Autorisation travaux enseignes et publicité

Une autorisation préalable est obligatoire pour toute installation ou modification d'enseigne, pré-enseigne, bâche, store et dispositif publicitaire sur le domaine privé, afin d'obtenir l'autorisation de démarrage des travaux de mise en place.

Règlementation de la publicité, des enseignes et des pré-enseignes

  • Les dispositifs publicitaires : tout support susceptible de contenir une publicité.
  • Les pré-enseignes : toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité déterminée.

Toute publicité est interdite sur les immeubles classés historiques ou inscrits, sur les monuments naturels et sur les sites naturels, dans les parcs nationaux et les réserves naturelles, sur les arbres et hors agglomération (sauf dans les zones dites de « publicité autorisée »)

  • Les enseignes : toute inscription, forme ou image, relative à l’activité d’un établissement.

La notion de support numérique recouvre l’ensemble des supports recourant à des techniques du type diodes électroluminescentes, écrans cathodiques, écrans plasma et autres, qui permettent d’afficher et de modifier à volonté des images ou des textes.
Une autorisation doit être demandée pour l’installation d’une enseigne dans les zones de publicité restreinte, dans les zones protégées, sur les immeubles et monuments classés ou inscrits, dans les parc nationaux et les réserves naturelles, sur les arbres.

 

Une entreprise, un commerce ou un particulier.

Cette démarche est distincte à toute autre demande de travaux ou permis qui doit dans ce cas être réalisée parallèlement.

Télécharger la demande d’un dispositif ou d’un matériel supportant de la publicité, une pré-enseigne ou une enseigne dans « Autorisation ».

Comment créer une société ?

Pour créer une entreprise, il faut d'abord choisir entre la création d'une entreprise individuelle (EI) ou d'une société. Ce choix a des conséquences sur les démarches de création, la fiscalité, le régime social ou encore les obligations comptables à respecter.

Choisir la forme juridique de la société

Pour choisir la forme juridique de la société, il faut prendre en considération plusieurs éléments parmi lesquels le nombre d'associés, le montant du capital social ou encore l'étendue de la responsabilité des associés.

Formes juridiques d'une société

Forme juridique

Caractéristiques

Qui peut l'utiliser ?

Société en nom collectif (SNC) (professionnels)

Les associés (minimum 2) sont commerçants (professionnels) et responsables solidairement des dettes de la société.

Aucun capital minimum.

Artisan, commerçant, industriel, profession libérale (mais pas les professions juridiques, judiciaires ou de santé, à l'exception des pharmaciens).

Société anonyme (SA) (professionnels)

Forme de société généralement réservée à de grandes entreprises. Elle doit être composée de 2 associés au minimum.

Les actions détenues par les actionnaires dépendent du montant de leur apport dans la société.

Artisan, commerçant, industriel

Société à responsabilité limitée (SARL) (professionnels)

Société permettant à chacun des associés (entre 2 et 100) de n'être responsable des dettes de la société qu'à hauteur de ses apports personnels.

Aucun capital minimum.

Artisan, commerçant, industriel, profession libérale (mais pas les professions juridiques, judiciaires ou de santé, à l'exception des pharmaciens)

Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) (professionnels)

Société à responsabilité limitée composée d'un associé unique. Il n'est responsable des dettes de la société qu'à hauteur de ses apports personnels.

Aucun capital minimum.

Artisan, commerçant, industriel, profession libérale (mais pas les professions juridiques, judiciaires ou de santé, à l'exception des pharmaciens)

Société d'exercice libéral (SEL)

Société permettant d'exercer une profession libérale réglementée.

Profession libérale réglementée

Société par actions simplifiée (SAS) (professionnels)

Société d'une grande souplesse. Les associés (au moins 2) sont libres de déterminer dans les statuts les modalités de son fonctionnement.

Sans capital minimum.

Artisan, commerçant, industriel, profession libérale (mais pas les professions juridiques, judiciaires ou de santé)

Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) (professionnels)

Société par actions simplifiée composé d'un associé unique. Il peut déterminer librement les modalités de fonctionnement de la société dans les statuts.

Sans capital minimum

Artisan, commerçant, industriel, profession libérale (mais pas les professions juridiques, judiciaires ou de santé)

Société civile professionnelle (SCP)

Société permettant à plusieurs membres exerçant une profession libérale réglementée d'exercer en commun leur activité. Chaque associé est personnellement imposé sur sa part de bénéfices.

Profession libérale réglementée (sauf orthophonistes, orthoptistes, pédicures podologues, pharmaciens, sages-femmes, agents généraux d’assurances, experts comptables, diététiciens, psychologues)

Société coopérative de production (SCOP) (professionnels)

Société pouvant prendre la forme d'une SA, SARL ou d'une SAS.

Les salariés associés sont obligatoirement majoritaires. Ils doivent posséder au moins 51 % du capital social.

Artisan, commerçant, industriel, profession libérale (architectes, géomètres-experts par exemple)

Choisir le nom de la société

Au moment de la création de la société, il est nécessaire de la nommer. On appelle cela la dénomination sociale (professionnels) ou encore la raison sociale.

Elle permet à la société d'être identifiée en tant que personne morale. En effet, la société a une personnalité juridique propre, différente de celle de son fondateur : on dit qu'elle est une personne morale.

La dénomination sociale fait souvent référence à l'activité exercée.

La propriété de ce nom s'acquiert au moment de l'immatriculation de la société.

Domicilier le siège social

Le siège social correspond à l'adresse de la société. Tous les documents liés à l'activité de la société y sont envoyés.

Cette adresse doit figurer sur les documents commerciaux (devis, factures notamment).

Il s'agit du lieu de la direction effective de la société. Ainsi, il peut être différent du lieu d'exploitation ou de production.

Le lieu du siège social est fixé dans les statuts au moment de la création de la société mais il peut être déplacé au cours de la vie de la société. Sans domiciliation de l'entreprise (professionnels), l'immatriculation de la société n'est pas possible.

Tout changement d'adresse est considéré comme un transfert de siège social (professionnels). Ainsi, il doit être déclaré au guichet des formalités des entreprises.

  • Guichet des formalités des entreprises - Téléservice
  • Nommer le ou les dirigeants

    Lorsqu'une société est créée, il est important de nommer un ou plusieurs dirigeants (professionnels) pour qu'ils assurent la gestion la société.

    Cette nomination peut être faite au moment de la rédaction des statuts ou dans un acte séparé avant la rédaction des statuts.

    Le dirigeant aura un nom et des pouvoirs différents selon la forme de société qui est créée.

    Accomplir certaines formalités en cas d'activité réglementée

    Si la société exerce une activité réglementée (professionnels) (par exemple : restaurant, agence immobilière, salon de coiffure), elle est soumise à l'accomplissement de certaines formalités préalables.

    Il s'agit par exemple d'une demande d'autorisation auprès de la mairie de la ville où l'établissement est situé ou encore d'une demande d'agrément.

    Se faire connaître à La Poste

    Une fois que le siège social de la société est déterminé, il est important de communiquer cette adresse au bureau de Poste (professionnels) le plus proche pour qu'elle puisse recevoir son courrier.

    Déposer le capital social

    Le capital social de la société est composé des apports en argent effectués par les actionnaires ou les associés de la société.

    La valeur des biens qui appartiennent à la société, tels que le fonds de commerce, les bâtiments, les marques, est également prise en compte.

    Il existe 3 types d'apports :

    • Apports en numéraire (c'est-à-dire de l'argent)

    • Apports en nature (immeubles, machines, etc.)

    • Apports en industrie (savoir-faire, expérience, relations qu'une personne met au service de la société)

    Seuls les apports en numéraire et en nature composent le capital social de la société.

    En cas d'apports en nature, la création de la société nécessite l'intervention d'un commissaire aux apports, dont le rôle est d'évaluer les biens apportés au capital de la société.

    Le dépôt de capital social (professionnels) doit être effectué lors de la constitution d'une société.

    Ce dépôt est en général effectué sur un compte bancaire professionnel ouvert (professionnels) pour l'activité de la société.

    Rédiger les statuts

    L'une des étapes incontournables lors de la création de votre entreprise est la rédaction des statuts (professionnels). Il servent à fixer les règles de fonctionnement de la société.

    Cette étape intervient entre la fixation du montant du capital social et le dépôt du capital social.

    C'est lors de la signature des statuts que la société est constituée.

    Déclarer les bénéficiaires effectifs (DBE)

    Toute société qui est immatriculée au RCS, à l'exception des sociétés cotées en bourse, doit faire une déclaration de bénéficiaires effectifs (DBE).

    Un bénéficiaire effectif - APPLICATION/PDF est une personne qui détient plus de 25 % du capital, ou plus de 25 % des droits de vote de la société.

    La DBE permet d'identifier la personne physique qui contrôle la société.

    La DBE doit être transmise via le guichet des formalités des entreprises :

  • Guichet des formalités des entreprises - Téléservice
  • Publier la création dans un support d'annonces légales

    Avant l'immatriculation, il faut publier un avis de constitution de la société (ou avis de création).

    Il faut effectuer cette publication dans un support habilité à recevoir des annonces légales (professionnels) (SHAL ou JAL).

    Le coût de la publication dépend du type de société qui est créée.

    Il faut demander une attestation de parution, délivrée par le SHAL, puis la transmettre au guichet des formalités des entreprises au moment de l'immatriculation.

    Immatriculer la société

    Il faut déclarer l'existence de la société (professionnels). Cette déclaration est aussi appelée immatriculation.

    Une fois l'immatriculation effectuée, les éléments d'identification suivants sont délivrés :

    • 2 numéros uniques d'identification :

      • Le Siren (professionnels) identifie la société. Il est utilisé dans les relations avec les administrations, les clients, etc..

      • Le Siret (professionnels) identifie l'établissement où l'activité est exercée.

    • Un code d'activité APE (professionnels) (activité principale exercée)

    Se procurer les registres obligatoires

    Une fois que l'immatriculation de la société est fait, il est important de se procurer un certain nombre de registres comptables, de registres liés aux salariés ou encore à la sécurité (professionnels).

    Ces registres sont pour la plupart obligatoires et dépendent du type et de la taille de la société qui a été créée.

    Assurer la société

    Selon l'activité exercée par la société, elle peut être soumise à l'obligation de souscrire certaines assurances (professionnels).

    C'est aussi le cas si elle embauche des salariés ou si elle détient des véhicules.

    Même si la société n'a pas l'obligation de s'assurer, prendre des assurances est fortement conseillé et peut s'avérer utile : par exemple, assurer les biens de la société contre des dégâts des eaux, incendies.

    Pour en savoir plus

    Si votre installation concerne un espace situé sur le secteur sauvegardé (site remarquable protégé) de la commune d’Uzès, téléchargez le Guide pour devanture en secteur sauvegardé.

    Comment créer une société ?

    Pour créer une entreprise, il faut d'abord choisir entre la création d'une entreprise individuelle (EI) ou d'une société. Ce choix a des conséquences sur les démarches de création, la fiscalité, le régime social ou encore les obligations comptables à respecter.

    Choisir la forme juridique de la société

    Pour choisir la forme juridique de la société, il faut prendre en considération plusieurs éléments parmi lesquels le nombre d'associés, le montant du capital social ou encore l'étendue de la responsabilité des associés.

    Formes juridiques d'une société

    Forme juridique

    Caractéristiques

    Qui peut l'utiliser ?

    Société en nom collectif (SNC) (professionnels)

    Les associés (minimum 2) sont commerçants (professionnels) et responsables solidairement des dettes de la société.

    Aucun capital minimum.

    Artisan, commerçant, industriel, profession libérale (mais pas les professions juridiques, judiciaires ou de santé, à l'exception des pharmaciens).

    Société anonyme (SA) (professionnels)

    Forme de société généralement réservée à de grandes entreprises. Elle doit être composée de 2 associés au minimum.

    Les actions détenues par les actionnaires dépendent du montant de leur apport dans la société.

    Artisan, commerçant, industriel

    Société à responsabilité limitée (SARL) (professionnels)

    Société permettant à chacun des associés (entre 2 et 100) de n'être responsable des dettes de la société qu'à hauteur de ses apports personnels.

    Aucun capital minimum.

    Artisan, commerçant, industriel, profession libérale (mais pas les professions juridiques, judiciaires ou de santé, à l'exception des pharmaciens)

    Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) (professionnels)

    Société à responsabilité limitée composée d'un associé unique. Il n'est responsable des dettes de la société qu'à hauteur de ses apports personnels.

    Aucun capital minimum.

    Artisan, commerçant, industriel, profession libérale (mais pas les professions juridiques, judiciaires ou de santé, à l'exception des pharmaciens)

    Société d'exercice libéral (SEL)

    Société permettant d'exercer une profession libérale réglementée.

    Profession libérale réglementée

    Société par actions simplifiée (SAS) (professionnels)

    Société d'une grande souplesse. Les associés (au moins 2) sont libres de déterminer dans les statuts les modalités de son fonctionnement.

    Sans capital minimum.

    Artisan, commerçant, industriel, profession libérale (mais pas les professions juridiques, judiciaires ou de santé)

    Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) (professionnels)

    Société par actions simplifiée composé d'un associé unique. Il peut déterminer librement les modalités de fonctionnement de la société dans les statuts.

    Sans capital minimum

    Artisan, commerçant, industriel, profession libérale (mais pas les professions juridiques, judiciaires ou de santé)

    Société civile professionnelle (SCP)

    Société permettant à plusieurs membres exerçant une profession libérale réglementée d'exercer en commun leur activité. Chaque associé est personnellement imposé sur sa part de bénéfices.

    Profession libérale réglementée (sauf orthophonistes, orthoptistes, pédicures podologues, pharmaciens, sages-femmes, agents généraux d’assurances, experts comptables, diététiciens, psychologues)

    Société coopérative de production (SCOP) (professionnels)

    Société pouvant prendre la forme d'une SA, SARL ou d'une SAS.

    Les salariés associés sont obligatoirement majoritaires. Ils doivent posséder au moins 51 % du capital social.

    Artisan, commerçant, industriel, profession libérale (architectes, géomètres-experts par exemple)

    Choisir le nom de la société

    Au moment de la création de la société, il est nécessaire de la nommer. On appelle cela la dénomination sociale (professionnels) ou encore la raison sociale.

    Elle permet à la société d'être identifiée en tant que personne morale. En effet, la société a une personnalité juridique propre, différente de celle de son fondateur : on dit qu'elle est une personne morale.

    La dénomination sociale fait souvent référence à l'activité exercée.

    La propriété de ce nom s'acquiert au moment de l'immatriculation de la société.

    Domicilier le siège social

    Le siège social correspond à l'adresse de la société. Tous les documents liés à l'activité de la société y sont envoyés.

    Cette adresse doit figurer sur les documents commerciaux (devis, factures notamment).

    Il s'agit du lieu de la direction effective de la société. Ainsi, il peut être différent du lieu d'exploitation ou de production.

    Le lieu du siège social est fixé dans les statuts au moment de la création de la société mais il peut être déplacé au cours de la vie de la société. Sans domiciliation de l'entreprise (professionnels), l'immatriculation de la société n'est pas possible.

    Tout changement d'adresse est considéré comme un transfert de siège social (professionnels). Ainsi, il doit être déclaré au guichet des formalités des entreprises.

  • Guichet des formalités des entreprises - Téléservice
  • Nommer le ou les dirigeants

    Lorsqu'une société est créée, il est important de nommer un ou plusieurs dirigeants (professionnels) pour qu'ils assurent la gestion la société.

    Cette nomination peut être faite au moment de la rédaction des statuts ou dans un acte séparé avant la rédaction des statuts.

    Le dirigeant aura un nom et des pouvoirs différents selon la forme de société qui est créée.

    Accomplir certaines formalités en cas d'activité réglementée

    Si la société exerce une activité réglementée (professionnels) (par exemple : restaurant, agence immobilière, salon de coiffure), elle est soumise à l'accomplissement de certaines formalités préalables.

    Il s'agit par exemple d'une demande d'autorisation auprès de la mairie de la ville où l'établissement est situé ou encore d'une demande d'agrément.

    Se faire connaître à La Poste

    Une fois que le siège social de la société est déterminé, il est important de communiquer cette adresse au bureau de Poste (professionnels) le plus proche pour qu'elle puisse recevoir son courrier.

    Déposer le capital social

    Le capital social de la société est composé des apports en argent effectués par les actionnaires ou les associés de la société.

    La valeur des biens qui appartiennent à la société, tels que le fonds de commerce, les bâtiments, les marques, est également prise en compte.

    Il existe 3 types d'apports :

    • Apports en numéraire (c'est-à-dire de l'argent)

    • Apports en nature (immeubles, machines, etc.)

    • Apports en industrie (savoir-faire, expérience, relations qu'une personne met au service de la société)

    Seuls les apports en numéraire et en nature composent le capital social de la société.

    En cas d'apports en nature, la création de la société nécessite l'intervention d'un commissaire aux apports, dont le rôle est d'évaluer les biens apportés au capital de la société.

    Le dépôt de capital social (professionnels) doit être effectué lors de la constitution d'une société.

    Ce dépôt est en général effectué sur un compte bancaire professionnel ouvert (professionnels) pour l'activité de la société.

    Rédiger les statuts

    L'une des étapes incontournables lors de la création de votre entreprise est la rédaction des statuts (professionnels). Il servent à fixer les règles de fonctionnement de la société.

    Cette étape intervient entre la fixation du montant du capital social et le dépôt du capital social.

    C'est lors de la signature des statuts que la société est constituée.

    Déclarer les bénéficiaires effectifs (DBE)

    Toute société qui est immatriculée au RCS, à l'exception des sociétés cotées en bourse, doit faire une déclaration de bénéficiaires effectifs (DBE).

    Un bénéficiaire effectif - APPLICATION/PDF est une personne qui détient plus de 25 % du capital, ou plus de 25 % des droits de vote de la société.

    La DBE permet d'identifier la personne physique qui contrôle la société.

    La DBE doit être transmise via le guichet des formalités des entreprises :

  • Guichet des formalités des entreprises - Téléservice
  • Publier la création dans un support d'annonces légales

    Avant l'immatriculation, il faut publier un avis de constitution de la société (ou avis de création).

    Il faut effectuer cette publication dans un support habilité à recevoir des annonces légales (professionnels) (SHAL ou JAL).

    Le coût de la publication dépend du type de société qui est créée.

    Il faut demander une attestation de parution, délivrée par le SHAL, puis la transmettre au guichet des formalités des entreprises au moment de l'immatriculation.

    Immatriculer la société

    Il faut déclarer l'existence de la société (professionnels). Cette déclaration est aussi appelée immatriculation.

    Une fois l'immatriculation effectuée, les éléments d'identification suivants sont délivrés :

    • 2 numéros uniques d'identification :

      • Le Siren (professionnels) identifie la société. Il est utilisé dans les relations avec les administrations, les clients, etc..

      • Le Siret (professionnels) identifie l'établissement où l'activité est exercée.

    • Un code d'activité APE (professionnels) (activité principale exercée)

    Se procurer les registres obligatoires

    Une fois que l'immatriculation de la société est fait, il est important de se procurer un certain nombre de registres comptables, de registres liés aux salariés ou encore à la sécurité (professionnels).

    Ces registres sont pour la plupart obligatoires et dépendent du type et de la taille de la société qui a été créée.

    Assurer la société

    Selon l'activité exercée par la société, elle peut être soumise à l'obligation de souscrire certaines assurances (professionnels).

    C'est aussi le cas si elle embauche des salariés ou si elle détient des véhicules.

    Même si la société n'a pas l'obligation de s'assurer, prendre des assurances est fortement conseillé et peut s'avérer utile : par exemple, assurer les biens de la société contre des dégâts des eaux, incendies.

    Pour en savoir plus

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    1 place du Duché
    30700 Uzès