Autorisation travaux enseignes et publicité

Une autorisation préalable est obligatoire pour toute installation ou modification d'enseigne, pré-enseigne, bâche, store et dispositif publicitaire sur le domaine privé, afin d'obtenir l'autorisation de démarrage des travaux de mise en place.

Règlementation de la publicité, des enseignes et des pré-enseignes

  • Les dispositifs publicitaires : tout support susceptible de contenir une publicité.
  • Les pré-enseignes : toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité déterminée.

Toute publicité est interdite sur les immeubles classés historiques ou inscrits, sur les monuments naturels et sur les sites naturels, dans les parcs nationaux et les réserves naturelles, sur les arbres et hors agglomération (sauf dans les zones dites de « publicité autorisée »)

  • Les enseignes : toute inscription, forme ou image, relative à l’activité d’un établissement.

La notion de support numérique recouvre l’ensemble des supports recourant à des techniques du type diodes électroluminescentes, écrans cathodiques, écrans plasma et autres, qui permettent d’afficher et de modifier à volonté des images ou des textes.
Une autorisation doit être demandée pour l’installation d’une enseigne dans les zones de publicité restreinte, dans les zones protégées, sur les immeubles et monuments classés ou inscrits, dans les parc nationaux et les réserves naturelles, sur les arbres.

 

Une entreprise, un commerce ou un particulier.

Cette démarche est distincte à toute autre demande de travaux ou permis qui doit dans ce cas être réalisée parallèlement.

Télécharger la demande d’un dispositif ou d’un matériel supportant de la publicité, une pré-enseigne ou une enseigne dans « Autorisation ».

Changer le dirigeant de la société

Au cours de son existence, une société a la possibilité de changer de dirigeant. La procédure de changement nécessite la réalisation de certaines formalités.

Décision collective des associés ou actionnaires

Un changement de dirigeant implique nécessairement une décision collective des associés ou actionnaires. Les modalités de cette prise de décision dépendent de la forme juridique de la société.

SARL

La décision de changer de gérant doit être votée et approuvée par un ou plusieurs associés représentant plus de la moitié des parts sociales (+ de 50 %), à moins qu'une majorité plus élevée soit prévue dans les statuts. Le gérant associé de SARL peut participer au vote de l’assemblée ayant à statuer sur sa révocation.

La mention du nom du gérant dans les statuts est caduque, c'est-à-dire privée d'efficacité, dès la décision de révocation. Néanmoins, s'ils le souhaitent, les associés peuvent mettre à jour les statuts et y supprimer la mention du nom du gérant sortant, à la majorité de plus de la moitié des parts sociales.

    SAS

    La décision de changer de président doit être votée et approuvée par les associés dans les conditions prévues dans les statuts. Le pouvoir de nommer le nouveau président peut également être attribué à un comité, à un conseil ou à l'associé majoritaire.

    Si le président était désigné dans les statuts, le changement de président implique une .

      SA

      La décision de changer de président du conseil d'administration ou de directeur général doit être votée et approuvée par le conseil d'administration à la majorité de ses membres, à moins que les statuts prévoient une majorité plus élevée.

        SNC

        Le gérant est statutaire

        La décision de changer de gérant doit être votée et approuvée à l'unanimité des associés (100 %).

          Le gérant est non statutaire

          La décision de changer de gérant doit être votée et approuvée dans les conditions prévues dans les statuts (majorité ou unanimité). Toutefois, en l'absence de précision dans les statuts, la décision est prise à l'unanimité.

              SCI

              La décision de changer de gérant doit être votée et approuvée par des associés représentant plus de la moitié des parts sociales (+ de 50 %).

                À noter

                La modification du dirigeant doit être retranscrite dans un procès-verbal indiquant le dirigeant entrant et le dirigeant sortant.

                Publication dans un support d'annonces légales

                Le dirigeant nommé en remplacement doit publier le changement de dirigeant, retranscrit dans le procès-verbal de l'assemblée, dans un support d'annonces légales (professionnels) dans le délai d'1 mois.

                L'avis de changement de dirigeant doit contenir les mentions suivantes :

                • Mention des modifications intervenues : nom du dirigeant sortant, motif du changement, nom du nouveau dirigeant et sa date de prise de fonction

                • Dénomination sociale (professionnels) de la société

                • Forme de la société

                • Adresse du siège social (professionnels) de la société

                • Numéro unique d'identification de la société (numéro Siren (professionnels))

                • Montant du capital social (professionnels) de la société

                • Mention « RCS » suivie du nom de la ville du greffe où est immatriculée la société.

                Une fois la publication effectuée, une attestation de parution de l'avis de modification est délivrée.

                Déclaration du changement de dirigeant

                Le changement de dirigeant doit être déclaré, dans le délai d'1 mois, sur le site internet du guichet des formalités des entreprises :

              • Guichet des formalités des entreprises - Téléservice
              • Lors de la déclaration, vous devez transmettre les pièces justificatives suivantes :

                • Exemplaire du procès-verbal ayant décidé le changement de dirigeant : l'acte indique l'identité des dirigeants entrant et sortant

                • Attestation de parution de l'avis dans un support d'annonces légales (professionnels)

                • Exemplaire des statuts mis à jour (en cas de modifications)

                • Copie de la carte d'identité nationale, du passeport, ou du titre de séjour du nouveau dirigeant 

                • Déclaration de non-condamnation sur l'honneur, signée par le nouveau président ou dirigeant

                • Attestation de filiation du nouveau dirigeant : nom et prénoms du père, nom de jeune de fille et prénoms de la mère

                Après la déclaration, l'insertion automatique au Bodacc (professionnels) (Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales) par le greffe rendra la modification du dirigeant opposable aux tiers.

                Références

                Services en ligne et formulaires
                Questions - Réponses

                Si votre installation concerne un espace situé sur le secteur sauvegardé (site remarquable protégé) de la commune d’Uzès, téléchargez le Guide pour devanture en secteur sauvegardé.

                Changer le dirigeant de la société

                Au cours de son existence, une société a la possibilité de changer de dirigeant. La procédure de changement nécessite la réalisation de certaines formalités.

                Décision collective des associés ou actionnaires

                Un changement de dirigeant implique nécessairement une décision collective des associés ou actionnaires. Les modalités de cette prise de décision dépendent de la forme juridique de la société.

                SARL

                La décision de changer de gérant doit être votée et approuvée par un ou plusieurs associés représentant plus de la moitié des parts sociales (+ de 50 %), à moins qu'une majorité plus élevée soit prévue dans les statuts. Le gérant associé de SARL peut participer au vote de l’assemblée ayant à statuer sur sa révocation.

                La mention du nom du gérant dans les statuts est caduque, c'est-à-dire privée d'efficacité, dès la décision de révocation. Néanmoins, s'ils le souhaitent, les associés peuvent mettre à jour les statuts et y supprimer la mention du nom du gérant sortant, à la majorité de plus de la moitié des parts sociales.

                  SAS

                  La décision de changer de président doit être votée et approuvée par les associés dans les conditions prévues dans les statuts. Le pouvoir de nommer le nouveau président peut également être attribué à un comité, à un conseil ou à l'associé majoritaire.

                  Si le président était désigné dans les statuts, le changement de président implique une .

                    SA

                    La décision de changer de président du conseil d'administration ou de directeur général doit être votée et approuvée par le conseil d'administration à la majorité de ses membres, à moins que les statuts prévoient une majorité plus élevée.

                      SNC

                      Le gérant est statutaire

                      La décision de changer de gérant doit être votée et approuvée à l'unanimité des associés (100 %).

                        Le gérant est non statutaire

                        La décision de changer de gérant doit être votée et approuvée dans les conditions prévues dans les statuts (majorité ou unanimité). Toutefois, en l'absence de précision dans les statuts, la décision est prise à l'unanimité.

                            SCI

                            La décision de changer de gérant doit être votée et approuvée par des associés représentant plus de la moitié des parts sociales (+ de 50 %).

                              À noter

                              La modification du dirigeant doit être retranscrite dans un procès-verbal indiquant le dirigeant entrant et le dirigeant sortant.

                              Publication dans un support d'annonces légales

                              Le dirigeant nommé en remplacement doit publier le changement de dirigeant, retranscrit dans le procès-verbal de l'assemblée, dans un support d'annonces légales (professionnels) dans le délai d'1 mois.

                              L'avis de changement de dirigeant doit contenir les mentions suivantes :

                              • Mention des modifications intervenues : nom du dirigeant sortant, motif du changement, nom du nouveau dirigeant et sa date de prise de fonction

                              • Dénomination sociale (professionnels) de la société

                              • Forme de la société

                              • Adresse du siège social (professionnels) de la société

                              • Numéro unique d'identification de la société (numéro Siren (professionnels))

                              • Montant du capital social (professionnels) de la société

                              • Mention « RCS » suivie du nom de la ville du greffe où est immatriculée la société.

                              Une fois la publication effectuée, une attestation de parution de l'avis de modification est délivrée.

                              Déclaration du changement de dirigeant

                              Le changement de dirigeant doit être déclaré, dans le délai d'1 mois, sur le site internet du guichet des formalités des entreprises :

                            • Guichet des formalités des entreprises - Téléservice
                            • Lors de la déclaration, vous devez transmettre les pièces justificatives suivantes :

                              • Exemplaire du procès-verbal ayant décidé le changement de dirigeant : l'acte indique l'identité des dirigeants entrant et sortant

                              • Attestation de parution de l'avis dans un support d'annonces légales (professionnels)

                              • Exemplaire des statuts mis à jour (en cas de modifications)

                              • Copie de la carte d'identité nationale, du passeport, ou du titre de séjour du nouveau dirigeant 

                              • Déclaration de non-condamnation sur l'honneur, signée par le nouveau président ou dirigeant

                              • Attestation de filiation du nouveau dirigeant : nom et prénoms du père, nom de jeune de fille et prénoms de la mère

                              Après la déclaration, l'insertion automatique au Bodacc (professionnels) (Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales) par le greffe rendra la modification du dirigeant opposable aux tiers.

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                              1 place du Duché
                              30700 Uzès