Recensement militaire

Indispensable notamment pour effectuer la Journée de Défense et Citoyenneté, le recensement militaire est obligatoire dès l’âge de 16 ans. Pour effectuer cette démarche à la mairie d’Uzès, il faut impérativement y être domicilié.

Tous les jeunes Français ayant atteint l’âge de 16 ans, filles et garçons, doivent spontanément se faire recenser en se rendant dans leur mairie (entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l'anniversaire) et muni de la notice individuelle de recensement remplie. Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.

Enfin, sachez que la présence d’un adulte ou parent, n’est pas nécessaire pour effectuer cette démarche.

Les pièces à fournir :

  • CNI
  • Livret de famille 
  • Justificatif de domicile
  • Notice individuelle de recensement remplie

 

 

Dossier médical

Vous souhaitez accéder aux informations liées à votre santé et détenues par un professionnel de santé ? Pour cela, vous pouvez demander à prendre connaissance de votre dossier médical. Des recours existent si cette demande vous est refusée. Le dossier médical ne doit pas être confondu avec l'espace numérique de santé ou le dossier pharmaceutique.

Les règles diffèrent selon que vous soyez majeur ou mineur.

    Majeur

    Quelles sont les informations contenues dans le dossier médical ?

    Vous disposez d'un dossier par professionnel de santé avec qui vous êtes en relation (médecin généraliste, dentiste, hôpital...).

    Il n'y a donc pas de dossier médical unique.

    Ainsi, chaque dossier comprend les informations vous concernant et liées à un même professionnel.

    De nombreux documents vous sont accessibles. Il s'agit notamment des documents suivants :

    • Résultats d'examen

    • Comptes-rendus de consultation, d'intervention, d'exploration ou d'hospitalisation

    • Protocoles et prescriptions thérapeutiques mis en œuvre

    • Feuilles de surveillance

    • Correspondances entre professionnels de santé.

    À l'inverse, certains documents ne sont pas communicables au patient ou à ses représentants :

    • Informations recueillies auprès de tiers n'intervenant pas dans la prise en charge thérapeutique

    • Celles concernant un tel tiers (par exemple : membre de la famille, assistant de service social).

    À savoir

    Le dossier médical ne doit pas être confondu avec Mon espace santé (particuliers)https://www.uzes.fr/demarches/formalites-administratives/recensement-militaire?cHash=05d8fd61f0f2e267c22f2b7471283f88&xml=F36151 (particuliers) géré notamment par l'Assurance maladie et le ministère de la Santé. Il ne remplace pas les dossiers gérés par les médecins et les hôpitaux.

    Cependant, Mon espace santé (particuliers) vous permet de stocker et de partager vos documents et vos données de santé.

    Qui peut avoir accès aux informations sur sa santé ?

    Cas général

    Les personnes suivantes peuvent accéder au dossier :

    • Vous-même

    • Votre tuteur, si vous êtes majeur sous tutelle (particuliers) (une personne sous curatelle (particuliers) peut consulter elle-même son dossier)

    • Votre médecin si vous l'avez choisi comme intermédiaire.

      En cas de décès

      Les informations sur la santé du défunt peuvent être consultées par les personnes suivantes :

      • Ayants droit du défunt, c'est-à-dire les héritiers (par exemples : enfants, époux, parents)

      • Concubin et concubine

      • Partenaire lié par un pacte civil de solidarité (Pacs)

      À savoir

      Avant votre décès, vous pouvez vous opposer à ce que votre dossier médical puisse être consulté.

      Dans le cas contraire, le secret médical n’empêche pas vos proches d’avoir accès aux informations leur permettant par exemple de connaitre les causes de votre décès.

      Pour consulter les informations sur votre santé après votre décès, la personne doit justifier sa demande en expliquant que cela peut être nécessaire pour :

      • Connaître les causes de la mort

      • Ou défendre votre mémoire

      • Ou faire valoir un droit.

      Le refus de la demande doit être justifié, mais il n'empêche pas la délivrance d'un certificat médical. Ce dernier ne doit pas comporter d'informations couvertes par le secret médical.

        Comment accéder au dossier médical ?

        Destinataires de la demande

        Votre demande est adressée :

        • Au professionnel de santé (pour les professionnels libéraux)

        • Ou au directeur de l'établissement détenteur.

        Cette demande peut être faite par lettre recommandée avec accusé de réception ou courriel.

        Votre identité est vérifiée notamment grâce à une carte d'identité ou un passeport.

      • Demander la consultation de son dossier médical - Modèle de document
      • Avant toute communication, le destinataire de la demande  :

        • S'assure de l'identité du demandeur

        • S'informe, éventuellement, de la qualité de médecin de la personne que vous avez désignée comme intermédiaire.

        Consultation du dossier médical

        Cas général

        Vous pouvez accéder à ces informations :

        • Directement

        • Ou par l'intermédiaire d'un médecin que vous désignez

        Ces documents vous sont communiqués  :

        • Au plus tard dans les 8 jours suivant votre demande

        • Et au plus tôt après un délai de réflexion de 48 heures.

        Ce délai est porté à 2 mois lorsque :

        • Les informations médicales datent de plus de 5 ans

        • Ou la commission départementale des soins psychiatriques est saisie suite au refus du demandeur de désigner un médecin.

          Curatelle

          La personne protégée reçoit elle-même l'information et consent seule aux actes médicaux. Le curateur n'a pas à intervenir, mais peut la conseiller (particuliers).

          Le curateur n'a pas le droit d'accéder au dossier médical de la personne sous curatelle sauf si la personne protégée sous curatelle lui délivre un mandat spécifique en ce sens.

            Tutelle

            Le tuteur qui assiste ou représente le patient faisant l'objet d'une mesure de protection juridique peut avoir accès à ses informations médicales (particuliers).

            Ces documents sont communiqués à la personne en charge de l'exercice de la mesure  :

            • Au plus tard dans les 8 jours suivant sa demande

            • Et au plus tôt après qu'un délai de réflexion de 48 heures.

            Ce délai est porté à 2 mois lorsque :

            • Les informations médicales datent de plus de 5 ans

            • Ou la commission départementale des soins psychiatriques est saisie.

              Modes de consultation

              Vous choisissez le mode de consultation : sur place ou par envoi de copie.

              Sur place

              La consultation peut être faite sur place. La remise de copies est payante.

              Les copies remises sont faites sur le même support que celui utilisé par le professionnel de santé, l'établissement de santé ou l'hébergeur.

              Elles peuvent être établies sur papier au choix du demandeur et dans la limite des possibilités techniques du professionnel ou de l'organisme détenteur des informations.

              Pour les informations détenues par un établissement de santé, si les dispositifs techniques le permettent, la consultation des informations peut être réalisée, pour tout ou partie, par voie électronique.

              L'établissement de santé propose un dispositif d'accompagnement d'accès l'information.

                Par courrier

                L'accès au dossier peut être réalisé par envoi de copies.

                Les copies adressées par courrier sont faites sur le même support que celui utilisé par le professionnel de santé, l'établissement de santé ou l'hébergeur.

                Elles peuvent être établies sur papier au choix du demandeur et dans la limite des possibilités techniques du professionnel ou de l'organisme détenteur des informations.

                  Présence d'une tierce personne

                  Dans les établissements de santé, un accompagnement médical lors de la consultation doit vous être proposée.

                  La présence d'une tierce personne (un autre médecin par exemple) lors de la consultation de certaines informations peut être recommandée par le médecin. Elle ne peut pas être imposée, sauf dans le cas d'une personne hospitalisée en service psychiatrique, d'office ou sur demande d'un tiers.

                  Si la présence d'un tiers est recommandée, les informations sont communiquées dès que vous avez exprimé votre refus ou votre acceptation de suivre la recommandation.

                  En cas de silence de votre part, les informations vous sont communiquées au terme d'un délai de :

                  • 8 jours pour un dossier récent

                  • 2 mois pour un dossier dont la dernière pièce remonte à 5 ans.

                  Situation d'un patient hospitalisé en psychiatrie sans son consentement

                  Si la situation du malade l'exige, le responsable de l'établissement informe l'intéressé que l'accès à son dossier ne peut avoir lieu qu'en présence d'un médecin. En cas de refus du patient de designer un médecin, le détenteur des informations saisit la commission départementale des hospitalisations psychiatrique. Son avis s'impose au demandeur et au détenteur des informations.

                  Coût de la consultation du dossier médical

                  La consultation sur place est gratuite.

                  Si vous souhaitez la remise de copies, les frais à votre charge ne peuvent pas dépasser le coût de la reproduction et éventuellement, de l'envoi des documents.

                  Quel recours en cas de refus de consultation du dossier médical ?

                  Les recours varient selon la structure qui vous a opposé le refus de consultation du dossier.

                  Recours contre un établissement public ou privé participant au service public hospitalier

                  La Commission des usagers de l'établissement peut vous aider à avoir accès à votre dossier médical.

                  Vous pouvez aussi saisir la Commission d'accès aux documents administratifs (Cada).

                  Il faut saisir la Cada dans un délai de 2 mois suivant le refus ou l'absence de réponse.

                  La Cada dispose alors d'un délai d'un mois pour faire connaître son avis.

                  En cas d'avis négatif de la Cada, ou si l'établissement maintient son refus malgré l'avis positif de la Cada, vous pouvez saisir le tribunal administratif (particuliers) du lieu de l’établissement de santé, dans un délai de 2 mois.

                  Ce recours ne nécessite pas l'assistance d’un avocat.

                  Où s’adresser ?

                  Commission d'accès aux documents administratifs (Cada)

                  Pour s'informer ou demander l'accès d'un document administratif en cas de refus explicite de l'administration ou si elle n'a pas répondu pendant plus d'un mois à une demande de communication.

                  Par téléphone

                  +33 (0)1 42 75 79 99

                  Par courrier

                  TSA 50730

                  75334 PARIS CEDEX 07

                  Par mail

                  cada@cada.fr

                  Par formulaire en ligne

                  Formulaire de saisine

                  Il faut joindre la copie de la demande d'accès, le refus de l'établissement et les renseignements permettant d'identifier le dossier.

                  Attention

                  La saisine de la Cada est obligatoire avant un recours devant le tribunal administratif.

                  Le Défenseur des droits (particuliers) peut vous accompagner dans vos démarches. Il joue un rôle de médiation.

                    Recours contre un établissement de santé privé ne relevant pas du service public

                    La Commission des usagers de l'établissement peut vous aider à avoir accès à votre dossier médical.

                    Vous pouvez aussi saisir la Commission nationale de l'informatique et des liberté (Cnil).

                    Où s’adresser ?

                    Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)

                    Par courrier

                    3 Place de Fontenoy

                    TSA 80715

                    75334 Paris cedex 07

                    La CNIL ne reçoit pas le public et n'assure aucun renseignement sur place.

                    Par téléphone

                    +33 1 53 73 22 22

                    Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

                    Renseignements juridiques ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h.

                    Par courriel

                    Accès au formulaire de contact

                    Il est aussi possible de saisir le juge des référés (particuliers) du lieu de l'établissement de soins.

                      Recours contre un médecin ou un dentiste libéral

                      Le recours contre un praticien libéral (médecin ou dentiste travaillant en cabinet) peut se faire auprès de l'ordre concerné ou du tribunal. Une procédure particulière est prévue pour les dossiers informatisés.

                      Les ordres professionnels, tels que l'ordre national des médecins ou des dentistes, peuvent intervenir auprès des praticiens lorsque ces derniers refusent la communication des informations.

                      Sans réponse de la part d’un praticien exerçant en libéral, il faut saisir la Commission nationale de l'informatique et des liberté (Cnil) qui interviendra auprès de lui.

                      Où s’adresser ?

                      Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)

                      Par courrier

                      3 Place de Fontenoy

                      TSA 80715

                      75334 Paris cedex 07

                      La CNIL ne reçoit pas le public et n'assure aucun renseignement sur place.

                      Par téléphone

                      +33 1 53 73 22 22

                      Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

                      Renseignements juridiques ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h.

                      Par courriel

                      Accès au formulaire de contact

                      Il est aussi possible de saisir le juge des référés (particuliers) du lieu de résidence du cabinet du praticien.

                        Quel est le délai de conservation d'un dossier médical ?

                        Pour un établissement

                        Principe

                        La durée de conservation du dossier médical est de 20 ans. Ce délai commence à courir à compter de la date du dernier séjour ou de la dernière consultation externe du patient dans l'établissement. Ce délai de conservation s'applique pour les établissements publics et privés.

                        Attention

                        ce délai de conservation ne s'applique pas pour l'espace numérique de santé (ENS) (particuliers) qui est conservé pendant une durée de 10 années à compter de sa clôture.

                        Exceptions

                        D'autres délais sont applicables dans les cas suivants :

                        • Si le patient décède moins de 10 ans après son dernier passage dans l'établissement, le dossier est conservé pendant une durée de 10 ans à compter de la date du décès.

                        • La mention des actes transfusionnels pratiqués et, éventuellement, la copie de la fiche d'incident transfusionnel sont conservées pendant 30 ans à partir de la date de l'acte transfusionnel.

                        À noter

                        Ces délais (y compris le délai de 20 ans) constituent des durées minimales. Chaque établissement peut élaborer une politique de conservation plus contraignante en fonction des pathologies concernées.

                        Recours gracieux ou recours contentieux

                        En cas d'introduction de recours gracieux ou contentieux, ces délais (20 ans et autres) sont suspendus (arrêt du décompte du délai). Les recours doivent mettre en cause la responsabilité médicale de l'établissement de santé ou de professionnels de santé à la suite de leurs interventions au sein de l'établissement.

                        Délais atteints

                        Quand ces délais sont atteints, la décision de destruction du dossier médical est prise par le directeur de l'établissement après avis du médecin responsable de l'information médicale.

                          Pour un professionnel de santé

                          Si le médecin n'exerce pas dans un établissement, il n'existe pas de délais de conservation fixés par la loi. Pour autant, vos informations médicales sont conservées sous sa responsabilité.

                          À noter

                          dans la pratique, un médecin libéral est incité à appliquer les mêmes délais de conservation qu'en établissement de santé public et privé.

                            Mineur

                            Quelles sont les informations contenues dans le dossier médical ?

                            Votre enfant dispose d'un dossier par professionnel de santé avec qui il est en relation (médecin généraliste, dentiste, hôpital...).

                            Il n'y a donc pas de dossier médical unique.

                            Ainsi, chaque dossier comprend les informations liées à un même professionnel.

                            De nombreux documents vous sont accessibles. Il s'agit notamment des documents suivants :

                            • Résultats d'examen

                            • Comptes-rendus de consultation, d'intervention, d'exploration ou d'hospitalisation

                            • Protocoles et prescriptions thérapeutiques mis en œuvre

                            • Feuilles de surveillance

                            • Correspondances entre professionnels de santé.

                            À l'inverse, certains documents ne sont pas communicables :

                            • Informations recueillies auprès de tiers n'intervenant pas dans la prise en charge thérapeutique

                            • Celles concernant un tel tiers (par exemple : membre de la famille, assistant de service social).

                            À savoir

                            Le dossier médical ne doit pas être confondu avec Mon espace santé (particuliers)https://www.uzes.fr/demarches/formalites-administratives/recensement-militaire?cHash=05d8fd61f0f2e267c22f2b7471283f88&xml=F36151 (particuliers) géré notamment par l'Assurance maladie et le ministère de la Santé. Il ne remplace pas les dossiers gérés par les médecins et les hôpitaux.

                            Cependant, Mon espace santé (particuliers) vous permet de stocker et de partager vos documents et vos données de santé.

                            Qui peut avoir accès au dossier médical ?

                            Cas général

                            Vous pouvez consulter le dossier médical de votre enfant mineur. En effet, c'est le titulaire de l'autorité parentale qui peut le faire (parents, tuteur).

                            À savoir

                            Vous pouvez toutefois, à la demande de votre enfant mineur, vous voir imposer un accès indirect, par l'intermédiaire d'un médecin.

                            Si votre enfant mineur reçoit des soins à votre insu, il peut s'opposer à ce que le médecin transmette les informations du dossier liées à ce sujet.

                            Le médecin, la sage-femme ou l'infirmier doivent l'encourager à vous communiquer ces informations. Ils doivent faire mention écrite de cette opposition.

                              En cas de décès

                              Vous conservez le droit d'accès à la totalité des informations médicales concernant votre enfant mineur décédé.

                              Cependant, ce dernier a pu de son vivant s'y opposer et dans ce cas vous ne pouvez pas accéder à ces informations.

                                À savoir

                                Sous peine de sanctions pénales, il est interdit aux hébergeurs de céder à titre onéreux des données de santé identifiables, directement ou indirectement, y compris avec l'accord de la personne concernée.

                                Comment faire une demande de consultation du dossier médical ?

                                Destinataires de la demande

                                La demande est adressée :

                                • Au professionnel de santé (pour les professionnels libéraux)

                                • Ou au directeur de l'établissement détenteur.

                                Cette demande peut être faite par lettre recommandée avec accusé de réception ou courriel.

                                Votre identité est vérifiée notamment grâce à une carte d'identité ou un passeport.

                              • Demander la consultation de son dossier médical - Modèle de document
                              • Le patient peut être amené à contacter un prestataire extérieur qui stocke des données informatiques pour un établissement de santé ou un médecin.

                                Avant toute communication, le destinataire de la demande  :

                                • S'assure de votre identité

                                • S'informe, éventuellement, de la qualité de médecin de la personne que vous avez désignée comme intermédiaire.

                                Consultation du dossier médical

                                Le droit d'accès est exercé par vous, titulaire(s) de l'autorité parentale.

                                Si votre enfant mineur le demande, cet accès peut avoir lieu par l'intermédiaire d'un médecin.

                                Modes de consultation du dossier médical

                                Vous choisissez le mode de consultation : sur place ou par envoi de copie.

                                Sur place

                                La consultation peut être faite sur place. La remise de copies est payante.

                                Les copies remises sont faites sur le même support que celui utilisé par le professionnel de santé, l'établissement de santé ou l'hébergeur.

                                Elles peuvent être établies sur papier au choix du demandeur et dans la limite des possibilités techniques du professionnel ou de l'organisme détenteur des informations.

                                Pour les informations détenues par un établissement de santé, si les dispositifs techniques le permettent, la consultation des informations peut être réalisée, pour tout ou partie, par voie électronique.

                                L'établissement de santé propose un dispositif d'accompagnement d'accès l'information.

                                  Par courrier

                                  L'accès au dossier peut être réalisé par envoi de copies.

                                  Les copies adressées par courrier sont faites sur le même support que celui utilisé par le professionnel de santé, l'établissement de santé ou l'hébergeur.

                                  Elles peuvent être établies sur papier au choix du demandeur et dans la limite des possibilités techniques du professionnel ou de l'organisme détenteur des informations.

                                  Présence d'une tierce personne

                                  Dans les établissements de santé, un accompagnement médical lors de la consultation doit être mis à votre disposition.

                                  La présence d'une tierce personne (un autre médecin par exemple) lors de la consultation de certaines informations peut être recommandée par le médecin. Elle ne peut pas être imposée, sauf dans le cas d'une personne hospitalisée en service psychiatrique, d'office ou sur demande d'un tiers.

                                  Si la présence d'un tiers est recommandée, les informations sont communiquées dès que vous avez exprimé votre refus ou votre acceptation de suivre la recommandation.

                                  En cas de silence de votre part, les informations vous sont communiquées au terme d'un délai de :

                                  • 8 jours pour un dossier récent

                                  • 2 mois pour un dossier dont la dernière pièce remonte à 5 ans.

                                  Situation d'un patient hospitalisé en psychiatrie sans son consentement

                                  Si la situation du malade l'exige, le responsable de l'établissement informe l'intéressé que l'accès à son dossier ne peut avoir lieu qu'en présence d'un médecin. En cas de refus du patient de designer un médecin, le détenteur des informations saisit la commission départementale des hospitalisations psychiatrique. Son avis s'impose au demandeur et au détenteur des informations.

                                    Coût de la consultation du dossier médical

                                    La consultation sur place est gratuite.

                                    Si vous souhaitez la remise de copies, les frais à votre charge ne peuvent pas excéder le coût de la reproduction et éventuellement, de l'envoi des documents.

                                    Quel recours en cas de refus de consultation du dossier médical ?

                                    Les recours vont varier selon la structure qui vous a opposé un refus.

                                    Recours contre un établissement public ou privé participant au service public hospitalier

                                    La Commission des usagers de l'établissement peut vous aider à avoir accès au dossier médical de votre enfant mineur.

                                    Vous pouvez aussi saisir la Commission d'accès aux documents administratifs (Cada).

                                    Il faut saisir la Cada dans un délai de 2 mois suivant le refus ou l'absence de réponse.

                                    La Cada dispose alors d'un délai d'un mois pour faire connaître son avis.

                                    En cas d'avis négatif de la Cada, ou si l'établissement maintient son refus malgré l'avis positif de la Cada, vous pouvez saisir le tribunal administratif (particuliers) du lieu de l’établissement de santé , dans un délai de 2 mois.

                                    Ce recours ne nécessite pas l'assistance d’un avocat.

                                    Où s’adresser ?

                                    Commission d'accès aux documents administratifs (Cada)

                                    Pour s'informer ou demander l'accès d'un document administratif en cas de refus explicite de l'administration ou si elle n'a pas répondu pendant plus d'un mois à une demande de communication.

                                    Par téléphone

                                    +33 (0)1 42 75 79 99

                                    Par courrier

                                    TSA 50730

                                    75334 PARIS CEDEX 07

                                    Par mail

                                    cada@cada.fr

                                    Par formulaire en ligne

                                    Formulaire de saisine

                                    Il faut joindre la copie de la demande d'accès, le refus de l'établissement et les renseignements permettant d'identifier le dossier.

                                    Attention

                                    La saisine de la Cada est obligatoire avant un recours devant le tribunal administratif.

                                    Le Défenseur des droits (particuliers) peut vous accompagner dans vos démarches. Il joue un rôle de médiation.

                                      Recours contre un établissement de santé privé ne relevant pas du service public

                                      La Commission des usagers de l'établissement peut vous aider à avoir accès au dossier médical de votre enfant mineur.

                                      Vous pouvez aussi saisir la Commission nationale de l'informatique et des liberté (Cnil).

                                      Où s’adresser ?

                                      Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)

                                      Par courrier

                                      3 Place de Fontenoy

                                      TSA 80715

                                      75334 Paris cedex 07

                                      La CNIL ne reçoit pas le public et n'assure aucun renseignement sur place.

                                      Par téléphone

                                      +33 1 53 73 22 22

                                      Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

                                      Renseignements juridiques ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h.

                                      Par courriel

                                      Accès au formulaire de contact

                                      Il est aussi possible de saisir le juge des référés (particuliers) du lieu de l'établissement de soins.

                                        Recours contre un médecin ou un dentiste libéral

                                        Le recours contre un praticien libéral (médecin ou dentiste travaillant en cabinet) peut se faire auprès l'ordre concerné ou du tribunal. Une procédure particulière est prévue pour les dossiers informatisés.

                                        Les ordres professionnels, tels que l'ordre national des médecins ou des dentistes, peuvent intervenir auprès des praticiens lorsque ces derniers refusent la communication des informations.

                                        Sans réponse de la part d’un praticien exerçant en libéral, il faut saisir la Commission nationale de l'informatique et des liberté (Cnil) qui interviendra auprès de lui.

                                        Où s’adresser ?

                                        Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)

                                        Par courrier

                                        3 Place de Fontenoy

                                        TSA 80715

                                        75334 Paris cedex 07

                                        La CNIL ne reçoit pas le public et n'assure aucun renseignement sur place.

                                        Par téléphone

                                        +33 1 53 73 22 22

                                        Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

                                        Renseignements juridiques ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h.

                                        Par courriel

                                        Accès au formulaire de contact

                                        Il est aussi possible de saisir le juge des référés (particuliers) du lieu de résidence du cabinet du praticien.

                                          Quel est le délai de conservation d'un dossier médical ?

                                          Pour un établissement

                                          Principe

                                          La durée de conservation du dossier médical est de 20 ans. Ce délai commence à courir à compter de la date du dernier séjour ou de la dernière consultation externe du patient dans l'établissement.

                                          Ce délai de conservation s'applique pour les établissements publics et privés.

                                          Attention

                                          ce délai de conservation ne s'applique pas pour l'espace numérique de santé (ENS) (particuliers)qui est conservé pendant une durée de 10 années à compter de sa clôture.

                                          Exceptions

                                          D'autres délais sont applicables dans les cas suivants :

                                          • Si le patient décède moins de 10 ans après son dernier passage dans l'établissement, le dossier est conservé pendant une durée de 10 ans à compter de la date du décès.

                                          • La mention des actes transfusionnels pratiqués et, éventuellement, la copie de la fiche d'incident transfusionnel sont conservées pendant 30 ans à partir de la date de l'acte transfusionnel.

                                          À noter

                                          Ces délais (y compris le délai de 20 ans) constituent des durées minimales. Chaque établissement peut élaborer une politique de conservation plus contraignante en fonction des pathologies concernées.

                                          Recours gracieux ou contentieux

                                          En cas d'introduction de recours gracieux ou contentieux, ces délais (20 ans et autres) sont suspendus (arrêt du décompte du délai). Les recours doivent mettre en cause la responsabilité médicale de l'établissement de santé ou de professionnels de santé à la suite de leurs interventions au sein de l'établissement.

                                          Délais atteints

                                          Quand ces délais sont atteints, la décision de destruction du dossier médical est prise par le directeur de l'établissement après avis du médecin responsable de l'information médicale.

                                            Pour un professionnel de santé

                                            Si le médecin n'exerce pas dans un établissement, il n'existe pas de délais de conservation fixés par la loi.

                                            Pour autant, vos informations médicales sont conservées sous sa responsabilité.

                                            À noter

                                            Dans la pratique, un médecin libéral est incité à appliquer les mêmes délais de conservation qu'en établissement de santé public et privé.

                                            Voir aussi...

                                            Où s'adresser ?

                                            Santé Info Droits

                                            Ligne téléphonique créée par un collectif d'associations d'usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

                                            Par téléphone

                                            01 53 62 40 30

                                            Prix d'un appel local

                                            Service ouvert :

                                            Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

                                            Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

                                            Par formulaire

                                            Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le formulaire de contact ;

                                            À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

                                            Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

                                            Pour en savoir plus

                                            Voir aussi...

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                                            1, place du Duché
                                            30700 Uzès