Ville d'Art et d'Histoire
Autorisation travaux enseignes et publicité
Règlementation de la publicité, des enseignes et des pré-enseignes
- Les dispositifs publicitaires : tout support susceptible de contenir une publicité.
- Les pré-enseignes : toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité déterminée.
Toute publicité est interdite sur les immeubles classés historiques ou inscrits, sur les monuments naturels et sur les sites naturels, dans les parcs nationaux et les réserves naturelles, sur les arbres et hors agglomération (sauf dans les zones dites de « publicité autorisée »)
- Les enseignes : toute inscription, forme ou image, relative à l’activité d’un établissement.
La notion de support numérique recouvre l’ensemble des supports recourant à des techniques du type diodes électroluminescentes, écrans cathodiques, écrans plasma et autres, qui permettent d’afficher et de modifier à volonté des images ou des textes.
Une autorisation doit être demandée pour l’installation d’une enseigne dans les zones de publicité restreinte, dans les zones protégées, sur les immeubles et monuments classés ou inscrits, dans les parc nationaux et les réserves naturelles, sur les arbres.
Une entreprise, un commerce ou un particulier.
Cette démarche est distincte à toute autre demande de travaux ou permis qui doit dans ce cas être réalisée parallèlement.
Télécharger la demande d’un dispositif ou d’un matériel supportant de la publicité, une pré-enseigne ou une enseigne dans « Autorisation ».
Opérateur funéraire : faire une demande d'habilitation funéraire
Vous devez posséder une habilitation funéraire pour réaliser des prestations de pompes funèbres et pour gérer un crématorium. Cette habilitation est exigée pour tout professionnel ayant un contact avec le défunt et sa famille. Elle est délivrée par la préfecture. Sa durée est de 5 ans. Vous pouvez la renouveler. Dans les 2 cas, vous devez faire un dossier de demande. On vous explique la démarche à suivre.
Le service des pompes funèbres, de quoi s'agit-il ?
Une mission de service public ouverte au secteur privé
Le service funéraire est aussi appelé service extérieur des pompes funèbres.
Il s'agit d'une mission de service public.
Elle peut être assurée par des entreprises privées.
Un service très encadré et réglementé
Les familles sont libres de choisir l'opérateur qui va gérer les obsèques de leur défunt.
Des règles identiques pour tous les opérateurs s'appliquent au fonctionnement de cette activité.
Exemple
Les devis de prestations obsèques sont soumis à des règles identiques pour chaque opérateur du secteur.
Pour exercer cette mission, chaque opérateur, privé ou public, doit demander une habilitation auprès du préfet de département (professionnels).
Cette habilitation est obtenue si le demandeur répond à de nombreuses exigences notamment celle des diplômes liés à la profession.
Quelles prestations funéraires nécessitent une habilitation ?
Les prestations funéraires qui nécessitent une habilitation sont les suivantes :
Transport des corps avant et après mise en bière
Accueil des familles (assistant/conseiller funéraire, maître de cérémonie)
Organisation des obsèques (assistant/conseiller funéraire, maître de cérémonie)
Soins de conservation des corps (thanatopracteur)
Fourniture des housses, des cercueils, de leurs accessoires et des urnes cinéraires
Gestion et utilisation des chambres funéraires (funérarium)
Gestion d'un crématorium
Fourniture des corbillards et des voitures de deuil (chauffeurs, porteurs, fossoyeurs)
Fourniture du personnel réalisant ces prestations
Fourniture des objets nécessaires aux obsèques, inhumations, exhumations et crémations
À noter
Les objets suivants peuvent être fournis sans habilitation funéraire : plaques funéraires, objets à caractère religieux, fleurs, faire-part de décès (travaux divers d'imprimerie), tombe (marbrerie funéraire)
Quels opérateurs doivent demander l'habilitation funéraire ?
Les métiers des pompes funèbres sont divers.
En règle générale, les personnels effectuant les différentes prestations sont salariés d'une entreprise de pompes funèbres.
La personne qui gère cette entreprise doit demander l'habilitation.
Cependant, si l'un des prestataires exerce en tant que travailleur indépendant, il doit alors demander une habilitation funéraire.
Exemple
Si le maître de cérémonie est un travailleur indépendant, il doit demander une habilitation funéraire.
Les différents métiers des pompes funèbres
Le service des pompes funèbres comprend les métiers suivants :
Gestionnaire/dirigeant d'une entreprise de pompes funèbres : le chef d'entreprise coordonne tous les prestataires du secteur funéraire, c'est-à-dire tous les professionnels de la liste ci-dessous.
Assistant/conseiller funéraire : il organisme les obsèques en lien direct avec les familles.
Maître de cérémonie : il dirige le déroulement de la cérémonie (avant l'inhumation ou la crémation).
Thanatopracteur : il apporte les soins nécessaires au défunt pour sa conservation et sa présentation publique au funérarium (chambre funéraire).
Chauffeur de voiture de deuil (corbillard), porteur de cercueils : il conduit le véhicule qui mène le cercueil de la chambre mortuaire au funérarium puis au cimetière, en passant par le lieu de la cérémonie.
Fossoyeur : il creuse la place du cimetière où le cercueil est enterré ; il procède aux éventuelles exhumations ; il gère les caveaux.
Directeur/trice d'un crématorium : il s'occupe de la gestion administrative et financière de l'établissement où sont incinérés les défunts (crémation) (particuliers) ; il recrute et encadre le personnel ; il assure le bon fonctionnement des équipements (maintenance, sécurité) ; il peut être amené à accueillir les familles.
Les dirigeants ou gérants devant demander l'habilitation
Les opérateurs funéraires suivants doivent demander une habilitation :
Régie municipale ou intercommunale (gestion des pompes funèbres par une commune ou une intercommunalité) : le maire ou le président de l'intercommunalité
Entreprise de pompes funèbres : le chef d'entreprise (le dirigeant ou le gérant dans le cas d'une société)
Association de pompes funèbres : le président de l'association
Gestionnaire de crématorium : le dirigeant ou le gérant dans le cas d'une société
Hôpital et Ephad lorsqu'ils sont en charge du transport du corps avant sa mise en bière et de son transfert dans une chambre funéraire (funérarium) : le directeur de l'établissement
Comment faire une demande initiale ?
Pour faire une demande d'habilitation, vous devez envoyer un dossier à la préfecture de votre département.
Ce dossier comprend le formulaire de demande accompagné des pièces justificatives.
Vous devez vous rendre sur le site internet de votre préfecture ou contacter directement votre préfecture.
Formulaire
Cas général
Le formulaire est à télécharger sur le site internet de votre préfecture ou à retirer directement dans votre préfecture.
Où s’adresser ?
Paris
Le formulaire est à télécharger sur le site internet de la préfecture de police de Paris.
Vous devez le remplir et le transmettre à la préfecture de police de Paris, accompagné des pièces justificatives exigées.
Où s’adresser ?
Pièces justificatives
La liste des documents exigés pour le dossier de demande de l'habilitation est la suivante :
Copie du diplôme pour pouvoir exercer (validation de la formation obligatoire) et attestations justifiant des conditions minimales de capacité professionnelle (permis de conduire pour les chauffeurs, par exemple) et diplôme national de thanatopracteur
Déclaration indiquant la dénomination, la forme juridique, l'activité, le siège, l'état civil, le domicile et la qualité du représentant légal et du responsable de l'entreprise, l'association ou l'établissement
Numéro unique d'identification et numéro interne de classement (Siren et Siret) (professionnels)
Copie d'une pièce d'identité du gérant, des co-gérants et/ou des responsables de l'établissement
Liste des activités exploitées pour lesquelles l'habilitation est sollicitée
Justifications attestant la régularité de la situation en ce qui concerne les impositions de toute nature et les cotisations sociales
Copie certifiée conforme du registre du personnel employé
Attestations de conformité pour les véhicules de deuil et les établissements (chambre funéraire et crématorium)
Comment faire une demande de renouvellement ?
Pour faire une demande de renouvellement d'habilitation, vous devez envoyer un dossier à la préfecture de votre département.
Ce dossier comprend le formulaire de demande accompagné des pièces justificatives.
Vous devez vous rendre sur le site internet de votre préfecture ou contacter directement votre préfecture.
Formulaire
Cas général
Le formulaire est à télécharger sur le site internet de votre préfecture ou à retirer directement dans votre préfecture.
Où s’adresser ?
Paris
Le formulaire est à télécharger sur le site internet de la préfecture de police de Paris.
Vous devez le remplir et le transmettre à la préfecture de police de Paris, accompagné des pièces justificatives exigées.
Où s’adresser ?
Pièces justificatives
La liste des documents exigés pour le dossier de demande de l'habilitation est la suivante :
Copie du dernier arrêté habilitation
Déclaration indiquant la dénomination, la forme juridique, l'activité, le siège, l'état civil, le domicile et la qualité du représentant légal et du responsable de l'entreprise, l'association ou l'établissement
Numéro unique d'identification et numéro interne de classement (Siren et Siret) (professionnels)
Copie d'une pièce d'identité du gérant, des co-gérants et/ou des responsables de l'établissement
Liste des activités exploitées pour lesquelles l'habilitation est sollicitée
Justifications attestant la régularité de la situation en ce qui concerne les impositions de toute nature et les cotisations sociales
Copie certifiée conforme du registre du personnel employé
Attestations de conformité pour les véhicules de deuil et les établissements (chambre funéraire et crématorium)
Combien de temps l'habilitation est-elle valide ?
L'habilitation est délivrée pour 5 ans.
Cette durée est valable pour une 1re demande d'habilitation ou pour un renouvellement.
Elle est valable sur toute la France.
Le préfet a la possibilité de la suspendre ou de la retirer, s'il constate que l'opérateur ne remplit plus correctement les conditions.
Comment déclarer un changement d'activité ?
En cas d'ajout ou de suppression d'une prestation funéraire (thanatopraxie, direction de cérémonie, transport des corps, etc.), le détenteur de l'habilitation doit déclarer cette modification.
Il fait cette déclaration à la préfecture.
Tout changement survenu après la demande d'habilitation doit être déclaré dans un délai de 2 mois au préfet.
À noter
L'habilitation modifiée reste valable jusqu'à la fin des 5 années.
Où s'adresser ?
Préfecture
Cas général
Pour en savoir plus
Guides juridiques sur la législation funéraire pour les collectivités territoriales
Ministère chargé de l'intérieur
Guide de recommandations relatif aux urnes funéraires et aux sites cinéraires
Ministère chargé des collectivités locales
Demande d'habilitation funéraire à Paris
Ministère chargé de l'intérieur
Pièces justificatives à fournir pour la demande d'habilitation funéraire à Paris
Préfecture de police de Paris
Portail des opérations funéraires (POF) - certificat de décès dématérialisé : guide d'utilisation
Ministère chargé des collectivités locales
Voir aussi...
- Déclaration de décès, obsèques et sépulture (particuliers)
Références
Code général des collectivités territoriales : article L2223-19
Mission des services des pompes funèbres
Code général des collectivités territoriales : article L2223-25-1
Obligation de diplômes pour les dirigeants et conseillers funéraires et les maîtres de cérémonie
Code général des collectivités territoriales : articles L2223-31 à L2223-34-2
Réglementation de l'activité des opérateurs des pompes funèbres
Code général des collectivités territoriales : article R2223-57
Demande d'habilitation funéraire
Code général des collectivités territoriales : article R2223-62
Durée de validité
Code général des collectivités territoriales : articles D2223-55-2 à D2223-55-17
Diplômes funéraires obligatoires (pour les conseillers et dirigeants) : caractéristiques et organismes de formation
Code général des collectivités territoriales : article D2223-55-13
Validation des acquis de l'expérience
Diplôme national obligatoire de thanatopraxie (soins et conservation des corps)
Si votre installation concerne un espace situé sur le secteur sauvegardé (site remarquable protégé) de la commune d’Uzès, téléchargez le Guide pour devanture en secteur sauvegardé.
Télécharger
Opérateur funéraire : faire une demande d'habilitation funéraire
Vous devez posséder une habilitation funéraire pour réaliser des prestations de pompes funèbres et pour gérer un crématorium. Cette habilitation est exigée pour tout professionnel ayant un contact avec le défunt et sa famille. Elle est délivrée par la préfecture. Sa durée est de 5 ans. Vous pouvez la renouveler. Dans les 2 cas, vous devez faire un dossier de demande. On vous explique la démarche à suivre.
Le service des pompes funèbres, de quoi s'agit-il ?
Une mission de service public ouverte au secteur privé
Le service funéraire est aussi appelé service extérieur des pompes funèbres.
Il s'agit d'une mission de service public.
Elle peut être assurée par des entreprises privées.
Un service très encadré et réglementé
Les familles sont libres de choisir l'opérateur qui va gérer les obsèques de leur défunt.
Des règles identiques pour tous les opérateurs s'appliquent au fonctionnement de cette activité.
Exemple
Les devis de prestations obsèques sont soumis à des règles identiques pour chaque opérateur du secteur.
Pour exercer cette mission, chaque opérateur, privé ou public, doit demander une habilitation auprès du préfet de département (professionnels).
Cette habilitation est obtenue si le demandeur répond à de nombreuses exigences notamment celle des diplômes liés à la profession.
Quelles prestations funéraires nécessitent une habilitation ?
Les prestations funéraires qui nécessitent une habilitation sont les suivantes :
Transport des corps avant et après mise en bière
Accueil des familles (assistant/conseiller funéraire, maître de cérémonie)
Organisation des obsèques (assistant/conseiller funéraire, maître de cérémonie)
Soins de conservation des corps (thanatopracteur)
Fourniture des housses, des cercueils, de leurs accessoires et des urnes cinéraires
Gestion et utilisation des chambres funéraires (funérarium)
Gestion d'un crématorium
Fourniture des corbillards et des voitures de deuil (chauffeurs, porteurs, fossoyeurs)
Fourniture du personnel réalisant ces prestations
Fourniture des objets nécessaires aux obsèques, inhumations, exhumations et crémations
À noter
Les objets suivants peuvent être fournis sans habilitation funéraire : plaques funéraires, objets à caractère religieux, fleurs, faire-part de décès (travaux divers d'imprimerie), tombe (marbrerie funéraire)
Quels opérateurs doivent demander l'habilitation funéraire ?
Les métiers des pompes funèbres sont divers.
En règle générale, les personnels effectuant les différentes prestations sont salariés d'une entreprise de pompes funèbres.
La personne qui gère cette entreprise doit demander l'habilitation.
Cependant, si l'un des prestataires exerce en tant que travailleur indépendant, il doit alors demander une habilitation funéraire.
Exemple
Si le maître de cérémonie est un travailleur indépendant, il doit demander une habilitation funéraire.
Les différents métiers des pompes funèbres
Le service des pompes funèbres comprend les métiers suivants :
Gestionnaire/dirigeant d'une entreprise de pompes funèbres : le chef d'entreprise coordonne tous les prestataires du secteur funéraire, c'est-à-dire tous les professionnels de la liste ci-dessous.
Assistant/conseiller funéraire : il organisme les obsèques en lien direct avec les familles.
Maître de cérémonie : il dirige le déroulement de la cérémonie (avant l'inhumation ou la crémation).
Thanatopracteur : il apporte les soins nécessaires au défunt pour sa conservation et sa présentation publique au funérarium (chambre funéraire).
Chauffeur de voiture de deuil (corbillard), porteur de cercueils : il conduit le véhicule qui mène le cercueil de la chambre mortuaire au funérarium puis au cimetière, en passant par le lieu de la cérémonie.
Fossoyeur : il creuse la place du cimetière où le cercueil est enterré ; il procède aux éventuelles exhumations ; il gère les caveaux.
Directeur/trice d'un crématorium : il s'occupe de la gestion administrative et financière de l'établissement où sont incinérés les défunts (crémation) (particuliers) ; il recrute et encadre le personnel ; il assure le bon fonctionnement des équipements (maintenance, sécurité) ; il peut être amené à accueillir les familles.
Les dirigeants ou gérants devant demander l'habilitation
Les opérateurs funéraires suivants doivent demander une habilitation :
Régie municipale ou intercommunale (gestion des pompes funèbres par une commune ou une intercommunalité) : le maire ou le président de l'intercommunalité
Entreprise de pompes funèbres : le chef d'entreprise (le dirigeant ou le gérant dans le cas d'une société)
Association de pompes funèbres : le président de l'association
Gestionnaire de crématorium : le dirigeant ou le gérant dans le cas d'une société
Hôpital et Ephad lorsqu'ils sont en charge du transport du corps avant sa mise en bière et de son transfert dans une chambre funéraire (funérarium) : le directeur de l'établissement
Comment faire une demande initiale ?
Pour faire une demande d'habilitation, vous devez envoyer un dossier à la préfecture de votre département.
Ce dossier comprend le formulaire de demande accompagné des pièces justificatives.
Vous devez vous rendre sur le site internet de votre préfecture ou contacter directement votre préfecture.
Formulaire
Cas général
Le formulaire est à télécharger sur le site internet de votre préfecture ou à retirer directement dans votre préfecture.
Où s’adresser ?
Paris
Le formulaire est à télécharger sur le site internet de la préfecture de police de Paris.
Vous devez le remplir et le transmettre à la préfecture de police de Paris, accompagné des pièces justificatives exigées.
Où s’adresser ?
Pièces justificatives
La liste des documents exigés pour le dossier de demande de l'habilitation est la suivante :
Copie du diplôme pour pouvoir exercer (validation de la formation obligatoire) et attestations justifiant des conditions minimales de capacité professionnelle (permis de conduire pour les chauffeurs, par exemple) et diplôme national de thanatopracteur
Déclaration indiquant la dénomination, la forme juridique, l'activité, le siège, l'état civil, le domicile et la qualité du représentant légal et du responsable de l'entreprise, l'association ou l'établissement
Numéro unique d'identification et numéro interne de classement (Siren et Siret) (professionnels)
Copie d'une pièce d'identité du gérant, des co-gérants et/ou des responsables de l'établissement
Liste des activités exploitées pour lesquelles l'habilitation est sollicitée
Justifications attestant la régularité de la situation en ce qui concerne les impositions de toute nature et les cotisations sociales
Copie certifiée conforme du registre du personnel employé
Attestations de conformité pour les véhicules de deuil et les établissements (chambre funéraire et crématorium)
Comment faire une demande de renouvellement ?
Pour faire une demande de renouvellement d'habilitation, vous devez envoyer un dossier à la préfecture de votre département.
Ce dossier comprend le formulaire de demande accompagné des pièces justificatives.
Vous devez vous rendre sur le site internet de votre préfecture ou contacter directement votre préfecture.
Formulaire
Cas général
Le formulaire est à télécharger sur le site internet de votre préfecture ou à retirer directement dans votre préfecture.
Où s’adresser ?
Paris
Le formulaire est à télécharger sur le site internet de la préfecture de police de Paris.
Vous devez le remplir et le transmettre à la préfecture de police de Paris, accompagné des pièces justificatives exigées.
Où s’adresser ?
Pièces justificatives
La liste des documents exigés pour le dossier de demande de l'habilitation est la suivante :
Copie du dernier arrêté habilitation
Déclaration indiquant la dénomination, la forme juridique, l'activité, le siège, l'état civil, le domicile et la qualité du représentant légal et du responsable de l'entreprise, l'association ou l'établissement
Numéro unique d'identification et numéro interne de classement (Siren et Siret) (professionnels)
Copie d'une pièce d'identité du gérant, des co-gérants et/ou des responsables de l'établissement
Liste des activités exploitées pour lesquelles l'habilitation est sollicitée
Justifications attestant la régularité de la situation en ce qui concerne les impositions de toute nature et les cotisations sociales
Copie certifiée conforme du registre du personnel employé
Attestations de conformité pour les véhicules de deuil et les établissements (chambre funéraire et crématorium)
Combien de temps l'habilitation est-elle valide ?
L'habilitation est délivrée pour 5 ans.
Cette durée est valable pour une 1re demande d'habilitation ou pour un renouvellement.
Elle est valable sur toute la France.
Le préfet a la possibilité de la suspendre ou de la retirer, s'il constate que l'opérateur ne remplit plus correctement les conditions.
Comment déclarer un changement d'activité ?
En cas d'ajout ou de suppression d'une prestation funéraire (thanatopraxie, direction de cérémonie, transport des corps, etc.), le détenteur de l'habilitation doit déclarer cette modification.
Il fait cette déclaration à la préfecture.
Tout changement survenu après la demande d'habilitation doit être déclaré dans un délai de 2 mois au préfet.
À noter
L'habilitation modifiée reste valable jusqu'à la fin des 5 années.
Où s'adresser ?
Préfecture
Cas général
Pour en savoir plus
Guides juridiques sur la législation funéraire pour les collectivités territoriales
Ministère chargé de l'intérieur
Guide de recommandations relatif aux urnes funéraires et aux sites cinéraires
Ministère chargé des collectivités locales
Demande d'habilitation funéraire à Paris
Ministère chargé de l'intérieur
Pièces justificatives à fournir pour la demande d'habilitation funéraire à Paris
Préfecture de police de Paris
Portail des opérations funéraires (POF) - certificat de décès dématérialisé : guide d'utilisation
Ministère chargé des collectivités locales
Voir aussi...
- Déclaration de décès, obsèques et sépulture (particuliers)
Références
Code général des collectivités territoriales : article L2223-19
Mission des services des pompes funèbres
Code général des collectivités territoriales : article L2223-25-1
Obligation de diplômes pour les dirigeants et conseillers funéraires et les maîtres de cérémonie
Code général des collectivités territoriales : articles L2223-31 à L2223-34-2
Réglementation de l'activité des opérateurs des pompes funèbres
Code général des collectivités territoriales : article R2223-57
Demande d'habilitation funéraire
Code général des collectivités territoriales : article R2223-62
Durée de validité
Code général des collectivités territoriales : articles D2223-55-2 à D2223-55-17
Diplômes funéraires obligatoires (pour les conseillers et dirigeants) : caractéristiques et organismes de formation
Code général des collectivités territoriales : article D2223-55-13
Validation des acquis de l'expérience
Diplôme national obligatoire de thanatopraxie (soins et conservation des corps)