Ville d'Art et d'Histoire
Règlementation Etablissement Recevant du Public (ERP)
Toute demande d’ouverture d’ERP, d’autorisation de travaux au titre des ERP, est à télécharger ci-après (Cerfa) ou à retirer au service urbanisme de la mairie d’Uzès qui vous fournira également la liste des pièces à fournir et celle relative à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM).
Le service urbanisme vous accompagnera et répondra à vos questions si nécessaire.
Quel contrat passer avec une entreprise pour des travaux dans le logement ?
Si vous faites appel à un entrepreneur pour réaliser des travaux dans votre logement (rénovation, dépannage, entretien, réparation...), il pourra vous proposer d’établir un devis ou un contrat. Nous faisons le point sur la réglementation.
Doit-on signer un contrat avant de faire réaliser des travaux par une entreprise dans un logement ?
Un contrat écrit n'est pas obligatoire. Mais il est fortement conseillé, car il peut servir de preuve en cas de litige.
Un devis est-il obligatoire avant de faire réaliser des travaux par une entreprise dans un logement ?
Non, un devis n'est pas obligatoire avant de faire réaliser des travaux dans votre logement.
Un devis peut précéder un contrat. Si vous l'acceptez, il peut servir de contrat vous engageant avec un entrepreneur.
Attention
Selon la nature des réparations ou des travaux, un devis peut être obligatoire (particuliers).
Quelles informations doivent figurer dans le contrat passé avec une entreprise pour faire des travaux dans son logement ?
Les contractants sont libres de déterminer le contenu, la forme du contrat et de préciser le cahier des charges.
Il est toutefois recommandé d'y faire figurer les informations suivantes :
Plans et devis descriptifs des travaux
Matériaux
Coût du travail et de la main d’œuvre
Location d'engins
Mode de paiement, de révision du prix et prix global et définitif
Date de commencement et de fin des travaux
Pénalités éventuelles
Pour des travaux portant sur le gros œuvre, référence à l'assurance de responsabilité décennale (particuliers) de l'entrepreneur et celle de votre assurance dommage-ouvrage (particuliers)
Chaque signataire du contrat doit en recevoir un original.
Le contrat peut également être rédigé sous forme électronique si leur destinataire a accepté l'usage de ce moyen. Dans ce cas, il est conclu quand le client a eu la possibilité de vérifier le détail de sa commande et son prix total. Il peut aussi corriger d'éventuelles erreurs avant de confirmer sa commande.
Que faire en cas de litige avec l'entreprise qui a fait les travaux ?
En cas de litige, vous avez la possibilité de saisir un conciliateur de justice.
Où s’adresser ?
Vous pouvez aussi contacter la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Où s’adresser ?
0809 540 550 DGCCRF - RéponseConso
Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d'acheter ou commander ?
Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF en appelant le 0809 540 550.
Horaires d'ouverture du service :
Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15
Mercredi : de 13h15 à 17h15
Jeudi : de 8h30 à 12h30
Vendredi : de 8h30 à 16h
Numéro non surtaxé
Où s'adresser ?
Agence départementale pour l'information sur le logement (Adil)
Pour une question sur le logement
Pour en savoir plus
Travaux : quelques conseils pour choisir un professionnel
Institut national de la consommation (INC)
Institut national de la consommation (INC)
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Voir aussi...
- Travaux (particuliers)
- Autorisations d'urbanisme (particuliers)
- Devis obligatoire : activités concernées (particuliers)
Références
Code civil : articles 1101 à 1111-1
Définition du contrat
Nombre d'exemplaires du contrat
Code civil : articles 1125 à 1127-4
Contrat conclu par voie électronique
Liberté contractuelle
Contrat d'entreprise de travaux
Mise en place du Fonds Territorial d’Accessibilité pour les établissements recevant du public (ERP)
Afin d’accélérer la dynamique de mise en accessibilité, la Conférence Nationale du Handicap du 26 avril 2023 a décidé la création de plusieurs fonds ayant vocation à accompagner financièrement les ERP dans l’achat de leurs équipements et réalisation de travaux en la matière. Parmi ces fonds, a été créé un fonds spécifique aux ERP privés de 5e catégorie, le Fonds territorial d’Accessibilité (FTA).
Liens utiles :
https://www.asp-public.fr/aides/fonds-territorial-accessibilite
https://www.economie.gouv.fr/actualites/lancement-fonds-territorial-daccessibilite