape : préparer les documents pour effectuer la demande

                      Vous devez avoir une copie numérique (photo ou scan) des documents suivants :

                      • Justificatif de domicile (particuliers) de moins de 6 mois

                      • Formulaire cerfa n°13750 (particuliers)

                      • Certificat d'immatriculation (ex-carte grise) original

                      • Jugement de divorce, acte de séparation des biens ou convention de partage.

                      • Preuve de contrôle technique sauf si le véhicule en est dispensé (particuliers) : Le contrôle technique doit être en cours de validité pour une Voiture particulière (VP), camionnette , camping-car de 3,5t maximum de plus de 4 ans ou un véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur de plus de 5 ans.

                      À noter

                      Si le véhicule était au nom des 2 époux et qu'un jugement l'attribue uniquement à 1 seul des ex-époux, vous pouvez également retirer la mention de l'époux (particuliers) sur le certificat d'immatriculation.

                      2e étape : connaitre le coût de la démarche

                      Vous devrez régler la somme de 13,76 € (taxe fixe de 11 € + redevance d'acheminement de 2,76 €). Vous devez obligatoirement payer par carte bancaire.

                      3e étape : effectuer la démarche sur internet

                      La démarche est à effectuer sur internet en utilisant le téléservice suivant :

                    • Demander une nouvelle carte grise suite au changement du nom d'usage du titulaire - Téléservice
                    • Vous devez vous identifier via France Connect.

                      Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet.

                      Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une maison France Services :

                      Où s’adresser ?

                      Point d'accueil numérique

                      À la fin de la procédure, vous obtenez les 3 éléments suivants :

                      • Numéro de dossier

                      • Accusé d'enregistrement de votre demande

                      • Certificat provisoire d'immatriculation (CPI), que vous devez imprimer. Le CPI vous permet de circuler pendant 1 mois, uniquement en France, en attendant de recevoir votre certificat d'immatriculation définitif.

                      4e étape : suivre l'état d'avancement de la demande

                      Vous pouvez suivre sur internet l'état d'avancement de sa fabrication :

                    • Suivez votre demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) - Téléservice
                    • 5e étape : recevoir le certificat d'immatriculation par courrier

                      Vous recevrez le certificat d'immatriculation définitif, envoyé par La Poste en lettre suivie, à votre domicile dans un délai qui peut varier (particuliers).

                      Vous devez faire attention à l'adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).

                      Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.

                      Vous pouvez suivre l'expédition de votre titre soit avec le numéro d'immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.

                      Avec le numéro d'immatriculation

                        À noter

                        Vous devez conserver l'ancien certificat d'immatriculation (ex-carte grise) pendant 5 ans, puis le détruire.

                        Vous changez de nom

                        Changement de nom ou de prénom pour motif légitime

                        Vous avez changé de nom (ou de prénom) pour l'un des motifs suivants :

                        Vous devez modifier le certificat d'immatriculation de votre véhicule.

                        1ère étape : préparer les documents pour effectuer la demande

                        Vous devez avoir une copie numérique (photo ou scan) des documents suivants :

                        • Preuve de contrôle technique sauf si le véhicule en est dispensé (particuliers) : Le contrôle technique doit être en cours de validité pour une Voiture particulière (VP), camionnette , camping-car de 3,5t maximum de plus de 4 ans ou un véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur de plus de 5 ans.

                        2e étape : connaitre le coût de la démarche

                        Vous devrez régler la somme de 13,76 € (taxe fixe de 11 € + redevance d'acheminement de 2,76 €). Vous devez obligatoirement payer par carte bancaire.

                        3e étape : effectuer la démarche sur internet

                        La démarche est à effectuer sur internet en utilisant le téléservice suivant :

                      • Demander une nouvelle carte grise suite au changement du nom d'usage du titulaire - Téléservice
                      • Vous devez vous identifier via France Connect.

                        Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet.

                        Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une maison France Services :

                        Où s’adresser ?

                        Point d'accueil numérique

                        À la fin de la procédure, vous obtenez les 3 éléments suivants :

                        • Numéro de dossier

                        • Accusé d'enregistrement de votre demande

                        • Certificat provisoire d'immatriculation (CPI), que vous devez imprimer. Le CPI vous permet de circuler pendant 1 mois, uniquement en France, en attendant de recevoir votre certificat d'immatriculation définitif.

                        4e étape : suivre l'état d'avancement de la demande

                        Vous pouvez suivre sur internet l'état d'avancement de sa fabrication :

                      • Suivez votre demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) - Téléservice
                      • 5e étape : recevoir le certificat d'immatriculation par courrier

                        Vous recevrez le certificat d'immatriculation définitif, envoyé par La Poste en lettre suivie, à votre domicile dans un délai qui peut varier (particuliers).

                        Vous devez faire attention à l'adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).

                        Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.

                        Vous pouvez suivre l'expédition de votre titre soit avec le numéro d'immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.

                        Avec le numéro d'immatriculation

                          À noter

                          Vous devez conserver l'ancien certificat d'immatriculation (ex-carte grise) pendant 5 ans, puis le détruire.

                          Vous changez de raison sociale

                          Changement de raison sociale

                          Le changement de raison sociale pour une personne morale s'effectue comme un changement de nom lorsqu'il n'y a pas création d'une nouvelle entité juridique (n° SIREN inchangé).

                          Vous devez présenter tout document attestant du changement de raison sociale de votre société comme justificatif.

                          Attention

                          Les fusions ou absorptions de sociétés entraînant un changement de numéro de SIREN ne sont pas considérées comme un changement de raison sociale, mais comme un changement de titulaire du certificat d'immatriculation. Il s'agit dans ce cas d'une vente ou d'une cession à titre gratuit (particuliers), et non d'un changement de raison sociale.

                          1ère étape : préparer les documents pour effectuer la demande

                          Vous devez avoir une copie numérique (photo ou scan) des documents suivants :

                          • Justificatif de domicile (particuliers) de moins de 6 mois

                          • Formulaire cerfa n°13750 (particuliers)

                          • Certificat d'immatriculation (ex-carte grise) original

                          • Tout justificatif attestant du changement de raison sociale de votre société.

                          • Preuve de contrôle technique sauf si le véhicule en est dispensé (particuliers) : Le contrôle technique doit être en cours de validité pour une Voiture particulière (VP), camionnette , camping-car de 3,5t maximum de plus de 4 ans ou un véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur de plus de 5 ans.

                          2e étape : connaitre le coût de la démarche

                          Vous devrez régler la somme de 13,76 € (taxe fixe de 11 € + redevance d'acheminement de 2,76 €). Vous devez obligatoirement payer par carte bancaire.

                          3e étape : effectuer la démarche sur internet

                          La démarche est à effectuer sur internet en utilisant le téléservice suivant :

                        • Demander une nouvelle carte grise suite au changement du nom d'usage du titulaire - Téléservice
                        • Vous devez vous identifier via France Connect.

                          Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet.

                          Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une maison France Services :

                          Où s’adresser ?

                          Point d'accueil numérique

                          À la fin de la procédure, vous obtenez les 3 éléments suivants :

                          • Numéro de dossier

                          • Accusé d'enregistrement de votre demande

                          • Certificat provisoire d'immatriculation (CPI), que vous devez imprimer. Le CPI vous permet de circuler pendant 1 mois, uniquement en France, en attendant de recevoir votre certificat d'immatriculation définitif.

                          4e étape : suivre l'état d'avancement de la demande

                          Vous pouvez suivre sur internet l'état d'avancement de sa fabrication :

                        • Suivez votre demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) - Téléservice
                        • 5e étape : recevoir le certificat d'immatriculation par courrier

                          Vous recevrez le certificat d'immatriculation définitif, envoyé par La Poste en lettre suivie, à votre domicile dans un délai qui peut varier (particuliers).

                          Vous devez faire attention à l'adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).

                          Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.

                          Vous pouvez suivre l'expédition de votre titre soit avec le numéro d'immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.

                          Avec le numéro d'immatriculation

                            À noter

                            Vous devez conserver l'ancien certificat d'immatriculation (ex-carte grise) pendant 5 ans, puis le détruire.

                            Avec un professionnel habilité

                            Le professionnel de l'automobile habilité effectue les démarches pour vous.

                            Des frais de service supplémentaires vous seront demandés.

                            Vous prenez un nom d'usage à la suite de votre mariage

                            Changement de nom d'usage en cas de mariage

                            Vous pouvez utiliser comme nom d'usage :

                            1ère étape : préparer les documents pour effectuer la demande

                            Vous devez présenter les documents suivants :

                            • Preuve de contrôle technique sauf si le véhicule en est dispensé (particuliers) : Le contrôle technique doit être en cours de validité pour une Voiture particulière (VP), camionnette , camping-car de 3,5t maximum de plus de 4 ans ou un véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur de plus de 5 ans.

                            2e étape : connaître le coût de la démarche

                            Vous devrez régler la somme de 13,76 € (taxe fixe de 11 € + redevance d'acheminement de 2,76 €).

                            En plus du coût du certificat d'immatriculation, le professionnel vous facturera une somme correspondant à la prestation qu'il réalise à votre place.

                            Cette somme est librement fixée par le professionnel.

                            3e étape : faire la démarche chez un professionnel habilité

                            Un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) (particuliers) vous est délivré immédiatement. Il vous permet de circuler pendant 1 mois (en France uniquement) en attendant de recevoir votre certificat d'immatriculation définitif.

                            En cas de conversion d'une ancienne immatriculation (de type 123 AB 01, dit FNI) en numéro SIV, un CPI est également délivré.

                            4e étape : suivre l'état d'avancement de la demande

                            Vous pouvez suivre sur internet l'état d'avancement de sa fabrication :

                          • Suivez votre demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) - Téléservice
                          • 5e étape : recevoir le certificat d'immatriculation par courrier

                            Vous recevrez le certificat d'immatriculation définitif, envoyé par La Poste en lettre suivie, à votre domicile dans un délai qui peut varier (particuliers).

                            Vous devez faire attention à l'adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).

                            Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.

                            Vous pouvez suivre l'expédition de votre titre soit avec le numéro d'immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.

                            Avec le numéro d'immatriculation

                              Vous changez de nom d'usage en cas de divorce

                              Changement de nom d'usage en cas de divorce

                              Vous avez un certificat d'immatriculation sur lequel figure le nom d'usage de votre ex-époux ou ex-épouse.

                              Si vous divorcez et conservez le véhicule, vous pouvez le faire modifier pour y indiquer uniquement votre nom de famille.

                              Si votre époux ou épouse est d'accord ou si le juge vous y autorise (particuliers), vous pouvez choisir de conserver son nom comme nom d'usage sur votre certificat d'immatriculation.

                              En revanche, si vous vous remariez, vous perdez automatiquement votre nom d'usage et vous devez demander une modification de nom sur votre certificat d'immatriculation.

                              1ère étape : préparer les documents pour effectuer la demande

                              Vous devez présenter les documents suivants :

                              • Justificatif de domicile (particuliers) de moins de 6 mois

                              • Formulaire cerfa n°13750 (particuliers)

                              • Formulaire cerfa n°13757 (particuliers) de mandat à un professionnel

                              • Certificat d'immatriculation (ex-carte grise) original

                              • Jugement de divorce, acte de séparation des biens ou convention de partage

                              • Preuve de contrôle technique sauf si le véhicule en est dispensé (particuliers) : Le contrôle technique doit être en cours de validité pour une Voiture particulière (VP), camionnette, camping-car de 3,5t maximum de plus de 4 ans ou un véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur de plus de 5 ans.

                              À noter

                              Si le véhicule était au nom des 2 époux et qu'un jugement l'attribue uniquement à 1 seul des ex-époux, vous pouvez également retirer la mention de l'époux (particuliers) sur le certificat d'immatriculation.

                              2e étape : connaître le coût de la démarche

                              Vous devrez régler la somme de 13,76 € (taxe fixe de 11 € + redevance d'acheminement de 2,76 €).

                              En plus du coût du certificat d'immatriculation, le professionnel vous facturera une somme correspondant à la prestation qu'il réalise à votre place.

                              Cette somme est librement fixée par le professionnel.

                              3e étape : faire la démarche chez un professionnel habilité

                              Un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) (particuliers) vous est délivré immédiatement. Il vous permet de circuler pendant 1 mois (en France uniquement) en attendant de recevoir votre certificat d'immatriculation définitif.

                              En cas de conversion d'une ancienne immatriculation (de type 123 AB 01, dit FNI) en numéro SIV, un CPI est également délivré.

                              4e étape : suivre l'état d'avancement de la demande

                              Vous pouvez suivre sur internet l'état d'avancement de sa fabrication :

                            • Suivez votre demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) - Téléservice
                            • 5e étape : recevoir le certificat d'immatriculation par courrier

                              Vous recevrez le certificat d'immatriculation définitif, envoyé par La Poste en lettre suivie, à votre domicile dans un délai qui peut varier (particuliers).

                              Vous devez faire attention à l'adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).

                              Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.

                              Vous pouvez suivre l'expédition de votre titre soit avec le numéro d'immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.

                              Avec le numéro d'immatriculation

                                Vous changez de nom

                                Changement de nom ou de prénom pour motif légitime

                                Vous avez changé de nom (ou de prénom) pour l'un des motifs suivants :

                                Vous devez modifier le certificat d'immatriculation de votre véhicule.

                                1ère étape : préparer les documents pour effectuer la demande

                                Vous devez présenter les documents suivants :

                                • Preuve de contrôle technique sauf si le véhicule en est dispensé (particuliers) : Le contrôle technique doit être en cours de validité pour une Voiture particulière (VP), camionnette , camping-car de 3,5t maximum de plus de 4 ans ou un véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur de plus de 5 ans.

                                2e étape : connaître le coût de la démarche

                                Vous devrez régler la somme de 13,76 € (taxe fixe de 11 € + redevance d'acheminement de 2,76 €).

                                En plus du coût du certificat d'immatriculation, le professionnel vous facturera une somme correspondant à la prestation qu'il réalise à votre place.

                                Cette somme est librement fixée par le professionnel.

                                3e étape : faire la démarche auprès d'un professionnel habilité

                                Un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) (particuliers) vous est délivré immédiatement. Il vous permet de circuler pendant 1 mois (en France uniquement) en attendant de recevoir votre certificat d'immatriculation définitif.

                                En cas de conversion d'une ancienne immatriculation (de type 123 AB 01, dit FNI) en numéro SIV, un CPI est également délivré.

                                4e étape : suivre l'état d'avancement de la demande

                                Vous pouvez suivre sur internet l'état d'avancement de sa fabrication :

                              • Suivez votre demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) - Téléservice
                              • 5e étape : recevoir le certificat d'immatriculation par courrier

                                Vous recevrez le certificat d'immatriculation définitif, envoyé par La Poste en lettre suivie, à votre domicile dans un délai qui peut varier (particuliers).

                                Vous devez faire attention à l'adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).

                                Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.

                                Vous pouvez suivre l'expédition de votre titre soit avec le numéro d'immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.

                                Avec le numéro d'immatriculation

                                  Vous changez de raison sociale

                                  Changement de raison sociale

                                  Le changement de raison sociale pour une personne morale s'effectue comme un changement de nom lorsqu'il n'y a pas création d'une nouvelle entité juridique (n° SIREN inchangé). Vous devez présenter tout document attestant du changement de raison sociale de votre société comme justificatif.

                                  Attention

                                  Les fusions ou absorptions de sociétés entraînant un changement de numéro de SIREN ne sont pas considérées comme un changement de raison sociale, mais comme un changement de titulaire du certificat d'immatriculation. Il s'agit dans ce cas d'une vente ou d'une cession à titre gratuit (particuliers), et non d'un changement de raison sociale.

                                  1ère étape : préparer les documents pour effectuer la demande

                                  Vous devez présenter les documents suivants :

                                  • Justificatif de domicile (particuliers) de moins de 6 mois

                                  • Formulaire cerfa n°13750 (particuliers)

                                  • Formulaire cerfa n°13757 (particuliers) de mandat à un professionnel

                                  • Certificat d'immatriculation (ex-carte grise) original

                                  • Tout justificatif attestant du changement de raison sociale de votre société.

                                  • Preuve de contrôle technique sauf si le véhicule en est dispensé (particuliers) : Le contrôle technique doit être en cours de validité pour une Voiture particulière (VP), camionnette , camping-car de 3,5t maximum de plus de 4 ans ou un véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur de plus de 5 ans.

                                  2e étape : connaître le coût de la démarche

                                  Vous devrez régler la somme de 13,76 € (taxe fixe de 11 € + redevance d'acheminement de 2,76 €).

                                  En plus du coût du certificat d'immatriculation, le professionnel vous facturera une somme correspondant à la prestation qu'il réalise à votre place.

                                  Cette somme est librement fixée par le professionnel.

                                  3e étape : faire la démarche auprès d'un professionnel habilité

                                  Un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) (particuliers) vous est délivré immédiatement. Il vous permet de circuler pendant 1 mois (en France uniquement) en attendant de recevoir votre certificat d'immatriculation définitif.

                                  En cas de conversion d'une ancienne immatriculation (de type 123 AB 01, dit FNI) en numéro SIV, un CPI est également délivré.

                                  4e étape : suivre l'état d'avancement de la demande

                                  Vous pouvez suivre sur internet l'état d'avancement de sa fabrication :

                                • Suivez votre demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) - Téléservice
                                • 5e étape : recevoir le certificat d'immatriculation par courrier

                                  Vous recevrez le certificat d'immatriculation définitif, envoyé par La Poste en lettre suivie, à votre domicile dans un délai qui peut varier (particuliers).

                                  Vous devez faire attention à l'adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).

                                  Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.

                                  Vous pouvez suivre l'expédition de votre titre soit avec le numéro d'immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.

                                  Avec le numéro d'immatriculation

                                  Où s'adresser ?

                                  34 00 - Informations sur la carte grise ou le permis de conduire

                                  Serveur vocal interactif national apportant des réponses automatisées concernant la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d'identité et le passeport.

                                  Si l'usager n'obtient pas la réponse à sa question relative à la carte grise ou au permis de conduire, il sera mis en relation avec un conseiller de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

                                  Par téléphone

                                  Depuis la métropole :

                                  34 00 (coût d'un appel local)

                                  Depuis l'outre-mer :

                                  09 70 83 07 07

                                  Depuis l'étranger :

                                  +33 9 70 83 07 07

                                  Pour en savoir plus

                                  Contact