Autorisation travaux enseignes et publicité

Une autorisation préalable est obligatoire pour toute installation ou modification d'enseigne, pré-enseigne, bâche, store et dispositif publicitaire sur le domaine privé, afin d'obtenir l'autorisation de démarrage des travaux de mise en place.

Règlementation de la publicité, des enseignes et des pré-enseignes

  • Les dispositifs publicitaires : tout support susceptible de contenir une publicité.
  • Les pré-enseignes : toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité déterminée.

Toute publicité est interdite sur les immeubles classés historiques ou inscrits, sur les monuments naturels et sur les sites naturels, dans les parcs nationaux et les réserves naturelles, sur les arbres et hors agglomération (sauf dans les zones dites de « publicité autorisée »)

  • Les enseignes : toute inscription, forme ou image, relative à l’activité d’un établissement.

La notion de support numérique recouvre l’ensemble des supports recourant à des techniques du type diodes électroluminescentes, écrans cathodiques, écrans plasma et autres, qui permettent d’afficher et de modifier à volonté des images ou des textes.
Une autorisation doit être demandée pour l’installation d’une enseigne dans les zones de publicité restreinte, dans les zones protégées, sur les immeubles et monuments classés ou inscrits, dans les parc nationaux et les réserves naturelles, sur les arbres.

 

Une entreprise, un commerce ou un particulier.

Cette démarche est distincte à toute autre demande de travaux ou permis qui doit dans ce cas être réalisée parallèlement.

Télécharger la demande d’un dispositif ou d’un matériel supportant de la publicité, une pré-enseigne ou une enseigne dans « Autorisation ».

Travaux concernant un monument historique ou ses alentours

Vous souhaitez réaliser des travaux sur un monument historique ou à ses abords ou sur un bâtiment inscrit ou classé ? Vous devez obtenir des autorisations selon la nature et la situation du projet.

Nous vous présentons les informations à connaitre.

Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si votre projet est concerné par un périmètre de protection de 500 mètres autour d'un monument historique. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de la direction régionale des affaires culturelles (Drac) pour obtenir des informations sur un bâtiment classé ou inscrit.

Où s’adresser ?

Mairie

Les démarches à suivre sont différentes quand votre projet se situe aux abords d'un monument historique, sur un bâtiment inscrit ou classé.

    Abords d'un monument historique

    Les abords des monuments historiques sont des secteurs protégés.

    Identifier les travaux aux abords d'un monument historique concernés par une autorisation d'urbanisme ou une autorisation spéciale

    Une autorisation est obligatoire pour les travaux sur les bâtiments suivants :

    • Bâtiment adossé à un bâtiment classé, c'est-à-dire en contact avec ce bâtiment (en élévation, au sol ou en sous-sol)

    • Bâtiment qui forme un ensemble cohérent avec un monument historique ou qui contribue à sa conservation ou à sa mise en valeur

    • Partie non protégée d'un bâtiment partiellement classé

    • Bâtiment situé dans le champ de visibilité d'un édifice classé ou inscrit (s'il est visible du monument ou visible en même temps que lui) et situé à moins de 500 mètres du monument

    • Bâtiment situé dans un périmètre de protection adapté ou modifié, devenu périmètres délimités des abords (PDA)

    À savoir

    Les Architectes des Bâtiments de France (ABF) peuvent prévoir de ne pas appliquer le périmètre protégé de 500 mètres.

    Faire une demande d'autorisation d'urbanisme ou d'autorisation spéciale

    Les autorisations d'urbanisme sont identiques à celles qui s'appliquent aux autres constructions.

    Les travaux non soumis à autorisation d'urbanisme et à autorisation au titre du code de l'environnement font l'objet d'une autorisation spéciale.

    À savoir

    L'accord des Architectes des Bâtiments de France (ABF) est nécessaire à l'avance pour obtenir un accord sur les autorisations d'urbanisme ou la décision de non-opposition.

    Permis de construire

    Le permis de construire (particuliers) concerne les constructions nouvelles, même sans fondation, de plus de 20 m².

    Il est obligatoire pour certains travaux d'extension des bâtiments existants et pour leur changement de destination. Les travaux qui ne relèvent pas du permis de construire nécessitent en principe une déclaration préalable de travaux (professionnels).

    Autorisation spéciale

    Une autorisation spéciale est obligatoire pour les travaux qui ne sont pas soumis aux diverses autorisations du code de l'urbanisme (déclaration préalable, permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir) ou du code de l’environnement.

    Ces travaux sont les suivants :

    • Constructions et installations temporaires, dispensées de toute formalité au titre du code de l’urbanisme dont les constructions, installations et aménagements liés à la préparation, à l’organisation ou au déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024

    • Installations d’enseigne en abords de monuments historiques, dispensées de toute formalité au titre du code de l’environnement

    • Auvents, rampes d’accès et terrasses, accolés aux habitations légères de loisirs ou aux résidences mobiles de loisirs installées dans l'enceinte des lieux autorisés

    • Canalisations, lignes et câbles souterrains

    • Travaux nécessitant le secret pour des motifs de sécurité nécessaire à la sauvegarde des intérêts et aux impératifs de la défense nationale

    • Installations de production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelable, y compris leurs ouvrages de raccordement aux réseaux publics d'électricité, implantées sur le domaine public maritime immergé au-delà de la laisse de la basse mer

    • Autres constructions, installations, modifications d’immeubles bâtis ou non bâtis (exemple : coupe et abattage d’arbres) dispensées d’autorisation au titre du code de l’urbanisme ou du code de l’environnement

    Vous devez utiliser ce formulaire :

  • Demande d’autorisation spéciale de travaux en abords de monuments historiques ou dans un site patrimonial remarquable - Formulaire - Cerfa n°16291*01
  • Permis de démolir

    Un permis de démolir (professionnels) est obligatoire avant la démolition partielle ou totale d'une construction située dans un périmètre d'un site patrimonial remarquable ou aux abords des monuments historiques ou inscrits au titre des monuments historiques.

    Permis d'aménager

    Le permis d'aménager (professionnels) est une autorisation d'urbanisme. Il permet à la mairie de contrôler l'aménagement d'un lotissement, d'un camping, d'une aire de stationnement ou d'un terrain de sports ou de loisirs.

    Afficher l'autorisation d'urbanisme ou l'autorisation spéciale sur le terrain

    Après avoir obtenu une autorisation, vous avez l'obligation d'afficher l'autorisation de manière visible sur votre terrain. L'affichage de l'autorisation d'urbanisme (particuliers) ou de l'autorisation spéciale doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.

    Attention

    Le nom de l'architecte auteur du projet architectural doit être affiché avec l'autorisation d'urbanisme.

    Exécuter les travaux

    Vous devez ensuite déposer en mairie une déclaration d'ouverture de chantier (professionnels) pour signaler le début des travaux soumis à autorisation d'urbanisme.

    Déclarer l'achèvement des travaux

    Si vous avez terminé la construction pour laquelle vous avez obtenu une autorisation d'urbanisme, vous devez en informer votre mairie par une déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT) (professionnels).

    À savoir

    Les permis de démolir ne sont pas concernés par la DAACT.

    Bâtiment inscrit

    Si vos travaux sont sur un bâtiment inscrit au titre des monuments historiques, vous devez déposer une autorisation d'urbanisme.

    Identifier les travaux concernés sur un bâtiment inscrit

    Vous devez obtenir une autorisation pour les travaux suivants :

    • Travaux de modification, de réparation ou de restauration sur un bâtiment classé ou une partie de bâtiment classée au titre des monuments historiques

    • Travaux sur un bâtiment inscrit ou une partie de bâtiment inscrite au titre des monuments historiques non soumis à formalité au titre du code de l'urbanisme

    • Travaux de mise en place d'installations ou de constructions temporaires d'une surface supérieure à 20 m² et d'une durée supérieure à 1 mois sur un terrain classé

    Réaliser une concertation préalable

    Avant de commencer vos travaux, vous devez solliciter la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) en vous adressant aux unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP) ou la conservation régionale des monuments historiques (CRMH).

    L'accord de la direction régionale des affaires culturelles (Drac) est obligatoire dans les cas suivants :

    • Réaliser des travaux de restauration ou de modification sur un bâtiment inscrit au titre des monuments historiques

    • Détruire ou déplacer un bâtiment inscrit au titre des monuments historiques

    À savoir

    Vous pouvez réaliser des travaux d'entretien sur des bâtiments inscrits sans .

    La consultation de la Drac se fait plusieurs fois notamment lors de :

    • L'élaboration du programme des études

    • L'avant-projet sommaire (APS)

    • L'elaboration de l'avant-projet définitif (APD) qui est le document détaillant l'essentiel du projet

    Au cours de cette phase de concertation, les services de la Drac mettent à disposition du maitre d'ouvrage toutes les informations utiles, notamment l'état des connaissances dont ils disposent sur le monument.

    Ils indiquent les contraintes et les servitudes patrimoniales, architecturales et techniques que le projet de travaux devra respecter et apportent expertise et conseils au maître d'ouvrage.

    Vous pouvez utilisez un service en ligne pour obtenir une assistance :

  • Demande sur internet d'assistance à la maîtrise d'ouvrage de travaux sur un monument historique (immeubles protégés ou objets protégés) - Téléservice
  • Faire une demande d'autorisation de travaux

    Vous devez informé le préfet de région 4 mois avant pour faire des modifications sur un bâtiment inscrit au titre des monuments historiques.

    Vous devez faire une demande d'autorisation en fonction du type de travaux que vous réalisez :

    Travaux ou réparations d'entretien

    Vous êtes dispensé de toute formalité.

      Travaux sur construction nouvelle, construction existante, immeuble bâti ou partie de bâtiment inscrite

      Vous devez faire une demande de permis de construire (particuliers).

      À noter

      Un permis d'aménager ou une déclaration préalable peuvent être demandé suivant les cas.

      Exemple

      Restauration d'ouvrages de couverture, reprise des assemblages des charpentes, reprise des menuiseries ou des structures, consolidation et/ou refixage de peintures murales, restructuration et aménagements intérieurs.

      Où s’adresser ?

      Mairie

        Démolition

        Vous devez faire une demande de permis de démolir (professionnels).

          Creusement et/ou surélévation du sol de plus de 2 mètres et portant la superficie supérieure ou égale à 2 hectares

          Vous devez faire une demande de permis d'aménager (professionnels).

            Travaux, installations et aménagements autres que sur des constructions existantes

            Vous devez faire une déclaration préalable (professionnels).

            Exemple

            Travaux de voirie, d'infrastructure, de jardin lorsqu'ils ne comportent pas de construction et ceux effectués sur les terrains non bâtis, cours, espaces extérieurs

              Transmettre le dossier et connaitre le délai d'instruction

              Pour les travaux ne nécessitant pas d'autorisation (permis ou déclaration préalable) , le maître d'ouvrage doit en faire la déclaration à l'autorité administrative chargée des monuments historiques (préfet de région).

              Cela doit être fait en 2 exemplaires, 4 mois à l'avance.

              En l'absence de réponse dans les 4 mois, l'autorisation est considérée comme accordée.

              Pour les constructions ou les travaux soumis à une autorisation d'urbanisme, l’accord de l’autorité administrative chargée des monuments historiques est nécessaire pour obtenir le permis ou la décision de non-opposition.

              Vous pouvez utiliser un téléservice pour vous aider à constituer votre dossier ou remplir un formulaire.

              La procédure de demande des autorisations d'urbanisme auprès de la mairie est identique à celle qui s'applique aux autres constructions.

              Cependant, l’accord du préfet de région est obligatoire pour obtenir le permis ou la décision de non-opposition à la déclaration préalable.

              À noter

              Le délai d'instruction est porté à 5 mois lorsqu'un permis de construire, d'aménager ou de démolir porte sur un bâtiment inscrit au titre des monuments historiques.

              Le délai d'instruction est de 2 mois pour une déclaration préalable de travaux.

              Afficher l'autorisation sur le terrain

              Après avoir obtenu une autorisation d'urbanisme, vous devez afficher cette autorisation de manière visible de l'extérieur pendant toute la durée du chantier.

              Exécuter les travaux

              Vous devez obtenir une déclaration d'ouverture de chantier (professionnels) pour débuter les travaux. Vous devez vous adresser à la mairie et à la conservation régionale des monuments historiques.

              Les travaux sont exécutés sous le contrôle de la Drac. Le choix de l'architecte chargé des travaux est libre.

              À savoir

              L'ensemble des découvertes (par exemple un nouvel élément architectural) sur un immeuble inscrit doivent être signalées au préfet de région.

              Pour cela, vous devez faire une déclaration immédiate par écrit ou en contactant directement votre mairie.

              Où s’adresser ?

              Mairie

              Déclarer l'achèvement des travaux

              À la fin des travaux, une déclaration d'achèvement des travaux (professionnels) doit être déposée ou réalisée en mairie.

              Où s’adresser ?

              Mairie

              Le récolement des travaux est la vérification sur place de la conformité des travaux avec l'autorisation de travaux. Il est obligatoire pour les travaux sur un monument protégé. Il est effectué par la mairie en liaison avec la Drac.

              À l'achèvement des travaux, un dossier documentaire des ouvrages exécutés (DDOE) vous est remis en 4 exemplaires. Vous devez en transmettre en 3 exemplaires à l'UDAP.

              À partir de la remise du DDOE, la Drac peut constater la conformité des travaux à l'autorisation dans un délai de 6 mois.

              Le certificat de conformité des travaux donne lieu à une attestation du préfet de région.

              Bâtiment classé

              Si vos travaux sont sur un bâtiment classé au titre des monuments historiques, une autorisation administrative particulière est nécessaire.

              Identifier les travaux concernés sur un bâtiment classé concernés par une autorisation

              Vous devez obtenir une autorisation du préfet de région pour :

              • détruire ou déplacer un bâtiment classé au titre des monuments historiques

              • ou réaliser des travaux de restauration ou de modification sur un bâtiment classé au titre des monuments historiques.

              Exemple

              Les travaux sont notamment les suivants :

              • Affouillements et exhaussements dans un terrain classé

              • Déboisement ou défrichement sur un terrain classé

              • Mise hors d'eau, consolidation, aménagement, restauration, mise aux normes, mise en valeur, dégagement ou assainissement d'un bâtiment classé ainsi que les travaux de couvertures provisoires ou d'étaiement, sauf en cas de péril immédiat

              • Travaux de ravalement

              • Travaux sur les parties intérieures classées des édifices, notamment la modification des volumes ou des distributions horizontales ou verticales, modification, restauration, restitution ou création d'éléments de second œuvre ou de décors, sols, menuiseries, peintures murales, badigeons, vitraux ou sculptures

              • Travaux d'installation définitive d'objet dans un immeuble classé ainsi que ceux visant à placer des installations soit sur les façades, toiture du bâtiment

              • Travaux de mise en place d'installations ou de constructions temporaires d'une surface supérieure à 20 m² et d'une durée supérieure à 1 mois sur un terrain classé

              Attention

              Les travaux d'entretien ne sont pas soumis à autorisation. Il s'agit notamment de remaillage des couvertures, remplacement ponctuel d'éléments manquants, remise en peinture, démoussage, révision de solins et d'étanchéité, révision de joints de maçonnerie, réfection ponctuelle d'enduit, curage, taille, élagage.

              Réaliser une concertation préalable

              Avant de commencer vos travaux, vous devez contacter la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) en vous adressant aux unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP) ou à la conservation régionale des monuments historiques (CRMH).

              Les services de la Drac vous indiquent notamment les informations suivantes :

              • Conditions scientifiques et techniques selon lesquelles les interventions seront étudiées

              • État des connaissances dont ils disposent sur le monument

              • Contraintes réglementaires, architecturales et techniques que le projet devra respecter

              • Fonction de la nature, de l'importance et de la complexité des travaux envisagés, les études scientifiques et techniques telles que les études d'évaluation ou les diagnostics qui devront être réalisés préalablement ou durant la démarche de détermination du programme d'opération

              • Compétences et expériences que devront présenter les architectes candidats à la maîtrise d'œuvre des travaux, définies au regard des particularités de l'opération.

              Vous devez, en liaison avec les services de la Drac, réaliser un programme ou un projet de programme des travaux que vous voulez mener sur le monument.

              Vous devez intégrer dans le programme des travaux les données historiques et techniques du bâtiments, mais aussi les prévisions de financement des études et des travaux prévus.

              À savoir

              Pour les travaux de faible ampleur, comme par exemple des opérations d'entretien, vous pouvez prendre contact avec les unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP) pour avoir une aide directe ou des recommandations.

              Avant de déposer votre demande pour obtenir l'autorisation de travaux, vous devez transmettre au préfet de région les documents suivants :

              • Programme qui est un document permettant de présenter vos objectifs, vos besoins, vos exigences, vos contraintes, le contenu de la future opération, le schéma administratif et les conditions financières des travaux.

              • Diagnostic qui permet de détailler l'état actuel du bâtiment, sa nature, les désordres sur tout ou partie du bâtiment

              Vous pouvez demander une assistance gratuite auprès de la Drac.

            • Demande sur internet d'assistance à la maîtrise d'ouvrage de travaux sur un monument historique (immeubles protégés ou objets protégés) - Téléservice
            • Faire une demande d'autorisation de travaux

              Vous devez présenter (ou votre mandataire) la demande d'autorisation pour les travaux sur un bâtiment classé à la Drac.

              Vous devez envoyer en 4 exemplaires la demande et le dossier qui l'accompagnent à la Drac.

              Vous pouvez faire cette démarche par internet, sur place ou par courrier.

              Sur internet

              Vous pouvez réaliser une demande d'autorisation sur internet :

              Vous pouvez utilisez le service en ligne ci dessous pour obtenir une assistance.

              Sur place

              La demande d'autorisation doit être transmise en 4 exemplaires aux unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP), par remise directe contre un récépissé.

              Par courrier

              La demande d'autorisation doit être transmise en 4 exemplaires aux unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP) à laquelle est rattachée le bâtiment, par lettre recommandée avec accusé de réception.

              Connaitre le délai d'instruction

              Le délai d'instruction dépend si votre dossier est complet ou incomplet :

              Votre dossier est complet

              Lorsque le dossier est complet, le préfet de région fait connaître au demandeur ainsi qu'au maire ou au préfet de département, la date et le numéro d'enregistrement de la demande par la Drac.

              L'accord du maire ou du préfet de département est transmis au préfet de région dans le délai de 2 mois à compter de la réception du dossier complet par cette autorité. Sans réponse du maire ou du préfet de département à la fin du délai fixé, votre demande est acceptée.

              Le préfet de région se prononce dans le délai de 6 mois après la date d'enregistrement de la demande. Toutefois, si le ministre chargé de la culture a décidé, dans le délai ainsi imparti au préfet de région, de se saisir du dossier, l'autorisation est délivrée par lui dans le délai de 12 mois à compter de la même date.

                Votre dossier est incomplet

                Si  le dossier est incomplet, le préfet de région transmet au demandeur, dans le délai d'un mois à partir de la réception de la demande par la Drac, la liste et le contenu des pièces complémentaires à fournir.

                Sinon, le dossier est complet. Si le demandeur ne transmet pas les pièces dans un délai de 2 mois à compter de la date de réception de la demande de complément, la demande est rejetée.

                  Recevoir la décision

                  Autorisation ou absence de réponse

                  L'autorisation de travaux sur un bâtiment classé est délivrée par le préfet de région. Dans certains cas, le ministre chargé de la culture peut se saisir du dossier.

                  Vous êtes informé de l'autorisation de travaux par le préfet de région. Sans réponse du préfet de région ou du ministre à la fin du délai fixé, l'autorisation est réputée accordée.

                  À savoir

                  Vous pouvez demander une attestation certifiée par le préfet de région ou par le ministre chargé de la culture dans le mois suivant la fin du délai d'instruction. L'attestation certifiée permet de savoir qu'une décision négative ou positive est intervenue et précisant, les prescriptions mentionnées dans la décision qui accorde l'autorisation.

                  Autorisation avec prescriptions

                  La décision d'autorisation peut être accompagné de prescriptions, de réserves ou de conditions pour l'exercice du contrôle scientifique et technique sur l'opération par les services chargés des monuments historiques.

                  Vous êtes informé par le préfet de région.

                  Vous devez alors exécuter les travaux en suivant ces règles imposées.

                  À savoir

                  Vous pouvez demander une attestation certifiée par le préfet de région ou par le ministre chargé de la culture dans le mois suivant la fin du délai d'instruction. L'attestation certifiée permet de savoir qu'une décision négative ou positive est intervenue et précisant, les prescriptions mentionnées dans la décision qui accorde l'autorisation.

                  Refus

                  Si le préfet de région refuse votre projet, vous êtes notifié par une décision.

                  À savoir

                  Vous pouvez demander une attestation certifiée par le préfet de région ou par le ministre chargé de la culture dans le mois suivant la fin du délai d'instruction expliquant les motifs de refus. L'attestation certifiée permet de savoir qu'une décision négative ou positive est intervenue et précisant les prescriptions mentionnées dans la décision qui accorde l'autorisation.

                  Afficher l'autorisation sur le terrain

                  Lorsque vous ou votre mandataire est informé que la demande de travaux est accordée, vous devez afficher l'autorisation sur le lieu des travaux de manière visible de l'extérieur, pendant toute la durée du chantier.

                  Exécuter les travaux

                  Vous devez commencer les travaux dans un délai de 3 ans à compter de la notification ou de la date à laquelle la décision tacite est intervenue. Si les travaux ne débutent pas, l'autorisation est périmée. Cela s'applique aussi si les travaux sont interrompus pendant plus d'un an.

                  Vous pouvez demander la prolongation de votre autorisation pour un délai de 1 an.

                  Cette demande doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception ou déposée aux unités départementales de l'architecture et du patrimoine.

                  La demande de prolongation est validée quand aucune décision contraire n'a été adressée dans le délai de 2 mois suivant la date de réception de l'autorité compétente.

                  La prolongation du délai débute à la fin de la décision initiale.

                  À savoir

                  Toute découverte faite par hasard ou à l'occasion de travaux sur un bâtiment classé et portant sur un élément nouveau relatif à l'histoire, à l'architecture ou au décor du bâtiment doit être signalée immédiatement au préfet de région qui peut décider des mesures de sauvegarde.

                  Déclarer l'achèvement des travaux

                  La conformité des travaux réalisés sur un bâtiment classé à l'autorisation donnée est constatée par la Drac dans le délai de 6 mois suivant leur achèvement.

                  Cela donne lieu à une attestation du préfet de région pour que le versement des subventions publiques soit réalisé.

                  À l'achèvement des travaux, un dossier documentaire des ouvrages exécutés (DDOE) va être transmis par le maitre d'oeuvre au maitre d'ouvrage en 4 exemplaires. Vous devez transmettre 3 exemplaires aux unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP).

                  Le DDOE comprend les documents suivants  :

                  • Mémoire descriptif avec des documents graphiques et des photographies

                  • Copie des mémoires réglés aux entreprises

                  • Rapports des intervenants spécialisés

                  • Liste des matériaux utilisés et leur provenance

                  À noter

                  Lorsque des interventions sont faites sur les œuvres d'art, les peintures murales, les sculptures, les vitraux incorporés à l'immeuble, le DDOE doit inclure des copies détaillant les protocoles et les produits utilisés pour l'intervention des restaurateurs.

                  Des documents doivent être ajoutés pour décrire l'évolution de l'œuvre pendant les travaux.

                Voir aussi...

                Pour en savoir plus

                Références

                Si votre installation concerne un espace situé sur le secteur sauvegardé (site remarquable protégé) de la commune d’Uzès, téléchargez le Guide pour devanture en secteur sauvegardé.

                Travaux concernant un monument historique ou ses alentours

                Vous souhaitez réaliser des travaux sur un monument historique ou à ses abords ou sur un bâtiment inscrit ou classé ? Vous devez obtenir des autorisations selon la nature et la situation du projet.

                Nous vous présentons les informations à connaitre.

                Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si votre projet est concerné par un périmètre de protection de 500 mètres autour d'un monument historique. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de la direction régionale des affaires culturelles (Drac) pour obtenir des informations sur un bâtiment classé ou inscrit.

                Où s’adresser ?

                Mairie

                Les démarches à suivre sont différentes quand votre projet se situe aux abords d'un monument historique, sur un bâtiment inscrit ou classé.

                  Abords d'un monument historique

                  Les abords des monuments historiques sont des secteurs protégés.

                  Identifier les travaux aux abords d'un monument historique concernés par une autorisation d'urbanisme ou une autorisation spéciale

                  Une autorisation est obligatoire pour les travaux sur les bâtiments suivants :

                  • Bâtiment adossé à un bâtiment classé, c'est-à-dire en contact avec ce bâtiment (en élévation, au sol ou en sous-sol)

                  • Bâtiment qui forme un ensemble cohérent avec un monument historique ou qui contribue à sa conservation ou à sa mise en valeur

                  • Partie non protégée d'un bâtiment partiellement classé

                  • Bâtiment situé dans le champ de visibilité d'un édifice classé ou inscrit (s'il est visible du monument ou visible en même temps que lui) et situé à moins de 500 mètres du monument

                  • Bâtiment situé dans un périmètre de protection adapté ou modifié, devenu périmètres délimités des abords (PDA)

                  À savoir

                  Les Architectes des Bâtiments de France (ABF) peuvent prévoir de ne pas appliquer le périmètre protégé de 500 mètres.

                  Faire une demande d'autorisation d'urbanisme ou d'autorisation spéciale

                  Les autorisations d'urbanisme sont identiques à celles qui s'appliquent aux autres constructions.

                  Les travaux non soumis à autorisation d'urbanisme et à autorisation au titre du code de l'environnement font l'objet d'une autorisation spéciale.

                  À savoir

                  L'accord des Architectes des Bâtiments de France (ABF) est nécessaire à l'avance pour obtenir un accord sur les autorisations d'urbanisme ou la décision de non-opposition.

                  Permis de construire

                  Le permis de construire (particuliers) concerne les constructions nouvelles, même sans fondation, de plus de 20 m².

                  Il est obligatoire pour certains travaux d'extension des bâtiments existants et pour leur changement de destination. Les travaux qui ne relèvent pas du permis de construire nécessitent en principe une déclaration préalable de travaux (professionnels).

                  Autorisation spéciale

                  Une autorisation spéciale est obligatoire pour les travaux qui ne sont pas soumis aux diverses autorisations du code de l'urbanisme (déclaration préalable, permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir) ou du code de l’environnement.

                  Ces travaux sont les suivants :

                  • Constructions et installations temporaires, dispensées de toute formalité au titre du code de l’urbanisme dont les constructions, installations et aménagements liés à la préparation, à l’organisation ou au déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024

                  • Installations d’enseigne en abords de monuments historiques, dispensées de toute formalité au titre du code de l’environnement

                  • Auvents, rampes d’accès et terrasses, accolés aux habitations légères de loisirs ou aux résidences mobiles de loisirs installées dans l'enceinte des lieux autorisés

                  • Canalisations, lignes et câbles souterrains

                  • Travaux nécessitant le secret pour des motifs de sécurité nécessaire à la sauvegarde des intérêts et aux impératifs de la défense nationale

                  • Installations de production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelable, y compris leurs ouvrages de raccordement aux réseaux publics d'électricité, implantées sur le domaine public maritime immergé au-delà de la laisse de la basse mer

                  • Autres constructions, installations, modifications d’immeubles bâtis ou non bâtis (exemple : coupe et abattage d’arbres) dispensées d’autorisation au titre du code de l’urbanisme ou du code de l’environnement

                  Vous devez utiliser ce formulaire :

                • Demande d’autorisation spéciale de travaux en abords de monuments historiques ou dans un site patrimonial remarquable - Formulaire - Cerfa n°16291*01
                • Permis de démolir

                  Un permis de démolir (professionnels) est obligatoire avant la démolition partielle ou totale d'une construction située dans un périmètre d'un site patrimonial remarquable ou aux abords des monuments historiques ou inscrits au titre des monuments historiques.

                  Permis d'aménager

                  Le permis d'aménager (professionnels) est une autorisation d'urbanisme. Il permet à la mairie de contrôler l'aménagement d'un lotissement, d'un camping, d'une aire de stationnement ou d'un terrain de sports ou de loisirs.

                  Afficher l'autorisation d'urbanisme ou l'autorisation spéciale sur le terrain

                  Après avoir obtenu une autorisation, vous avez l'obligation d'afficher l'autorisation de manière visible sur votre terrain. L'affichage de l'autorisation d'urbanisme (particuliers) ou de l'autorisation spéciale doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.

                  Attention

                  Le nom de l'architecte auteur du projet architectural doit être affiché avec l'autorisation d'urbanisme.

                  Exécuter les travaux

                  Vous devez ensuite déposer en mairie une déclaration d'ouverture de chantier (professionnels) pour signaler le début des travaux soumis à autorisation d'urbanisme.

                  Déclarer l'achèvement des travaux

                  Si vous avez terminé la construction pour laquelle vous avez obtenu une autorisation d'urbanisme, vous devez en informer votre mairie par une déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT) (professionnels).

                  À savoir

                  Les permis de démolir ne sont pas concernés par la DAACT.

                  Bâtiment inscrit

                  Si vos travaux sont sur un bâtiment inscrit au titre des monuments historiques, vous devez déposer une autorisation d'urbanisme.

                  Identifier les travaux concernés sur un bâtiment inscrit

                  Vous devez obtenir une autorisation pour les travaux suivants :

                  • Travaux de modification, de réparation ou de restauration sur un bâtiment classé ou une partie de bâtiment classée au titre des monuments historiques

                  • Travaux sur un bâtiment inscrit ou une partie de bâtiment inscrite au titre des monuments historiques non soumis à formalité au titre du code de l'urbanisme

                  • Travaux de mise en place d'installations ou de constructions temporaires d'une surface supérieure à 20 m² et d'une durée supérieure à 1 mois sur un terrain classé

                  Réaliser une concertation préalable

                  Avant de commencer vos travaux, vous devez solliciter la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) en vous adressant aux unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP) ou la conservation régionale des monuments historiques (CRMH).

                  L'accord de la direction régionale des affaires culturelles (Drac) est obligatoire dans les cas suivants :

                  • Réaliser des travaux de restauration ou de modification sur un bâtiment inscrit au titre des monuments historiques

                  • Détruire ou déplacer un bâtiment inscrit au titre des monuments historiques

                  À savoir

                  Vous pouvez réaliser des travaux d'entretien sur des bâtiments inscrits sans .

                  La consultation de la Drac se fait plusieurs fois notamment lors de :

                  • L'élaboration du programme des études

                  • L'avant-projet sommaire (APS)

                  • L'elaboration de l'avant-projet définitif (APD) qui est le document détaillant l'essentiel du projet

                  Au cours de cette phase de concertation, les services de la Drac mettent à disposition du maitre d'ouvrage toutes les informations utiles, notamment l'état des connaissances dont ils disposent sur le monument.

                  Ils indiquent les contraintes et les servitudes patrimoniales, architecturales et techniques que le projet de travaux devra respecter et apportent expertise et conseils au maître d'ouvrage.

                  Vous pouvez utilisez un service en ligne pour obtenir une assistance :

                • Demande sur internet d'assistance à la maîtrise d'ouvrage de travaux sur un monument historique (immeubles protégés ou objets protégés) - Téléservice
                • Faire une demande d'autorisation de travaux

                  Vous devez informé le préfet de région 4 mois avant pour faire des modifications sur un bâtiment inscrit au titre des monuments historiques.

                  Vous devez faire une demande d'autorisation en fonction du type de travaux que vous réalisez :

                  Travaux ou réparations d'entretien

                  Vous êtes dispensé de toute formalité.

                    Travaux sur construction nouvelle, construction existante, immeuble bâti ou partie de bâtiment inscrite

                    Vous devez faire une demande de permis de construire (particuliers).

                    À noter

                    Un permis d'aménager ou une déclaration préalable peuvent être demandé suivant les cas.

                    Exemple

                    Restauration d'ouvrages de couverture, reprise des assemblages des charpentes, reprise des menuiseries ou des structures, consolidation et/ou refixage de peintures murales, restructuration et aménagements intérieurs.

                    Où s’adresser ?

                    Mairie

                      Démolition

                      Vous devez faire une demande de permis de démolir (professionnels).

                        Creusement et/ou surélévation du sol de plus de 2 mètres et portant la superficie supérieure ou égale à 2 hectares

                        Vous devez faire une demande de permis d'aménager (professionnels).

                          Travaux, installations et aménagements autres que sur des constructions existantes

                          Vous devez faire une déclaration préalable (professionnels).

                          Exemple

                          Travaux de voirie, d'infrastructure, de jardin lorsqu'ils ne comportent pas de construction et ceux effectués sur les terrains non bâtis, cours, espaces extérieurs

                            Transmettre le dossier et connaitre le délai d'instruction

                            Pour les travaux ne nécessitant pas d'autorisation (permis ou déclaration préalable) , le maître d'ouvrage doit en faire la déclaration à l'autorité administrative chargée des monuments historiques (préfet de région).

                            Cela doit être fait en 2 exemplaires, 4 mois à l'avance.

                            En l'absence de réponse dans les 4 mois, l'autorisation est considérée comme accordée.

                            Pour les constructions ou les travaux soumis à une autorisation d'urbanisme, l’accord de l’autorité administrative chargée des monuments historiques est nécessaire pour obtenir le permis ou la décision de non-opposition.

                            Vous pouvez utiliser un téléservice pour vous aider à constituer votre dossier ou remplir un formulaire.

                            La procédure de demande des autorisations d'urbanisme auprès de la mairie est identique à celle qui s'applique aux autres constructions.

                            Cependant, l’accord du préfet de région est obligatoire pour obtenir le permis ou la décision de non-opposition à la déclaration préalable.

                            À noter

                            Le délai d'instruction est porté à 5 mois lorsqu'un permis de construire, d'aménager ou de démolir porte sur un bâtiment inscrit au titre des monuments historiques.

                            Le délai d'instruction est de 2 mois pour une déclaration préalable de travaux.

                            Afficher l'autorisation sur le terrain

                            Après avoir obtenu une autorisation d'urbanisme, vous devez afficher cette autorisation de manière visible de l'extérieur pendant toute la durée du chantier.

                            Exécuter les travaux

                            Vous devez obtenir une déclaration d'ouverture de chantier (professionnels) pour débuter les travaux. Vous devez vous adresser à la mairie et à la conservation régionale des monuments historiques.

                            Les travaux sont exécutés sous le contrôle de la Drac. Le choix de l'architecte chargé des travaux est libre.

                            À savoir

                            L'ensemble des découvertes (par exemple un nouvel élément architectural) sur un immeuble inscrit doivent être signalées au préfet de région.

                            Pour cela, vous devez faire une déclaration immédiate par écrit ou en contactant directement votre mairie.

                            Où s’adresser ?

                            Mairie

                            Déclarer l'achèvement des travaux

                            À la fin des travaux, une déclaration d'achèvement des travaux (professionnels) doit être déposée ou réalisée en mairie.

                            Où s’adresser ?

                            Mairie

                            Le récolement des travaux est la vérification sur place de la conformité des travaux avec l'autorisation de travaux. Il est obligatoire pour les travaux sur un monument protégé. Il est effectué par la mairie en liaison avec la Drac.

                            À l'achèvement des travaux, un dossier documentaire des ouvrages exécutés (DDOE) vous est remis en 4 exemplaires. Vous devez en transmettre en 3 exemplaires à l'UDAP.

                            À partir de la remise du DDOE, la Drac peut constater la conformité des travaux à l'autorisation dans un délai de 6 mois.

                            Le certificat de conformité des travaux donne lieu à une attestation du préfet de région.

                            Bâtiment classé

                            Si vos travaux sont sur un bâtiment classé au titre des monuments historiques, une autorisation administrative particulière est nécessaire.

                            Identifier les travaux concernés sur un bâtiment classé concernés par une autorisation

                            Vous devez obtenir une autorisation du préfet de région pour :

                            • détruire ou déplacer un bâtiment classé au titre des monuments historiques

                            • ou réaliser des travaux de restauration ou de modification sur un bâtiment classé au titre des monuments historiques.

                            Exemple

                            Les travaux sont notamment les suivants :

                            • Affouillements et exhaussements dans un terrain classé

                            • Déboisement ou défrichement sur un terrain classé

                            • Mise hors d'eau, consolidation, aménagement, restauration, mise aux normes, mise en valeur, dégagement ou assainissement d'un bâtiment classé ainsi que les travaux de couvertures provisoires ou d'étaiement, sauf en cas de péril immédiat

                            • Travaux de ravalement

                            • Travaux sur les parties intérieures classées des édifices, notamment la modification des volumes ou des distributions horizontales ou verticales, modification, restauration, restitution ou création d'éléments de second œuvre ou de décors, sols, menuiseries, peintures murales, badigeons, vitraux ou sculptures

                            • Travaux d'installation définitive d'objet dans un immeuble classé ainsi que ceux visant à placer des installations soit sur les façades, toiture du bâtiment

                            • Travaux de mise en place d'installations ou de constructions temporaires d'une surface supérieure à 20 m² et d'une durée supérieure à 1 mois sur un terrain classé

                            Attention

                            Les travaux d'entretien ne sont pas soumis à autorisation. Il s'agit notamment de remaillage des couvertures, remplacement ponctuel d'éléments manquants, remise en peinture, démoussage, révision de solins et d'étanchéité, révision de joints de maçonnerie, réfection ponctuelle d'enduit, curage, taille, élagage.

                            Réaliser une concertation préalable

                            Avant de commencer vos travaux, vous devez contacter la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) en vous adressant aux unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP) ou à la conservation régionale des monuments historiques (CRMH).

                            Les services de la Drac vous indiquent notamment les informations suivantes :

                            • Conditions scientifiques et techniques selon lesquelles les interventions seront étudiées

                            • État des connaissances dont ils disposent sur le monument

                            • Contraintes réglementaires, architecturales et techniques que le projet devra respecter

                            • Fonction de la nature, de l'importance et de la complexité des travaux envisagés, les études scientifiques et techniques telles que les études d'évaluation ou les diagnostics qui devront être réalisés préalablement ou durant la démarche de détermination du programme d'opération

                            • Compétences et expériences que devront présenter les architectes candidats à la maîtrise d'œuvre des travaux, définies au regard des particularités de l'opération.

                            Vous devez, en liaison avec les services de la Drac, réaliser un programme ou un projet de programme des travaux que vous voulez mener sur le monument.

                            Vous devez intégrer dans le programme des travaux les données historiques et techniques du bâtiments, mais aussi les prévisions de financement des études et des travaux prévus.

                            À savoir

                            Pour les travaux de faible ampleur, comme par exemple des opérations d'entretien, vous pouvez prendre contact avec les unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP) pour avoir une aide directe ou des recommandations.

                            Avant de déposer votre demande pour obtenir l'autorisation de travaux, vous devez transmettre au préfet de région les documents suivants :

                            • Programme qui est un document permettant de présenter vos objectifs, vos besoins, vos exigences, vos contraintes, le contenu de la future opération, le schéma administratif et les conditions financières des travaux.

                            • Diagnostic qui permet de détailler l'état actuel du bâtiment, sa nature, les désordres sur tout ou partie du bâtiment

                            Vous pouvez demander une assistance gratuite auprès de la Drac.

                          • Demande sur internet d'assistance à la maîtrise d'ouvrage de travaux sur un monument historique (immeubles protégés ou objets protégés) - Téléservice
                          • Faire une demande d'autorisation de travaux

                            Vous devez présenter (ou votre mandataire) la demande d'autorisation pour les travaux sur un bâtiment classé à la Drac.

                            Vous devez envoyer en 4 exemplaires la demande et le dossier qui l'accompagnent à la Drac.

                            Vous pouvez faire cette démarche par internet, sur place ou par courrier.

                            Sur internet

                            Vous pouvez réaliser une demande d'autorisation sur internet :

                            Vous pouvez utilisez le service en ligne ci dessous pour obtenir une assistance.

                            Sur place

                            La demande d'autorisation doit être transmise en 4 exemplaires aux unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP), par remise directe contre un récépissé.

                            Par courrier

                            La demande d'autorisation doit être transmise en 4 exemplaires aux unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP) à laquelle est rattachée le bâtiment, par lettre recommandée avec accusé de réception.

                            Connaitre le délai d'instruction

                            Le délai d'instruction dépend si votre dossier est complet ou incomplet :

                            Votre dossier est complet

                            Lorsque le dossier est complet, le préfet de région fait connaître au demandeur ainsi qu'au maire ou au préfet de département, la date et le numéro d'enregistrement de la demande par la Drac.

                            L'accord du maire ou du préfet de département est transmis au préfet de région dans le délai de 2 mois à compter de la réception du dossier complet par cette autorité. Sans réponse du maire ou du préfet de département à la fin du délai fixé, votre demande est acceptée.

                            Le préfet de région se prononce dans le délai de 6 mois après la date d'enregistrement de la demande. Toutefois, si le ministre chargé de la culture a décidé, dans le délai ainsi imparti au préfet de région, de se saisir du dossier, l'autorisation est délivrée par lui dans le délai de 12 mois à compter de la même date.

                              Votre dossier est incomplet

                              Si  le dossier est incomplet, le préfet de région transmet au demandeur, dans le délai d'un mois à partir de la réception de la demande par la Drac, la liste et le contenu des pièces complémentaires à fournir.

                              Sinon, le dossier est complet. Si le demandeur ne transmet pas les pièces dans un délai de 2 mois à compter de la date de réception de la demande de complément, la demande est rejetée.

                                Recevoir la décision

                                Autorisation ou absence de réponse

                                L'autorisation de travaux sur un bâtiment classé est délivrée par le préfet de région. Dans certains cas, le ministre chargé de la culture peut se saisir du dossier.

                                Vous êtes informé de l'autorisation de travaux par le préfet de région. Sans réponse du préfet de région ou du ministre à la fin du délai fixé, l'autorisation est réputée accordée.

                                À savoir

                                Vous pouvez demander une attestation certifiée par le préfet de région ou par le ministre chargé de la culture dans le mois suivant la fin du délai d'instruction. L'attestation certifiée permet de savoir qu'une décision négative ou positive est intervenue et précisant, les prescriptions mentionnées dans la décision qui accorde l'autorisation.

                                Autorisation avec prescriptions

                                La décision d'autorisation peut être accompagné de prescriptions, de réserves ou de conditions pour l'exercice du contrôle scientifique et technique sur l'opération par les services chargés des monuments historiques.

                                Vous êtes informé par le préfet de région.

                                Vous devez alors exécuter les travaux en suivant ces règles imposées.

                                À savoir

                                Vous pouvez demander une attestation certifiée par le préfet de région ou par le ministre chargé de la culture dans le mois suivant la fin du délai d'instruction. L'attestation certifiée permet de savoir qu'une décision négative ou positive est intervenue et précisant, les prescriptions mentionnées dans la décision qui accorde l'autorisation.

                                Refus

                                Si le préfet de région refuse votre projet, vous êtes notifié par une décision.

                                À savoir

                                Vous pouvez demander une attestation certifiée par le préfet de région ou par le ministre chargé de la culture dans le mois suivant la fin du délai d'instruction expliquant les motifs de refus. L'attestation certifiée permet de savoir qu'une décision négative ou positive est intervenue et précisant les prescriptions mentionnées dans la décision qui accorde l'autorisation.

                                Afficher l'autorisation sur le terrain

                                Lorsque vous ou votre mandataire est informé que la demande de travaux est accordée, vous devez afficher l'autorisation sur le lieu des travaux de manière visible de l'extérieur, pendant toute la durée du chantier.

                                Exécuter les travaux

                                Vous devez commencer les travaux dans un délai de 3 ans à compter de la notification ou de la date à laquelle la décision tacite est intervenue. Si les travaux ne débutent pas, l'autorisation est périmée. Cela s'applique aussi si les travaux sont interrompus pendant plus d'un an.

                                Vous pouvez demander la prolongation de votre autorisation pour un délai de 1 an.

                                Cette demande doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception ou déposée aux unités départementales de l'architecture et du patrimoine.

                                La demande de prolongation est validée quand aucune décision contraire n'a été adressée dans le délai de 2 mois suivant la date de réception de l'autorité compétente.

                                La prolongation du délai débute à la fin de la décision initiale.

                                À savoir

                                Toute découverte faite par hasard ou à l'occasion de travaux sur un bâtiment classé et portant sur un élément nouveau relatif à l'histoire, à l'architecture ou au décor du bâtiment doit être signalée immédiatement au préfet de région qui peut décider des mesures de sauvegarde.

                                Déclarer l'achèvement des travaux

                                La conformité des travaux réalisés sur un bâtiment classé à l'autorisation donnée est constatée par la Drac dans le délai de 6 mois suivant leur achèvement.

                                Cela donne lieu à une attestation du préfet de région pour que le versement des subventions publiques soit réalisé.

                                À l'achèvement des travaux, un dossier documentaire des ouvrages exécutés (DDOE) va être transmis par le maitre d'oeuvre au maitre d'ouvrage en 4 exemplaires. Vous devez transmettre 3 exemplaires aux unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP).

                                Le DDOE comprend les documents suivants  :

                                • Mémoire descriptif avec des documents graphiques et des photographies

                                • Copie des mémoires réglés aux entreprises

                                • Rapports des intervenants spécialisés

                                • Liste des matériaux utilisés et leur provenance

                                À noter

                                Lorsque des interventions sont faites sur les œuvres d'art, les peintures murales, les sculptures, les vitraux incorporés à l'immeuble, le DDOE doit inclure des copies détaillant les protocoles et les produits utilisés pour l'intervention des restaurateurs.

                                Des documents doivent être ajoutés pour décrire l'évolution de l'œuvre pendant les travaux.

                              Voir aussi...

                              Pour en savoir plus

                              Références

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                              Mairie d'Uzès
                              1 place du Duché
                              30700 Uzès