Autorisation travaux enseignes et publicité

Une autorisation préalable est obligatoire pour toute installation ou modification d'enseigne, pré-enseigne, bâche, store et dispositif publicitaire sur le domaine privé, afin d'obtenir l'autorisation de démarrage des travaux de mise en place.

Règlementation de la publicité, des enseignes et des pré-enseignes

  • Les dispositifs publicitaires : tout support susceptible de contenir une publicité.
  • Les pré-enseignes : toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité déterminée.

Toute publicité est interdite sur les immeubles classés historiques ou inscrits, sur les monuments naturels et sur les sites naturels, dans les parcs nationaux et les réserves naturelles, sur les arbres et hors agglomération (sauf dans les zones dites de « publicité autorisée »)

  • Les enseignes : toute inscription, forme ou image, relative à l’activité d’un établissement.

La notion de support numérique recouvre l’ensemble des supports recourant à des techniques du type diodes électroluminescentes, écrans cathodiques, écrans plasma et autres, qui permettent d’afficher et de modifier à volonté des images ou des textes.
Une autorisation doit être demandée pour l’installation d’une enseigne dans les zones de publicité restreinte, dans les zones protégées, sur les immeubles et monuments classés ou inscrits, dans les parc nationaux et les réserves naturelles, sur les arbres.

 

Une entreprise, un commerce ou un particulier.

Cette démarche est distincte à toute autre demande de travaux ou permis qui doit dans ce cas être réalisée parallèlement.

Télécharger la demande d’un dispositif ou d’un matériel supportant de la publicité, une pré-enseigne ou une enseigne dans « Autorisation ».

Aides à l'embauche pour un contrat d'apprentissage

Les conditions pour bénéficier de l'aide à l'embauche d'un apprenti sont différentes si le contrat a été signé avant le 1er janvier 2025, entre 1er janvier et le 23 février 2025, ou à partir du 24 février 2025.

    À partir du 24 février 2025

    Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'aide à l'embauche d'un alternant ?

    Les conditions diffèrent selon l'effectif de l'entreprise.

    Moins de 250 salariés

    Les conditions suivantes doivent être remplies par tous :

    • Le contrat doit être un contrat d'apprentissage.

    • Le contrat doit être conclu entre le 24 février 2025 et le 31 décembre 2025.

    • L'apprenti doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant, de tout niveau allant jusqu'au niveau master (Bac +5) maximum, c'est-à-dire le niveau 7 (Master, DEA, DESS, diplôme d'ingénieur) du cadre national des certifications professionnelles.

    • L'employeur ne doit pas avoir bénéficié précédemment d'une aide à l'embauche d'un apprenti pour le même apprenti et pour la même certification professionnelle.

      Plus de 250 salariés

      Les conditions suivantes doivent être remplies par tous :

      • Le contrat doit être un contrat d'apprentissage.

      • Le contrat doit être conclu entre le 24 février 2025 et le 31 décembre 2025.

      • L'apprenti doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant, de tout niveau allant jusqu'au niveau master (Bac +5) maximum, c'est-à-dire le niveau 7 (Master, DEA, DESS, diplôme d'ingénieur) du cadre national des certifications professionnelles.

      • L'employeur ne doit pas avoir bénéficié précédemment d'une aide à l'embauche d'un apprenti pour le même apprenti et pour la même certification professionnelle.

        Quel est le montant de l'aide à l'embauche d'un alternant ?

        Le montant diffère selon l'effectif de l'entreprise :

        Moins de 250 salariés

        Le montant de l'aide s'élève à 5 000 € maximum.

        Elle est octroyée uniquement pour la 1re année du contrat.

        Ce montant est proratisé en fonction du nombre de mois réellement travaillés.

          250 salariés et plus

          Le montant de l'aide s'élève à 2 000 € maximum.

          Ce montant est proratisé en fonction du nombre de mois réellement travaillés.

          Les entreprises de 250 salariés ou plus peuvent bénéficier de l'aide si elles respectent l'une des deux conditions suivantes :

          • Atteindre au moins 5 % de contrats favorisant l'insertion professionnelle (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation...) dans l’effectif salarié total annuel, au 31 décembre de l'année suivant celle de la conclusion du contrat (soit le 31 décembre 2026). Ce taux de 5 %est égal au rapport entre les effectifs relevant des contrats favorisant l’insertion professionnelle et l’effectif salarié total annuel de l’entreprise.

          • Atteindre au moins 3 % d'alternants (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) et avoir connu une progression de 10 % d'alternants au 31 décembre de l'année suivant celle de la conclusion du contrat (soit le 31 décembre 2026), comparativement à l’effectif salarié annuel relevant de ces catégories (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) au 31 décembre de l'année précédente (soit le 31 décembre 2025).

          À savoir

          Une fois la date du 31 décembre 2026 passée, l'Agence des services de paiement (ASP) transmettra à l'entreprise une « attestation sur l'honneur » à remplir afin qu'elle puisse déclarer avoir atteint ou pas ses obligations d'objectifs. L'ASP effectue des contrôles notamment via la DSN, permettant de vérifier la réalisation des objectifs.

            À noter

            Quel que soit l'effectif de l'entreprise, s'il s'agit d'un apprenti en situation de handicap, le montant de l'aide est de 6 000 € (maximum). Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le contenu sur l'aide à l'embauche d'une personne en situation de handicap (professionnels).

            Comment demander l'aide à l'embauche d'un alternant ?

            L'employeur n'a aucune demande particulière à formuler en tant que telle.

            Il suffit de déclarer l'embauche d'un apprenti.

            L'employeur doit transmettre le contrat d'apprentissage à son opérateur de compétences (OPCO) au plus tard 6 mois après la conclusion du contrat.

            Selon l'OPCO, le dépôt se fait soit en ligne via leur site internet, soit par courrier.

            L'OPCO transmet ensuite le contrat d'apprentissage aux services concernés du ministère chargé de la formation professionnelle, qui à son tour le transmet à l'Agence des services de paiement (ASP). L'employeur est alors informé de cette transmission qui vaut acceptation.

            À savoir

            On vous rappelle tout ce qu'il faut savoir pour déclarer vos salariés (professionnels).

            Comment l'aide vous est-elle versée ?

            Le versement de l'aide est automatique, mensuel, avant le paiement du salaire.

            Ainsi l'employeur reçoit l'aide chaque mois à partir de la date de signature du contrat d'apprentissage, selon la durée du contrat d'apprentissage, dans la limite de 12 mois maximum.

            Pour les entreprises de 250 salariés ou plus, une fois la date du 31 décembre 2026 passée, l'ASP transmettra à l'entreprise une « attestation sur l'honneur » à remplir afin qu'elle puisse déclarer avoir atteint ou pas ses obligations d'objectifs. L'ASP effectue des contrôles notamment via la DSN, permettant de vérifier la réalisation des objectifs.

            Attention

            Le contrôle de conformité des contrats d'apprentissage est renforcé par les OPCO. Par ailleurs, l'Agence de services et de paiement (ASP) peut demander à l'employeur la transmission des bulletins de paie concernés.

            Où s’adresser ?

            Agence de services et de paiement (ASP) - Assistance pour les employeurs

            Métropole

            0 809 549 549

            Prix d'un appel local

            Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h

            La Réunion et Mayotte

            0 809 540 541

            Prix d'un appel local

            Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 8h à 12h et 13h à 16h

            Vendredi : 8h à12h et de 13h à 15h30

            Guadeloupe, Martinique et Guyane

            0 809 540 640

            Prix d'un appel local

            Lundi, mardi, jeudi : 7h30 à 12h30 et 14h à 16h30

            Mercredi, vendredi : 7h30 à 12h30

            Par mail

            contact-sylae@asp-public.fr

            À savoir

            En cas de rupture du contrat avant sa date d'échéance, l'aide est versée jusqu'au dernier mois du contrat. Pour les mois qui suivent la fin de la relation contractuelle, les sommes perçues en trop doivent être remboursées à l'ASP.

            Entre le 1er janvier et le 23 février 2025

            Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'aide à l'embauche d'un alternant ?

            Les conditions suivantes doivent être remplies par tous :

            • Le contrat doit être un contrat d'apprentissage

            • Le contrat doit être conclu entre le 1er janvier et le 23 février 2025

            • L'apprenti doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inférieur ou égal au niveau 4 (niveau Baccalauréat maximum) du cadre national des certifications professionnelles (ou bac + 2 ans dans les Outre-mer)

            • L'entreprise doit compter moins de 250 salariés.

            Quel est le montant de l'aide à l'embauche d'un alternant ?

            Le montant de l'aide s'élève à 6 000 € maximum.

            Le montant est proratisé en fonction du nombre de mois réellement travaillés dans l'année.

            Elle est octroyée uniquement pour la 1re année du contrat.

            À noter

            S'il s'agit d'un apprenti en situation de handicap, le montant de l'aide est différent. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le contenu sur l'aide à l'embauche d'une personne en situation de handicap (professionnels).

            Comment demander l'aide à l'embauche d'un alternant ?

            L'employeur n'a aucune demande particulière à formuler en tant que telle.

            Il suffit de déclarer l'embauche d'un apprenti.

            L'employeur doit transmettre le contrat d'apprentissage à sonopérateur de compétences (OPCO) au plus tard 6 mois après la conclusion du contrat.

            Selon l'OPCO, le dépôt se fait soit en ligne via leur site internet, soit par courrier.

            À savoir

            On vous rappelle tout ce qu'il faut savoir pour déclarer vos salariés (professionnels).

            Comment l'aide vous est-elle versée ?

            Le versement de l'aide est automatique, mensuel, avant le paiement du salaire.

            Ainsi l'employeur reçoit l'aide chaque mois à partir de la date de signature du contrat d'apprentissage, selon la durée du contrat d'apprentissage, dans la limite de 12 mois maximum.

            Pour les entreprises de 250 salariés ou plus, une fois la date du 31 décembre 2026 passée, l'ASP transmettra à l'entreprise une « attestation sur l'honneur » à remplir afin qu'elle puisse déclarer avoir atteint ou pas ses obligations d'objectifs. L'ASP effectue des contrôles notamment via la DSN, permettant de vérifier la réalisation des objectifs.

            Attention

            Le contrôle de conformité des contrats d'apprentissage est renforcé par les OPCO. Par ailleurs, l'Agence de services et de paiement (ASP) peut demander à l'employeur la transmission des bulletins de paie concernés.

            Où s’adresser ?

            Agence de services et de paiement (ASP) - Assistance pour les employeurs

            Métropole

            0 809 549 549

            Prix d'un appel local

            Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h

            La Réunion et Mayotte

            0 809 540 541

            Prix d'un appel local

            Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 8h à 12h et 13h à 16h

            Vendredi : 8h à12h et de 13h à 15h30

            Guadeloupe, Martinique et Guyane

            0 809 540 640

            Prix d'un appel local

            Lundi, mardi, jeudi : 7h30 à 12h30 et 14h à 16h30

            Mercredi, vendredi : 7h30 à 12h30

            Par mail

            contact-sylae@asp-public.fr

            À savoir

            En cas de rupture du contrat avant sa date d'échéance, l'aide est versée jusqu'au dernier mois du contrat. Pour les mois qui suivent la fin de la relation contractuelle, les sommes perçues en trop doivent être remboursées à l'ASP.

            Avant 2025

            Il s'agit de l'aide unique à l'embauche d'un apprenti qui a été versée pour les contrats d'apprentissage conclus entre le 1erjanvier 2023 et le 31 décembre 2024, et pour les contrats de professionnalisation conclus entre le 1er janvier 2023 et le 30 avril 2024.

            Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'aide à l'embauche d'un alternant ?

            3 conditions doivent être remplies par tous :

            • Le contrat doit être un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation

            • Le contrat d'apprentissage doit être conclu entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024. Le contrat de professionnalisation doit être conclu entre le 1er janvier 2023 et le 30 avril 2024.

            • L'apprenti doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inférieur ou égal au niveau 7 (BAC+5) du cadre national des certifications professionnelles (master, diplôme d'ingénieur...)

            Attention

            Les entreprises de 250 salariés et plus doivent remplir les conditions supplémentaires suivantes :

            Conditions supplémentaires si 250 salariés et plus

            Les entreprises de 250 salariés ou plus peuvent bénéficier de l'aide si elles respectent l'une des deux conditions suivantes :

            • Atteindre au moins 5 % de contrats favorisant l'insertion professionnelle (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation...) dans l’effectif salarié total annuel, au 31 décembre 2024. Ce taux de 5 %est égal au rapport entre les effectifs relevant des contrats favorisant l’insertion professionnelle et l’effectif salarié total annuel de l’entreprise.

            • Atteindre au moins 3 % d'alternants (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) et avoir connu une progression de 10 % d'alternants au 31 décembre 2024, comparativement à l’effectif salarié annuel relevant de ces catégories (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) au 31 décembre 2023.

            À noter

            Une fois la date du 31 décembre 2025 passée, l'ASP transmettra à l'entreprise une « attestation sur l'honneur » à remplir afin qu'elle puisse déclarer avoir atteint ou pas ses obligations d'objectifs. L'ASP effectue des contrôles notamment via la DSN, permettant de vérifier la réalisation des objectifs.

            Quel est le montant de l'aide à l'embauche d'un alternant ?

            Le montant de l'aide s'élève à 6 000 € maximum.

            Le montant est proratisé en fonction du nombre de mois réellement travaillés.

            Elle est octroyée uniquement pour la 1re année du contrat.

            Comment demander l'aide à l'embauche d'un alternant ?

            L'employeur n'a aucune demande particulière à formuler en tant que telle.

            Il suffit de déclarer l'embauche d'un apprenti.

            L'employeur doit transmettre le contrat d'apprentissage à son opérateur de compétences (OPCO) au plus tard le 30 juin 2025.

            Selon l'OPCO, le dépôt se fait soit en ligne via leur site internet, soit par courrier.

            À savoir

            On vous rappelle tout ce qu'il faut savoir pour déclarer vos salariés (professionnels).

            Comment l'aide vous est-elle versée ?

            Le versement de l'aide est automatique, mensuel, avant le paiement du salaire.

            Ainsi l'employeur reçoit l'aide chaque mois à partir de la date de signature du contrat d'apprentissage, selon la durée du contrat d'apprentissage, dans la limite de 12 mois maximum.

            Pour les entreprises de 250 salariés ou plus, une fois la date du 31 décembre 2026 passée, l'ASP transmettra à l'entreprise une « attestation sur l'honneur » à remplir afin qu'elle puisse déclarer avoir atteint ou pas ses obligations d'objectifs. L'ASP effectue des contrôles notamment via la DSN, permettant de vérifier la réalisation des objectifs.

            Attention

            Le contrôle de conformité des contrats d'apprentissage est renforcé par les OPCO. Par ailleurs, l'Agence de services et de paiement (ASP) peut demander à l'employeur la transmission des bulletins de paie concernés.

            Où s’adresser ?

            Agence de services et de paiement (ASP) - Assistance pour les employeurs

            Métropole

            0 809 549 549

            Prix d'un appel local

            Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h

            La Réunion et Mayotte

            0 809 540 541

            Prix d'un appel local

            Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 8h à 12h et 13h à 16h

            Vendredi : 8h à12h et de 13h à 15h30

            Guadeloupe, Martinique et Guyane

            0 809 540 640

            Prix d'un appel local

            Lundi, mardi, jeudi : 7h30 à 12h30 et 14h à 16h30

            Mercredi, vendredi : 7h30 à 12h30

            Par mail

            contact-sylae@asp-public.fr

            À savoir

            En cas de rupture du contrat avant sa date d'échéance, l'aide est versée jusqu'au dernier mois du contrat. Pour les mois qui suivent la fin de la relation contractuelle, les sommes perçues en trop doivent être remboursées à l'ASP.

          Où s'adresser ?

          Agence de services et de paiement (ASP) - Assistance pour les employeurs

          Métropole

          0 809 549 549

          Prix d'un appel local

          Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h

          La Réunion et Mayotte

          0 809 540 541

          Prix d'un appel local

          Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 8h à 12h et 13h à 16h

          Vendredi : 8h à12h et de 13h à 15h30

          Guadeloupe, Martinique et Guyane

          0 809 540 640

          Prix d'un appel local

          Lundi, mardi, jeudi : 7h30 à 12h30 et 14h à 16h30

          Mercredi, vendredi : 7h30 à 12h30

          Par mail

          contact-sylae@asp-public.fr

          Pour en savoir plus

          • Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph)

          Si votre installation concerne un espace situé sur le secteur sauvegardé (site remarquable protégé) de la commune d’Uzès, téléchargez le Guide pour devanture en secteur sauvegardé.

          Aides à l'embauche pour un contrat d'apprentissage

          Les conditions pour bénéficier de l'aide à l'embauche d'un apprenti sont différentes si le contrat a été signé avant le 1er janvier 2025, entre 1er janvier et le 23 février 2025, ou à partir du 24 février 2025.

            À partir du 24 février 2025

            Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'aide à l'embauche d'un alternant ?

            Les conditions diffèrent selon l'effectif de l'entreprise.

            Moins de 250 salariés

            Les conditions suivantes doivent être remplies par tous :

            • Le contrat doit être un contrat d'apprentissage.

            • Le contrat doit être conclu entre le 24 février 2025 et le 31 décembre 2025.

            • L'apprenti doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant, de tout niveau allant jusqu'au niveau master (Bac +5) maximum, c'est-à-dire le niveau 7 (Master, DEA, DESS, diplôme d'ingénieur) du cadre national des certifications professionnelles.

            • L'employeur ne doit pas avoir bénéficié précédemment d'une aide à l'embauche d'un apprenti pour le même apprenti et pour la même certification professionnelle.

              Plus de 250 salariés

              Les conditions suivantes doivent être remplies par tous :

              • Le contrat doit être un contrat d'apprentissage.

              • Le contrat doit être conclu entre le 24 février 2025 et le 31 décembre 2025.

              • L'apprenti doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant, de tout niveau allant jusqu'au niveau master (Bac +5) maximum, c'est-à-dire le niveau 7 (Master, DEA, DESS, diplôme d'ingénieur) du cadre national des certifications professionnelles.

              • L'employeur ne doit pas avoir bénéficié précédemment d'une aide à l'embauche d'un apprenti pour le même apprenti et pour la même certification professionnelle.

                Quel est le montant de l'aide à l'embauche d'un alternant ?

                Le montant diffère selon l'effectif de l'entreprise :

                Moins de 250 salariés

                Le montant de l'aide s'élève à 5 000 € maximum.

                Elle est octroyée uniquement pour la 1re année du contrat.

                Ce montant est proratisé en fonction du nombre de mois réellement travaillés.

                  250 salariés et plus

                  Le montant de l'aide s'élève à 2 000 € maximum.

                  Ce montant est proratisé en fonction du nombre de mois réellement travaillés.

                  Les entreprises de 250 salariés ou plus peuvent bénéficier de l'aide si elles respectent l'une des deux conditions suivantes :

                  • Atteindre au moins 5 % de contrats favorisant l'insertion professionnelle (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation...) dans l’effectif salarié total annuel, au 31 décembre de l'année suivant celle de la conclusion du contrat (soit le 31 décembre 2026). Ce taux de 5 %est égal au rapport entre les effectifs relevant des contrats favorisant l’insertion professionnelle et l’effectif salarié total annuel de l’entreprise.

                  • Atteindre au moins 3 % d'alternants (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) et avoir connu une progression de 10 % d'alternants au 31 décembre de l'année suivant celle de la conclusion du contrat (soit le 31 décembre 2026), comparativement à l’effectif salarié annuel relevant de ces catégories (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) au 31 décembre de l'année précédente (soit le 31 décembre 2025).

                  À savoir

                  Une fois la date du 31 décembre 2026 passée, l'Agence des services de paiement (ASP) transmettra à l'entreprise une « attestation sur l'honneur » à remplir afin qu'elle puisse déclarer avoir atteint ou pas ses obligations d'objectifs. L'ASP effectue des contrôles notamment via la DSN, permettant de vérifier la réalisation des objectifs.

                    À noter

                    Quel que soit l'effectif de l'entreprise, s'il s'agit d'un apprenti en situation de handicap, le montant de l'aide est de 6 000 € (maximum). Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le contenu sur l'aide à l'embauche d'une personne en situation de handicap (professionnels).

                    Comment demander l'aide à l'embauche d'un alternant ?

                    L'employeur n'a aucune demande particulière à formuler en tant que telle.

                    Il suffit de déclarer l'embauche d'un apprenti.

                    L'employeur doit transmettre le contrat d'apprentissage à son opérateur de compétences (OPCO) au plus tard 6 mois après la conclusion du contrat.

                    Selon l'OPCO, le dépôt se fait soit en ligne via leur site internet, soit par courrier.

                    L'OPCO transmet ensuite le contrat d'apprentissage aux services concernés du ministère chargé de la formation professionnelle, qui à son tour le transmet à l'Agence des services de paiement (ASP). L'employeur est alors informé de cette transmission qui vaut acceptation.

                    À savoir

                    On vous rappelle tout ce qu'il faut savoir pour déclarer vos salariés (professionnels).

                    Comment l'aide vous est-elle versée ?

                    Le versement de l'aide est automatique, mensuel, avant le paiement du salaire.

                    Ainsi l'employeur reçoit l'aide chaque mois à partir de la date de signature du contrat d'apprentissage, selon la durée du contrat d'apprentissage, dans la limite de 12 mois maximum.

                    Pour les entreprises de 250 salariés ou plus, une fois la date du 31 décembre 2026 passée, l'ASP transmettra à l'entreprise une « attestation sur l'honneur » à remplir afin qu'elle puisse déclarer avoir atteint ou pas ses obligations d'objectifs. L'ASP effectue des contrôles notamment via la DSN, permettant de vérifier la réalisation des objectifs.

                    Attention

                    Le contrôle de conformité des contrats d'apprentissage est renforcé par les OPCO. Par ailleurs, l'Agence de services et de paiement (ASP) peut demander à l'employeur la transmission des bulletins de paie concernés.

                    Où s’adresser ?

                    Agence de services et de paiement (ASP) - Assistance pour les employeurs

                    Métropole

                    0 809 549 549

                    Prix d'un appel local

                    Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h

                    La Réunion et Mayotte

                    0 809 540 541

                    Prix d'un appel local

                    Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 8h à 12h et 13h à 16h

                    Vendredi : 8h à12h et de 13h à 15h30

                    Guadeloupe, Martinique et Guyane

                    0 809 540 640

                    Prix d'un appel local

                    Lundi, mardi, jeudi : 7h30 à 12h30 et 14h à 16h30

                    Mercredi, vendredi : 7h30 à 12h30

                    Par mail

                    contact-sylae@asp-public.fr

                    À savoir

                    En cas de rupture du contrat avant sa date d'échéance, l'aide est versée jusqu'au dernier mois du contrat. Pour les mois qui suivent la fin de la relation contractuelle, les sommes perçues en trop doivent être remboursées à l'ASP.

                    Entre le 1er janvier et le 23 février 2025

                    Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'aide à l'embauche d'un alternant ?

                    Les conditions suivantes doivent être remplies par tous :

                    • Le contrat doit être un contrat d'apprentissage

                    • Le contrat doit être conclu entre le 1er janvier et le 23 février 2025

                    • L'apprenti doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inférieur ou égal au niveau 4 (niveau Baccalauréat maximum) du cadre national des certifications professionnelles (ou bac + 2 ans dans les Outre-mer)

                    • L'entreprise doit compter moins de 250 salariés.

                    Quel est le montant de l'aide à l'embauche d'un alternant ?

                    Le montant de l'aide s'élève à 6 000 € maximum.

                    Le montant est proratisé en fonction du nombre de mois réellement travaillés dans l'année.

                    Elle est octroyée uniquement pour la 1re année du contrat.

                    À noter

                    S'il s'agit d'un apprenti en situation de handicap, le montant de l'aide est différent. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le contenu sur l'aide à l'embauche d'une personne en situation de handicap (professionnels).

                    Comment demander l'aide à l'embauche d'un alternant ?

                    L'employeur n'a aucune demande particulière à formuler en tant que telle.

                    Il suffit de déclarer l'embauche d'un apprenti.

                    L'employeur doit transmettre le contrat d'apprentissage à sonopérateur de compétences (OPCO) au plus tard 6 mois après la conclusion du contrat.

                    Selon l'OPCO, le dépôt se fait soit en ligne via leur site internet, soit par courrier.

                    À savoir

                    On vous rappelle tout ce qu'il faut savoir pour déclarer vos salariés (professionnels).

                    Comment l'aide vous est-elle versée ?

                    Le versement de l'aide est automatique, mensuel, avant le paiement du salaire.

                    Ainsi l'employeur reçoit l'aide chaque mois à partir de la date de signature du contrat d'apprentissage, selon la durée du contrat d'apprentissage, dans la limite de 12 mois maximum.

                    Pour les entreprises de 250 salariés ou plus, une fois la date du 31 décembre 2026 passée, l'ASP transmettra à l'entreprise une « attestation sur l'honneur » à remplir afin qu'elle puisse déclarer avoir atteint ou pas ses obligations d'objectifs. L'ASP effectue des contrôles notamment via la DSN, permettant de vérifier la réalisation des objectifs.

                    Attention

                    Le contrôle de conformité des contrats d'apprentissage est renforcé par les OPCO. Par ailleurs, l'Agence de services et de paiement (ASP) peut demander à l'employeur la transmission des bulletins de paie concernés.

                    Où s’adresser ?

                    Agence de services et de paiement (ASP) - Assistance pour les employeurs

                    Métropole

                    0 809 549 549

                    Prix d'un appel local

                    Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h

                    La Réunion et Mayotte

                    0 809 540 541

                    Prix d'un appel local

                    Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 8h à 12h et 13h à 16h

                    Vendredi : 8h à12h et de 13h à 15h30

                    Guadeloupe, Martinique et Guyane

                    0 809 540 640

                    Prix d'un appel local

                    Lundi, mardi, jeudi : 7h30 à 12h30 et 14h à 16h30

                    Mercredi, vendredi : 7h30 à 12h30

                    Par mail

                    contact-sylae@asp-public.fr

                    À savoir

                    En cas de rupture du contrat avant sa date d'échéance, l'aide est versée jusqu'au dernier mois du contrat. Pour les mois qui suivent la fin de la relation contractuelle, les sommes perçues en trop doivent être remboursées à l'ASP.

                    Avant 2025

                    Il s'agit de l'aide unique à l'embauche d'un apprenti qui a été versée pour les contrats d'apprentissage conclus entre le 1erjanvier 2023 et le 31 décembre 2024, et pour les contrats de professionnalisation conclus entre le 1er janvier 2023 et le 30 avril 2024.

                    Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'aide à l'embauche d'un alternant ?

                    3 conditions doivent être remplies par tous :

                    • Le contrat doit être un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation

                    • Le contrat d'apprentissage doit être conclu entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024. Le contrat de professionnalisation doit être conclu entre le 1er janvier 2023 et le 30 avril 2024.

                    • L'apprenti doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inférieur ou égal au niveau 7 (BAC+5) du cadre national des certifications professionnelles (master, diplôme d'ingénieur...)

                    Attention

                    Les entreprises de 250 salariés et plus doivent remplir les conditions supplémentaires suivantes :

                    Conditions supplémentaires si 250 salariés et plus

                    Les entreprises de 250 salariés ou plus peuvent bénéficier de l'aide si elles respectent l'une des deux conditions suivantes :

                    • Atteindre au moins 5 % de contrats favorisant l'insertion professionnelle (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation...) dans l’effectif salarié total annuel, au 31 décembre 2024. Ce taux de 5 %est égal au rapport entre les effectifs relevant des contrats favorisant l’insertion professionnelle et l’effectif salarié total annuel de l’entreprise.

                    • Atteindre au moins 3 % d'alternants (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) et avoir connu une progression de 10 % d'alternants au 31 décembre 2024, comparativement à l’effectif salarié annuel relevant de ces catégories (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) au 31 décembre 2023.

                    À noter

                    Une fois la date du 31 décembre 2025 passée, l'ASP transmettra à l'entreprise une « attestation sur l'honneur » à remplir afin qu'elle puisse déclarer avoir atteint ou pas ses obligations d'objectifs. L'ASP effectue des contrôles notamment via la DSN, permettant de vérifier la réalisation des objectifs.

                    Quel est le montant de l'aide à l'embauche d'un alternant ?

                    Le montant de l'aide s'élève à 6 000 € maximum.

                    Le montant est proratisé en fonction du nombre de mois réellement travaillés.

                    Elle est octroyée uniquement pour la 1re année du contrat.

                    Comment demander l'aide à l'embauche d'un alternant ?

                    L'employeur n'a aucune demande particulière à formuler en tant que telle.

                    Il suffit de déclarer l'embauche d'un apprenti.

                    L'employeur doit transmettre le contrat d'apprentissage à son opérateur de compétences (OPCO) au plus tard le 30 juin 2025.

                    Selon l'OPCO, le dépôt se fait soit en ligne via leur site internet, soit par courrier.

                    À savoir

                    On vous rappelle tout ce qu'il faut savoir pour déclarer vos salariés (professionnels).

                    Comment l'aide vous est-elle versée ?

                    Le versement de l'aide est automatique, mensuel, avant le paiement du salaire.

                    Ainsi l'employeur reçoit l'aide chaque mois à partir de la date de signature du contrat d'apprentissage, selon la durée du contrat d'apprentissage, dans la limite de 12 mois maximum.

                    Pour les entreprises de 250 salariés ou plus, une fois la date du 31 décembre 2026 passée, l'ASP transmettra à l'entreprise une « attestation sur l'honneur » à remplir afin qu'elle puisse déclarer avoir atteint ou pas ses obligations d'objectifs. L'ASP effectue des contrôles notamment via la DSN, permettant de vérifier la réalisation des objectifs.

                    Attention

                    Le contrôle de conformité des contrats d'apprentissage est renforcé par les OPCO. Par ailleurs, l'Agence de services et de paiement (ASP) peut demander à l'employeur la transmission des bulletins de paie concernés.

                    Où s’adresser ?

                    Agence de services et de paiement (ASP) - Assistance pour les employeurs

                    Métropole

                    0 809 549 549

                    Prix d'un appel local

                    Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h

                    La Réunion et Mayotte

                    0 809 540 541

                    Prix d'un appel local

                    Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 8h à 12h et 13h à 16h

                    Vendredi : 8h à12h et de 13h à 15h30

                    Guadeloupe, Martinique et Guyane

                    0 809 540 640

                    Prix d'un appel local

                    Lundi, mardi, jeudi : 7h30 à 12h30 et 14h à 16h30

                    Mercredi, vendredi : 7h30 à 12h30

                    Par mail

                    contact-sylae@asp-public.fr

                    À savoir

                    En cas de rupture du contrat avant sa date d'échéance, l'aide est versée jusqu'au dernier mois du contrat. Pour les mois qui suivent la fin de la relation contractuelle, les sommes perçues en trop doivent être remboursées à l'ASP.

                  Où s'adresser ?

                  Agence de services et de paiement (ASP) - Assistance pour les employeurs

                  Métropole

                  0 809 549 549

                  Prix d'un appel local

                  Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h

                  La Réunion et Mayotte

                  0 809 540 541

                  Prix d'un appel local

                  Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 8h à 12h et 13h à 16h

                  Vendredi : 8h à12h et de 13h à 15h30

                  Guadeloupe, Martinique et Guyane

                  0 809 540 640

                  Prix d'un appel local

                  Lundi, mardi, jeudi : 7h30 à 12h30 et 14h à 16h30

                  Mercredi, vendredi : 7h30 à 12h30

                  Par mail

                  contact-sylae@asp-public.fr

                  Pour en savoir plus

                  • Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph)

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