Autorisation travaux enseignes et publicité

Une autorisation préalable est obligatoire pour toute installation ou modification d'enseigne, pré-enseigne, bâche, store et dispositif publicitaire sur le domaine privé, afin d'obtenir l'autorisation de démarrage des travaux de mise en place.

Règlementation de la publicité, des enseignes et des pré-enseignes

  • Les dispositifs publicitaires : tout support susceptible de contenir une publicité.
  • Les pré-enseignes : toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité déterminée.

Toute publicité est interdite sur les immeubles classés historiques ou inscrits, sur les monuments naturels et sur les sites naturels, dans les parcs nationaux et les réserves naturelles, sur les arbres et hors agglomération (sauf dans les zones dites de « publicité autorisée »)

  • Les enseignes : toute inscription, forme ou image, relative à l’activité d’un établissement.

La notion de support numérique recouvre l’ensemble des supports recourant à des techniques du type diodes électroluminescentes, écrans cathodiques, écrans plasma et autres, qui permettent d’afficher et de modifier à volonté des images ou des textes.
Une autorisation doit être demandée pour l’installation d’une enseigne dans les zones de publicité restreinte, dans les zones protégées, sur les immeubles et monuments classés ou inscrits, dans les parc nationaux et les réserves naturelles, sur les arbres.

 

Une entreprise, un commerce ou un particulier.

Cette démarche est distincte à toute autre demande de travaux ou permis qui doit dans ce cas être réalisée parallèlement.

Télécharger la demande d’un dispositif ou d’un matériel supportant de la publicité, une pré-enseigne ou une enseigne dans « Autorisation ».

Quels sont les numéros d'identification d'une entreprise ?

Vous êtes perdu parmi les numéros qui identifient votre entreprise ?

On vous explique comment vous y retrouver et comment lesreconnaître.

Vous devez fournir ces numéros lors de vos démarches et les inscrire sur vos documents administratifs.

Quels sont les différents numéros d'identification d'une entreprise ?

Numéros d'identification des entreprises

Numéro

Utilité

Forme

SIREN (professionnels)

Identification unique de votre entreprise, sa carte d'identité

Doit être fourni lors de toutes les démarches

9 chiffres

SIRET (professionnels)

Identification de chaque établissement d'une même entreprise où s'exerce l'activité

Avec indication géographique de l'activité/du bâtiment

Doit figurer sur les bulletins de paie

14 chiffres = 9 chiffres du SIREN + 5 chiffres propres à chaque établissement

Code APE (ou code NAF (professionnels))

Identification de la branche d'activité de votre activité principale pour chaque établissement

Permet de déterminer la convention collective qui s'applique à vos salariés

Doit figurer sur les bulletins de paie

4 chiffres + 1 lettre

RCS (Registre du commerce et des sociétés)

Justificatif de votre immatriculation si vous êtes commerçant en tant qu'EI ou en tant que société commerciale

RCS + ville d'immatriculation + n° SIREN

LEI (Legal Entity Identifier ou Identifiant d'entité juridique)

Identification des sociétés intervenant sur les marchés financiers

Suite de lettres et chiffres à 20 caractères

TVA intracommunautaire (professionnels)

Identification fiscale si vous payez la TVA

Doit figurer sur les factures et sur les déclarations de TVA

FR (code du pays)+ 2 chiffres + n° SIREN

Comment obtenir les numéros d'identification de votre entreprise ?

Vous recevez les numéros d'identification de votre entreprise à la suite de votre immatriculation.

Vous n'avez aucune demande à faire pour les recevoir.

Leur attribution est automatique.

Vous les trouverez dans votre espace personnel du Guichet des formalités des entreprises sur lequel vous devez réaliser votre déclaration d'activité.

  • Guichet des formalités des entreprises - Téléservice
  • Pour toutes questions sur l'attribution de vos numéros et codes d'identification, vous pouvez joindre Inpi Direct.

    Où consulter les numéros Siren, Siret, APE et les données des entreprises ?

    Ces données sont publiques.

    Toute personne peut trouver ou retrouver si besoin le numéro Siren ou Siret d'une entreprise. Les caractéristiques juridiques et financières des entreprises sont accessibles à tous. Vous pouvez les consulter soit sur l'Annuaire des entreprises, soit sur le site de l'Insee dans son répertoire Sirene.

    Annuaire des entreprises

    L'Annuaire des entreprises permet de :

    • Retrouver le numéro Siret ou Siren de votre entreprise

    • Trouver les infos d'une entreprise autre que la vôtre (données juridiques, financières)

    Exemple

    Vous y trouvez notamment le numéro de TVA intracommunautaire, le code APE, le Siret de toutes les entreprises immatriculées en France et toutes les publications au Bodacc

  • Annuaire des entreprises : rechercher toutes les informations d'une entreprise - Téléservice
  • Vous pouvez faire des recherches par nom, par dénomination sociale, par numéro de Siret ou par numéro de Siren.

    Répertoire Sirene

    Vous pouvez aussi consulter le répertoire Sirene et y faire une demande de "fiche d'identité" d'une entreprise :

  • Avis de situation au répertoire Sirene - Téléservice
  • MonIdenum

    Vous pouvez utiliser le service en ligne MonIdenum pour activer l'identité numérique de votre entreprise.

    Ce service est en lien avec le registre des commerces et des sociétés (RCS).

  • MonIdenum : l'identité numérique reconnue pour accéder à vos services en ligne - Téléservice
  • Pour en savoir plus

    Références

    Si votre installation concerne un espace situé sur le secteur sauvegardé (site remarquable protégé) de la commune d’Uzès, téléchargez le Guide pour devanture en secteur sauvegardé.

    Quels sont les numéros d'identification d'une entreprise ?

    Vous êtes perdu parmi les numéros qui identifient votre entreprise ?

    On vous explique comment vous y retrouver et comment lesreconnaître.

    Vous devez fournir ces numéros lors de vos démarches et les inscrire sur vos documents administratifs.

    Quels sont les différents numéros d'identification d'une entreprise ?

    Numéros d'identification des entreprises

    Numéro

    Utilité

    Forme

    SIREN (professionnels)

    Identification unique de votre entreprise, sa carte d'identité

    Doit être fourni lors de toutes les démarches

    9 chiffres

    SIRET (professionnels)

    Identification de chaque établissement d'une même entreprise où s'exerce l'activité

    Avec indication géographique de l'activité/du bâtiment

    Doit figurer sur les bulletins de paie

    14 chiffres = 9 chiffres du SIREN + 5 chiffres propres à chaque établissement

    Code APE (ou code NAF (professionnels))

    Identification de la branche d'activité de votre activité principale pour chaque établissement

    Permet de déterminer la convention collective qui s'applique à vos salariés

    Doit figurer sur les bulletins de paie

    4 chiffres + 1 lettre

    RCS (Registre du commerce et des sociétés)

    Justificatif de votre immatriculation si vous êtes commerçant en tant qu'EI ou en tant que société commerciale

    RCS + ville d'immatriculation + n° SIREN

    LEI (Legal Entity Identifier ou Identifiant d'entité juridique)

    Identification des sociétés intervenant sur les marchés financiers

    Suite de lettres et chiffres à 20 caractères

    TVA intracommunautaire (professionnels)

    Identification fiscale si vous payez la TVA

    Doit figurer sur les factures et sur les déclarations de TVA

    FR (code du pays)+ 2 chiffres + n° SIREN

    Comment obtenir les numéros d'identification de votre entreprise ?

    Vous recevez les numéros d'identification de votre entreprise à la suite de votre immatriculation.

    Vous n'avez aucune demande à faire pour les recevoir.

    Leur attribution est automatique.

    Vous les trouverez dans votre espace personnel du Guichet des formalités des entreprises sur lequel vous devez réaliser votre déclaration d'activité.

  • Guichet des formalités des entreprises - Téléservice
  • Pour toutes questions sur l'attribution de vos numéros et codes d'identification, vous pouvez joindre Inpi Direct.

    Où consulter les numéros Siren, Siret, APE et les données des entreprises ?

    Ces données sont publiques.

    Toute personne peut trouver ou retrouver si besoin le numéro Siren ou Siret d'une entreprise. Les caractéristiques juridiques et financières des entreprises sont accessibles à tous. Vous pouvez les consulter soit sur l'Annuaire des entreprises, soit sur le site de l'Insee dans son répertoire Sirene.

    Annuaire des entreprises

    L'Annuaire des entreprises permet de :

    • Retrouver le numéro Siret ou Siren de votre entreprise

    • Trouver les infos d'une entreprise autre que la vôtre (données juridiques, financières)

    Exemple

    Vous y trouvez notamment le numéro de TVA intracommunautaire, le code APE, le Siret de toutes les entreprises immatriculées en France et toutes les publications au Bodacc

  • Annuaire des entreprises : rechercher toutes les informations d'une entreprise - Téléservice
  • Vous pouvez faire des recherches par nom, par dénomination sociale, par numéro de Siret ou par numéro de Siren.

    Répertoire Sirene

    Vous pouvez aussi consulter le répertoire Sirene et y faire une demande de "fiche d'identité" d'une entreprise :

  • Avis de situation au répertoire Sirene - Téléservice
  • MonIdenum

    Vous pouvez utiliser le service en ligne MonIdenum pour activer l'identité numérique de votre entreprise.

    Ce service est en lien avec le registre des commerces et des sociétés (RCS).

  • MonIdenum : l'identité numérique reconnue pour accéder à vos services en ligne - Téléservice
  • Pour en savoir plus

    Références

    Contact

    Démarches
    Urbanisme

    Service urbanisme

    Mairie d'Uzès
    1 place du Duché
    30700 Uzès