Ville d'Art et d'Histoire
Autorisation travaux enseignes et publicité
Règlementation de la publicité, des enseignes et des pré-enseignes
- Les dispositifs publicitaires : tout support susceptible de contenir une publicité.
- Les pré-enseignes : toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité déterminée.
Toute publicité est interdite sur les immeubles classés historiques ou inscrits, sur les monuments naturels et sur les sites naturels, dans les parcs nationaux et les réserves naturelles, sur les arbres et hors agglomération (sauf dans les zones dites de « publicité autorisée »)
- Les enseignes : toute inscription, forme ou image, relative à l’activité d’un établissement.
La notion de support numérique recouvre l’ensemble des supports recourant à des techniques du type diodes électroluminescentes, écrans cathodiques, écrans plasma et autres, qui permettent d’afficher et de modifier à volonté des images ou des textes.
Une autorisation doit être demandée pour l’installation d’une enseigne dans les zones de publicité restreinte, dans les zones protégées, sur les immeubles et monuments classés ou inscrits, dans les parc nationaux et les réserves naturelles, sur les arbres.
Une entreprise, un commerce ou un particulier.
Cette démarche est distincte à toute autre demande de travaux ou permis qui doit dans ce cas être réalisée parallèlement.
Télécharger la demande d’un dispositif ou d’un matériel supportant de la publicité, une pré-enseigne ou une enseigne dans « Autorisation ».
Quelles sont les exonérations dans les bassins urbains à dynamiser (BUD) ?
Les petites ou moyennes entreprises (PME) qui créent une activité dans un BUD entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2026 peuvent bénéficier d'exonérations fiscales. Celles-ci concernent l'impôt sur les bénéfices, la cotisation foncière des entreprises (CFE), la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et la taxe foncière. Ces exonérations s'appliquent quel que soit le régime d'imposition de l'entreprise (micro-entreprise, réel simplifié ou réel normal).
Exonération d'impôt sur les bénéfices
Quelles sont les communes concernées ?
Une entreprise créée dans un bassin urbain à dynamiser (BUD) peut bénéficier d'une exonération totale, puis partielle d'impôt sur les bénéfices : impôt sur le revenu (IR) ou impôt sur les sociétés (IS).
L'entreprise doit s'y être implantée entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2026 et y réaliser ses activités.
Les communes classées dans un BUD sont situées dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
Communes classées dans un BUD
La liste des communes classées dans un BUD est fixée par l'annexe de l'arrêté du 14 février 2018. L'annexe de l'arrêté du 11 avril 2019 ajoute des communes supplémentaires à cette liste.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'exonération ?
Pour bénéficier d'une exonération d'impôt sur les bénéfices, l'entreprise doit remplir certaines conditions qui sont différentes lorsque l'activité de l'entreprise est non sédentaire. C'est le cas lorsque que l'activité est exercée en grande partie à l’extérieur des locaux professionnels, par exemple chez les clients ou dans des espaces publics (entrepreneurs du bâtiment, gardiennage et services à la personne, agent commercial, commerçant ambulant, taxis, etc.).
Cas général
Pour bénéficier de cette exonération, l'entreprise doit remplir toutes les conditions suivantes :
Être une PME exerçant une activité industrielle, commerciale ou artisanale
Avoir été créée entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2026
Avoir son siège social et toutes ses activités implantées dans le BUD
Disposer d'un capital non détenu, directement ou indirectement, pour plus de 50 % par d'autres sociétés
Ne pas résulter d'une reprise, d'un transfert, d'une concentration, d'une restructuration ou d'une extension d'activités préexistantes
Respecter une clause d'emploi local : au moins 50 % des salariés de l'entreprise en CDI ou en CDD d'au moins 12 mois résident dans le BUD
Attention
Les entreprises dont les revenus relèvent des catégories des bénéfices non commerciaux (BNC) et des bénéfices agricoles (BA) sont exclues de ce régime d'exonération.
Activité non sédentaire (ou mobile)
En cas d'exercice d'une activité non sédentaire, le bureau implanté dans le BUD peut avoir uniquement une fonction administrative.
L'entreprise doit remplir toutes les conditions suivantes :
Être une PME qui exerce une activité industrielle, commerciale ou artisanale
Implantation exclusive en BUD du siège social, de l'ensemble des activités et des moyens d'exploitation de l'entreprise avec 85 % minimum de son chiffre d'affaires réalisé dans le BUD
Avoir été créée entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2026
Disposer d'un capital de l'entreprise n'est pas détenu, directement ou indirectement, pour plus de 50 % par d'autres sociétés
Ne pas résulter d'une reprise, d'un transfert, d'une concentration, d'une restructuration ou d'une extension d'activités préexistantes
Respecter une clause d'emploi local : au moins 50 % des salariés de l'entreprise en CDI ou en CDD d'au moins 12 mois résident dans le BUD
Attention
Les entreprises dont les revenus relèvent des catégories des bénéfices non commerciaux (BNC) et des bénéfices agricoles (BA) sont exclues de ce régime d'exonération.
En quoi consiste l'exonération ?
Une entreprises implantée dans un BUD peut bénéficier d'une exonération d'impôt sur les bénéfices. On parle de régime de faveur.
L'exonération d'impôt sur les bénéfices est totale à compter de la date de création et jusqu'à la fin du 23e mois suivant la création de l'entreprise.
Les 3 années suivantes, l'entreprise bénéficie des abattements suivants :
75 % la 3re année
50 % la 4e année
25 % la 5e année.
Les futurs chefs d'entreprise peuvent demander à l'administration fiscale si l'entreprise peut bénéficier du dispositif d'allègement d'impôt sur les bénéfices. La demande doit être adressée par voie postale, sous pli recommandé avec accusé de réception, ou déposée auprès du Service des impôts des entreprises (SIE) contre décharge.
Où s’adresser ?
Cette consultation de l'administration doit être préalable à la création de l'entreprise.
L'administration dispose d'un délai de 3 mois pour répondre.
Comment obtenir l'exonération ?
L'entreprise qui remplit les conditions doit reporter le montant du bénéfice exonéré sur sa déclaration de résultat (professionnels). Cette déclaration de résultat est différente selon le régime fiscal de l'entreprise : régime réel d'imposition (professionnels), régime simplifié d'imposition ou régime des micro-entreprises.
Lorsque l'entreprise peut bénéficier d'autres régimes d'exonération, elle doit faire un choix. Pour bénéficier du dispositif d'exonération dans un BUD, elle doit alors opter pour ce régime d'exonération dans les 6 mois suivant son début d'activité. Cette option entraîne la renonciation définitive aux autres régimes : zones de restructuration de la défense (ZRD) (professionnels), jeune entreprise innovante (JEI) (professionnels), zones de revitalisation rurale (ZRR) ou zones France ruralité revitalisation (FRR) (professionnels), zones franches urbaines-territoires entrepreneur (ZFU-TE) (professionnels).
L'option est adressée au service des impôts des entreprises (SIE) dont l'entreprise dépend.
Où s’adresser ?
Exonération temporaire de CFE et de CVAE
Une PME exonérée d'impôt sur les bénéfices peut également bénéficier d'une exonération temporaire de cotisation foncière des entreprises (CFE) et de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) à partir de l'année suivant celle de sa création.
L'entreprise doit être implantée dans le BUD entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2026 et y réaliser ses activités.
Mécanisme d'exonération de CFE et de CVAE
Cette exonération concerne la création d'établissements, c'est-à-dire toute implantation nouvelle d'une entreprise lorsqu'elle ne résulte pas d’un transfert d’activité et ne s’analyse pas en un changement d’exploitant.
Il existe 2 types d'exonération :
Exonérationautomatique (de droit) portant sur la moitié de la valeur du bien imposé à la CFE. Elle est totale pendant 7 ans à partir de l’année qui suit celle de la création de l'établissement. Durant les 3 années suivantes, la base nette imposable de la dernière année d'exonération fait l'objet des abattements suivants : 75 % la 8e année, 50 % la 9e année, 25 % la 10e année.
Exonération facultative portant sur l'autre moitié de la base d'imposition. Elle peut être décidée sur délibération des communes et des EPCI. Elle est totale pendant 7 ans puis un abattement est applicable durant les 3 ans qui suivent. Cette délibération d'exonération facultative de CFE s'étend à la CVAE.
À noter
Ces exonérations s'appliquent aussi à la CVAE.
Demande d'exonération de CFE et de CVAE
L’entreprise doit demander l’exonération de CFE (professionnels)et de CVAE (professionnels) pour chaque établissement auprès du service des impôts des entreprises (SIE) dont elle dépend.
Où s’adresser ?
Cette demande se fait avant le 1er mai de l'année suivant celle de la création de l'établissement.
Exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB)
Une PME, propriétaire d'un immeuble situé dans un BUD, peut bénéficier d'une exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties (particuliers) (TFPB) à partir de l'année suivant celle de sa création.
L'entreprise doit être implantée dans le BUD entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2026 et y réaliser ses activités.
Il existe 2 types d'exonération :
Exonération automatique (ou de droit) portant sur la moitié de la valeur du bien imposé à la taxe foncière. Elle est totale pendant 7 ans à partir de l’année qui suit celle de la création de l'établissement. Durant les 3 années suivantes, la base nette imposable de la dernière année d'exonération fait l'objet des abattements suivants : 75 % la 8e année, 50 % la 9e année, 25 % la 10e année.
Exonération facultative pour l'autre moitié de la base d'imposition. Cette exonération s'applique si la commune et les EPCI dotés d'une fiscalité propre l'ont votée. Elle s'applique pendant 7 ans, puis les 3 années suivantes elle prend la forme des abattements suivants : 75 % la 8e année, puis de 50 % la 9e année et de 25 % la 10e année.
Le formulaire n° 6766-SD permettant de bénéficier des exonérations doit être envoyé au service des impôts des entreprises (SIE) dont l'entreprise dépend.
Pour en savoir plus
Voir aussi...
- Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) : régime réel d'imposition (professionnels)
- Contribution sociale sur l'impôt sur les sociétés (professionnels)
- Régime fiscal de la micro-entreprise (professionnels)
- Cotisation foncière des entreprises (CFE) (professionnels)
- Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) (professionnels)
- Zones de revitalisation rurale (ZRR) et zones France ruralités revitalisation (FRR) : exonérations fiscales (professionnels)
- Exonérations en zones de restructuration de la défense (ZRD) (professionnels)
- Exonérations sur les bénéfices en zone franche urbaine-territoire entrepreneur (ZFU-TE) (professionnels)
- Bassin d'emploi à redynamiser (BER) : exonérations fiscales (professionnels)
Références
Code général des impôts : article 44 sexdecies
Bassins urbains à dynamiser
Code général des impôts : article 1383 F
Exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties
Code général des impôts : article 1463 A
Exonération de CFE
Code général des impôts : articles 1586 ter à 1586 nonies
Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE)
Arrêté du 14 février 2018 constatant le classement de communes en bassin urbain à dynamiser
Classement de communes en BUD
Classement de communes en BUD
Bofip impôts n° BOI-BIC-CHAMP-80-10-90-30-20180704 relatifs aux allègements fiscaux dans un BUD
Exonérations de bénéfices pour des entreprises implantées dans certaines zones du territoire
Si votre installation concerne un espace situé sur le secteur sauvegardé (site remarquable protégé) de la commune d’Uzès, téléchargez le Guide pour devanture en secteur sauvegardé.
Télécharger
Quelles sont les exonérations dans les bassins urbains à dynamiser (BUD) ?
Les petites ou moyennes entreprises (PME) qui créent une activité dans un BUD entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2026 peuvent bénéficier d'exonérations fiscales. Celles-ci concernent l'impôt sur les bénéfices, la cotisation foncière des entreprises (CFE), la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et la taxe foncière. Ces exonérations s'appliquent quel que soit le régime d'imposition de l'entreprise (micro-entreprise, réel simplifié ou réel normal).
Exonération d'impôt sur les bénéfices
Quelles sont les communes concernées ?
Une entreprise créée dans un bassin urbain à dynamiser (BUD) peut bénéficier d'une exonération totale, puis partielle d'impôt sur les bénéfices : impôt sur le revenu (IR) ou impôt sur les sociétés (IS).
L'entreprise doit s'y être implantée entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2026 et y réaliser ses activités.
Les communes classées dans un BUD sont situées dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
Communes classées dans un BUD
La liste des communes classées dans un BUD est fixée par l'annexe de l'arrêté du 14 février 2018. L'annexe de l'arrêté du 11 avril 2019 ajoute des communes supplémentaires à cette liste.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'exonération ?
Pour bénéficier d'une exonération d'impôt sur les bénéfices, l'entreprise doit remplir certaines conditions qui sont différentes lorsque l'activité de l'entreprise est non sédentaire. C'est le cas lorsque que l'activité est exercée en grande partie à l’extérieur des locaux professionnels, par exemple chez les clients ou dans des espaces publics (entrepreneurs du bâtiment, gardiennage et services à la personne, agent commercial, commerçant ambulant, taxis, etc.).
Cas général
Pour bénéficier de cette exonération, l'entreprise doit remplir toutes les conditions suivantes :
Être une PME exerçant une activité industrielle, commerciale ou artisanale
Avoir été créée entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2026
Avoir son siège social et toutes ses activités implantées dans le BUD
Disposer d'un capital non détenu, directement ou indirectement, pour plus de 50 % par d'autres sociétés
Ne pas résulter d'une reprise, d'un transfert, d'une concentration, d'une restructuration ou d'une extension d'activités préexistantes
Respecter une clause d'emploi local : au moins 50 % des salariés de l'entreprise en CDI ou en CDD d'au moins 12 mois résident dans le BUD
Attention
Les entreprises dont les revenus relèvent des catégories des bénéfices non commerciaux (BNC) et des bénéfices agricoles (BA) sont exclues de ce régime d'exonération.
Activité non sédentaire (ou mobile)
En cas d'exercice d'une activité non sédentaire, le bureau implanté dans le BUD peut avoir uniquement une fonction administrative.
L'entreprise doit remplir toutes les conditions suivantes :
Être une PME qui exerce une activité industrielle, commerciale ou artisanale
Implantation exclusive en BUD du siège social, de l'ensemble des activités et des moyens d'exploitation de l'entreprise avec 85 % minimum de son chiffre d'affaires réalisé dans le BUD
Avoir été créée entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2026
Disposer d'un capital de l'entreprise n'est pas détenu, directement ou indirectement, pour plus de 50 % par d'autres sociétés
Ne pas résulter d'une reprise, d'un transfert, d'une concentration, d'une restructuration ou d'une extension d'activités préexistantes
Respecter une clause d'emploi local : au moins 50 % des salariés de l'entreprise en CDI ou en CDD d'au moins 12 mois résident dans le BUD
Attention
Les entreprises dont les revenus relèvent des catégories des bénéfices non commerciaux (BNC) et des bénéfices agricoles (BA) sont exclues de ce régime d'exonération.
En quoi consiste l'exonération ?
Une entreprises implantée dans un BUD peut bénéficier d'une exonération d'impôt sur les bénéfices. On parle de régime de faveur.
L'exonération d'impôt sur les bénéfices est totale à compter de la date de création et jusqu'à la fin du 23e mois suivant la création de l'entreprise.
Les 3 années suivantes, l'entreprise bénéficie des abattements suivants :
75 % la 3re année
50 % la 4e année
25 % la 5e année.
Les futurs chefs d'entreprise peuvent demander à l'administration fiscale si l'entreprise peut bénéficier du dispositif d'allègement d'impôt sur les bénéfices. La demande doit être adressée par voie postale, sous pli recommandé avec accusé de réception, ou déposée auprès du Service des impôts des entreprises (SIE) contre décharge.
Où s’adresser ?
Cette consultation de l'administration doit être préalable à la création de l'entreprise.
L'administration dispose d'un délai de 3 mois pour répondre.
Comment obtenir l'exonération ?
L'entreprise qui remplit les conditions doit reporter le montant du bénéfice exonéré sur sa déclaration de résultat (professionnels). Cette déclaration de résultat est différente selon le régime fiscal de l'entreprise : régime réel d'imposition (professionnels), régime simplifié d'imposition ou régime des micro-entreprises.
Lorsque l'entreprise peut bénéficier d'autres régimes d'exonération, elle doit faire un choix. Pour bénéficier du dispositif d'exonération dans un BUD, elle doit alors opter pour ce régime d'exonération dans les 6 mois suivant son début d'activité. Cette option entraîne la renonciation définitive aux autres régimes : zones de restructuration de la défense (ZRD) (professionnels), jeune entreprise innovante (JEI) (professionnels), zones de revitalisation rurale (ZRR) ou zones France ruralité revitalisation (FRR) (professionnels), zones franches urbaines-territoires entrepreneur (ZFU-TE) (professionnels).
L'option est adressée au service des impôts des entreprises (SIE) dont l'entreprise dépend.
Où s’adresser ?
Exonération temporaire de CFE et de CVAE
Une PME exonérée d'impôt sur les bénéfices peut également bénéficier d'une exonération temporaire de cotisation foncière des entreprises (CFE) et de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) à partir de l'année suivant celle de sa création.
L'entreprise doit être implantée dans le BUD entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2026 et y réaliser ses activités.
Mécanisme d'exonération de CFE et de CVAE
Cette exonération concerne la création d'établissements, c'est-à-dire toute implantation nouvelle d'une entreprise lorsqu'elle ne résulte pas d’un transfert d’activité et ne s’analyse pas en un changement d’exploitant.
Il existe 2 types d'exonération :
Exonérationautomatique (de droit) portant sur la moitié de la valeur du bien imposé à la CFE. Elle est totale pendant 7 ans à partir de l’année qui suit celle de la création de l'établissement. Durant les 3 années suivantes, la base nette imposable de la dernière année d'exonération fait l'objet des abattements suivants : 75 % la 8e année, 50 % la 9e année, 25 % la 10e année.
Exonération facultative portant sur l'autre moitié de la base d'imposition. Elle peut être décidée sur délibération des communes et des EPCI. Elle est totale pendant 7 ans puis un abattement est applicable durant les 3 ans qui suivent. Cette délibération d'exonération facultative de CFE s'étend à la CVAE.
À noter
Ces exonérations s'appliquent aussi à la CVAE.
Demande d'exonération de CFE et de CVAE
L’entreprise doit demander l’exonération de CFE (professionnels)et de CVAE (professionnels) pour chaque établissement auprès du service des impôts des entreprises (SIE) dont elle dépend.
Où s’adresser ?
Cette demande se fait avant le 1er mai de l'année suivant celle de la création de l'établissement.
Exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB)
Une PME, propriétaire d'un immeuble situé dans un BUD, peut bénéficier d'une exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties (particuliers) (TFPB) à partir de l'année suivant celle de sa création.
L'entreprise doit être implantée dans le BUD entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2026 et y réaliser ses activités.
Il existe 2 types d'exonération :
Exonération automatique (ou de droit) portant sur la moitié de la valeur du bien imposé à la taxe foncière. Elle est totale pendant 7 ans à partir de l’année qui suit celle de la création de l'établissement. Durant les 3 années suivantes, la base nette imposable de la dernière année d'exonération fait l'objet des abattements suivants : 75 % la 8e année, 50 % la 9e année, 25 % la 10e année.
Exonération facultative pour l'autre moitié de la base d'imposition. Cette exonération s'applique si la commune et les EPCI dotés d'une fiscalité propre l'ont votée. Elle s'applique pendant 7 ans, puis les 3 années suivantes elle prend la forme des abattements suivants : 75 % la 8e année, puis de 50 % la 9e année et de 25 % la 10e année.
Le formulaire n° 6766-SD permettant de bénéficier des exonérations doit être envoyé au service des impôts des entreprises (SIE) dont l'entreprise dépend.
Pour en savoir plus
Voir aussi...
- Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) : régime réel d'imposition (professionnels)
- Contribution sociale sur l'impôt sur les sociétés (professionnels)
- Régime fiscal de la micro-entreprise (professionnels)
- Cotisation foncière des entreprises (CFE) (professionnels)
- Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) (professionnels)
- Zones de revitalisation rurale (ZRR) et zones France ruralités revitalisation (FRR) : exonérations fiscales (professionnels)
- Exonérations en zones de restructuration de la défense (ZRD) (professionnels)
- Exonérations sur les bénéfices en zone franche urbaine-territoire entrepreneur (ZFU-TE) (professionnels)
- Bassin d'emploi à redynamiser (BER) : exonérations fiscales (professionnels)
Références
Code général des impôts : article 44 sexdecies
Bassins urbains à dynamiser
Code général des impôts : article 1383 F
Exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties
Code général des impôts : article 1463 A
Exonération de CFE
Code général des impôts : articles 1586 ter à 1586 nonies
Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE)
Arrêté du 14 février 2018 constatant le classement de communes en bassin urbain à dynamiser
Classement de communes en BUD
Classement de communes en BUD
Bofip impôts n° BOI-BIC-CHAMP-80-10-90-30-20180704 relatifs aux allègements fiscaux dans un BUD
Exonérations de bénéfices pour des entreprises implantées dans certaines zones du territoire