Autorisation travaux enseignes et publicité

Une autorisation préalable est obligatoire pour toute installation ou modification d'enseigne, pré-enseigne, bâche, store et dispositif publicitaire sur le domaine privé, afin d'obtenir l'autorisation de démarrage des travaux de mise en place.

Règlementation de la publicité, des enseignes et des pré-enseignes

  • Les dispositifs publicitaires : tout support susceptible de contenir une publicité.
  • Les pré-enseignes : toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité déterminée.

Toute publicité est interdite sur les immeubles classés historiques ou inscrits, sur les monuments naturels et sur les sites naturels, dans les parcs nationaux et les réserves naturelles, sur les arbres et hors agglomération (sauf dans les zones dites de « publicité autorisée »)

  • Les enseignes : toute inscription, forme ou image, relative à l’activité d’un établissement.

La notion de support numérique recouvre l’ensemble des supports recourant à des techniques du type diodes électroluminescentes, écrans cathodiques, écrans plasma et autres, qui permettent d’afficher et de modifier à volonté des images ou des textes.
Une autorisation doit être demandée pour l’installation d’une enseigne dans les zones de publicité restreinte, dans les zones protégées, sur les immeubles et monuments classés ou inscrits, dans les parc nationaux et les réserves naturelles, sur les arbres.

 

Une entreprise, un commerce ou un particulier.

Cette démarche est distincte à toute autre demande de travaux ou permis qui doit dans ce cas être réalisée parallèlement.

Télécharger la demande d’un dispositif ou d’un matériel supportant de la publicité, une pré-enseigne ou une enseigne dans « Autorisation ».

Fournir des attestations de régularité fiscale et de vigilance dans un marché public

L'entreprise qui souhaite candidater à un marché public doit prouver qu'elle est à jour dans ses obligations fiscales et sociales. Pour cela, elle doit fournir une attestation de régularité fiscale et une attestation de vigilance à l'acheteur public. À défaut, son offre risque d'être rejetée.

À quoi servent les attestations de régularité fiscale et de vigilance ?

Les attestations de régularité fiscale et de vigilance permettent à l'entreprise candidate à un marché public de prouver qu'elle est en règle concernant sa situation fiscale et sociale.

Elle doit remettre ces documents au moment de l'attribution du marché.

Si l'entreprise ne peut pas produire ces attestations, sa candidature au marché public est irrecevable. Elle est éliminée du marché public.

Quel est le contenu de ces attestations ?

Attestation de régularité fiscale 

L'attestation de régularité fiscale certifie que l'entreprise candidate est en règle vis-à-vis de ses obligations déclaratives et de paiement suivantes :

  • TVA

  • Impôt sur les sociétés (IS) ou de impôt sur le revenu (IR)

  • Prélèvements sociaux.

Elle peut être obtenue tout au long de l'année.

En pratique, elle indique la situation de l'entreprise au dernier jour du mois précédant la demande de délivrance de l'attestation.

Attestation de vigilance

L'attestation de vigilance délivrée par l'Urssaf certifie que l'entreprise est en règle lorqu'elle se trouve dans une des situations suivantes :

  • Elle a payé ses cotisations et contributions à la date à laquelle elles doivent être payées

  • Elle a souscrit un plan d'apurement des cotisations et contributions et elle respecte ce plan

  • Elle a payé ses cotisations et ses contributions, mais n'est pas à jour dans le paiement des majorations et pénalités.

  • Elle n'a pas payé ses cotisations et contributions, mais en conteste le montant par recours contentieux

Lorsque le marché public est supérieur ou égal à 5 000 € hors taxes, l'entreprise doit fournir cette attestation de vigilance tous les 6 mois jusqu'à la fin de l'exécution du marché. En cas de renouvellement de l'attestation, la demande doit être faite moins de 6 mois après la réception de l'attestation précédente.

Comment obtenir une attestation de régularité fiscale ?

L'attestation de régularité fiscale s'obtient de différentes manières suivant la situation de l'entreprise.

Cas général

La procédure pour obtenir une attestation de régularité fiscale dépend du régime fiscal de l'entreprise.

Impôt sur les sociétés (IS)

L'attestation de régularité fiscale peut être obtenue depuis le compte fiscal professionnel de la société.

Impôt sur le revenu (IR)

Il faut remplir le formulaire n° 3666-SD d'attestation de régularité fiscale suivant :

L'exemplaire 1 doit être transmis au service des impôts des entreprises (SIE) et l'emplaire 3 au service des impôts des particuliers.

    Création de l'entreprise dans l'année en cours

    L'attestation de régularité fiscale s'obtient via le formulaire n° 3666-SD d'attestation de régularité fiscale.

    Lorsque l'entreprise est soumise à l'impôt sur les sociétés (IS), l'exemplaire 1 est transmis au service des impôts des entreprises (SIE).

    Lorsqu'il s'agit d'une entreprise individuelle (EI) ou d'une société soumise à l'impôt sur le revenu (IR), l'exemplaire 1 est transmis au service des impôts des entreprises (SIE) et l'exemplaire 2 au service des impôts des particuliers (SIP).

    Entreprise en difficulté

    L'entreprise qui bénéficie d'une procédure de sauvegarde, de redressement judiciaire ou de conciliation (professionnels) obtient l'attestation de régularité fiscale via le formulaire n°3666-SD.

    Celui-ci est téléchargeable sur le site des impôts et doit être rempli puis transmis.

    Lorsque l'entreprise est soumise à l'impôt sur les sociétés (IS), l'exemplaire 1 est transmis au service des impôts des entreprises (SIE).

    Lorsqu'il s'agit d'une entreprise individuelle (EI) ou d'une société soumise à l'impôt sur le revenu (IR), l'exemplaire 1 est transmis au service des impôts des entreprises (SIE) et l'exemplaire 2 au service des impôts des particuliers (SIP).

    Recours contentieux auprès des impôts en cours

    L'entreprise qui a introduit un recours contentieux auprès de l'administration fiscale, obtient une attestation de régularité fiscale via le formulaire n°3666-SD. Celui-ci est téléchargeable sur le site des impôts et doit être rempli.

    Lorsque l'entreprise est soumise à l'impôt sur les sociétés (IS), l'exemplaire 1 est transmis au service des impôts des entreprises (SIE).

    Lorsqu'il s'agit d'une entreprise individuelle (EI) ou d'une société soumise à l'impôt sur le revenu (IR), l'exemplaire 1 est transmis au service des impôts des entreprises (SIE) et l'exemplaire 2 au service des impôts des particuliers (SIP).

    Comment obtenir une attestation de vigilance ?

    L’attestation de vigilance est délivrée uniquement sur Internet.

    L'attestation est délivrée par internet sur l'un des sites suivants :

    • Sur le site de l'Urssaf (professionnels)

  • Créer votre espace (compte) Urssaf en ligne - Téléservice
  • À noter

    Lorsque l'entreprise débute son activité, l'Urssaf ne délivre pas d'attestation de vigilance mais seulement une attestation provisoire. Il faut avoir accompli l'ensemble des formalités de création (immatriculation, demande d'autorisations ou d'agrément, etc.) pour obtenir l'attestation.

    Références

    Services en ligne et formulaires
    Questions - Réponses

    Si votre installation concerne un espace situé sur le secteur sauvegardé (site remarquable protégé) de la commune d’Uzès, téléchargez le Guide pour devanture en secteur sauvegardé.

    Fournir des attestations de régularité fiscale et de vigilance dans un marché public

    L'entreprise qui souhaite candidater à un marché public doit prouver qu'elle est à jour dans ses obligations fiscales et sociales. Pour cela, elle doit fournir une attestation de régularité fiscale et une attestation de vigilance à l'acheteur public. À défaut, son offre risque d'être rejetée.

    À quoi servent les attestations de régularité fiscale et de vigilance ?

    Les attestations de régularité fiscale et de vigilance permettent à l'entreprise candidate à un marché public de prouver qu'elle est en règle concernant sa situation fiscale et sociale.

    Elle doit remettre ces documents au moment de l'attribution du marché.

    Si l'entreprise ne peut pas produire ces attestations, sa candidature au marché public est irrecevable. Elle est éliminée du marché public.

    Quel est le contenu de ces attestations ?

    Attestation de régularité fiscale 

    L'attestation de régularité fiscale certifie que l'entreprise candidate est en règle vis-à-vis de ses obligations déclaratives et de paiement suivantes :

    • TVA

    • Impôt sur les sociétés (IS) ou de impôt sur le revenu (IR)

    • Prélèvements sociaux.

    Elle peut être obtenue tout au long de l'année.

    En pratique, elle indique la situation de l'entreprise au dernier jour du mois précédant la demande de délivrance de l'attestation.

    Attestation de vigilance

    L'attestation de vigilance délivrée par l'Urssaf certifie que l'entreprise est en règle lorqu'elle se trouve dans une des situations suivantes :

    • Elle a payé ses cotisations et contributions à la date à laquelle elles doivent être payées

    • Elle a souscrit un plan d'apurement des cotisations et contributions et elle respecte ce plan

    • Elle a payé ses cotisations et ses contributions, mais n'est pas à jour dans le paiement des majorations et pénalités.

    • Elle n'a pas payé ses cotisations et contributions, mais en conteste le montant par recours contentieux

    Lorsque le marché public est supérieur ou égal à 5 000 € hors taxes, l'entreprise doit fournir cette attestation de vigilance tous les 6 mois jusqu'à la fin de l'exécution du marché. En cas de renouvellement de l'attestation, la demande doit être faite moins de 6 mois après la réception de l'attestation précédente.

    Comment obtenir une attestation de régularité fiscale ?

    L'attestation de régularité fiscale s'obtient de différentes manières suivant la situation de l'entreprise.

    Cas général

    La procédure pour obtenir une attestation de régularité fiscale dépend du régime fiscal de l'entreprise.

    Impôt sur les sociétés (IS)

    L'attestation de régularité fiscale peut être obtenue depuis le compte fiscal professionnel de la société.

    Impôt sur le revenu (IR)

    Il faut remplir le formulaire n° 3666-SD d'attestation de régularité fiscale suivant :

    L'exemplaire 1 doit être transmis au service des impôts des entreprises (SIE) et l'emplaire 3 au service des impôts des particuliers.

      Création de l'entreprise dans l'année en cours

      L'attestation de régularité fiscale s'obtient via le formulaire n° 3666-SD d'attestation de régularité fiscale.

      Lorsque l'entreprise est soumise à l'impôt sur les sociétés (IS), l'exemplaire 1 est transmis au service des impôts des entreprises (SIE).

      Lorsqu'il s'agit d'une entreprise individuelle (EI) ou d'une société soumise à l'impôt sur le revenu (IR), l'exemplaire 1 est transmis au service des impôts des entreprises (SIE) et l'exemplaire 2 au service des impôts des particuliers (SIP).

      Entreprise en difficulté

      L'entreprise qui bénéficie d'une procédure de sauvegarde, de redressement judiciaire ou de conciliation (professionnels) obtient l'attestation de régularité fiscale via le formulaire n°3666-SD.

      Celui-ci est téléchargeable sur le site des impôts et doit être rempli puis transmis.

      Lorsque l'entreprise est soumise à l'impôt sur les sociétés (IS), l'exemplaire 1 est transmis au service des impôts des entreprises (SIE).

      Lorsqu'il s'agit d'une entreprise individuelle (EI) ou d'une société soumise à l'impôt sur le revenu (IR), l'exemplaire 1 est transmis au service des impôts des entreprises (SIE) et l'exemplaire 2 au service des impôts des particuliers (SIP).

      Recours contentieux auprès des impôts en cours

      L'entreprise qui a introduit un recours contentieux auprès de l'administration fiscale, obtient une attestation de régularité fiscale via le formulaire n°3666-SD. Celui-ci est téléchargeable sur le site des impôts et doit être rempli.

      Lorsque l'entreprise est soumise à l'impôt sur les sociétés (IS), l'exemplaire 1 est transmis au service des impôts des entreprises (SIE).

      Lorsqu'il s'agit d'une entreprise individuelle (EI) ou d'une société soumise à l'impôt sur le revenu (IR), l'exemplaire 1 est transmis au service des impôts des entreprises (SIE) et l'exemplaire 2 au service des impôts des particuliers (SIP).

      Comment obtenir une attestation de vigilance ?

      L’attestation de vigilance est délivrée uniquement sur Internet.

      L'attestation est délivrée par internet sur l'un des sites suivants :

      • Sur le site de l'Urssaf (professionnels)

    • Créer votre espace (compte) Urssaf en ligne - Téléservice
    • À noter

      Lorsque l'entreprise débute son activité, l'Urssaf ne délivre pas d'attestation de vigilance mais seulement une attestation provisoire. Il faut avoir accompli l'ensemble des formalités de création (immatriculation, demande d'autorisations ou d'agrément, etc.) pour obtenir l'attestation.

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      1 place du Duché
      30700 Uzès