Règlementation Etablissement Recevant du Public (ERP)

Un Etablissement recevant du public (ERP) est défini comme tout bâtiment, local, enceinte dans lesquels des personnes sont admises librement ou moyennant une rétribution ou participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions.
Exemples d'ERP : un centre commercial, un magasin, un restaurant, un bar, un cabinet médical, une salle de spectacle, ...
Aussi, la construction, la modification et l’aménagement de ce type de bâtiment est soumis à des normes spécifiques.

Toute demande d’ouverture d’ERP, d’autorisation de travaux au titre des ERP, est à télécharger ci-après (Cerfa) ou à retirer au service urbanisme de la mairie d’Uzès qui vous fournira également la liste des pièces à fournir et celle relative à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM).

Le service urbanisme vous accompagnera et répondra à vos questions si nécessaire.

Comment prouver que vous êtes héritier d'une succession (attestation, acte de notoriété) ?

L'un de vos proches décède et vous voulez prouver que vous êtes son héritier ? Selon le montant de la succession, vous pouvez le faire par attestation signée de tous les héritiers ou par acte de notoriété.

    Moins de 5000 €

    En cas de succession inférieure à 5 000 €, vous pouvez prouver que vous êtes héritier par une attestation signée par tous les héritiers.

    À quoi sert l'attestation ?

    L'attestation, signée par tous les héritiers, permet de justifier que vous êtes héritier d'une succession.

    Vous pouvez ainsi effectuer les opérations suivantes :

    • Retirer les sommes figurant sur les comptes bancaires du défunt, dans la limite de 5 000 €, pour régler les actes conservatoires (vous devez présenter des justificatifs à l'établissement financier : factures, bons de commande des obsèques ou avis d'imposition)

    • Si le montant total des sommes détenues par l'établissement bancaire est inférieur à 5 000 €, obtenir la clôture des comptes du défunt et le versement des sommes y figurant.

    L'héritier qui fait la démarche auprès de l'établissement bancaire doit fournir les documents suivants :

    • Attestation signée de l'ensemble des héritiers

    • Son extrait d'acte de naissance

    • Extrait d'acte de naissance du défunt et copie intégrale de son acte de décès

    • Extrait d'acte de mariage du défunt, s'il était marié au moment du décès

    • Extraits d'actes de naissance de chaque ayant droit désigné dans l'attestation

    • Certificat d'absence d'inscription de dispositions de dernières volontés. Vous pouvez obtenir ce document auprès du fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV) ou auprès de l'association pour le développement du service notarial (ADSN).

  • Interrogation du fichier des testaments - Téléservice
  • Où s’adresser ?

    Association pour le développement du service notarial (ADSN)

    Pour se renseigner et pour demander à consulter le fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV), couramment appelé fichier des testaments.

    Vous pouvez notamment demander un certificat d'absence d'inscription de dispositions de dernières volontés.

    Par téléphone

    0 800 306 212

    Service et appel gratuits

    Par messagerie

    fcddvpublic@adsn.fr

    serviceclient@adsn.fr

    Par courrier

    Service FCDDV public

    95, avenue des Logissons

    13107 VENELLES CEDEX

    Quelles informations doivent être indiquées dans l'attestation ?

    Les héritiers doivent indiquer les informations suivantes dans l'attestation :

    • Il n'existe pas de testament, ni d'autres héritiers du défunt

    • Il n'existe pas de contrat de mariage

    • La personne présentant le document est autorisée à percevoir, pour le compte des héritiers, les sommes figurant sur les comptes du défunt ou à clôturer ces derniers

    • Il n'y a ni procès, ni contestation en cours concernant l'identification d'un héritier ou la composition de la succession

    • La succession ne comporte aucun bien immobilier

    À noter

    Tous les héritiers doivent signer l'attestation.

    Combien coûte l'établissement de l'attestation ?

    Vous devez payer la production du certificat d'absence d'inscription de dispositions de dernières volontés. Vous pouvez payer par chèque, ou par carte bancaire en cas de demande en ligne.

    Le prix varie selon l'endroit où vous en faites la demande.

    Depuis la France (métropole)

    L'interrogation du FCDDV coûte 18 €.

      Depuis un Dom

      L'interrogation du FCDDV coûte 16,28 €.

        Depuis l'étranger

        L'interrogation du FCDDV coûte 15 €.

          5 000 € ou plus

          En cas de succession supérieure à 5 000 €, vous devez demander au notaire d'établir un acte de notoriété pour prouver que vous êtes héritier.

          À quoi sert l'acte de notoriété ?

          L'acte de notoriété permet de justifier que vous êtes héritier d'une succession.

          Vous pouvez ainsi effectuer les opérations suivantes :

          • Démarches où vous devez justifier que vous êtes bien héritier (par exemple pour modifier le titulaire de la carte grise d'un véhicule)

          • Faire débloquer les sommes figurant sur les comptes bancaires du défunt, dont le montant est supérieur à 5 000 €.

          À noter

          La reconnaissance de la qualité d’héritier ne signifie pas que vous avez accepté la succession.

          Quelles informations sont indiquées dans l'acte de notoriété ?

          L'acte de notoriété contient les informations suivantes :

          • Identité du défunt

          • Existence ou non de dispositions particulières concernant l'héritage (par exemple, un testament ou une donation entre époux)

          • Identité complète de chaque héritier

          • Lien de filiation et degré de parenté de chaque héritier par rapport au défunt

          • Part revenant à chacun des héritiers

          Comment obtenir un acte de notoriété ?

          Vous et les autres héritiers devez vous rendre chez un notaire.

          Vous devez lui transmettre l'acte de décès du défunt. Vous devez également fournir au notaire les documents d’état civil justifiant votre lien avec le défunt (acte de naissance, livret de famille…).

          Où s’adresser ?

          Notaire

          Combien coûte l'établissement d'un acte de notoriété ?

          L'établissement d'un acte coûte 57,69 € (69,23 € TTC).

          D'autres frais peuvent s'ajouter, notamment les émoluments de formalités et/ou des droits d'enregistrement. Vous pouvez demander au notaire un devis écrit détaillé du montant des frais à régler ou un état prévisionnel du coût de l'opération.

        Où s'adresser ?

        Informations notariales

        Service de renseignements des notaires de France. Ce service ne propose pas de consultations personnalisées.

        Par téléphone

        0 892 011 012

        Ouvert du lundi au jeudi de 9h30 à 18h et le vendredi de 9h30 à 17h

        Numéro violet ou majoré : 0,80 € / minute + prix d'un appel

        Association pour le développement du service notarial (ADSN)

        Pour obtenir un certificat d'absence d'inscription de dispositions de dernières volontés

        Pour se renseigner et pour demander à consulter le fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV), couramment appelé fichier des testaments.

        Vous pouvez notamment demander un certificat d'absence d'inscription de dispositions de dernières volontés.

        Par téléphone

        0 800 306 212

        Service et appel gratuits

        Par messagerie

        fcddvpublic@adsn.fr

        serviceclient@adsn.fr

        Par courrier

        Service FCDDV public

        95, avenue des Logissons

        13107 VENELLES CEDEX

        Mise en place du Fonds Territorial d’Accessibilité pour les établissements recevant du public (ERP)

        Afin d’accélérer la dynamique de mise en accessibilité, la Conférence Nationale du Handicap du 26 avril 2023 a décidé la création de plusieurs fonds ayant vocation à accompagner financièrement les ERP dans l’achat de leurs équipements et réalisation de travaux en la matière. Parmi ces fonds, a été créé un fonds spécifique aux ERP privés de 5e catégorie, le Fonds territorial d’Accessibilité (FTA).

        Liens utiles : 

        https://www.asp-public.fr/aides/fonds-territorial-accessibilite                                                                                
        https://www.economie.gouv.fr/actualites/lancement-fonds-territorial-daccessibilite

         

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        1 place du Duché
        30700 Uzès