Recensement militaire

Indispensable notamment pour effectuer la Journée de Défense et Citoyenneté, le recensement militaire est obligatoire dès l’âge de 16 ans. Pour effectuer cette démarche à la mairie d’Uzès, il faut impérativement y être domicilié.

Tous les jeunes Français ayant atteint l’âge de 16 ans, filles et garçons, doivent spontanément se faire recenser en se rendant dans leur mairie (entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l'anniversaire) et muni de la notice individuelle de recensement remplie. Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.

Enfin, sachez que la présence d’un adulte ou parent, n’est pas nécessaire pour effectuer cette démarche.

Les pièces à fournir :

  • CNI
  • Livret de famille 
  • Justificatif de domicile
  • Notice individuelle de recensement remplie

 

 

Nationalité française d'un enfant recueilli ou confié à l'Aide sociale à l'enfance

Vous recueillez un enfant et voulez savoir s'il acquiert automatiquement la nationalité française ? Nous vous indiquons les informations à connaître selon que l'enfant est recueilli par un Français ou confié à l'Aide sociale à l'enfance (Ase).

    Enfant recueilli

    Vérifier les conditions à remplir pour demander la nationalité française d'un enfant recueilli

    Les conditions suivantes doivent être remplies :

    • L'enfant doit être mineur (moins de 18 ans) le jour de la convocation au tribunal judiciaire ou à la chambre de proximité pour souscrire la déclaration de nationalité française

    • L'enfant doit être, depuis au moins 3 années, recueilli sur décision de justice et élevé par un Français.

    À savoir

    Si l’enfant recueilli ne remplit pas ces conditions, il peut devenir français à sa majorité s'il remplit les conditions d'acquisition automatique de la nationalité française (particuliers). Si ce n'est pas le cas, il peut, sous conditions, acquérir la nationalité française par naturalisation (particuliers).

    Faire la demande de nationalité française de l'enfant recueilli

    La demande est faite sur papier libre.

    L'enfant recueilli sera convoqué au tribunal pour souscrire la déclaration, c’est-à-dire la signer.

    Le représentant légal de l'enfant recueilli date et signe la déclaration si l'enfant a moins de 16 ans, ou s'il est sous tutelle, ou si un handicap l'empêche d'exprimer sa volonté.

    Le mineur de plus de 16 ans signe lui-même la déclaration.

    Le greffe, ou le consulat si le mineur vit à l’étranger, établit la déclaration de nationalité française, en 2 exemplaires, à partir des informations contenues dans la demande et des documents fournis.

    Documents à fournir

    Les documents à fournir sont les suivants :

    • Demande de nationalité française sur papier libre

      La demande doit mentionner les nom(s) de famille, prénom(s), date et lieu de naissance, adresse du mineur, et si nécessaire l'adresse de son ou de ses représentants légaux. Il est utile de préciser un numéro de téléphone et une adresse mail.

    • Justificatif attestant du recueil pendant une période de 3 ans au moins.

    Concernant l'enfant recueilli

    • Copie intégrale de l'acte de naissance français ou étranger (particuliers)

    • Justificatif d'identité. Par exemple, titre d'identité républicain, passeport étranger, carte scolaire.

    • Justificatif de domicile

    • Photographie d'identité récente

    • Justificatif de résidence en France ou à l'étranger avec le recueillant

    • Copie certifiée conforme de la décision de recueil

    • Si nécessaire, passeport étranger s’il a la nationalité d'un pays non européen (UE) et s'il s’est rendu dans l'espace Schengen à partir d’un pays ne faisant pas partie de cet espace pour une durée inférieure à 3 mois au cours des 5 années précédant la déclaration de nationalité.

    Concernant le recueillant

    Des documents complémentaires pourront être demandés par le service en charge de l'instruction de votre demande en fonction de votre situation.

    Consignes sur les documents à fournir

    Traduction

    Chaque document rédigé en langue étrangère doit être accompagné d'une traduction, en version originale. La traduction doit être faite par un traducteur inscrit sur la liste des experts agréés par les cours d'appel (particuliers).

    Pour éviter d'avoir à traduire certains documents délivrés par un pays de l'Union européenne, un formulaire multilingue peut être joint. Consultez le site e-justice pour avoir des informations complémentaires.

    Légalisation ou apostille

    Certains documents établis à l'étranger doivent être légalisés (particuliers) ou apostillés pour être acceptés en France. Renseignez-vous auprès de l'ambassade ou au consulat du pays concerné.

    Envoyer ou déposer la demande de nationalité française de l'enfant recueilli

    En France

    La demande de nationalité française est à adresser au tribunal judiciaire ou de proximité du lieu de résidence du mineur.

    Vous pouvez déposer votre dossier ou l'envoyer par courrier.

    Vous serez convoqué au tribunal pour souscrire la déclaration, c’est-à-dire la signer (le mineur de plus de 16 ans ou les représentants légaux pour les moins de 16 ans).

    Où s’adresser ?

    Tribunal judiciaire

    Un récépissé vous est adressé lorsque le dossier est complet.

      À l'étranger

      La demande de nationalité française est à adresser au consulat général de France.

      Vous pouvez déposer votre dossier ou l'envoyer par courrier.

      Vous serez convoqué au consulat pour souscrire la déclaration, c’est-à-dire la signer (le mineur de plus de 16 ans ou les représentants légaux pour les moins de 16 ans).

      Un récépissé vous est adressé lorsque le dossier est complet.

        Si la déclaration de nationalité française de l'enfant recueilli est refusée, faire un éventuel recours

        Le tribunal judiciaire, ou le ministère de la justice si la déclaration a été souscrite à l’étranger, vous notifie sa décision motivée (particuliers) de refus.

        Vous pouvez faire un recours dans un délai de 6 mois à partir de la date de la notification.

        La notification indique comment faire un recours.

        L'avocat est obligatoire. C'est lui qui se charge de la démarche.

        Si la déclaration de nationalité française de l'enfant recueilli est acceptée, conserver une copie avec la mention "enregistrée"

        Une décision d'enregistrement de la déclaration ou de refus d’enregistrement doit intervenir dans les 6 mois suivant la date du récépissé.

        En l'absence de réponse dans ce délai, la déclaration de nationalité française de l'enfant recueilli est enregistrée d’office (acceptée).

        La déclaration de nationalité française prend effet à la date à laquelle elle a été souscrite, c’est-à-dire la date à laquelle elle a été signée par le déclarant ou ses représentants légaux.

        Vous recevez en mains propres une copie de la déclaration avec la mention de l'enregistrement, remise par le tribunal ou par le consulat. Conservez cette copie car aucun autre exemplaire ne peut être délivré.

        Une fois reçu ce document, vous pouvez faire la demande d'une carte d'identité (particuliers) et d'un passeport (particuliers) pour l'enfant adopté.

        À savoir

        L'enfant recueilli peut conserver sa nationalité d'origine si la réglementation du pays concerné le permet. En effet, certains pays ne reconnaissent pas la double nationalité. Renseignez-vous auprès de l'ambassade du pays d'origine.

        Savoir si le ministère public peut contester l'enregistrement de la déclaration de nationalité

        Le ministère public peut contester l'enregistrement de la déclaration de nationalité dans un délai de 2 ans si les conditions ne sont pas remplies.

        Il peut également contester la déclaration de nationalité en cas de mensonge ou de fraude dans le délai de 2 ans à partir de leur découverte.

        Enfant confié à l'Ase

        Vérifier les conditions à remplir pour demander la nationalité française d'un enfant confié à l'Ase

        Les conditions suivantes doivent être remplies :

        • L'enfant doit être mineur (moins de 18 ans) le jour de la convocation au tribunal pour souscrire la déclaration de nationalité française

        • L'enfant doit être, depuis au moins 3 années, confié à l'Aide sociale à l'enfance (Ase).

        À savoir

        Si l’enfant confié à l'Ase ne remplit pas ces conditions, il peut devenir français à sa majorité s'il remplit les conditions d'acquisition automatique de la nationalité française (particuliers). Si ce n'est pas le cas, il peut, sous conditions, acquérir la nationalité française par naturalisation (particuliers).

        Faire la demande de nationalité française de l'enfant confié à l'Ase

        La demande est faite sur papier libre.

        Le mineur sera convoqué au tribunal pour souscrire la déclaration, c’est-à-dire la signer.

        Le représentant légal de l'enfant date et signe la déclaration si l'enfant a moins de 16 ans, ou s'il est sous tutelle, (particuliers) ou si un handicap l'empêche d'exprimer sa volonté.

        Le mineur de plus de 16 ans signe lui-même la déclaration.

        Le greffe, ou le consulat si le mineur vit à l’étranger, établit la déclaration de nationalité française, en 2 exemplaires, à partir des informations contenues dans la demande et des documents fournis.

        Documents à fournir

        Les documents à fournir sont les suivants :

        • Demande de nationalité française sur papier libre

          La demande doit mentionner les nom(s) de famille, prénom(s), date et lieu de naissance, adresse du mineur, et si nécessaire l'adresse de son ou de ses représentants légaux. Il est utile de préciser un numéro de téléphone et une adresse mail.

        • Copie de la/des décision(s) du président du conseil départemental mettant en œuvre une mesure de protection administrative (accueil du mineur), ou copie certifiée conforme de la/des décision(s) de justice ordonnant le placement du mineur ou ouvrant une tutelle exercée par le président du conseil départemental.

        Concernant l'enfant confié à l'Ase

        • Copie intégrale de l'acte de naissance français ou étranger (particuliers)

        • Justificatif d'identité. Par exemple, titre d'identité républicain, passeport étranger, carte scolaire.

        • Justificatif de domicile

        • Photographie d'identité récente

        • Justificatifs de prise en charge par l'Ase

        • Si nécessaire, son passeport étranger, s’il a la nationalité d'un pays non européen (UE) et qu’il s’est rendu dans l'espace Schengen à partir d’un pays ne faisant pas partie de cet espace pour une durée inférieure à 3 mois au cours des 5 années précédant la déclaration de nationalité.

        Des documents complémentaires pourront être demandés par le service en charge de l'instruction de votre demande en fonction de votre situation.

        Consignes sur les documents à fournir

        Traduction

        Chaque document rédigé en langue étrangère doit être accompagné d'une traduction, en version originale. La traduction doit être faite par un traducteur inscrit sur la liste des experts agréés par les cours d'appel (particuliers).

        Pour éviter d'avoir à traduire certains documents délivrés par un pays de l'Union européenne, un formulaire multilingue peut être joint. Consultez le site e-justice pour avoir des informations complémentaires.

        Légalisation ou apostille

        Certains documents établis à l'étranger doivent être légalisés (particuliers) ou apostillés pour être acceptés en France. Renseignez-vous auprès de l'ambassade ou au consulat du pays concerné.

        Envoyer ou déposer la demande de nationalité française de l'enfant confié à l'Ase

        La demande de nationalité française est à adresser au tribunal judiciaire ou de proximité du lieu de résidence du mineur.

        Vous pouvez déposer votre dossier ou l'envoyer par courrier.

        Vous serez convoqué au tribunal pour souscrire la déclaration, c’est-à-dire la signer (le mineur de plus de 16 ans ou les représentants légaux pour les moins de 16 ans).

        Où s’adresser ?

        Tribunal judiciaire

        Un récépissé vous est adressé lorsque le dossier est complet.

        Si la déclaration de nationalité française de l'enfant confié à l'Ase est refusée, faire un éventuel recours

        Le tribunal judiciaire vous notifie sa décision motivée (particuliers) de refus.

        Vous pouvez faire un recours dans un délai de 6 mois à partir de la date de la notification.

        La notification indique comment faire un recours.

        L'avocat est obligatoire. C'est lui qui se charge de la démarche.

        Si la déclaration de nationalité française de l'enfant confié à l'Ase est acceptée, conserver une copie avec la mention "enregistrée"

        Une décision d'enregistrement de la déclaration ou de refus d’enregistrement doit intervenir dans les 6 mois suivant la date du récépissé.

        En l'absence de réponse dans ce délai, la déclaration de nationalité française de l'enfant confié à l'Ase est enregistrée d’office (acceptée).

        La déclaration de nationalité française prend effet à la date à laquelle elle a été souscrite, c’est-à-dire la date à laquelle elle a été signée par le déclarant ou ses représentants légaux.

        Vous recevez en mains propres une copie de la déclaration avec la mention de l'enregistrement, remise par le tribunal. Conservez cette copie car aucun autre exemplaire ne peut être délivré.

        Une fois reçu ce document, vous pouvez faire la demande d'une carte d'identité (particuliers) et d'un passeport (particuliers) pour l'enfant adopté.

        À savoir

        L'enfant confié à l'Ase peut conserver sa nationalité d'origine si la réglementation du pays concerné le permet. En effet, certains pays ne reconnaissent pas la double nationalité. Renseignez-vous auprès de l'ambassade du pays d'origine.

        Savoir si le ministère public peut contester l'enregistrement de la déclaration de nationalité

        Le ministère public peut contester l'enregistrement de la déclaration de nationalité dans un délai de 2 ans si les conditions ne sont pas remplies.

        Il peut également contester la déclaration de nationalité en cas de mensonge ou de fraude dans le délai de 2 ans à partir de leur découverte.

      Références

      Contact

      Accueil - Formalités administratives - Recensement militaire

      Mairie Uzès
      1, place du Duché
      30700 Uzès