Autorisation travaux enseignes et publicité

Une autorisation préalable est obligatoire pour toute installation ou modification d'enseigne, pré-enseigne, bâche, store et dispositif publicitaire sur le domaine privé, afin d'obtenir l'autorisation de démarrage des travaux de mise en place.

Règlementation de la publicité, des enseignes et des pré-enseignes

  • Les dispositifs publicitaires : tout support susceptible de contenir une publicité.
  • Les pré-enseignes : toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité déterminée.

Toute publicité est interdite sur les immeubles classés historiques ou inscrits, sur les monuments naturels et sur les sites naturels, dans les parcs nationaux et les réserves naturelles, sur les arbres et hors agglomération (sauf dans les zones dites de « publicité autorisée »)

  • Les enseignes : toute inscription, forme ou image, relative à l’activité d’un établissement.

La notion de support numérique recouvre l’ensemble des supports recourant à des techniques du type diodes électroluminescentes, écrans cathodiques, écrans plasma et autres, qui permettent d’afficher et de modifier à volonté des images ou des textes.
Une autorisation doit être demandée pour l’installation d’une enseigne dans les zones de publicité restreinte, dans les zones protégées, sur les immeubles et monuments classés ou inscrits, dans les parc nationaux et les réserves naturelles, sur les arbres.

 

Une entreprise, un commerce ou un particulier.

Cette démarche est distincte à toute autre demande de travaux ou permis qui doit dans ce cas être réalisée parallèlement.

Télécharger la demande d’un dispositif ou d’un matériel supportant de la publicité, une pré-enseigne ou une enseigne dans « Autorisation ».

Faut-il une autorisation pour monter une cabane ou toute autre installation temporaire de chantier ?

Vous avez besoin de monter une installation temporaire sur un chantier : cabane, bungalow, baraque, construction modulaire démontable, caravane, tente, yourte, cabinet de toilette, échafaudage, benne à gravats, palissade ? Nous faisons le point sur la réglementation.

Une installation temporaire doit être directement liée à la conduite des travaux et la vie d'un chantier. Elle permet par exemple aux ouvriers de se changer, de se laver ou de manger. Elle peut permettre aussi la commercialisation d'un bâtiment en construction. Elle comprend également la plate-forme sur laquelle est posée cette installation.

Une autorisation peut être nécessaire selon que vous montez votre installation temporaire sur un terrain privé ou sur le domaine public (trottoir, place, chaussée, espace vert).

    Sur un terrain privé

    Vous pouvez monter des installations temporaires de chantier sur votre terrain, quel que soit leur taille et leur nombre, pendant toute la durée du chantier sans effectuer aucune démarche.

    Attention

    Si l'installation temporaire de chantier sert d'hébergement, elle est alors soumise à autorisation d'urbanisme sauf dans le cas d'une tente ou d'une yourte.

    Sur le domaine public

    Vous pouvez implanter des installations temporaires de chantier sur le domaine public (trottoir, place, chaussée, espace vert) pendant toute la durée du chantier. Pour cela, vous devez obtenir une autorisation (professionnels) d'occupation du domaine public.

    À noter

    Cette autorisation est précaire et révocable.

    Le destinataire de votre demande d'autorisation est différent si vous montez votre installation temporaire sur le domaine public communal, sur une route départementale, sur une route nationale ou une autoroute :

    Sur le domaine public de la commune

    Vous adressez votre demande à la mairie :

    Où s’adresser ?

    Mairie

    Votre dossier est instruit dans un délai maximum de 2 mois à compter de la réception de votre demande. Si vous ne recevez pas de réponse de l'administration dans ce délai, la demande est refusée.

    La réponse prend la forme d'un arrêté de voirie portant permission de voirie ou permis de stationnement.

    Vous devez remplir un formulaire de demande d'occupation du domaine public :

    Sur une route départementale

    Vous adressez votre demande au service routier du conseil départemental :

    Où s’adresser ?

    Département

    Votre dossier est instruit dans un délai maximum de 2 mois à compter de la réception de votre demande. Si vous ne recevez pas de réponse de l'administration dans ce délai, la demande est refusée.

    La réponse prend la forme d'un arrêté de voirie portant permission de voirie ou permis de stationnement.

    Vous devez remplir un formulaire de demande d'occupation du domaine public :

    Sur une route nationale ou une autoroute

    Vous adressez votre demande à la direction interdépartementale des routes () :

    Votre dossier est instruit dans un délai maximum de 2 mois à compter de la réception de votre demande. Si vous ne recevez pas de réponse de l'administration dans ce délai, l'autorisation est refusée.

    La réponse prend la forme d'un arrêté de voirie portant permission de voirie ou permis de stationnement.

    Vous devez remplir un formulaire de demande d'occupation du domaine public :

    En cas de refus à votre demande d'autorisation d'occupation du domaine public, vous pouvez saisir le tribunal administratif dans les 2 mois à compter de la date de la décision de refus.

    Où s’adresser ?

    Tribunal administratif

Voir aussi...

Où s'adresser ?

Mairie

Pour des renseignements sur une autorisation sur le domaine public communal

Département

Pour des renseignements sur une autorisation sur une route départementale

Direction interdépartementale des routes (Dir)

Pour des renseignements sur une autorisation sur une route nationale ou une autoroute

Si votre installation concerne un espace situé sur le secteur sauvegardé (site remarquable protégé) de la commune d’Uzès, téléchargez le Guide pour devanture en secteur sauvegardé.

Faut-il une autorisation pour monter une cabane ou toute autre installation temporaire de chantier ?

Vous avez besoin de monter une installation temporaire sur un chantier : cabane, bungalow, baraque, construction modulaire démontable, caravane, tente, yourte, cabinet de toilette, échafaudage, benne à gravats, palissade ? Nous faisons le point sur la réglementation.

Une installation temporaire doit être directement liée à la conduite des travaux et la vie d'un chantier. Elle permet par exemple aux ouvriers de se changer, de se laver ou de manger. Elle peut permettre aussi la commercialisation d'un bâtiment en construction. Elle comprend également la plate-forme sur laquelle est posée cette installation.

Une autorisation peut être nécessaire selon que vous montez votre installation temporaire sur un terrain privé ou sur le domaine public (trottoir, place, chaussée, espace vert).

    Sur un terrain privé

    Vous pouvez monter des installations temporaires de chantier sur votre terrain, quel que soit leur taille et leur nombre, pendant toute la durée du chantier sans effectuer aucune démarche.

    Attention

    Si l'installation temporaire de chantier sert d'hébergement, elle est alors soumise à autorisation d'urbanisme sauf dans le cas d'une tente ou d'une yourte.

    Sur le domaine public

    Vous pouvez implanter des installations temporaires de chantier sur le domaine public (trottoir, place, chaussée, espace vert) pendant toute la durée du chantier. Pour cela, vous devez obtenir une autorisation (professionnels) d'occupation du domaine public.

    À noter

    Cette autorisation est précaire et révocable.

    Le destinataire de votre demande d'autorisation est différent si vous montez votre installation temporaire sur le domaine public communal, sur une route départementale, sur une route nationale ou une autoroute :

    Sur le domaine public de la commune

    Vous adressez votre demande à la mairie :

    Où s’adresser ?

    Mairie

    Votre dossier est instruit dans un délai maximum de 2 mois à compter de la réception de votre demande. Si vous ne recevez pas de réponse de l'administration dans ce délai, la demande est refusée.

    La réponse prend la forme d'un arrêté de voirie portant permission de voirie ou permis de stationnement.

    Vous devez remplir un formulaire de demande d'occupation du domaine public :

    Sur une route départementale

    Vous adressez votre demande au service routier du conseil départemental :

    Où s’adresser ?

    Département

    Votre dossier est instruit dans un délai maximum de 2 mois à compter de la réception de votre demande. Si vous ne recevez pas de réponse de l'administration dans ce délai, la demande est refusée.

    La réponse prend la forme d'un arrêté de voirie portant permission de voirie ou permis de stationnement.

    Vous devez remplir un formulaire de demande d'occupation du domaine public :

    Sur une route nationale ou une autoroute

    Vous adressez votre demande à la direction interdépartementale des routes () :

    Votre dossier est instruit dans un délai maximum de 2 mois à compter de la réception de votre demande. Si vous ne recevez pas de réponse de l'administration dans ce délai, l'autorisation est refusée.

    La réponse prend la forme d'un arrêté de voirie portant permission de voirie ou permis de stationnement.

    Vous devez remplir un formulaire de demande d'occupation du domaine public :

    En cas de refus à votre demande d'autorisation d'occupation du domaine public, vous pouvez saisir le tribunal administratif dans les 2 mois à compter de la date de la décision de refus.

    Où s’adresser ?

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1 place du Duché
30700 Uzès