PACS

Il est nécessaire de remplir le formulaire en ligne ci-après ou de se rendre en mairie pour retirer le dossier et y joindre les pièces à fournir.

Dès que le dossier est complet, prendre rendez-vous pour conclure votre Pacs auprès de l’officier d’Etat civil de la mairie. La présence des deux personnes est obligatoire au dépôt du dossier.

Comment alerter la police ou la gendarmerie en cas d'urgence ?

Si vous êtes victime d'une infraction et votre situation nécessite une intervention d'urgence (exemple : en cas d'agression physique ou sexuelle), vous pouvez immédiatement contacter les services de police ou de gendarmerie.

Les moyens de contacter les services d'urgence sont adaptés à votre situation personnelle.

Cas général

Lorsqu'une intervention rapide est nécessaire vous pouvez appeler Police-secours. Composez le 17.

Vous pouvez également contacter le service d'urgence européen en composant le 112, notamment si vous êtes dans un autre État de l'Union européenne.

À savoir

Les agents du 112 peuvent s'exprimer en français ou en anglais.

Où s’adresser ?

Police secours - 17 (par téléphone)

Par téléphone

Composez le 17 en cas d'urgence concernant un accident de la route, un trouble à l'ordre public ou une infraction pénale. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux.

Vous pouvez aussi composer le 112. Vous serez alors orienté vers le bon service selon votre cas. Le 112 est utilisable dans tous les pays de l'Union européenne.

Un appel sur ces numéros est géolocalisé, identifié et priorisé. Il n'apparait pas sur les factures.

Si la situation ne relève pas d'une urgence, composez le numéro de votre commissariat ou de votre brigade de gendarmerie.

Où s’adresser ?

Numéro d'urgence européen - 112

112

Numéro d'urgence à utiliser pour un appel depuis un pays européen ou depuis un téléphone mobile

24h/24h et 7j/7

Appel gratuit

    Personne sourde, malentendante, sourdaveugle ou aphasique

    Si vous êtes une personne sourde, sourdaveugle, malentendante ou aphasique, contactez le 114.

    Les agents du 114 gèrent votre alerte en lien direct avec le service d'urgence le plus proche.

    Pour pouvoir faire intervenir rapidement les secours, le 114 a besoin :

    • De votre nom

    • De votre adresse précise

    • Du motif de l'appel.

    Où s’adresser ?

    114

    Par l'application mobile urgence 114 ou le site internet www.urgence114.fr

    Accessible gratuitement 24h/24, 7 jours/7

    Mode de communication possible :

    Langue des signes française (LSF) : je communique en LSF, le 114 me répond en LSF

    Texte / Voix : je communique à l'oral ou à l'écrit (visio, tchat), le 114 me répond à l'écrit

    Aphasique : le 114 me répond en parlant et/ou en utilisant des images

    Par SMS au 114

    Accessible gratuitement 24h/24, 7 jours/7

    Moyen à utiliser en dernier recours.

      Victime de violences par un membre de la famille (conjoint, parent, etc.)

      Vous pouvez parler à voix haute

      Lorsqu'une intervention rapide est nécessaire, vous pouvez appeler Police-secours. Composez le 17.

      Vous pouvez également contacter le service d'urgence européen en composant le 112, notamment si vous êtes dans un autre État de l'Union européenne.

      À savoir

      Les agents du 112 peuvent s'exprimer en français ou en anglais.

      Où s’adresser ?

      Police secours - 17 (par téléphone)

      Par téléphone

      Composez le 17 en cas d'urgence concernant un accident de la route, un trouble à l'ordre public ou une infraction pénale. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux.

      Vous pouvez aussi composer le 112. Vous serez alors orienté vers le bon service selon votre cas. Le 112 est utilisable dans tous les pays de l'Union européenne.

      Un appel sur ces numéros est géolocalisé, identifié et priorisé. Il n'apparait pas sur les factures.

      Si la situation ne relève pas d'une urgence, composez le numéro de votre commissariat ou de votre brigade de gendarmerie.

      Où s’adresser ?

      Numéro d'urgence européen - 112

      112

      Numéro d'urgence à utiliser pour un appel depuis un pays européen ou depuis un téléphone mobile

      24h/24h et 7j/7

      Appel gratuit

        Vous ne pouvez pas parler à voix haute

        Si vous êtes dans l'impossibilité de parler à voix haute (par exemple, l'auteur des violences est dans la même pièce que vous), vous pouvez envoyer un SMS au 114.

        Vous communiquerez alors uniquement par écrit avec les agents du 114.

        Ces agents gèreront votre alerte en lien direct avec le service d'urgence le plus proche.

        Ce service est gratuit et fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

        Pour pouvoir faire intervenir rapidement les secours, le 114 a besoin :

        • De votre nom

        • De votre adresse précise

        • Du motif de l'appel.

            Si la situation ne relève pas d'une urgence, vous pouvez contacter le commissariat de police ou la bridage de gendarmerie de votre commune ou de votre arrondissement.

            Où s’adresser ?

            Commissariat

            Où s’adresser ?

            Gendarmerie

            Attention

            Le fait d'inventer qu'une destruction, une dégradation ou une détérioration dangereuse pour les personnes est sur le point d'arriver ou a été commise constitue un délit. Par exemple, vous pouvez être sanctionné si vous faites croire à la police qu'un incendie vient d'être commis dans votre immeuble.

            Cette infraction est punie de 2 ans de prison et de 30 000 € d'amende.

            Pour en savoir plus

            Références

            Comment alerter la police ou la gendarmerie en cas d'urgence ?

            Si vous êtes victime d'une infraction et votre situation nécessite une intervention d'urgence (exemple : en cas d'agression physique ou sexuelle), vous pouvez immédiatement contacter les services de police ou de gendarmerie.

            Les moyens de contacter les services d'urgence sont adaptés à votre situation personnelle.

            Cas général

            Lorsqu'une intervention rapide est nécessaire vous pouvez appeler Police-secours. Composez le 17.

            Vous pouvez également contacter le service d'urgence européen en composant le 112, notamment si vous êtes dans un autre État de l'Union européenne.

            À savoir

            Les agents du 112 peuvent s'exprimer en français ou en anglais.

            Où s’adresser ?

            Police secours - 17 (par téléphone)

            Par téléphone

            Composez le 17 en cas d'urgence concernant un accident de la route, un trouble à l'ordre public ou une infraction pénale. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux.

            Vous pouvez aussi composer le 112. Vous serez alors orienté vers le bon service selon votre cas. Le 112 est utilisable dans tous les pays de l'Union européenne.

            Un appel sur ces numéros est géolocalisé, identifié et priorisé. Il n'apparait pas sur les factures.

            Si la situation ne relève pas d'une urgence, composez le numéro de votre commissariat ou de votre brigade de gendarmerie.

            Où s’adresser ?

            Numéro d'urgence européen - 112

            112

            Numéro d'urgence à utiliser pour un appel depuis un pays européen ou depuis un téléphone mobile

            24h/24h et 7j/7

            Appel gratuit

              Personne sourde, malentendante, sourdaveugle ou aphasique

              Si vous êtes une personne sourde, sourdaveugle, malentendante ou aphasique, contactez le 114.

              Les agents du 114 gèrent votre alerte en lien direct avec le service d'urgence le plus proche.

              Pour pouvoir faire intervenir rapidement les secours, le 114 a besoin :

              • De votre nom

              • De votre adresse précise

              • Du motif de l'appel.

              Où s’adresser ?

              114

              Par l'application mobile urgence 114 ou le site internet www.urgence114.fr

              Accessible gratuitement 24h/24, 7 jours/7

              Mode de communication possible :

              Langue des signes française (LSF) : je communique en LSF, le 114 me répond en LSF

              Texte / Voix : je communique à l'oral ou à l'écrit (visio, tchat), le 114 me répond à l'écrit

              Aphasique : le 114 me répond en parlant et/ou en utilisant des images

              Par SMS au 114

              Accessible gratuitement 24h/24, 7 jours/7

              Moyen à utiliser en dernier recours.

                Victime de violences par un membre de la famille (conjoint, parent, etc.)

                Vous pouvez parler à voix haute

                Lorsqu'une intervention rapide est nécessaire, vous pouvez appeler Police-secours. Composez le 17.

                Vous pouvez également contacter le service d'urgence européen en composant le 112, notamment si vous êtes dans un autre État de l'Union européenne.

                À savoir

                Les agents du 112 peuvent s'exprimer en français ou en anglais.

                Où s’adresser ?

                Police secours - 17 (par téléphone)

                Par téléphone

                Composez le 17 en cas d'urgence concernant un accident de la route, un trouble à l'ordre public ou une infraction pénale. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux.

                Vous pouvez aussi composer le 112. Vous serez alors orienté vers le bon service selon votre cas. Le 112 est utilisable dans tous les pays de l'Union européenne.

                Un appel sur ces numéros est géolocalisé, identifié et priorisé. Il n'apparait pas sur les factures.

                Si la situation ne relève pas d'une urgence, composez le numéro de votre commissariat ou de votre brigade de gendarmerie.

                Où s’adresser ?

                Numéro d'urgence européen - 112

                112

                Numéro d'urgence à utiliser pour un appel depuis un pays européen ou depuis un téléphone mobile

                24h/24h et 7j/7

                Appel gratuit

                  Vous ne pouvez pas parler à voix haute

                  Si vous êtes dans l'impossibilité de parler à voix haute (par exemple, l'auteur des violences est dans la même pièce que vous), vous pouvez envoyer un SMS au 114.

                  Vous communiquerez alors uniquement par écrit avec les agents du 114.

                  Ces agents gèreront votre alerte en lien direct avec le service d'urgence le plus proche.

                  Ce service est gratuit et fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

                  Pour pouvoir faire intervenir rapidement les secours, le 114 a besoin :

                  • De votre nom

                  • De votre adresse précise

                  • Du motif de l'appel.

                      Si la situation ne relève pas d'une urgence, vous pouvez contacter le commissariat de police ou la bridage de gendarmerie de votre commune ou de votre arrondissement.

                      Où s’adresser ?

                      Commissariat

                      Où s’adresser ?

                      Gendarmerie

                      Attention

                      Le fait d'inventer qu'une destruction, une dégradation ou une détérioration dangereuse pour les personnes est sur le point d'arriver ou a été commise constitue un délit. Par exemple, vous pouvez être sanctionné si vous faites croire à la police qu'un incendie vient d'être commis dans votre immeuble.

                      Cette infraction est punie de 2 ans de prison et de 30 000 € d'amende.

                      Pour en savoir plus

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