Ville d'Art et d'Histoire
Autorisation travaux enseignes et publicité
Règlementation de la publicité, des enseignes et des pré-enseignes
- Les dispositifs publicitaires : tout support susceptible de contenir une publicité.
- Les pré-enseignes : toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité déterminée.
Toute publicité est interdite sur les immeubles classés historiques ou inscrits, sur les monuments naturels et sur les sites naturels, dans les parcs nationaux et les réserves naturelles, sur les arbres et hors agglomération (sauf dans les zones dites de « publicité autorisée »)
- Les enseignes : toute inscription, forme ou image, relative à l’activité d’un établissement.
La notion de support numérique recouvre l’ensemble des supports recourant à des techniques du type diodes électroluminescentes, écrans cathodiques, écrans plasma et autres, qui permettent d’afficher et de modifier à volonté des images ou des textes.
Une autorisation doit être demandée pour l’installation d’une enseigne dans les zones de publicité restreinte, dans les zones protégées, sur les immeubles et monuments classés ou inscrits, dans les parc nationaux et les réserves naturelles, sur les arbres.
Une entreprise, un commerce ou un particulier.
Cette démarche est distincte à toute autre demande de travaux ou permis qui doit dans ce cas être réalisée parallèlement.
Télécharger la demande d’un dispositif ou d’un matériel supportant de la publicité, une pré-enseigne ou une enseigne dans « Autorisation ».
Contrôle technique des véhicules de transports de marchandises (TRM) et de personnes
Le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules de transport routier de marchandises (TRM). Il doit être réalisé 1 fois par an. Pour les véhicules de transport public de personnes, il doit être effectué tous les 6 mois. C'est le propriétaire du véhicule qui doit être à l'initiative du contrôle et régler les frais. On vous explique quand et comment l'effectuer.
Quels sont les véhicules concernés par le contrôle technique ?
Récapitulatif : contrôle technique dispensé ou obligatoire selon le type de véhicule
Type de véhicule | Contrôle technique obligatoire ? |
---|---|
Utilitaire (particuliers) | Oui |
Poids-lourd (plus de 3,5 tonnes de PTAC) | Oui |
Véhicule de collection (particuliers) utilisé comme voiture de transport avec chauffeur (VTC) | Oui |
Véhicule de collection (particuliers) mis en circulation avant 1960 et dont le PTAC est de 3,5 t maximum | Non |
Véhicule de collection (particuliers) dont le PTAC est supérieur à 3,5 t | Non |
Tracteur agricole | Non |
Remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes non utilisée pour le transport de marchandises dangereuses | Non |
Remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes utilisée pour le transport de marchandises dangereuses | Oui |
Véhicule circulant avec un certificat W garage | Oui |
En fonction du poids du véhicule
Un poids-lourd est un véhicule de plus de 3,5 tonnes (PTAC).
Il peut s'agir de véhicules utilisés pour le transport de personnes en commun (catégories M2 et M3) ou pour le transport de marchandises (catégories N2 ou N3).
Vous pouvez vous reporter si besoin à la liste de toutes les catégories de véhicules.
À savoir
Les tracteurs agricoles en sont dispensés. Les véhicules de collection également, quel que soit leur poids, sauf si le véhicule est utilisé dans le cadre d'une activité de VTC.
En fonction du type de transport
Toutes les remorques, tous les véhicules qui tractent des remorques et tous les véhicules qui transportent des matières dangereuses sont concernés, quel que soit leur poids.
Les catégories de véhicules concernées par le contrôle technique, quel que soit leur poids, sont les suivantes :
Tracteurs routiers (TRR), quel que soit le PTAC, utilisés pour tracter des semi-remorques et remorques
Camions (CAM)
Semi-remorques avant train (SRAT)
Semi-remorques routières (SREM)
Remorques routières (REM)
Semi-remorques pour transports combinés (SRTC)
Remorques pour transports combinés (RETC)
Véhicules automoteurs spécialisés (VASP)
Semi-remorques spécialisées (SRSP)
Remorques spécialisées (RESP)
Véhicules de transport en commun de personnes (TCP)
Camionnettes (CTTE) utilisées dans le transport en commun de personnes
Véhicules utilisés dans le transport de marchandises dangereuses et disposant d'un certificat d'agrément (tout genre et quel que soit le PTAC)
Véhicules ayant un certificat W (professionnels) (carte de garage)
À noter
Les véhicules ayant un certificat W (professionnels) (carte de garage) sont désormais soumis au contrôle technique obligatoire.
Quand faire le contrôle technique ?
La périodicité du contrôle technique d'un poids-lourd diffère selon s'il s'agit d'un transport de personnes ou de marchandises.
Personnes
Le transport en commun de personnes (TCP) concerne les véhicules comportant plus de 9 places assises dont celle du conducteur.
Vous devez effectuer le contrôle technique de votre véhicule tous les 6 mois.
À noter
Les VTC et les taxis ne sont donc pas concernés. Pour eux, la périodicité du contrôle technique est d'1 fois par an.
Marchandises
Pour le transport routier de marchandises (TRM), vous devez effectuer le contrôle technique de votre véhicule poids-lourd 1 fois par an.
Quelles sanctions en l'absence de contrôle technique ?
Si vous n'effectuez pas les réparations conseillées à la suite du contrôle, ou si vous oubliez de faire le contrôle technique de votre véhicule dans le délai obligatoire, vous risquez des sanctions.
En cas de contrôle par les forces de l'ordre, si vous n'avez pas fait le contrôle technique dans le délai obligatoire, vous devrez payer une amende.
Le montant de l'amende diffère selon si vous êtes propriétaire du véhicule en tant que personne physique ou en tant que société.
Pour un entrepreneur individuel, l'amende est de 750 €.
Pour une société (personne morale), l'amende est de 3 750 €.
L'agent de police délivre une fiche de circulation provisoire de 7 jours en vue d'effectuer le contrôle technique manquant.
Il confisque le certificat d'immatriculation (carte grise) jusqu'à réception de la preuve du contrôle technique effectué.
Selon l'état du véhicule, il peut aussi être immobilisé dans un centre de contrôle technique (particuliers) ou mis en fourrière (particuliers).
Où faire le contrôle technique ?
Vous devez faire le contrôle technique dans un centre spécial, appelé centre agréé, qui possède une autorisation spécifique pour les poids-lourds.
Chaque centre agréé possède le logo suivant :
Panneau identifiant un centre de contrôle technique agréé pour les poids-lourdsIl s'agit d'un rond blanc entouré d'une bande bleue (sur le modèle d'un panneau de la sécurité routière). Les inscriptions suivantes sont mentionnées en son centre :
Centre de contrôle technique de véhicules
Sécurité routière
Agrément avec son numéro
La liste des centres agréés de contrôle technique des poids-lourds est disponible sur le site internet de l'UTAC :
Où s’adresser ?
À noter
Les centres de contrôle technique ne doivent pas dépasser un quota de contrôle de poids-lourds, entre 10 % et 35 % de leur activité globale, selon le lieu géographique.
Quels documents préparer avant le contrôle technique ?
Vous devez préparer les documents suivants avant de vous rendre au contrôle technique :
Carte grise (dorénavant appelée certificat d'immatriculation)
Notice descriptive et certificat de conformité du véhicule ou sa copie (fournis par le constructeur à l'achat)
En cas de véhicule importé ou de véhicule modifié (exemple : une camionnette en camping-car) : procès-verbal de réception à titre isolé (RTI)
En cas de contre-visite : procès-verbal du contrôle technique périodique défavorable
Pour les véhicules à usage spécifique (véhicules de dépannage, les TCP, les transports de personnes avec un handicap, les transports de marchandises dangereuses) : autorisation de mise en circulation prévue (fournie par la Dreal)
Pour les TCP et les transports de matières dangereuses : attestation de vérification du système de limitation de vitesse datant de moins d'1 an
Pour les TCP : certificat d'installation du dispositif éthylotest anti-démarrage (EAD) et dernière attestation de vérification à partir de la 2e année d'installation
En cas de changement de carburant : attestation de dépôt de dossier de réception à titre isolé pour changement de source d'énergie, datant de moins d'un an
Pour les véhicules entièrement électriques (pas de moteur thermique) et si le certificat d'immatriculation ne mentionne pas l'énergie prévue (EL, HE ou HH) : le certificat de conformité délivré par le fabricant
Comment se déroule le contrôle technique ?
Le contrôle technique est un examen visuel et auditif du véhicule.
Le contrôleur vérifie un nombre précis de fonctions du véhicule, appelées .
Il note les défauts, appelés , qui doivent être réparés ensuite chez un garagiste.
Le contrôle se fait sans démontage.
Toute réparation est interdite dans le centre de contrôle.
Le contrôle technique doit être effectué par un seul et même contrôleur.
À savoir
L'état de propreté du véhicule doit être suffisant pour permettre un examen visuel et auditif.
Combien de points sont-ils contrôlés ?
Le contrôle vérifie 157 points de contrôle.
Ils peuvent au total mettre en évidence 734 défauts.
569 défauts font l'objet d'une contre-visite.
Quels sont les niveaux de défaillance et leurs conséquences ?
Conséquences des 3 niveaux de défaillanceEntreprendre.service-public.fr (DILA)
Quelles sont les conséquences des 3 niveaux de défaillance possibles à la suite du contrôle technique d'un poids-lourd ?Le contrôle technique d'un poids-lourd peut aboutir à 3 niveaux de défaillance (mineure, majeure ou critique) avec des conséquences différentes.
Défaillance mineure :
· Résultat du contrôle = favorable
· Le véhicule peut rouler
· Pas de contre-visite obligatoire
Défaillance majeure :
· Résultat du contrôle = défavorable
· Le véhicule peut rouler
· Contre-visite obligatoire dans les 2 mois
Défaillance critique :
· Résultat du contrôle = défavorable
· À partir de minuit jour du contrôle, le véhicule ne peut plus rouler. Il doit être réparé.
· Contre-visite obligatoire dans les 2 mois
Les défauts sont classés en 3 grandes catégories qui engendrent 3 conséquences différentes :
Défaillance mineure : pas de contre-visite. Le véhicule peut rouler. Les réparations sont cependant recommandées.
Défaillance majeure : contre-visite obligatoire dans les 2 mois suivants. Le véhicule peut rouler.
Défaillance critique : le véhicule est interdit de rouler à partir de minuit après le contrôle. Une contre-visite est obligatoire dans les 2 mois suivants.
Exemple
Exemples de défaillances :
Mineure : frottement des pneus sur la protection des roues (bavettes)
Majeure : non fonctionnement ou absence d'essuie-glace et de lave-glace
Critique : non fonctionnement des feux stop
Attention
Au cours de la contre-visite, les opérations de contrôle doivent être réalisées par un seul et même contrôleur.
Par ailleurs, si la contre-visite est effectuée dans un centre agréé différent de celui du contrôle périodique, vous devez présenter au contrôleur l'original du procès-verbal défavorable. Sinon, un contrôle complet sera de nouveau effectué.
Quels documents remis après le contrôle technique ?
Procès-verbal
Le procès-verbal est le récapitulatif du contrôle.
Il est remis au propriétaire du véhicule par le centre agrée de contrôle.
C'est la preuve que le contrôle à été effectué.
Il mentionne les informations suivantes :
Points de défaillance
Réparations à effectuer ou recommandées avec ou non une contre-visite obligatoire
Résultat final du contrôle, favorable ou non avec interdiction ou permission de circuler
Attention
Si le contrôle technique périodique est défavorable, vous devez présenter au contrôleur l'original du procès-verbal du contrôle lors de la contre-visite. Sinon, un nouveau contrôle technique complet sera effectué.
Timbre
Le timbre est mis sur le certificat d'immatriculation (carte grise).
Il indique le numéro d'immatriculation du véhicule, la date du contrôle réalisé et sa durée de validité.
À noter
Les centres agréés de contrôle technique doivent archiver les timbres et les procès-verbaux de façon à permettre de retrouver les correspondances entre eux.
Vignette
Si le contrôle est favorable, le contrôleur met une vignette sur le pare-brise du véhicule.
Elle indique la date du prochain contrôle technique.
Ce n'est pas une preuve officielle de contrôle.
Quels risques en cas de litige ?
Si vous souhaitez contester le contrôle, vous pouvez résoudre le problème par un recours amiable soit auprès du centre qui a effectué le contrôle technique, soit auprès du réseau auquel le centre agréé est rattaché.
Ensuite, vous pouvez utiliser un recours soit à la direction départementale de la protection des populations (en préfecture), soit au tribunal judiciaire (particuliers).
Où s’adresser ?
Pour en savoir plus
Voir aussi...
- Carte grise (certificat d'immatriculation) (particuliers)
- Contrôle technique d'une camionnette (catégorie N1) (particuliers)
- Immobilisation du véhicule (particuliers)
- Permis D : transport de personnes - plus de 8 passagers (particuliers)
- Saisir le tribunal judiciaire (particuliers)
Références
Code de la route : article L323-1
Contrôleur technique (tous véhicules)
Code de la route : articles R323-1 à R323-5
Agrément des contrôleurs, des installations et des réseaux
Code de la route : article L323-23
Contrôle technique véhicules de transport en commun de personnes
Code de la route : article R325-6
Immobilisation en cas d'infraction au contrôle technique
Code de la route : article R323-25
Contrôle technique des poids lourds et périodicité
Contrôle technique des transports de matières dangereuses, des tracteurs routiers légers, des transports en commun des personnes : Annexe VIII, partie B
Méthode de contrôle (points de contrôle) et sanctions
Si votre installation concerne un espace situé sur le secteur sauvegardé (site remarquable protégé) de la commune d’Uzès, téléchargez le Guide pour devanture en secteur sauvegardé.
Télécharger
Contrôle technique des véhicules de transports de marchandises (TRM) et de personnes
Le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules de transport routier de marchandises (TRM). Il doit être réalisé 1 fois par an. Pour les véhicules de transport public de personnes, il doit être effectué tous les 6 mois. C'est le propriétaire du véhicule qui doit être à l'initiative du contrôle et régler les frais. On vous explique quand et comment l'effectuer.
Quels sont les véhicules concernés par le contrôle technique ?
Récapitulatif : contrôle technique dispensé ou obligatoire selon le type de véhicule
Type de véhicule | Contrôle technique obligatoire ? |
---|---|
Utilitaire (particuliers) | Oui |
Poids-lourd (plus de 3,5 tonnes de PTAC) | Oui |
Véhicule de collection (particuliers) utilisé comme voiture de transport avec chauffeur (VTC) | Oui |
Véhicule de collection (particuliers) mis en circulation avant 1960 et dont le PTAC est de 3,5 t maximum | Non |
Véhicule de collection (particuliers) dont le PTAC est supérieur à 3,5 t | Non |
Tracteur agricole | Non |
Remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes non utilisée pour le transport de marchandises dangereuses | Non |
Remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes utilisée pour le transport de marchandises dangereuses | Oui |
Véhicule circulant avec un certificat W garage | Oui |
En fonction du poids du véhicule
Un poids-lourd est un véhicule de plus de 3,5 tonnes (PTAC).
Il peut s'agir de véhicules utilisés pour le transport de personnes en commun (catégories M2 et M3) ou pour le transport de marchandises (catégories N2 ou N3).
Vous pouvez vous reporter si besoin à la liste de toutes les catégories de véhicules.
À savoir
Les tracteurs agricoles en sont dispensés. Les véhicules de collection également, quel que soit leur poids, sauf si le véhicule est utilisé dans le cadre d'une activité de VTC.
En fonction du type de transport
Toutes les remorques, tous les véhicules qui tractent des remorques et tous les véhicules qui transportent des matières dangereuses sont concernés, quel que soit leur poids.
Les catégories de véhicules concernées par le contrôle technique, quel que soit leur poids, sont les suivantes :
Tracteurs routiers (TRR), quel que soit le PTAC, utilisés pour tracter des semi-remorques et remorques
Camions (CAM)
Semi-remorques avant train (SRAT)
Semi-remorques routières (SREM)
Remorques routières (REM)
Semi-remorques pour transports combinés (SRTC)
Remorques pour transports combinés (RETC)
Véhicules automoteurs spécialisés (VASP)
Semi-remorques spécialisées (SRSP)
Remorques spécialisées (RESP)
Véhicules de transport en commun de personnes (TCP)
Camionnettes (CTTE) utilisées dans le transport en commun de personnes
Véhicules utilisés dans le transport de marchandises dangereuses et disposant d'un certificat d'agrément (tout genre et quel que soit le PTAC)
Véhicules ayant un certificat W (professionnels) (carte de garage)
À noter
Les véhicules ayant un certificat W (professionnels) (carte de garage) sont désormais soumis au contrôle technique obligatoire.
Quand faire le contrôle technique ?
La périodicité du contrôle technique d'un poids-lourd diffère selon s'il s'agit d'un transport de personnes ou de marchandises.
Personnes
Le transport en commun de personnes (TCP) concerne les véhicules comportant plus de 9 places assises dont celle du conducteur.
Vous devez effectuer le contrôle technique de votre véhicule tous les 6 mois.
À noter
Les VTC et les taxis ne sont donc pas concernés. Pour eux, la périodicité du contrôle technique est d'1 fois par an.
Marchandises
Pour le transport routier de marchandises (TRM), vous devez effectuer le contrôle technique de votre véhicule poids-lourd 1 fois par an.
Quelles sanctions en l'absence de contrôle technique ?
Si vous n'effectuez pas les réparations conseillées à la suite du contrôle, ou si vous oubliez de faire le contrôle technique de votre véhicule dans le délai obligatoire, vous risquez des sanctions.
En cas de contrôle par les forces de l'ordre, si vous n'avez pas fait le contrôle technique dans le délai obligatoire, vous devrez payer une amende.
Le montant de l'amende diffère selon si vous êtes propriétaire du véhicule en tant que personne physique ou en tant que société.
Pour un entrepreneur individuel, l'amende est de 750 €.
Pour une société (personne morale), l'amende est de 3 750 €.
L'agent de police délivre une fiche de circulation provisoire de 7 jours en vue d'effectuer le contrôle technique manquant.
Il confisque le certificat d'immatriculation (carte grise) jusqu'à réception de la preuve du contrôle technique effectué.
Selon l'état du véhicule, il peut aussi être immobilisé dans un centre de contrôle technique (particuliers) ou mis en fourrière (particuliers).
Où faire le contrôle technique ?
Vous devez faire le contrôle technique dans un centre spécial, appelé centre agréé, qui possède une autorisation spécifique pour les poids-lourds.
Chaque centre agréé possède le logo suivant :
Panneau identifiant un centre de contrôle technique agréé pour les poids-lourdsIl s'agit d'un rond blanc entouré d'une bande bleue (sur le modèle d'un panneau de la sécurité routière). Les inscriptions suivantes sont mentionnées en son centre :
Centre de contrôle technique de véhicules
Sécurité routière
Agrément avec son numéro
La liste des centres agréés de contrôle technique des poids-lourds est disponible sur le site internet de l'UTAC :
Où s’adresser ?
À noter
Les centres de contrôle technique ne doivent pas dépasser un quota de contrôle de poids-lourds, entre 10 % et 35 % de leur activité globale, selon le lieu géographique.
Quels documents préparer avant le contrôle technique ?
Vous devez préparer les documents suivants avant de vous rendre au contrôle technique :
Carte grise (dorénavant appelée certificat d'immatriculation)
Notice descriptive et certificat de conformité du véhicule ou sa copie (fournis par le constructeur à l'achat)
En cas de véhicule importé ou de véhicule modifié (exemple : une camionnette en camping-car) : procès-verbal de réception à titre isolé (RTI)
En cas de contre-visite : procès-verbal du contrôle technique périodique défavorable
Pour les véhicules à usage spécifique (véhicules de dépannage, les TCP, les transports de personnes avec un handicap, les transports de marchandises dangereuses) : autorisation de mise en circulation prévue (fournie par la Dreal)
Pour les TCP et les transports de matières dangereuses : attestation de vérification du système de limitation de vitesse datant de moins d'1 an
Pour les TCP : certificat d'installation du dispositif éthylotest anti-démarrage (EAD) et dernière attestation de vérification à partir de la 2e année d'installation
En cas de changement de carburant : attestation de dépôt de dossier de réception à titre isolé pour changement de source d'énergie, datant de moins d'un an
Pour les véhicules entièrement électriques (pas de moteur thermique) et si le certificat d'immatriculation ne mentionne pas l'énergie prévue (EL, HE ou HH) : le certificat de conformité délivré par le fabricant
Comment se déroule le contrôle technique ?
Le contrôle technique est un examen visuel et auditif du véhicule.
Le contrôleur vérifie un nombre précis de fonctions du véhicule, appelées .
Il note les défauts, appelés , qui doivent être réparés ensuite chez un garagiste.
Le contrôle se fait sans démontage.
Toute réparation est interdite dans le centre de contrôle.
Le contrôle technique doit être effectué par un seul et même contrôleur.
À savoir
L'état de propreté du véhicule doit être suffisant pour permettre un examen visuel et auditif.
Combien de points sont-ils contrôlés ?
Le contrôle vérifie 157 points de contrôle.
Ils peuvent au total mettre en évidence 734 défauts.
569 défauts font l'objet d'une contre-visite.
Quels sont les niveaux de défaillance et leurs conséquences ?
Conséquences des 3 niveaux de défaillanceEntreprendre.service-public.fr (DILA)
Quelles sont les conséquences des 3 niveaux de défaillance possibles à la suite du contrôle technique d'un poids-lourd ?Le contrôle technique d'un poids-lourd peut aboutir à 3 niveaux de défaillance (mineure, majeure ou critique) avec des conséquences différentes.
Défaillance mineure :
· Résultat du contrôle = favorable
· Le véhicule peut rouler
· Pas de contre-visite obligatoire
Défaillance majeure :
· Résultat du contrôle = défavorable
· Le véhicule peut rouler
· Contre-visite obligatoire dans les 2 mois
Défaillance critique :
· Résultat du contrôle = défavorable
· À partir de minuit jour du contrôle, le véhicule ne peut plus rouler. Il doit être réparé.
· Contre-visite obligatoire dans les 2 mois
Les défauts sont classés en 3 grandes catégories qui engendrent 3 conséquences différentes :
Défaillance mineure : pas de contre-visite. Le véhicule peut rouler. Les réparations sont cependant recommandées.
Défaillance majeure : contre-visite obligatoire dans les 2 mois suivants. Le véhicule peut rouler.
Défaillance critique : le véhicule est interdit de rouler à partir de minuit après le contrôle. Une contre-visite est obligatoire dans les 2 mois suivants.
Exemple
Exemples de défaillances :
Mineure : frottement des pneus sur la protection des roues (bavettes)
Majeure : non fonctionnement ou absence d'essuie-glace et de lave-glace
Critique : non fonctionnement des feux stop
Attention
Au cours de la contre-visite, les opérations de contrôle doivent être réalisées par un seul et même contrôleur.
Par ailleurs, si la contre-visite est effectuée dans un centre agréé différent de celui du contrôle périodique, vous devez présenter au contrôleur l'original du procès-verbal défavorable. Sinon, un contrôle complet sera de nouveau effectué.
Quels documents remis après le contrôle technique ?
Procès-verbal
Le procès-verbal est le récapitulatif du contrôle.
Il est remis au propriétaire du véhicule par le centre agrée de contrôle.
C'est la preuve que le contrôle à été effectué.
Il mentionne les informations suivantes :
Points de défaillance
Réparations à effectuer ou recommandées avec ou non une contre-visite obligatoire
Résultat final du contrôle, favorable ou non avec interdiction ou permission de circuler
Attention
Si le contrôle technique périodique est défavorable, vous devez présenter au contrôleur l'original du procès-verbal du contrôle lors de la contre-visite. Sinon, un nouveau contrôle technique complet sera effectué.
Timbre
Le timbre est mis sur le certificat d'immatriculation (carte grise).
Il indique le numéro d'immatriculation du véhicule, la date du contrôle réalisé et sa durée de validité.
À noter
Les centres agréés de contrôle technique doivent archiver les timbres et les procès-verbaux de façon à permettre de retrouver les correspondances entre eux.
Vignette
Si le contrôle est favorable, le contrôleur met une vignette sur le pare-brise du véhicule.
Elle indique la date du prochain contrôle technique.
Ce n'est pas une preuve officielle de contrôle.
Quels risques en cas de litige ?
Si vous souhaitez contester le contrôle, vous pouvez résoudre le problème par un recours amiable soit auprès du centre qui a effectué le contrôle technique, soit auprès du réseau auquel le centre agréé est rattaché.
Ensuite, vous pouvez utiliser un recours soit à la direction départementale de la protection des populations (en préfecture), soit au tribunal judiciaire (particuliers).
Où s’adresser ?
Pour en savoir plus
Voir aussi...
- Carte grise (certificat d'immatriculation) (particuliers)
- Contrôle technique d'une camionnette (catégorie N1) (particuliers)
- Immobilisation du véhicule (particuliers)
- Permis D : transport de personnes - plus de 8 passagers (particuliers)
- Saisir le tribunal judiciaire (particuliers)
Références
Code de la route : article L323-1
Contrôleur technique (tous véhicules)
Code de la route : articles R323-1 à R323-5
Agrément des contrôleurs, des installations et des réseaux
Code de la route : article L323-23
Contrôle technique véhicules de transport en commun de personnes
Code de la route : article R325-6
Immobilisation en cas d'infraction au contrôle technique
Code de la route : article R323-25
Contrôle technique des poids lourds et périodicité
Contrôle technique des transports de matières dangereuses, des tracteurs routiers légers, des transports en commun des personnes : Annexe VIII, partie B
Méthode de contrôle (points de contrôle) et sanctions