Autorisation travaux enseignes et publicité

Une autorisation préalable est obligatoire pour toute installation ou modification d'enseigne, pré-enseigne, bâche, store et dispositif publicitaire sur le domaine privé, afin d'obtenir l'autorisation de démarrage des travaux de mise en place.

Règlementation de la publicité, des enseignes et des pré-enseignes

  • Les dispositifs publicitaires : tout support susceptible de contenir une publicité.
  • Les pré-enseignes : toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité déterminée.

Toute publicité est interdite sur les immeubles classés historiques ou inscrits, sur les monuments naturels et sur les sites naturels, dans les parcs nationaux et les réserves naturelles, sur les arbres et hors agglomération (sauf dans les zones dites de « publicité autorisée »)

  • Les enseignes : toute inscription, forme ou image, relative à l’activité d’un établissement.

La notion de support numérique recouvre l’ensemble des supports recourant à des techniques du type diodes électroluminescentes, écrans cathodiques, écrans plasma et autres, qui permettent d’afficher et de modifier à volonté des images ou des textes.
Une autorisation doit être demandée pour l’installation d’une enseigne dans les zones de publicité restreinte, dans les zones protégées, sur les immeubles et monuments classés ou inscrits, dans les parc nationaux et les réserves naturelles, sur les arbres.

 

Une entreprise, un commerce ou un particulier.

Cette démarche est distincte à toute autre demande de travaux ou permis qui doit dans ce cas être réalisée parallèlement.

Télécharger la demande d’un dispositif ou d’un matériel supportant de la publicité, une pré-enseigne ou une enseigne dans « Autorisation ».

Transmission d'entreprise : trouver et sélectionner un repreneur

Trouver un repreneur est une étape cruciale qui implique de faire connaître votre entreprise et de communiquer votre intention de la vendre. Vous devrez dès lors définir vos critères de sélection du repreneur et veiller à la confidentialité de votre projet.

Rédaction de l'annonce de cession

L'annonce de cession doit être suffisamment complète et attractive pour déclencher chez les candidats à la reprise l'envie de vous contacter.

À l'inverse, une annonce floue et peu étoffée risque de rebuter de potentiels repreneurs de l'entreprise.

Pour valoriser votre annonce, le descriptif de votre entreprise doit s'appuyer sur les informations suivantes :

  • Localisation géographique

  • Secteur d'activité

  • Chiffre d'affaires

  • Potentiel de développement

  • Effectif de l'entreprise

  • Surface commerciale

  • Coût de l'immobilier en location

  • État de la concurrence

  • État du matériel et équipements

  • Raison de la cession (départ à la retraite, nouvelle opportunité)

  • Apport minimum requis pour la reprise

Attention

Une annonce de cession doit rester anonyme. Il est important de préserver la confidentialité de l'entreprise pour ne pas inquiéter vos clients et vos fournisseurs.

Diffusion de l'annonce de cession

Pour être efficace, l'annonce de cession d'entreprise doit être diffusée à un maximum de candidats sérieux dans un laps de temps restreint.

En plus de votre réseau personnel et professionnel, vous disposez de nombreux canaux de diffusion pour communiquer votre annonce :

  • Bases de repreneurs et bourses d'annonces d'entreprise à reprendre

  • Chambres consulaires : Chambres de commerce et d'industrie (CCI), Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA), Chambres d'agriculture (CA)

  • Associations : Cédants et repreneurs d'affaires (CRA), Club Entrepreneurs des Arts et Métiers (CLENAM)

  • Acteurs privés : FUSACQ et la Compagnie nationale des conseils en fusions et acquisitions (CNCFA)

À noter

France Num vous explique comment trouver une bourse d'annonces adaptée à vos besoins.

Vous pouvez éventuellement confier la recherche d'un repreneur à un mandataire expert en transmission d'entreprise. Ce mandataire peut être un cabinet spécialisé en vente de fonds de commerce ou en fusion-acquisition de PME, d'un expert-comptable, avocat ou notaire.

Le mandataire vous mettra en relation avec des candidats à la reprise. Son système de rémunération est généralement basé sur un pourcentage du bien vendu.

BPI France met à disposition une bourse de transmission d'entreprises :

  • Bourse de transmission d'entreprises - Outil de recherche
  • La CMA met à disposition une bourse nationale des créateurs, des repreneurs et des cédants dans l'artisanat.

  • Bourse nationale des créateurs, des repreneurs, des cédants dans l'artisanat - Outil de recherche
  • Choix du repreneur de l'entreprise

    Profils des repreneurs

    Plusieurs profils de repreneurs peuvent répondre à votre offre :

    • Membres de la famille ou amis

    • Salariés

    • Clients

    • Fournisseurs : pour intégrer votre entreprise dans leur chaîne de production

    • Concurrents : pour augmenter leurs parts de marché

    • Tiers à l'entreprise

    Attention

    Se rapprocher d'un concurrent peut s'avérer risqué (diffusion d'informations confidentielles) dans le cas où la cession n'aboutirait pas.

    Critères de sélection du repreneur

    Vous pouvez baser la sélection de votre repreneur sur différents critères :

    • Critères personnels : situation familiale, âge, personnalité du repreneur

    • Critères professionnels : connaissance du marché, stratégie de développement de l'entreprise, situation professionnelle antérieure

    • Critères financiers : acceptation du prix proposé, apport financier, investissement seul ou à plusieurs

    Pour chaque critère de votre liste, c'est à vous de déterminer s'il est incontournable, recommandé ou simplement facultatif pour la reprise.

    Vous n'avez pas l'obligation de communiquer la liste de vos critères aux candidats.

    À noter

    En fonction du secteur et de la taille de votre entreprise, il peut être nécessaire de définir un minimum de compétences techniques indispensables pour la reprise. C'est le cas pour les secteurs de l'industrie et de l'ingénierie qui requièrent une expertise particulière.

    Gestion de la confidentialité

    Informations sensibles

    La rencontre avec les repreneurs éventuels implique l'échange d'informations sensibles :

    • Données financières

    • Liste des clients et des fournisseurs

    • Stratégies et perspectives d'évolution

    • Innovations technologiques de l'entreprise (pas encore brevetées)

    La divulgation de ces informations est incontournable, elle permet une négociation efficace et en toute transparence.

    Toutefois, ces informations doivent être protégées, notamment au regard de la concurrence.

    Accord de confidentialité

    Pour assurer cette protection, vous devez absolument exiger des repreneurs éventuels qu'ils signent un accord de confidentialité. Cet accord s'appliquera pendant toute la durée de la négociation.

    L'accord de confidentialité oblige le destinataire de l'information à maintenir son caractère secret et à ne pas la divulguer à un tiers sans votre consentement écrit.

    Il est important de mentionner les informations suivantes dans l'accord :

    • Informations couvertes par la confidentialité

    • Personnes habilitées à recevoir, communiquer et transmettre les informations et sous quelles conditions

    • Durée de l'obligation de confidentialité

    La violation de cet accord entraîne le paiement de dommages-intérêts au profit de la victime.

    Si votre installation concerne un espace situé sur le secteur sauvegardé (site remarquable protégé) de la commune d’Uzès, téléchargez le Guide pour devanture en secteur sauvegardé.

    Transmission d'entreprise : trouver et sélectionner un repreneur

    Trouver un repreneur est une étape cruciale qui implique de faire connaître votre entreprise et de communiquer votre intention de la vendre. Vous devrez dès lors définir vos critères de sélection du repreneur et veiller à la confidentialité de votre projet.

    Rédaction de l'annonce de cession

    L'annonce de cession doit être suffisamment complète et attractive pour déclencher chez les candidats à la reprise l'envie de vous contacter.

    À l'inverse, une annonce floue et peu étoffée risque de rebuter de potentiels repreneurs de l'entreprise.

    Pour valoriser votre annonce, le descriptif de votre entreprise doit s'appuyer sur les informations suivantes :

    • Localisation géographique

    • Secteur d'activité

    • Chiffre d'affaires

    • Potentiel de développement

    • Effectif de l'entreprise

    • Surface commerciale

    • Coût de l'immobilier en location

    • État de la concurrence

    • État du matériel et équipements

    • Raison de la cession (départ à la retraite, nouvelle opportunité)

    • Apport minimum requis pour la reprise

    Attention

    Une annonce de cession doit rester anonyme. Il est important de préserver la confidentialité de l'entreprise pour ne pas inquiéter vos clients et vos fournisseurs.

    Diffusion de l'annonce de cession

    Pour être efficace, l'annonce de cession d'entreprise doit être diffusée à un maximum de candidats sérieux dans un laps de temps restreint.

    En plus de votre réseau personnel et professionnel, vous disposez de nombreux canaux de diffusion pour communiquer votre annonce :

    • Bases de repreneurs et bourses d'annonces d'entreprise à reprendre

    • Chambres consulaires : Chambres de commerce et d'industrie (CCI), Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA), Chambres d'agriculture (CA)

    • Associations : Cédants et repreneurs d'affaires (CRA), Club Entrepreneurs des Arts et Métiers (CLENAM)

    • Acteurs privés : FUSACQ et la Compagnie nationale des conseils en fusions et acquisitions (CNCFA)

    À noter

    France Num vous explique comment trouver une bourse d'annonces adaptée à vos besoins.

    Vous pouvez éventuellement confier la recherche d'un repreneur à un mandataire expert en transmission d'entreprise. Ce mandataire peut être un cabinet spécialisé en vente de fonds de commerce ou en fusion-acquisition de PME, d'un expert-comptable, avocat ou notaire.

    Le mandataire vous mettra en relation avec des candidats à la reprise. Son système de rémunération est généralement basé sur un pourcentage du bien vendu.

    BPI France met à disposition une bourse de transmission d'entreprises :

  • Bourse de transmission d'entreprises - Outil de recherche
  • La CMA met à disposition une bourse nationale des créateurs, des repreneurs et des cédants dans l'artisanat.

  • Bourse nationale des créateurs, des repreneurs, des cédants dans l'artisanat - Outil de recherche
  • Choix du repreneur de l'entreprise

    Profils des repreneurs

    Plusieurs profils de repreneurs peuvent répondre à votre offre :

    • Membres de la famille ou amis

    • Salariés

    • Clients

    • Fournisseurs : pour intégrer votre entreprise dans leur chaîne de production

    • Concurrents : pour augmenter leurs parts de marché

    • Tiers à l'entreprise

    Attention

    Se rapprocher d'un concurrent peut s'avérer risqué (diffusion d'informations confidentielles) dans le cas où la cession n'aboutirait pas.

    Critères de sélection du repreneur

    Vous pouvez baser la sélection de votre repreneur sur différents critères :

    • Critères personnels : situation familiale, âge, personnalité du repreneur

    • Critères professionnels : connaissance du marché, stratégie de développement de l'entreprise, situation professionnelle antérieure

    • Critères financiers : acceptation du prix proposé, apport financier, investissement seul ou à plusieurs

    Pour chaque critère de votre liste, c'est à vous de déterminer s'il est incontournable, recommandé ou simplement facultatif pour la reprise.

    Vous n'avez pas l'obligation de communiquer la liste de vos critères aux candidats.

    À noter

    En fonction du secteur et de la taille de votre entreprise, il peut être nécessaire de définir un minimum de compétences techniques indispensables pour la reprise. C'est le cas pour les secteurs de l'industrie et de l'ingénierie qui requièrent une expertise particulière.

    Gestion de la confidentialité

    Informations sensibles

    La rencontre avec les repreneurs éventuels implique l'échange d'informations sensibles :

    • Données financières

    • Liste des clients et des fournisseurs

    • Stratégies et perspectives d'évolution

    • Innovations technologiques de l'entreprise (pas encore brevetées)

    La divulgation de ces informations est incontournable, elle permet une négociation efficace et en toute transparence.

    Toutefois, ces informations doivent être protégées, notamment au regard de la concurrence.

    Accord de confidentialité

    Pour assurer cette protection, vous devez absolument exiger des repreneurs éventuels qu'ils signent un accord de confidentialité. Cet accord s'appliquera pendant toute la durée de la négociation.

    L'accord de confidentialité oblige le destinataire de l'information à maintenir son caractère secret et à ne pas la divulguer à un tiers sans votre consentement écrit.

    Il est important de mentionner les informations suivantes dans l'accord :

    • Informations couvertes par la confidentialité

    • Personnes habilitées à recevoir, communiquer et transmettre les informations et sous quelles conditions

    • Durée de l'obligation de confidentialité

    La violation de cet accord entraîne le paiement de dommages-intérêts au profit de la victime.

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    Service urbanisme

    Mairie d'Uzès
    1 place du Duché
    30700 Uzès